Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Thyroide et cortisol
Sujet: [url=t13780] 

Thyroide et cortisol

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroide et cortisol Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

MessageThyroide et cortisol

 (p108755)
Posté le: 20. Jan 2007, 13:09
Répondre en citant

Bonjour a toutes et tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum car j'ai fait des recherches et voilà ou cela m'a conduite :

Je viens d'être diagnostiquée fibromyalgique depuis le mois dernier, c'est pour dire que depuis deux ans je ne vais pas mieux quoique depuis que je prends de l'armour c'est plus supportable !

Ma dose d'armour pour 75kg est de 180 soit une dose trop élevée bien que je sois en euthyroidie avec une tsh inexistante et des douleurs partout des nausées enfin une vie pénible.

J'avais remarqué que mes symptomes s'aggravaient lors d'un stress, d'ou impossibilité d'avoir une vie sociale active, et il fallait le prouver.

Je suis allée voir mon medecin traitant en lui exposant le problème d'un manque de cortisol, apres des analyses 8h-18h normales donc pas de manque, je lui ai proposé de baisser mes hormones thyrodiennes et de prendre un complément d'hydrocortisol, il a accepté !

Me voilà donc avec 10 le matin d'hydrocortisol et 5 le midi, la dose minimum, cela m'a fait du bien en me destressant et avec du 165 d'armour donc pas de quoi fouetter un chat !

Au bout d'un mois et demi, donc cette semaine je retourne chez mon medecin pour faire un controle et renouveler mon stock d'hydrocortisol, bien que celle-ci ne m'était pas vraiment d'un grand secours.

Analyses en berne :

Je suis toujours en euthyroidie mais basse, ma tsh a remonté a 0.011 donc l'hypophyse fontionne !
Les blobules rouges sous la norme, des triglycerides ( j'en ai jamais eu !) des gamaGT, une VS elevee ( là rien de changé !) et pour finir le cortisol sanguin dans les choux, je manque de cortisol malgré l'apport en hydrocortisol et en plus j'ai un désequilibre entre le calcium et le phosphore sanguin.

Donc en conclusion, mes hormones thyrodiennes servent a produire du cortisol, je baisse ma dose et le cortisol baisse mais en cas de stress comme la prise d'armour est en une fois, j'use le cortisol journalier et je me retrouve en manque!

est-ce que d'autres sont dans mon cas ? Et si c'était le cas comment résoudre cette equation !

Merci ar avance

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana Thyroide et cortisol
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p108767)
Posté le: 20. Jan 2007, 15:04
Répondre en citant

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles , tu galères toujours , idem pour moi , on m'a fait une ponction lombaire , rien retrouvé sur lyme donc cicatrisée , donc j'ai bien été en contact avec cette tique infectée sans doute gamine , trop tard pour voir quoique se soit et pas assez d'avance médicale pour expliquer si mes prob partent de là.
cette thyroide me manque énormément je n'arrive pas à compenser avec les hormones ce qui agrave cette fibromyalgie , à ce sujet un questionnaire à été envoyé au ministére de la santé pour savoir si les médecins conseils nous reconnaissent , si on à une prise en charge par la mdph(ex-cotorep) et si on suit un protocole de soin particulier pour la fibro, ça commence à bouger , j'ai une prise en charge à 100% pour la thyro+ fibro , c'est grace aux assos .
pour le cortisol je ne peux t'aider , pour moi le dosage est bon , moi c'est plus prob de mg et calcium ,j'attends le résultat du calcium ionisé et je retourne lundi à l'hôpital pour d'autres recherches .
je te souhaite beaucoup de courage j'espére que tes prob perso ce sont arrangé bisous marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p108787)
Posté le: 20. Jan 2007, 16:59
Répondre en citant

Bonjour Marisette,

Pour que je me manifeste, il faut que je milite et là, je tiens peut-être une partie du problème, certes pour moi Lyme est fini aussi mais la cure d'augmentin, je l'ai encore au travers de la gorge

Pour la fibromyalgie, j'ai lu que ce serait un problème de T3 lié au cortisol et que les hormones synthétiques a ce sujet sont une ineptie !

