Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow:Ablation et prise de poids...
Sujet: [url=t1274] 

Basedow:Ablation et prise de poids...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow:Ablation et prise de poids... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Carelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.04
Messages: 83
40+
Message:

MessageBasedow:Ablation et prise de poids...

 (p5329)
Posté le: 30. Juin 2004, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

Est ce fréquent de prendre du poids après une ablation de la thyro ? Je pensais que cela était évité par le traitement de substitution qui est donné aussitot ! Est ce le cas ?


Dernière édition par Carel le 07. Jan 2012, 22:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carel Basedow:Ablation et prise de poids...
Sylvie54hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.05.04
Messages: 205
Basedow
Nancy, Meurthe et Moselle
féminin
40+
Message:

Message

 (p5333)
Posté le: 30. Juin 2004, 14:49
Répondre en citant

tout ceux que j'ai connu ont pris du poids, y comprit moi !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie54
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5338)
Posté le: 30. Juin 2004, 20:10
Répondre en citant

Bonjour !

NON, ce n'est pas une "obligation" ! (je n'ai rien pris, et je connais pas mal de "thyroïdapus" qui sont minces comme des fils !)

Ce qui est important, c'est une substitution bien adaptée au patient, car chacun est différent, les besoins peuvent énormement varier d'une personne à l'autre, même si elles font le même poids (au début, on commence avec un dosage d'environ 2µg par kilo de poids, et ensuite on ajuste en fonction des analyses) - et chacun a également "sa" valeur de TSH spécifique avec laquelle il se sent bien (la fourchette est très large).

Pour les malades de Basedow, c'est un peu particulier : car tant qu'ils sont en hyper, leur métabolisme est acceleré, ils brûlent énormement de calories (et peuvent donc souvent - mais pas toujours ! - manger de grandes quantités sans grossir) - d'ailleurs, pendant la phase aigue de la maladie, il y a souvent un amaigrissement.

Une fois qu'on freine leur thyroïde avec un antithyroïdien, ou qu'on leur enlève la thyroïde hyperactive et la remplace par une dose "normale" d'hormones, leur métabolisme va donc ralentir et revenir à un niveau normal (que certains, habitués à l'hyperactivité permanente de l'hyper, trouveront très "lent" !) - ils brûleront donc beaucoup moins de calories.

Mais comme ils ont parfois gardé les habitudes d'avant, notamment les "grosses fringales" qu'on peut avoir en hyper, ils doivent faire très attention à ne pas manger plus que ce qu'ils brûlent, car tout le surplus sera immédiatement stocké (surtout si leur traitement substitutif n'est pas encore bien adapté et qu'ils se trouvent en légère hypo).

Donc, ce n'est pas une fatalité de grossir, mais il faut certainement, surtout au début, faire très attention (privilégier les aliments "sains" et peu caloriques, genre légumes, fruits, céréales complètes, faire du sport ...), car tout cela représente quand-même un grand chamboulement pour l'organisme, qui doit retrouver ses marques !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow:Ablation et prise de poids...
Sujet: 

Basedow:Ablation et prise de poids...

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow:Ablation et prise de poids... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow:Ablation et prise de poids...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com