Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: [url=t12087] 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

MessageFatigue : le rôle du cortisol ?

 (p94505)
Posté le: 23. Sep 2006, 09:09
Répondre en citant

(suite de la discussion commencée sous le titre "Je commence Armour" : Lien à l'intérieur du forumMessage )

Jamais les médecins n'évoquent la possibilité de bas cortisol, la seule pathologie qu'ils reconnaissent est l'insuffisance des surrénales .
Pourquoi??

ce que les Américains nomment "L'adrénal Fatigue" n'est pas considéré comme une maladie chez nous, mais plus comme un état psychosomatique.

Pour les endocrinologues Français il y a l'insuffisance surrénalienne Point.

Si quelqu'un a des explications plus détaillées Rolling Eyes

[/i]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76 Fatigue :  le rôle du cortisol ?
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p94512)
Posté le: 23. Sep 2006, 09:53
Répondre en citant

Régine76 a écrit:

ce que les Américains nomment "L'adrénal Fatigue" n'est pas considéré comme une maladie chez nous, mais plus comme un état psychosomatique.

Pour les endocrinologues Français il y a l'insuffisance surrénalienne Point.

L'adrenal fatigue ...... mon dieu ! C'est le truc le plus difficile à faire comprendre à un medecin ! C'est le test ultime ! Un doc qui connait ca , il est vraiment bon . J'en ai un en France ou je peux envoyer les gens vraiment les yeux fermés , il est à Paris . Il y a un autre à Cannes qui est pas mal non plus .
Le pire c'est qu'il faut diagnostiquer ca d'après les symptomes . Rien que ca ca rentre pas dans le crane d'un medecin qu'on ne peut pas tout faire avec des tests .
En Allemagne c'est pas mieux , les seuls medecins qui s'y connaissent sont ceux eduqués par Thierry . Et pas tous non plus , loin de la , que quelques rares parmi ceux eduqués par Thierry .

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p94515)
Posté le: 23. Sep 2006, 10:42
Répondre en citant

Je ne sais trop quoi en penser, il n'y a pas de remèdes miracles, on préconise une bonne hygiène de vie, un bon sommeil, une nourriture équilibrée, éviter les existants ( genre café etc....) Quelques suppléments vitaminiques, éviter le stress..... bref pas de traitement miracle, c'est ce que j'ai trouvé en tapant sur le net, tous ces articles sont tirés de l'Américain, aucun site Français n'en fait état.

est ce une nouvelle maladie Made in USA Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Invité
Message:

Message

 (p94516)
Posté le: 23. Sep 2006, 10:59
Répondre en citant

Régine76 a écrit:
Je ne sais trop quoi en penser, il n'y a pas de remèdes miracles, on préconise une bonne hygiène de vie, un bon sommeil, une nourriture équilibrée, éviter les existants ( genre café etc....) Quelques suppléments vitaminiques, éviter le stress..... bref pas de traitement miracle, c'est ce que j'ai trouvé en tapant sur le net, tous ces articles sont tirés de l'Américain, aucun site Français n'en fait état.

est ce une nouvelle maladie Made in USA Wink

Doit-on la considérer comme une cause ou une conséquence ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p94521)
Posté le: 23. Sep 2006, 11:43
Répondre en citant

La fatigue surrenale se traite avec des doses physiologiques de cortisol . Si c'est pas trop grave on peut recharger les surrenales , et de nouveau vivre sans medicaments après , quand la situation thyroidienne est normalisé aussi . ( L'hypothyroidie peut entrainer l'epuisement des surrenales ) Toutes les hormones fonctionnent ensemble . Parfois il est necessaire de substituer l'aldosterone aussi . Quand le patient a une carence bien sur , surtout , mais aussi par le traitement cortisol l'ACTH baisse legerement ce qui peut causer une carence en aldosterone qui n'existait pas avant . La meme chose est valable pour la DHEA . En outre la DHEA est anabolique et s'oppose à l'action catabolique du cortisol . Donc on donne souvent de la DHEA en meme temps , ce qui permet au patient de suivre son traitement cortisol sans aucun effet negativ .

