Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer FAQ : attention à l'utilisation cor...
Sujet: [url=t13530] 

FAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen !

 
Posté le: 07. Jan 2007, 19:59
Répondre en citant

Bonsoir,

puisqu'apparemment, les erreurs de manipulation ne sont pas SI rares que ça (voir le récit de la chenille : Lien à l'intérieur du forumSujet ), voici un rappèl des conditions d'utilisation du Thyrogen :

1. Le Thyrogen doit être conservé au frigo, dans sa boite, entre 2 et 8°C. Pour le transport (si on doit l'amener chez soi), se munir d'une poche isolante et d'un "pack de glace", surtout en été (souvent, c'est procuré par l'hôpital, si on le recupère à la pharmacie de l'hôpital)

2. Le planning à respecter est le suivant :

- Jour 1 : 1ère injection
- Jour 2 : 2ème injection (environ 24h d'intervalle)- Jour 3 : prise de l'iode 131 (si une cure d'iode ou scintigraphie corps entier sont prévus), 24h après la 2ème injection
- Jour 5 : prise de sang pour l'analyse de la TG (72 heures après la 2ème injection de Thyrogen)
- Jour 5 ou Jour 6 (48 à 72h après la prise de l'iode 131) : scintigraphie corps entier (si c'est pour une CURE, on pourra attendre quelques jours de plus)

3. L'ampoule d'eau fournie avec la poudre contient 2 ml, mais lors de la préparation, il ne faut en utiliser que 1,2, puis re-injecter uniquement 1 ml de la solution obtenue ... donc, veiller à ce que l'infirmière connaisse bien le procédé et ait bien lu le mode d'emploi ... (voir ci-après)

Fiches patient et professionnels :
https://www.omedit-normandie.fr/med.....yrogen-fiche-patients.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.omedit-normandie.fr/med.....54/thyrogen-fiche-pro.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Résumé de la fiche de la commission de transparence HAS du produit :
https://www.has-sante.fr/upload/doc.....PIS_RCP_Avis1_CT12738.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lien vers la "fiche de bon usage" :

https://www.reseau-chu.org/fileadmin/reseau-chu/docs/bon_usage/THYROGEN__bon_usage_CHU_06_05.pdf

Voir aussi : http://www.omedit-idf.fr/wp-content/uploads/2019/12/RecoThyrogen122019.pdf

Citation:

Référentiel bon usage : modèle médicament
Commission des Pharmaciens de CHU
« Groupe innovations » Juin 2005

POSOLOGIES MOYENNES
 Groupe I :
La posologie recommandée est de deux injections uniquement intramusculaires de 0,9 mg de thyrotropine alfa réalisées à 24 heures d'intervalle.
Il est souhaitable que cette spécialité soit mise en oeuvre par des médecins expérimentés dans le suivi du cancer de la thyroïde.
Pour la scintigraphie à l'iode 131, l'iode radioactif doit être administré 24 heures après la dernière injection de cette spécialité. L'examen scintigraphique doit avoir lieu 48 à 72 heures après l'administration de l'iode 131.
Pour le dosage de la thyroglobuline sérique (Tg), l'échantillon de sérum doit être prélevé 72 heures après la dernière injection de cette spécialité.

ANNEXE N° 3
Modalités de préparation et d’administration
Etant donné l'absence d'études d'incompatibilité, cette spécialité ne doit pas être mélangée à d'autres médicaments au cours de la même injection.
La poudre pour solution injectable doit être reconstituée avec de l'eau pour préparations injectables. Un seul flacon de cette spécialité est requis pour chaque injection.
Respecter les règles d'asepsie.
Ajouter 1,2 ml d'eau pour préparations injectables dans le flacon contenant la poudre de cette spécialité.
Mélanger doucement le contenu du flacon jusqu'à dissolution complète de la poudre. Ne pas agiter la solution.
La solution reconstituée a un volume de 1,2 ml et son pH est de 7,0 environ.

Vérifier visuellement l'absence de particules étrangères ou d'une coloration de la solution reconstituée. La solution de cette spécialité doit former une solution transparente et incolore. Ne pas utiliser les flacons contenant des particules étrangères, ou présentant une couleur anormale.

Après reconstitution, 1,0 ml de solution est prélevé pour l'administration de 0,9 mg de thyrotropine alfa.
Cette spécialité ne contient pas de conservateur. Toute solution non utilisée doit être jetée sans délai.

