Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités PARATHORMONE A 109
Sujet: [url=t13017] 

PARATHORMONE A 109

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PARATHORMONE A 109 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
latreille
Message:

MessagePARATHORMONE A 109

 (p102978)
Posté le: 30. Nov 2006, 10:11
Répondre en citant

Rolling Eyes
Bonjour tout le monde,
Pouvez-vous m'aider ? parathormone intacte = 109
Je me demande ce que cela veut dire un dosage aussi élevé. Sur ma feuille d'analyses la normale est de 3 à 51.
La thyroglobuline est <1,00 me paraît bonne.
Vitamine D2/D3 = 32,5 nmol
T3L =2,1
T4L =10,70
TSH =0,741

J'ai eu un cancer (encapsulé ?) de la thyroide en 2001 avec ablation complète et une cure d'iode par la suite.

Je viens sur le forum pour essayer de trouver des réponses et de l'aide. Merci beaucoup j'ai pas le moral. Un bisou de l'Auvergne. kiss
Nicole
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité PARATHORMONE A 109
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p102991)
Posté le: 30. Nov 2006, 13:07
Répondre en citant

Bonjour Nicole,

et bienvenue dans le forum !

C'est un peu étonnant qu'on t'ait analysé la parathormone, c'est une analyse qu'on fait assez rarement (essentiellement chez les personnes récemment opérées de la thyroïde qui présentent des problèmes d'hypocalcémie, pour voir si les parathyroïdes ont été touchées) ?

A-t-on fait la calcémie, aussi ? As-tu consulté pour un problème particulier ?

Il y a Simone E, dans le forum, qui a récemment eu ce genre de problème, mais à ce moment-là elle avait encore sa thyroide - chez elle, ça venait d'un adénome (petite tumeur bénigne) sur une parathyroïde, elle vient d'être opérée pour cela.

Sais-tu si tu as gardé tes 4 parathyroïdes, lors de ton thyroïdectomie ?

Je pense que le mieux serait de contacter ton endocrino avec ces résultats (avait-on déjà vérifié ta parathormone auparavant ?), pour voir ce qu'il en pense - il te fera peut-être passer une échographie pour vérifier tes parathyroïdes (elles sont minuscules, mais s'il y avait un adénome, on devrait le voir).

Un article assez complèt sur les parathyroïdes :
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....pedie/sa_685_parathyr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne pense pas que cela ait le moindre lien avec ton cancer de la thyroïde il y a 5 ans - la TG est tout à fait bonne (fais-tu de temps en temps un contrôle sous Thyrogen, ou toujours en cours de traitement au Lévothyrox ?), tes hormones sont normales (peut-être que la TSH est un petit peu haute, mais bon, vu que ton cancer est 5 ans en arrière et que tout semble bon, on peut accepter une TSH dans la plage basse de la fourchette "normale", alors qu'au début, avant d'être sûr de la rémission complète, on préfère la maintenir sous 0,1).

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, je pense que l'endocrino te préscrira quelques examens supplémentaires. Il faudra éviter que cette parathormone reste trop longtemps élevée, car cela pourrait provoquer une décalcification des os et une hypercalcémie dans le sang.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
latreille
Message:

Message

 (p103002)
Posté le: 30. Nov 2006, 14:55
Répondre en citant

Merci beaucoup tu me rassures un peu. J'ai consulté suite à une fracture du poignet le 21 juin, le calcium est bon et mes os sont "normaux". Le CHU de CLERMONT où j'avais été envoyée après la chûte et la fracture, rappelle systèmatiquement en consultation tous les "accidentés" pour vérifier la densité des os. Peut-être après un certain age ! je vais avoir 58 ans en ce qui me concerne.
Je vais voir l'endictro du CHU de clermont début janvier. Je vous donnerai les résultats si ça peut servir... schreiben
Tu penses que cette pathormone n'est pas un marqueur ? pour le cancer comme peut l'être la thyroglobuline ?
Merci encore et bonne journée à tous. nicole
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p103023)
Posté le: 30. Nov 2006, 17:38
Répondre en citant

Rebonjour,

mais non, ce n'est pas un marqueur, la parathormone ! Rien à voir avec la thyroglobuline ou la calcitonine, qui, elles, permettent de surveiller l'absence de récidive du cancer (papillaire/vésiculaire ou médullaire).

Mais ce n'est pas normal d'en avoir "trop", donc il faudrait savoir pourquoi ... peut-être que pour commencer, tu pourras demander à ton médecin de regarder le compte-rendu d'opération de ta thyroïdectomie, pour voir combien tu avais de parathyroïdes, si on les a préservées, peut-être transplantées .. et ensuite, il faudra voir s'il n'y a pas une qui serait hyperplasique et produirait trop d'hormone (par échographie) ...