Notre corps fabrique ( en etat non stressé ) environs 20 mg de cortisol par jour , pour une femme , pour les hommes un peu plus . On traite une fatigue surrenale en sustituant une partie , souvent la moitié de cette production . De cette facon les surrenales continuent à travailler , mais ils ne s'epuisent plus et ils peuvent se recharger avec le temps . Recharger les surrenales met pas mal de temps , ca se compte en mois et années . Mais ca marche vraiment .
Donc on substitue les plus souvent environs la moitié . Mais comme il n'y a que environs la moitié qui arrive au bon endroit quand on prend du cortisol par l'exterieur , on prend environs 20 mg . Ca correspond donc à la moitié de la production !
On prend soit hydrocortisone , ou prednisolone , methylprednisolone , dexamethasone . L'hyrdocortisone a une durée de vie de 4 heures environs . Les autres sont plus long . Prednisolone 24 heures environs , dexa est encore plus long , à part ca ils ont des retentions d'eau differentes , plus ou moins .

Pour trouver un medecin qui sait tout ca ....... vous pouvez toujours chercher !!!!

Pourquoi , tu as un probleme surrenal , Regine , que tu t'interesses à la question ?

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
katrinehors ligne
Inscrit le: 23.09.06
Messages: 31
non spécifié
Message:

Messagefaites doser votre cortisol dans la salive

 (p94522)
Posté le: 23. Sep 2006, 11:43
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
ici une vieille du forum qui vous lit toujours, et revient tout spécialement pour vous aider avec ces histoires d'adrenal fatigue inconnue en France.
Autant il est facile de diagnostiquer Addison ou Cushing avec des tests sanguins classiques, autant l'adrenal fatigue passera inaperçue avec les mêmes tests.
Il y a une aberration dans le dosage du cortisol plasmatique : c'est le cortisol total qui est dosé. Comme si on continuait à se baser, en matière de thyroide, sur la T4 totale et la T3 totale. Tous les endocrinologues prescrivent bien maintenant T4 libre et T3 libre, mais pas cortisol plasmatique libre. On prescrit bien cortisol urinaire libre mais d'après mon expérience le résultat n'est pas significatif.
La seule manière de mettre en évidence un chiffre de cortisol qui montre une insuffisance de l'hormone disponible au niveau cellulaire, c'est de le doser dans la salive, car la salive ne contient aucune protéine de transport, donc là on a la fraction libre.
J'ai fait ce dosage et les chiffres étaient effondrés, j'ai mis les résultats sous le nez de mon endocrino qui n'y comprenait rien, mais qui n'a pas pu faire autre chose que de me prescrire de l'hydrocortisone. Car même si les endocrinos sont dubitatifs, une analyse quelle qu'elle soit, montrant une insuffisance en cortisol, leur fiche la trouille.
Et je peux vous dire que cette analyse m'a sauvé la vie.
Alors tous aux salivettes !
Katrine (Hashimoto et Adrenal Fatigue).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katrine faites doser votre cortisol dans la salive
katrinehors ligne
Inscrit le: 23.09.06
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p94523)
Posté le: 23. Sep 2006, 12:03
Répondre en citant

Doit-on la considérer comme une cause ou une conséquence ?[/quote]


D'après moi Hashimoto est l'arbre qui cache la forêt.
Au-dessus de Hashimoto il y a forcément une cause, et cette même cause peut engendrer d'autres perturbations, comme l'adrenal fatigue, mais sûrement d'autres.
Donc cause ou conséquence de adrenal fatigue sur hashimoto ou l'inverse je dirais que les deux sont conséquence d'une cause au-dessus. Après bien sûr tout s'emmêle car une insuffisance hormonale quelle qu'elle soit a des répercussions sur tout le système hormonal.
En attendant de trouver la cause originelle, il faut traiter la forêt et non l'arbre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katrine
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p94532)
Posté le: 23. Sep 2006, 13:36
Répondre en citant

Je viens juste de signer la petition pour le traitement surrenal ..... si quelqu'un veut se joindre à moi ...... ?

http://intlhormonesociety.org/index.....w&id=31&Itemid=53Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai craché toute ma rage ..... ca fait du bien !!!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p94541)
Posté le: 23. Sep 2006, 14:45
Répondre en citant

Je sais juste que j'ai un taux de cortisol bas, de la à dire que mes surrénales ne vont pas bien je ne sais pas.......Ce dont je suis sure c'est que malgré ma tsh bonne mes t4 et t3 dans les normes je reste Fatiguée, alors je ne comprends pas mais j'aimerai avoir une explication, je serai encore la seule ( il suffit de lire le nombre de messages sur ce forum) je m'interrogerai moins, mais.....ce n'est pas le cas. Les médecins eux se cantonnent à leurs analyses dans les normes, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Je trouve moi que globalement généralistes et même les endocrinos sont perdus face à ces histoires de thyroide. Je suis extrèment en forme en bord de mer, j'y ai passé 3 semaines cet été , cela n'a rien à voir, dont j'en déduis que cela vient de la thyroide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p94544)
Posté le: 23. Sep 2006, 15:11
Répondre en citant

Pourquoi nos médecins semblent ignorants de ce disfonctionnement des surrénales?