ANNEXE N° 4
Conditions particulières de conservation
Conserver entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur).
Conserver le flacon dans sa boîte en carton.

La solution de cette spécialité reconstituée doit être administrée dans un délai de trois heures ; toutefois la solution de cette spécialité reste chimiquement stable pendant 24 heures maximum, à condition de la conserver au réfrigérateur (entre + 2 degrés °C et + 8 degrés °C). Il est important de noter que la sécurité bactériologique est conditionnée par le respect des règles d'asepsie au cours de la préparation de la solution.

Il y a aussi la notice complète ici :

https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/thyrogen-epar-summary-public_fr.pdf

Beate


Dernière édition par Beate le 08. Fév 2023, 05:49; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen !
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

MessageDosage thyrogène

 (p106789)
Posté le: 08. Jan 2007, 08:24
Répondre en citant

Tu as raison pour le dosage en ce qui concerne les petites ampoules d'eau qui sont livrées avec le thyrogène, Beate.
Pour ma part, quand je suis allée à la pharmacie de l'institut Godinot, elles m'ont données les ampoules de thyrogène dans une malette isotherme avec bacs réfrigérants dedans. Et puis m'ont donnée également la notice pour que je puisse la montrer aux infirmières.
J'ai fait mieux. Mon infirmière et sa collègue étaient très intéressées car ce n'était pas franchement nouveau pour elles (elles avaient déjà du en faire une précédemment) mais presque, alors je leur ai demandé si elles voulaient que je leur laisse la notice que m'avait donné l'institut et elles l'ont acceptée, tout à fait ravies et contentes.
Bonne journée, gros bisous
Mimi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51 Dosage thyrogène
myriamphors ligne
Inscrit le: 08.11.05
Messages: 28
K de la thyroide
bretagne
féminin
Message:

Messagequelle incidence en cas d'erreur?

 (p121982)
Posté le: 18. Avr 2007, 21:13
Répondre en citant

bonjour je suis en train de vivre un contrôle sous thyrogen...
la 1 ère in jection j'étais un peu pressée et en retard sur le timing du protocole (ntre 8 h et 10h le matin..) et l'infirmière avait l'air de conna-ître...je lui ai demandé si le dosage était correct et si il n'y avait pas de manipulation à faire...
m'ayant répondu que non...je me suis dit qu'en 3 ans ,le conditionnement du produit avait peut-être changé...donc pour la 1ère injection j'ai eu la tolatlité du produit poudre + le solvant...
le lendemain...par curiosité...j'ai relu le papier inclu avec la notice...et là....heu...j'ai bien vu que rien n'avait changé...
donc je lui ai signalé et l'erreur ne s'est pas reproduite...l'infirmière n'était pas au courant...
et comme sur l'ordonnance il est inscrit...o,9...comme sur le flacon poudre ...je pense que l'erreur doit être + fréquente...
mais cela a-t-il une incidence?
ou qquelqu'un a-t-il vécu cela et quels ont été les résultas? sguins?
demain et après demain j'ai prise de sang je vais le signaler...
et je pense tel à l'endocrino pour avoir son avis...
j'ai également une écho cervicale...
je vous tiendrai au courant!!!
merci pour le site qui est une véritable source d'info pour moi!
à bientôt, myriam
y-a-il un moyen d'écrire au labo...ou une adresse pour leur raconter l'erreur afin qu'il signale sur la boite de manière + lisible....?cela a peut-être déjà été fait?...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: myriamp quelle incidence en cas d'erreur?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p121989)
Posté le: 18. Avr 2007, 21:47
Répondre en citant

Bonjour,

les erreurs semblent fréquentes ! Apparemment, aux dires même de Genzyme (à qui je parle de ce souci chaque fois que je les rencontre, lors des différents congrès auxquels j'assiste, la dernière fois c'était en mars à l'IGR à Paris), les petites variations de dosage (injecter un peu plus, ou un peu moins) n'influencent PAS le résultat du contrôle (c'est un peu comme chez les patients qui arrêtent les hormones, en fait : chez l'un, après 4 semaines sans Lévo, la TSH sera à 150, chez l'autre, elle aura péniblement grimpé à 30 ou 40 ...) - mais bon, c'est tout de même assez angoissant pour les patients !

Il existe pourtant un "kit infirmière" vraiment bien fait, qui explique dans le détail, en gros, avec dessins et tout, comment utiliser le produit ...