Ce qui est rassurant, c'est qu'apparemment, pour l'instant, cela n'ait eu aucune incidence sur ta calcémie et la densité osseuse ... ne pourrait-il pas tout bêtement s'agir d'une erreur de labo ? Car après une thyroïdectomie, on a bien plus souvent tendance à avoir une parathormone BASSE que trop haute ... donc, à la limite, avant de faire plein d'examens, ça vaut peut-être le coup de refaire cette analyse ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p103056)
Posté le: 30. Nov 2006, 22:48
Répondre en citant

Beate, bravo, je suis impressionnée par ta science !!
permets moi de compléter ce que tu as écris
Il peut s'agir en effet d'une hyperparathyroidie, fonctionnement trop important d'une glande thyroïde, souvent du en effet à un adénome (tumeur bénigne) sur une parathyroide.
Pour la Parathormone, Beate a raison, 1- il faut contrôler ce dosage, 2- il faut voir ton médecin, car le dosage du calcium doit être vérifié, avant même la consultation prévue en janvier. En effet, la parathormone risque d'entrainer une augmentation trop importante du calcium dans le sang.
Cordialement. Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p103341)
Posté le: 02. Déc 2006, 22:16
Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de parcourir un site allemand très bien fait sur l'hypoparathyroïdie, www.insensu.de.

Ils parlent aussi de l'hyperparathyroïdie, et en fait, il existe TROIS formes différentes (je traduis quelques extraits du site) :

- l'hyperparathyroïdie primaire : une ou deux parathyroïdes produisent trop de parathormone, à cause d'une hyperplasie ou d'une tumeur (généralement bénigne)

- hyperparathyroïdie secondaire : augmentation de la parathormone suite à un manque de vitamine D3, une hypocalcémie ou une hyperphosphorémie (ça peut venir d'un apport insuffisant de calcium et/ou de vitamine D3, d'une mauvaise absorption suite à un problème intestinal, ou d'un problème rénal)

- hyperparathyroïdie tertiaire : due à un adénome qui peut se développer si une hyperparathyroîdie secondaire (notamment d'ordre rénal) dure trop longtemps.

Il faut absolument traiter l'hyperparathyroidie, car si elle perdure, les symptômes suivants pourront apparaitre :
- calculs rénaux, calcifications dans les reins
- Osteoporose, fractures
- Depression
- Fatigue, manque d'énergie
- troubles de memoire
- hypertensionBlutdruckerhöhung
- arythmies, palpitations
- hypercholestérolémie
- constipation
- polyurie, soif
- ulcère
- pancréatite

Voilà, j en'en ai traduit qu'une petite partie, mais cela contient quelques pistes intéressantes (pourrait-il s'agir d'un manque de calcium ou de vitamine D3, par l'alimentation, puis par un manque de soleil ?) - donc, essaie d'en savoir plus, et surtout, comme l'a dit Marion, vérifie régulièrement ta calcémie, pour voir si elle évolue !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
latreille
Message:

MessageRe parathormone

 (p103414)
Posté le: 03. Déc 2006, 21:20
Répondre en citant

Vous êtes vraiment formidables.
Merci à BEATE et MARION qui essayent de m'aider. (et les autres que je lis) Doktor
La vitamine DE/D3 (25 Hydroxy-vitamineD) = 32.5nmol
Cela vient peut-être de LA VITAMINE COMME VOUS ME DITES.
Dès que j'en sais plus, je vous le signale. bonne soirée Nicole L
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re parathormone
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p103430)
Posté le: 03. Déc 2006, 23:04
Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de regarder sur le site de Doctissimo, rubrique Analyses (très utile !), pour voir si ton taux de vitamine D pouvait correspondre à une carence.

Tu dis que tu as ta Vitamine D2/D3 = 32,5 nmol ?

D'après Doctissimo, la valeur normale serait
25-OH- D3 : 50 - 125 nmol /l

et donc, ton taux de 32 correspondrait bien à un manque (pas encore très grave, la véritable carence commence à 15 nmol environ ...) - cela pourrait donc être une piste.

Essaie d'en discuter avec ton médecin, je pense que le mieux serait de recontrôler bientôt calcémie, phosphorémie, D3 ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isa 2003hors ligne
Inscrit le: 10.01.06
Messages: 55
Hashimoto
féminin
Message:

Messageparathormone à 109

 (p103704)
Posté le: 06. Déc 2006, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir
Il m'a aussi été retrouve une parathormone elevee avec une hypothyroidie d'hashimoto traitee A l'echo mes parathyroides sont normales
Ensuite on m'a trouvé un effondrement de la vitamine D Les causes habituelles de cet effondrement ont été eliminees Un rhumatologue a conclu "effondremement dans un contexte de d'hypothyroidie" Certains manuels de medecine commencent à évoquer cette cause mais les endocrinos le nient comme souvent
En plus ça se soigne tres bien avec un supplement en sterogyl (vitamine D2) et un peu de calcium
isa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isa 2003 parathormone à 109
latreille
Message:

Message

 (p104719)
Posté le: 17. Déc 2006, 10:19
Répondre en citant

Bonjour j'ai vu mon médecin traitant (très ouvert ...je lui ai parlé du forum et il va venir) qui m'a donné des vitamines Un-Alfa 0.25 un par jour pendant 1 mois. Refaire analyses 15 jours après : creatinine, ionogramme sanguin, protides totaux et calcémie.

A bientôt et bonne journée à tout le monde, je vous envoie une petite boule de neige du Sancy. snow
Petite boule de neige car il n'y en a pas beaucoup mais elle arrive...j'ai froid aux pieds, c'est un signe en Auvergne ! Nicole
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: PARATHORMONE A 109
Sujet: 

PARATHORMONE A 109

dans le forum: 

Répondre au sujet PARATHORMONE A 109 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités PARATHORMONE A 109


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com