Peut-on dire que toutes les personnes traitées pour de l'hypothyroidie et qui restent malgré tout fatiguées sont victime de l'adrénal fatigue??

est ce la même chose que le " syndrome de fatigue chronique"??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Invité
Message:

Message

 (p94545)
Posté le: 23. Sep 2006, 15:45
Répondre en citant

Une prise très limitée dans le temps est généralement bien tolérée, mais la liste des efftes secondaires est imprssionante quand on prend ces médicaments sur une longue durée.
L'équilibre hormonal est si complexe qu'on peut comprendre que les médecins hésitent .
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
katrinehors ligne
Inscrit le: 23.09.06
Messages: 31
non spécifié
Message:

MessageRégine, tu as un taux de cortisol bas ?

 (p94548)
Posté le: 23. Sep 2006, 16:34
Répondre en citant

Régine,
tu dis avoir un taux de cortisol bas, est-ce le cortisol plasmatique ?
Si oui c'est insensé que l'on ne te donne pas une hormonothérapie substitutive à dose physiologique, sans effets secondaires donc.
C'est vrai qu'il se peut qu'en hypothyroidie, les surrénales, comme tout autre organe, soient insuffisantes par manque d'hormones thyroidiennes nécessaires à leur bon fonctionnement.
Toutefois si le taux de cortisol ne remonte pas sous thyroxine, et de plus que les symptômes perdurent, pourquoi ne pas remplacer aussi le cortisol manquant ? dans certains cas c'est absolument nécessaire.

Tu demandes si l'adrenal fatigue est la même chose que le syndrôme de fatigue chronique. Bah disons que la première peut être l'explication de la seconde, il y en a d'autres comme la maladie de Lyme ou la candidose chronique.

Pourquoi les médecins ne connaissent-ils pas tout ça ? Tout simplement parce que on ne leur enseigne pas. Seuls quelques curieux et à l'esprit ouvert sont sortis des sentiers battus pour se cultiver un peu ailleurs.

A +
Katrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katrine Régine, tu as un taux de cortisol bas ?
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p94549)
Posté le: 23. Sep 2006, 16:57
Répondre en citant

enid a écrit:
Une prise très limitée dans le temps est généralement bien tolérée, mais la liste des efftes secondaires est imprssionante quand on prend ces médicaments sur une longue durée.
L'équilibre hormonal est si complexe qu'on peut comprendre que les médecins hésitent .


Tu parles de la cortisone ?à pendre en traitement?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p94550)
Posté le: 23. Sep 2006, 17:05
Répondre en citant

Mon cortisol avait été mesuré par prise de sang, le matin.

Les chiffres n'ont pas eu l'air d'inquiéter le corps médical!
En 1998 ma TSH était déjà à 6.45, je me plaignais de fatigue, qu'on soignait à coups de remontants.

quand en 2003 elle a attient ( ma TSH ) les 18 et des brouettes, on s'est inquiété! Il était temps.

on va vous remettre sur pied avec le lévo m'a t"on dit! Pfffffft! Tu parles Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
katrinehors ligne
Inscrit le: 23.09.06
Messages: 31
non spécifié
Message:

Message

 (p94552)
Posté le: 23. Sep 2006, 17:25
Répondre en citant

Je serais toi Régine je referais un contrôle de cortisol plasmatique.
S'il est toujours trop bas ton endocrino doit te donner de l'hydrocortisone à dose physiologique, qui n'aura aucun des effets secondaires connus de la fameuse cortisone qui fait peur à tout le monde, celle prescrite pour les maladies inflammatoires à très haute dose.

Si ton cortisol plasmatique est revenu à la normale, et vus tes symptômes de fatigue persistante malgré la substitution thyroidienne, il faudrait demander l'analyse de cortisol salivaire, afin d'avoir le taux de l'hormone libre, donc réellement active.

Tu peux le faire avec une ordo au labo du coin qui l'enverra sûrement chez Pasteur-cerba, ou sans ordo par correspondance au laboratoire Philippe Auguste à Paris.

A +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katrine
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Fatigue : le rôle du cortisol ?
Sujet: 

Fatigue : le rôle du cortisol ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fatigue : le rôle du cortisol ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Fatigue : le rôle du cortisol ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com