Mon cortisol était bon sans problème et mes hormones thyrodiennes aussi donc mes analyses ne posaient pas de problème, jusqu'à ce que je cherche et que je me pose les bonnes questions a savoir pourquoi le stress me fatigue autant et pourquoi j'avais les symptomes d'un manque de cortisol et j'ai trouvé !

Il faut savoir que tout est relié et que les T3 participent a la formation du cortisol sanguin ( comment je ne sais pas !) et que si tes T3 ne sont pas suffisament actives ou manquent ( comme j'ai fait en baissant mon armour !) tu ne vas pas pouvoir fabtiquer le cortisol qui manque, mais pire encore c'est que la dose d'hormones thyroidiennes doit durer toute la journée et malheureusement si tu as un stress quelconque durant la-dite journée comment vas-tu faire pour fabriquer le cortisol dont tu as besoin ?

Tu vas piocher dans ce qui reste de la réserve et si elle est insufisante tu vas avoir des symptomes fibro et autres disfonctionnement sans pour autant que ce soit mortel !

Ceci est une théorie, j'attends d'en savoir plus mais comme cela a été evoqué avec le patch distributeur de T3 cela resoudrait une partie des problèmes de fatigue et douleur en tout genre !

Véronique

PS : NON NON je n'ai pas fumé la moquette et mets mes analyses a disposition de qui veut les interpréter !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
RussianRocket
Message:

Message

 (p108794)
Posté le: 20. Jan 2007, 18:11
Répondre en citant

Les surrénalles ont un rôle énorme à jouer pour l'optimisation du thyroïde.

J'espère que tu lis un peu l'anglais alors je vais te référer à un excellent lien qui explique tout ca:

http://www.stopthethyroidmadness.com/adrenal-info/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'après moi, ta dose de cortisol est trop basse! La plupart des gens ont besoin de 20-30mg puisque l'hydrocortisone remplace entièrement ta production naturelle. (Le but du traitement à L'HC est de faire reposer les surrénalles temporairement... ce n'est pas un traîtement à long-terme)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p108802)
Posté le: 20. Jan 2007, 20:03
Répondre en citant

RussianRocket a écrit:
Les surrénalles ont un rôle énorme à jouer pour l'optimisation du thyroïde.

J'espère que tu lis un peu l'anglais alors je vais te référer à un excellent lien qui explique tout ca:

http://www.stopthethyroidmadness.com/adrenal-info/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

D'après moi, ta dose de cortisol est trop basse! La plupart des gens ont besoin de 20-30mg puisque l'hydrocortisone remplace entièrement ta production naturelle. (Le but du traitement à L'HC est de faire reposer les surrénalles temporairement... ce n'est pas un traîtement à long-terme)

On a déjà beaucoup discuté de ce sujet sur la discussion
"Fatigue : le rôle du cortisol ?"
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p108817)
Posté le: 20. Jan 2007, 23:17
Répondre en citant

Oui ma dose de cortisol est effectivement trop basse et ne comprend pas les moments de stress mais l'hydrocortisol ne sert qu'a complémenter et pas a remplacer car dans ce cas les surrenales ne font plus rien et c'est de loin le but recherché.

Mais en fait le problème est différent car si je baisse ma dose d'hormones thyrodiennes mon cortisol baisse et si j'augmente mes hormones thyroidiennes mon cortisol est bon sans hydrocortisol donc en fin de compte je n'en ai pas besoin vu que mes surrenales fonctionnent mais je voudrais savoir si ma production de cortisol est en rapport avec mes hormones thyroidiennes ( je n'ai plus de thyroide depuis deux ans ( dans deux mois !) car mon hypophyse devrait produire de l'acth pour stimuler les surrenales donc pourquoi est- ce les hormones thyrodiennes qui font cela !