Il faudrait vraiment qu'ils re-considèrent la présentation du produit - tu pourras tout à fait les contacter, je pense que plus il y aura de gens à leur signaler ces problèmes, mieux ce sera !

Genzyme S.A.S.
Etablissement Pharmaceutique
Division Cancer de la Thyroïde
33/35 Boulevard de la Paix
Zone d'Activité du Bel Air
78105 Saint Germain en Laye Cedex - France
Téléphone : +33 1 30 87 25 25
Télécopie : +33 1 30 87 26 26
Email : thyroid.france@genzyme.com

La page "cancer de la thyroïde", assez complète, sur leur site : http://www.genzyme.fr/thera/ty/fr_p_tp_thera-ty.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
myriamphors ligne
Inscrit le: 08.11.05
Messages: 28
K de la thyroide
bretagne
féminin
Message:

Messageréponse de genzyme

 (p124559)
Posté le: 11. Mai 2007, 21:29
Répondre en citant

(merci pour l'adresse internet je leur ai donc écrit et ils m'ont répondu rapidement, affaire à suivre:)
Chère Madame,

Nous vous remercions pour votre Email du 8 mai 2007 et de la confiance que vous nous témoigniez.

Nous avons pris note de vos remarques.

Nous avons également pris note de l'injection d'un plus grand volume/dose que prévu et du fait que votre médecin en ai été informé.

Nous vous remercions de bien vouloir nous contacter par téléphone si vous avez d'autres questions au 0 825 801 403.

Cordialement,

Sandrine Louis
Responsable Information Médicale
Genzyme SAS

(correct comme réponse, A bientôt myriam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: myriamp réponse de genzyme
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p124615)
Posté le: 12. Mai 2007, 13:21
Répondre en citant

Coucou Myriam,

je ne me rappelais plus que c'était TOI qui avait eu ce souci (en te répondant dans l'autre discussion sur la TG trop élevée) !

En fait, et si c'était l'injection de ce "surplus" de Thyrogen qui avait provoqué cette augmentation de ta TG, lors de ton dernier contrôle ?

Comparé aux analyses faites auparavant (la dernière en 2004 ?), tu n'as donc pas fait cette analyse-ci dans "exactement les MEMES conditions" (puisque la stimulation était plus forte, tu as reçu la totalité des 0,9 mg de Thyrogen contenus dans le flacon au lieu des 0,75 que reçoit quelqu'un à qui on n'injecte que 1 ml sur les 1,2 ml de solution préparée ??

En fait, la notice n'est pas vraiment claire (je viens de recevoir ma première injection ce matin, il y a 1h à peine, et ai donc la notice sous les yeux) : ça dit que "chaque flacon contient 0,9 mg de thyrotropine alfa", et ensuite, préconise de mélanger avec 1,2 ml d'eau, puis "après reconstitution, prélever 1,0 ml de la solution pour l'administration de 0,9 mg de Thyrogen" : mais si on jete 1/6 de la solution reconstituée, qui contenait AU TOTAL 0,9 mg de poudre, les 5/6 restants qu'on injecte ne peuvent en contenir 0,9 mg eux aussi, mais seulement 5/6, donc 0,75 mg ?? (ou alors, si ce qu'on injecte contient 0,9 mg, le flacon de poudre doit contenir PLUS, au total environ 1,1 mg ?)

Bon, je ne pense pas que ça change énormement, concernant les résultats, d'avoir reçu un petit peu plus de Thyrogen que prévu (6/6 au lieu de 5/6) ... mais ta TSH a dû augmenter un peu plus que d'habitude, donc la stimulation était un peu plus forte que les fois précédentes ...

Si, en plus (là, c'est juste une supposition), l'analyse n'a pas été faite avec la MEME méthode qu'en 2004 (à vérifier sur la feuille des résultats, le test utilisé doit être marqué), je pense qu'on ne pourra pas vraiment considérer ces deux résultats comme "comparables" ...

Et dans ce cas, je me demande s'il faut vraiment te lancer dans une défreination de plus d'un mois et une cure d'iode "de sécurité" tout de suite, ou si ça ne vaut pas le coup d'attendre quelques mois et de re-faire un dosage de la TG sous Thyrogen (injecté "comme il faut", cette fois-ci), pour voir si la TG est détectable ou non (s'il y a vraiment quelque chose, normalement elle devrait même être un tout petit peu plus haute à ce moment-là ...)

