Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début grossesse et Basedow
Sujet: [url=t13681] 

Début grossesse et Basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début grossesse et Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
benoithors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageDébut grossesse et Basedow

 (p107922)
Posté le: 15. Jan 2007, 17:43
Répondre en citant

Bonjour,

J'etais venu lire vos conseils il y a 18 mois pour ma femme ayant une maladie de basedow et depuis tout va bien et votre aide nous avait bien rassuré!

je reviens vers vous car ma femme est enceinte depuis 1 mois
elle est sous PTU depuis 6 mois avec des résultats favorables (track+tsh) depuis plusd' 1 an.
elle etait a 2 comprimes de PTU et l'endo avec cette nouvelle de grossesse a baisse le traitement à 1 pour se laisser une marge de main d'oeuvre en cas de souci.

Nous sommes donc content ( meme si on essaye de se maitriser pour pas avoir de déception trop forte au cas ou ...)

j'ai plusieurs questions ;

quels sont les periode a risque pendant la grossesses ?

Si la maladie reprend, les symptomes seront ils les memes ? elle va faire une prise de sang tous les mois pour verifier.

Il y a d'aprés ce que j'ai lu des risques avec le PTU que j'avais oublie ...SadSad
le traitement de 1 comprime est ce un taux eleve ?

pour l'instant on est cool vis a vis de la maladie de basedow mais avec ce que je viens de lire je vais m'inquieter Sad
merci de votre





Notre endoctrinologue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benoit Début grossesse et Basedow
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p107945)
Posté le: 15. Jan 2007, 20:23
Répondre en citant

Bonjour Benoit,

eh bien, maintenant qu'elle est enceinte, va bien falloir "faire avec" (même si on recommande généralement d'attendre la fin du traitement, ce qui est tout de même plus simple, mais bon ...)

Il y a des jeunes mamans dans le forum qui ont eu des grossesses sous PTU, tout c'est bien passé et les enfants vont bien ! Mais c'est tout de même un peu plus stressant que sans maladie !

Normalement, pendant la grossesse, c'est plutôt une période d'accalmie, pour la maladie - c'est ENSUITE, après l'accouchement, à cause du chamboulement hormonal, qu'elle risque de repartir.

Il faudra certainement surveiller tout ça de près, faire des prises de sang au moins une fois par mois, surveiller le bébé (échographie, rythme cardiaque) pour voir si sa thyroïde va bien (elle se developpe au cours du 3ème mois), car dans certains cas, le traitement au PTU ralentit sa thyroïde et il se retrouve en hypo et developpe un goitre, dans d'autres cas ce sont les anticorps qui attaquent sa thyroïde et provoquent une hyper ... mais ce n'est pas "obligatoire", et même plutôt exceptionnel (il y a le témoignage de titi1985, enceinte de jumeaux et qui a eu ce genre de souci récemment, mais avec une baisse du PTU, c'est pratiquement rentré dans l'ordre maintenant).

Il y a aussi karine54 qui a eu Basedow après son premier accouchement, qui a fait son deuxième sous PTU ... et qui s'est ensuite faite opérer, puis vient de faire une petite troisième !

Donc, ne vous inquietez pas trop, avec une bonne surveillance ça devrait bien se passer ... tiens-nous au courant !

Beate

PS : j'aime bien ton "endoctrinologue" ... il vous "endoctrine" tant que ça, votre endocrinologue ?? Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
benoithors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p107990)
Posté le: 16. Jan 2007, 09:41
Répondre en citant

merci pour ta réponse beate, en effet on a ete endoctriné ! elle a esquive les questions sur les risques eventuels de la PTU...


C'est prévu que ma femme fasse des prises de sang tous les mois pour contrôler et l'endoCtrnilogue est en contact avec la gyneco.

Elle a hesité a arreter le traitement complétement puis nous a dit que c'etait plus prudent de garder 1 comprime de 50 mg....
Est ce que ce dosage est important ?

Je vous tiendrai au courant de la suite Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benoit
benoithors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p108157)
Posté le: 17. Jan 2007, 11:22
Répondre en citant

Dose de PTU

Pouvez vous me dire si 50 mg de PTU est une dose importante ou faible ?

merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benoit
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p108184)
Posté le: 17. Jan 2007, 14:19
Répondre en citant

Bonjour Benoit ,

Je suis la personne citée par Béate sous le pseudo karine54 (elle s'est trompée mais je l'en excuse ...) : il ne me semble pas que 50 soit une dose forte : j'ai un peu oublié tout cela mais pour ma 2ème grossesse il me semble que je prenais le double et Charles est aujourd'hui un joli petit gars de bientôt 3 ans, vrai diablotin !!!
Alors à moins que ce ne soit le PTU qui le rende aussi coquin je peux presqu'affirmer que cela ne craint pas !

Bonne continuation

karine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
benoithors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p108209)
Posté le: 17. Jan 2007, 15:52
Répondre en citant

merci de ta réponse ...