Pour Enid, la fatigue est en liaison avec les surrenales et le cortisol !

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Invité
Message:

Message

 (p108818)
Posté le: 20. Jan 2007, 23:20
Répondre en citant

Nirvana a écrit:


Pour Enid, la fatigue est en liaison avec les surrenales et le cortisol !

Tu dis ça après avoir lu toute la discusssion ou simplement en lisant le titre ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
RussianRocket
Message:

Message

 (p108819)
Posté le: 20. Jan 2007, 23:31
Répondre en citant

Je ne sait pas quel est le concensus final de ce forum, mais d'après ce que je comprenne (et le forum de stopthethyroidmadness) il est hors question de traiter les désordres de la thyroïde sans avoir les surrénales optimisés.

En termes simples le cortisol transfère le T3 du sans à la cellule. Sans assez de cortisol, toutes les hormones thyroïdiennes restent flottantes dans le sang et commencent à causer des symptomes d'hyper.

Pour ceux qui sont hyper en partant, c'est peut-être une autre histoire.

En ce qui concerne l'hydrocortisone, je ne crois pas que c'est possible avoir une dose "complémentaire". Avec de le la cortisone naturelle comme l'Isocort, oui, bien sur, mais une fois une dose d'hydrocortisone synthétique est introduite dans le corps, la production naturelle se décellère automatiquement.

Le protocol typique est de fournir une dose de 20-30mg par jour pendant une période de 2 mois jusqu'à 2 ans pour faire arrêter de marcher les surrénales, donc les faire REPOSER. Une fois c'est faite, le dosage de L'HC est très lentement diminué et eventuellement arreté completement pour faire marcher a nouveau les surrénales.

Comme j'ai dis... les opinions sur ce sujet divergent.. mais d'après mes observations le taux de succès en suivant le protocol d'optimisation des surrénales et ensuite traiter la thyroide à l'armour (et autres si requis mais c'est rare).
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p108820)
Posté le: 20. Jan 2007, 23:34
Répondre en citant

je viens de lire que le cortisol en cas de stress inhibe les recepteurs de la T3 et que dans ce cas avec l'armour on devient hypothyrodien par manque d'action des T3, jusqu'ici je ne conteste pas la version des faits qui est valable pour tout hormone T3 qui se respecte du moins naturelles comme par exemple les T3 fabriquées a partir des T4 du levo.

Mais, je ne suis pas en hypothyrodie mais analyses sont en euthyroidies depuis plus de six mois et mes symptomes n'ont rien a voir avec de la dépression liée a un manque d'hormones thyroidiennes mais s'apparentent a de la fibromyalgie diagnostiquée le mois dernier donc ce ne sont pas mes T3 qui posent problème du moins pas au niveau du manque lié a un exces de cortisol sanguin.

Ce que je ne comprends pas c'est que plutôt que de se faire détruire par le cortisol mes T3 aident a le produire et de manière efficace car les analyses sont normales dans ce cas précis !

Donc a la place de détruire mes homones thyrodiennes le cortisol est en accord avec elles mais dépend d'elles et là il y a problème !

Véronique

PS : Avec ma dose normale d'armour je n'ai pratiquement pas eu mal aujourd'hui mais je n'ai pas eu de stress significatif non plus !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Invité
Message:

Message

 (p108822)
Posté le: 20. Jan 2007, 23:52
Répondre en citant

Nirvana et Russianrocket, je n'ai pas le courage de me relancer de nouveau dans des discussions sur le cortisol qui est à manier avec beaucoup de précautions , ni faire la critique de certains sites .
J'ajouterais juste qu'Armour provoque chez certains des douleurs musculaires (ou des douleurs aux yeux) même si pour d'autres personnes , les douleurs musculaires s'en vont avec Armour....
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p108823)
Posté le: 21. Jan 2007, 00:12
Répondre en citant

Merci Enid,

Je ne ferai pas l'apologie de l'hydrocortisol crois moi car même en prenant mes douleurs étaient toujours là bien que l'effet dopant soit aussi là, ensuite je n'ai pas envie d'avoir une quantité impotante de triglycérides car si avec du 10 d'hydrocortisol j'en ai 2,74 et que la super limite est a 10 avec 40 d'hydrocortisol qui est une dose moyenne en remplacement des surrenales et en cas de stress je dépasse la dose qui conduit au diabète, je suis assez ennuyée comme cela !

