Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités grosse inquietude
Sujet: [url=t1415] 

grosse inquietude

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grosse inquietude Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
petite fleurhors ligne
Inscrit le: 05.08.04
Messages: 9
non spécifié
Message:

Messagegrosse inquietude

 (p6086)
Posté le: 10. Aoû 2004, 08:00
Répondre en citant

coucou c'est petite fleur(inscrite grace à Béate.merci) voilà je voudrai savoir si mon nodule hypoechogene sera cancéreux il mesure 4 mm et je lis souvent que les nodules le plus frequemment cancereux sont dit hypo echogene.j'ai tres peur car ma prochaine prise de sang est que ds 3 semaines et mon medecin suite a l'echo a decidé pour l'instant de ne pas poursuive les examens.je vous embrasse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petite fleur grosse inquietude
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageRe: grosse inquietude

 (p6087)
Posté le: 10. Aoû 2004, 09:30
Répondre en citant

petite fleur a écrit:
coucou c'est petite fleur(inscrite grace à Béate.merci) voilà je voudrai savoir si mon nodule hypoechogene sera cancéreux il mesure 4 mm et je lis souvent que les nodules le plus frequemment cancereux sont dit hypo echogene.j'ai tres peur car ma prochaine prise de sang est que ds 3 semaines et mon medecin suite a l'echo a decidé pour l'instant de ne pas poursuive les examens.je vous embrasse.


Bonjour petite fleur !

On ne peux savoir à l'avance si un nodule est cancéreux ou non. Pour cela, il faudrait t'opérer ! Et tu n'en es pas encore là je crois.
Il faut que tu saches que le cancer de la thyroïde représente vraiment peu de cas. Et 1 nodule...si petit en plus... sera (à mon avis, je suis pas médecin) uniquement à surveiller.
Il peut aussi partir comme il est venu ! Surtout avec un petit traitement.

J'avais failli répondre à ton 1er message où tu parlais d'anorexie. Une amie qui venait ici, Véroline, avait également eu ce problème. Je pense qu'en plus elle replonge...
Je voulais qu'elle te réponde (elle a aussi fait de l'hyperthyroïdie et a été opérée) mais quand j'ai voulu la contacter, elle m'a appris qu'elle partait de nouveau en urgence voir son chirurgien car elle ferait apparemment une récidive de son cancer du sein. Bref...
Bon ! Tout cela pour te dire que, si tu n'as pas beaucoup de réponse, c'est aussi à cause des vacances !!!

T'inquiète pas trop pour le moment !

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Re: grosse inquietude
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6150)
Posté le: 13. Aoû 2004, 00:18
Répondre en citant

Bonjour Petite Fleur !

Ne t'inquiète pas ! La grande majorité des nodules sont "hypoéchogènes" : ça ne veut rien dire sur leur nature, cela décrit juste le fait que lors de l'examen, ce tissu, plus concentré que le reste de la thyroïde, "absorbe" l'écho et ne le renvoit pas aussi bien que le reste de la glande. Donc, à l'image, on voit la thyroïde assez claire et les nodules comme des taches plus sombres. Mais cela montre juste qu'il s'agit bien de "nodules" solides, rien de plus - et environ 1 Français sur 10 en a, souvent sans le savoir, et environ 90 à 95% des nodules sont parfaitement benins !

Les critères qui pourraient éventuellement inquiéter, concernant un nodule, sont les contours irréguliers et les microcalcifications (et encore beaucoup plus s'il y avait des ganglions (adénopathie), ce qui n'est pas du tout ton cas) - si le compte-rendu de l'échographie n'en parle pas, c'est déjà tout à fait rassurant !

4 mm est vraiment petit - je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter pour l'instant ! Il faudra surveiller ce nodule par des echographies régulières (tous les 6 mois environ). Si tu es en euthyroïdie (analyses normales) ou en légère hypothyroïdie, il sera peut-être utile d'aider ta thyroïde avec de très faibles doses d'hormones (Lévothyrox) - car même si elle arrive à fabriquer à peu près suffisamment d'hormones, le fait qu'elle produise des nodules montre qu'elle a du mal à y arriver. Souvent, cela permet de faire regresser le goitre et le nodule, et dans ce cas, il est forcement benin.

En cas de doûte, on peut aussi faire une cytoponction pour analyser quelques cellules - mais cela ne se fait pas sur des nodules aussi minuscules, il faut qu'ils fassent au moins 1 cm je crois.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: grosse inquietude
Sujet: 

grosse inquietude

dans le forum: 

Répondre au sujet grosse inquietude Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités grosse inquietude


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com