Je pense aussi que c'est pas une dose tres forte car l'endo a hesite a l'arrete completement car ma femme est à 18 mois de traitement et tout est normal (sous traitement) depuis 15 mois.


sinon au niveau du bb, pendant ta grossesse as tu eu des contrôles specifiques ? qu'on en parle a la gyneco si elle le fait pas d'elle meme
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benoit
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p108261)
Posté le: 17. Jan 2007, 23:40
Répondre en citant

Bonjour Benoît (et coucou Karine !),

50 de PTU, ce n'est pas beaucoup, en effet ! Je viens de retrouver la discussion avec titi 1982, enceinte de jumeaux, et qui, à un moment de sa grossesse, avait des problèmes à cause d'un dosage trop fort qui mettait les bébés en hypo, mais ça s'est arrangé depuis. Dans la discussion, je lui avais recopié pas mal d'informations et de liens.

Lien à l'intérieur du forumftopic12355.html

Citation:
Hypothyroïdie fœtale par passage transplacentaire d'antithyroïdiens de synthèse

PTU comme carbimazole traversent le placenta. Le passage se fait dans les mêmes proportions pour les deux produits. Le risque d'hypothyroïdie est dose-dépendant (en particulier au-delà de 150 mg/j pour le PTU, 10 mg/j pour le carbimazole). Il n'existe cependant pas d'effet seuil. ... Les hypothyroïdies fœtales induites par les antithyroïdiens de synthèse peuvent s'accompagner de goitre mais de façon inconstante (10 à 15 % en moyenne et jusqu'à 25 % lorsque la TSH maternelle est normalisée par le traitement). Cette notion conduit à la conclusion que le traitement de l'hyperthyroïdie maternelle ne doit pas s'attacher à placer à tout prix la patiente en euthyroïdie, mais bien plutôt d'administrer la doses d'antithyroïdiens de synthèse la plus faible possible, y compris au prix d'une discrète hyperthyroïdie rémanente.

Citation:
On peut proposer la stratégie suivante chez les fœtus exposés, en particulier ceux des mères présentant une maladie de Basedow traitée par antithyroïdiens de synthèse :
• détermination des taux d'anticorps antirécepteurs à la TSH en début de grossesse : le risque d'hyperthyroïdie fœtale paraît faible en-deçà d'une valeur inférieure à 5N, a fortiori < 3N ;
• diminution des antithyroïdiens de synthèse à la plus faible dose possible et dosage de la TSHUS chez la mère qui doit demeurer abaissée ;
• surveillance échographique régulière à compter de 20 SA (/ 15j), avec analyse de la thyroïde fœtale, de la maturation osseuse, du rythme cardiaque fœtal et de la mobilité fœtale.
Le dosage itératif des anticorps antirécepteurs n'apparaît pas indispensable, la tendance étant plutôt à la diminution durant la grossesse.

Donc, si tous les paramètres sont normaux chez ta femme, on pourrait peut-être ENCORE baisser le PTU, voire l'arrêter totalement. Pour l'instant, le bébé n'a pas encore de thyroïde, elle se formera au 3ème mois, et à ce moment-là, le PTU pourrait éventuellement la freiner, donc, s'il n'est pas vraiment nécessaire, autant en prendre le moins possible. Mais 50 ne semble pas un dosage "critique" - Karine en prenait 100, Titi apparemment alternait entre 2 et 3 comprimés, j'imagine que ça fait 100 et 150 ?

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p108267)
Posté le: 18. Jan 2007, 07:25
Répondre en citant

benoit a écrit:
merci de ta réponse ...

Je pense aussi que c'est pas une dose tres forte car l'endo a hesite a l'arrete completement car ma femme est à 18 mois de traitement et tout est normal (sous traitement) depuis 15 mois.


sinon au niveau du bb, pendant ta grossesse as tu eu des contrôles specifiques ? qu'on en parle a la gyneco si elle le fait pas d'elle meme


Hormis les controles classiques TSH et j'avais aussi les anticorps car ce sont eux qui passent la barrière placentaire et craignent pour BB. Après la 2ème écho j'ai également eu une écho tous les mois (mais ça c'est l'obstréticien qui avait décidé ce protocole et pas l'endo) et les 2ers mois un monitoring régulier.

Mais ça je sais que cela ne se fait pas partout et pour autant je n'étais pas + à risque qu'une autre !

Karine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
benoithors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p108281)
Posté le: 18. Jan 2007, 09:05
Répondre en citant

merci a toutes les 2 pour vos infos ....

L'endo a en effet hesité longuement pour savoir si il arretait le traitement ou si elle conservait 50 mg de PTU.....
On voit la gyneco debut fevrier, on lui en parlera et ensuite on verra avec l'endo ce qu'elle veut faire.

merci je vous tiendsrai au courant Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benoit

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début grossesse et Basedow
Sujet: 

Début grossesse et Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet Début grossesse et Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début grossesse et Basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com