Enid si tu te souviens de moi, tu devrais savoir que mes douleurs musculaires, je les ai depuis le début de mon opération et ma fatigue aussi pendant les quatre mois ou j'ai été sous levo ( on pouvait parler d'hypothyrodie ) pendant les six mois ou j'étais sous euthyral ( ou pour aller mieux je modulais mes doses allant de 200 a 250 ) je n'ai jamais pu me stabiliser sous euthyral d'ailleurs et mes douleurs étaient plus que présentes et ma fatigue de même, c'est avec l'armour que je me suis stabilisée ( étrange pour un produit non stable que je ne croque pas et que j'avale tout rond avec mon petit déjeuné !) et que j'ai eu la volonté de savoir d'ou venaient mes symptomes afin de les affronter, l'armour me donne l'énergie pour vivre dignement et pour cela je dis merci au cochon !

Mais en dehors de tout cela, ma recherche va dans le sens ou je ne veux pas prendre une hormone en plus et que si les T3 dopent mes surrenales alors il faudra que je module ma posologie journalière a savoir si je dois subir un stress ou des efforts quelconques !

Utiliser les T3 pour faire fonctionner les surrenales n'est pas conforme mais si ça marche et que cela limite les dégats d'une prise de cortisone alors autant essayer mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas encore de precision suffisante pour essayer !

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p108824)
Posté le: 21. Jan 2007, 00:15
Répondre en citant

RussianRocket a écrit:
Le protocol typique est de fournir une dose de 20-30mg par jour pendant une période de 2 mois jusqu'à 2 ans pour faire arrêter de marcher les surrénales, donc les faire REPOSER. Une fois c'est faite, le dosage de L'HC est très lentement diminué et eventuellement arreté completement pour faire marcher a nouveau les surrénales.

Petite correction ! Il est très important justement de ne pas arreter les surrenales !!!
Sinon tout ce que tu dis est correct . Mais les doses que tu indiques n'arretent pas le fonctionement des surrenales , ce qui est très important ! Si on les arretait vraiment pendant 2 ans ..... je pense qu'il ne faudrait pas se faire trop d'illusions ..... ! L'art consiste à les soutenir partiellement et les soulager d'une partie de leur travail et de leur permettre de se regenerer . 20 à 30 mg de cortisol n'arretent pas les surrenales .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
RussianRocket
Message:

Message

 (p108825)
Posté le: 21. Jan 2007, 00:17
Répondre en citant

Susanne a écrit:
RussianRocket a écrit:
Le protocol typique est de fournir une dose de 20-30mg par jour pendant une période de 2 mois jusqu'à 2 ans pour faire arrêter de marcher les surrénales, donc les faire REPOSER. Une fois c'est faite, le dosage de L'HC est très lentement diminué et eventuellement arreté completement pour faire marcher a nouveau les surrénales.