Tu pourras peut-être en reparler à l'endocrino, lundi ? Je pense que ce souci de "sur- ou sous-dosage possible du Thyrogen", peu de gens en ont conscience (or, c'est vrai que peu d'infirmières connaissent le produit, la mienne, ce matin, ne l'avait jamais fait elle non plus, mais au moins elle a pris le temps de lire scrupuleusement la notice), et je ne sais pas si ça fait vraiment une différence, mais bon ... si jamais, EN PLUS, la méthode d'analyse n'était pas la même qu'en 2004, je pense que l'exactitude du résultat (ou, plus exactement, sa "comparabilité" avec le résultat précédent, et donc, les motifs, ou non, de s'inquiéter de cette "augmentation" de la TG) peuvent se discuter ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
myriamphors ligne
Inscrit le: 08.11.05
Messages: 28
K de la thyroide
bretagne
féminin
Message:

Messagecoucou

 (p124660)
Posté le: 12. Mai 2007, 21:12
Répondre en citant

A priori...mes médecins sont "formelles"...dose thyrogen ok et les résultats sont fiables...donc j'y vais...!!
(malgré cela , tu as raison... sur les doutes et questions que l'on peut légitimement se poser)...là encore principe de précautions?.....
je t'envoie la copie du courrier adressé à genzime:
(aux alentours du 8 mai)
Par la présente je viens vous signaler un problème
concernant la signalétique du mode de préparation du
thyrogen.

En effet il y a 3 semaines environ j'ai du subir une
défreination sous thyrogen pour un contrôle de la
thyroglobuline suite à un cancer de la thyroïde
survenue en 1996.

Je n'ai pas pris le temps de relire la notice,
l'infirmière libérale m'a donc injecté: la totalité du
solvant et la totalité du produit poudre.

J'avais vécu cet examen il y a 3 ans et je pensais que
le conditionnement avait peut-être changé....

Dans le doute le lendemain j'ai relu la notice...et en
est informée l'infirmière qui n'était pas du tout au
courant...étant moi-même infirmière j'aurai sûrement
aussi fait l'erreur...car sur la boite il est signalé
0,9 mg de thyrogen...comme sur l'ordonnance ...et on
ne lit pas à chaque fois toutes les notices longues
accompagnant les produits... donc 2nde injection avec
le bon dosage...

D'après mon endocrino cela n'a pas d'incidence sur les
résultats...

Alors je m'interroge pourquoi faire si compliqué?
Est-t-il possible de réfléchir à une meilleur
signalétique?(Vu le coup du produit, du rouge ....sur
la boite par exemple...ou autre...)

Vous remerçiant de prêter attention à ma demande,et me
tenant à votre disposition pour tout autre
renseignement, je vous prie d'agréer , Madame ou
Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

voilà à bientôt!! cook bises myriam
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: myriamp coucou
caro1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.12.05
Messages: 142
Carcinome papillaire...
wattignies
féminin
40+
Message:

Message

 (p128313)
Posté le: 15. Juin 2007, 15:07
Répondre en citant

moi j'ai eu des soucis physiques avec le thyrogen et injecte par 2 personnes differentes.Est ce que l'une d'elle s'est trompee en le diluant??est ce possible que je sois a ce point malade lors d'une injection?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro1
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p128491)
Posté le: 17. Juin 2007, 22:17
Répondre en citant

Bonjour Caro,

je ne pense pas que c'est à cause de la quantité injectée qu'on peut être malade, même si on a reçu un peu plus ou un peu moins à cause d'une erreur de manipulation - certaines personnes font malheureusement ce genre de réaction au Thyrogen (heureusement, c'est plutôt rare - et d'ailleurs, ce n'est pas systématique, il est fort possible que la prochaine fois tu n'auras RIEN ...)

Les effets secondaires parfois cités dans le forum sont nausées, maux de tête, syndrôme grippal (frissons etc) - mais généralement, ça passe assez vite, et ce n'est généralement "pas grand-chose" comparé à une hypo de plusieurs semaines !