Petite correction ! Il est très important justement de ne pas arreter les surrenales !!!
Sinon tout ce que tu dis est correct . Mais les doses que tu indiques n'arretent pas le fonctionement des surrenales , ce qui est très important ! Si on les arretait vraiment pendant 2 ans ..... je pense qu'il ne faudrait pas se faire trop d'illusions ..... ! L'art consiste à les soutenir partiellement et les soulager d'une partie de leur travail et de leur permettre de se regenerer . 20 à 30 mg de cortisol n'arretent pas les surrenales .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Tu as raison! My mistake... Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Nirvanahors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.07.05
Messages: 394
Fibromyalgie ????
Preigney
féminin
60+
Message:

Message

 (p108827)
Posté le: 21. Jan 2007, 00:39
Répondre en citant

Merci Suzanne,

Je viens de lire effectivement que les surrenales trop longtemps au repos finissaient par ne plus se reveiller et le but recherché est qu'elles produisent a nouveau le cortisol necessaire a la survie sans apport de substitution ou apport minime donc mon taux de cortisol est bien celui avec complement et baisse des hormones thyroidiennes et pas celui de l'hydrocortisol :

prise de sang a jeun
cortisol 8 h ( 32,1ng/ml ) avec hydrocortisone en 10 et armour 165
cortisol 18 h ( 23,1ng/ml) avec hydrocortsone en 10 et armour 165

valeur labo
matin 60 à 285 ng/ml
apres-midi 40 à 150 ng/ml

prise de sang six semaines auparavant

cortisol 8h ( 131,6ng/ml ) normes labo identiques pour prise armour 180 et rien d'autre
cortisol 18h ( je ne le trouve plus et le labo n'a pas note en comparaison !)

Voilà de manière explicite ce qui se passe

Véronique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nirvana
Invité
Message:

Message

 (p108830)
Posté le: 21. Jan 2007, 08:59
Répondre en citant

Susanne a écrit:
RussianRocket a écrit:
Le protocol typique est de fournir une dose de 20-30mg par jour pendant une période de 2 mois jusqu'à 2 ans pour faire arrêter de marcher les surrénales, donc les faire REPOSER. Une fois c'est faite, le dosage de L'HC est très lentement diminué et eventuellement arreté completement pour faire marcher a nouveau les surrénales.

Petite correction ! Il est très important justement de ne pas arreter les surrenales !!!
Sinon tout ce que tu dis est correct . Mais les doses que tu indiques n'arretent pas le fonctionement des surrenales , ce qui est très important ! Si on les arretait vraiment pendant 2 ans ..... je pense qu'il ne faudrait pas se faire trop d'illusions ..... ! L'art consiste à les soutenir partiellement et les soulager d'une partie de leur travail et de leur permettre de se regenerer . 20 à 30 mg de cortisol n'arretent pas les surrenales .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Citation:
fouine

bonjour Enid,
j'ai lu l'article du JAMA cité dans le BIAM . Il a comme bon point d'avoir éliminé de l'étude les patients fatigue chronique qui sont sous AD ou autres qui modifient la réponse hypothalamo-hypophysaire . Il a comme mauvais point le faible nombre de patients ( 30 hydrocortisone et 30 placebo) et les dosages d'hydrocortisone qui sont trop forts 25 à 35 selon les patients ( en fonction de leur surface corporelle) . Au total , après trois mois de traitement , cinq ont une mauvaise répose au test "cortcotrophin" , 7 une réponse ralentie, les autres normale . L'étude ne précise pas si ceux qui ont une mauvaise réponse sont ceux qui recevaient 35 , ce qui est un peu frustrant .
Lors de l'arrêt d'une corticotherapie massive et de longue durée , c'est la coutume en médecine traditionnelle de donner 20 mg d'hydro en sauvegarde , le temps que l'axe hypothalamo-hypophysaire se remette en route . Ce n'est donc pas considéré comme une dose qui éteint tout .
à bientôt


enid

Oui, et un peu partout , dans des textes anglais , j'ai vu que de 5 à 15 : pas de problèmes en principe et à partir de 25: un risque.
Sachant que d'une personne à l'autre ça varie, la marge est malheureusement assez faible.
A bientôt


Dernière édition par Invité le 21. Jan 2007, 09:25; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Thyroide et cortisol
Sujet: 

Thyroide et cortisol

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroide et cortisol Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Thyroide et cortisol


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com