Je vais bientôt lancer un sondage dans le forum, sur les effets secondaires du Thyrogen, tu pourras y expliquer dans le détail ce que tu as eu !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caro1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.12.05
Messages: 142
Carcinome papillaire...
wattignies
féminin
40+
Message:

Message

 (p128495)
Posté le: 18. Juin 2007, 05:54
Répondre en citant

bonjour beate,merci de la reponse!!je'ai eu 2 injections et 2 fois j'ai ete malade mais les medecins le disent comme toi que le fait d'arreter les hormones pdt 3 sem me rendraient bien plus "malade"!!!c'etait assez fort quand meme pdt 3 jours!amities et bonne journee!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro1
tatiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.06.09
Messages: 81
Micro-carcinomes pap...
Petite Sibérie - Doubs -
féminin
60+
Message:

Message

 (p208568)
Posté le: 08. Juil 2009, 22:15
Répondre en citant

Bonsoir.

là nous sommes en 2009, et je viens de faire un bilan sous thyrogène.
comme vous il y a 2 ans, les infirmières libérales ne connaissent pas encore ce produit.
ni le pourquoi du comment.
Mes infirmières je les connais depuis 1984....
Date de leur installation.
Elles sont loin d'être novices......

Et elles sont toutes contentes quand je leur ai proposé de prendre la notice pour leur gouverne.

çà me surprend que pour un tel produit, si onéreux.
(Il ne vaut mieux pas que l'infirmière en fasse tomber un flacon .....)
ces dernières n'aient pas de formation professionelle sur les avancées médicamenteuses......

C'est la France !!!!!!?????

_________________
not-ssl
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/07/18/img-214514p5m0e.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tatie
Limonade
Paris
féminin
Message:

Message

 (p224859)
Posté le: 09. Nov 2009, 09:41
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu ma 1e injection de Thyrogen ce matin, pour un contrôle à 6 mois. A la pharmacie de la Pitié on m'a donné seulement les 2 flacons de poudre, donc j'ai dû courir à la pharmacie chercher de la solution injectable quand l'infirmier est arrivé. La pharmacienne m'a donné du chlorure de sodium (Na Cl), qui contient un peu de sel si j'ai bien compris. L'infirmier, qui n'avait jamais injecté de Thyrogen, n'était pas ravi mais m'a dit que ça allait. Est-ce que cela vous semble pouvoir vous poser un problème?

Bonne journée!

PS. L'art de répondre soi-même aux questions qu'on pose! J'ai appelé l'hôpital, ce que j'aurais pu faire tout de suite, notez Wink Réponse: pas de problème; mais il y a bien un petit souci avec le fait qu'à la pharmacie de la Pitié, on oublie le plus souvent de fournir l'eau pour les injections. Il faut donc penser à la réclamer!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Limonade
milkacocohors ligne
Inscrit le: 29.12.09
Messages: 20
Cancer carcinome pap...
le mans
féminin
Message:

Message

 (p275951)
Posté le: 13. Jan 2011, 16:55
Répondre en citant

bonjour,

je dois subir mes deux injections de thyrogen , je pense courant février pour un suivi de ma thyroglobuline 8 mois après ma cure d'iode.

je voulais savoir si l'injection de thyrogen nécessite un arrêt de travail?

bien à vous
lindsay
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: milkacoco
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p275975)
Posté le: 13. Jan 2011, 21:14
Répondre en citant

Bonjour,

non, pas besoin d'un arrêt de travail ! Personnellement, je suis allée au bureau directement après l'injection ! Certains éprouvent quelques symptômes (genre maux de tête, frissons, comme si on avait attrapé froid), moi je n'ai jamais rien eu (et j'ai eu au moins 4 ou 5 fois du Thyrogen).

On ne te fera qu'une analyse de la TG, pas de scintigraphie ? Dans ce cas, sauf éventuellement pour te déplacer à l'hôpital, pas besoin de t'arrêter du tout.

Quand on fait une scintigraphie en plus, on prend de l'iode (légèrement) radioactif - et là, il est conseillé d'éviter le contact des jeunes enfants et des femmes enceintes pendant au moins 24 à 48h, donc si on a de jeunes collègues qui pourraient être enceintes, mieux vaut ne pas aller au travail entre l'absorption de l'iode et la scintigraphie.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sisidu56
Message:

Messageinjection tyrogen

 (p300160)
Posté le: 24. Oct 2011, 08:54
Répondre en citant

bonjour,

je viens d'avoir une injection de tyrogen et une autre demain, je voudrai juste savoir à quoi cela sert , merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité injection tyrogen
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen !
Sujet: 

FAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen !

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : attention à l'utilisation correcte du Thyrogen ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer FAQ : attention à l'utilisation cor...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com