Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Lyon : exposés sur la chirurgie du ...
Sujet: [url=t10079] 

Lyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien

 
Posté le: 15. Mai 2006, 15:48
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai commencé à transcrire mes notes prises lors des 1eres rencontres multidisclipinaires sur le cancer différencié de la thyroïde de Lyon, du 31 mars/1er avril 2006 (voir le Lien à l'intérieur du forumprogramme). Je continuerai petit à petit à mettre des résumés dans le forum, la plupart dans "Cancer".

Celui-ci concerne plus particulièrement la chirurgie, en cas de "suspicion" de cancer, donc je le mets dans "Opération".

Les traitements chirurgicaux des CDT :

- Y a-t-il encore une place pour la loboisthmectomie ? J.L. Kraimps

On sait que même quand le cancer est encore au stade du microcarcinome, il peut y avoir jusqu'à 16% d'atteintes ganglionnaires (pourcentage difficile à évaluer, puisqu'on ne fait pas de curage dans ces cas)

Arguments en faveur de la thyroidectomie totale (TT) :
- le cancer est bilatéral dans 30 à 85% des cas
- diminution du risque de récidive
- possibilité de traiter à l'iode 131
- suivi par la surveillance de la TG (qui devra être indétectable)

Arguments contre la TT :
- moins de 5% des récidives ont lieu dans la loge thyroidienne
- la TT ne protège pas contre les récidives ganglionnaires
- les récidives sont curables

Indications pour la totalisation :
- facteurs de mauvais pronostic
- cancer multifocal
- nodules contralatéraux (vus à l'échographie)
- adénopathie
- antécédents d'irradiation
- antécédents familiaux de cancers thyroïdiens

Après une loboisthmectomie, quand le cancer n'a pas été découvert à l'analyse extemporanée, mais uniquement lors de l'analyse anatomo-pathologique :
- PAS de totalisation systématique (sauf en cas de cancer de mauvais pronostic)
- surveillance régulière IMPERATIVE
- totalisation si nodule contralatéral ou adénopathie


- Un curage, mais quel curage ? J.F. Henry

Curage central : à l'intérieur de l'axe jugulo-carotidien

Ganglions à invasion macroscopique : iode 131 peu efficace (en cas d'invasion microscopique : oui !) => CURAGE !

Question :
En l'absence d'envahissement macroscopique, faut-il faire des curages systématiques?

Arguments :
On observe un envahissement dans 80 à 90%, mais des récidives dans moins de 15% des cas.
Le curage réduit le risque de récidives, mais a peu ou pas d'incidence sur la survie du patient. Il faut donc comparer les bénéfices du curage prophylactique avec les risques.

Curage du compartiment latéral :
- récidives moins fréquentes, chirurgie plus longue (3h), cicatrice très large.
- Les récidives dans les compartiments latéraux sont faciles à diagnostiquer, la réintervention est facile (car la zone est "vierge")
=> le curage prophylactique n'est pas indiqué dans les compartiments latéraux

Curage du compartiment central :
Contre :
- risque de paralysie recurrentielle : 0 à 5%
- hypoparathyroïdie temporaire : 3 à 83%
- hypoparathyroïdie définitive : 0 à 29%
Pour :
- c'est la première zone de drainage
- dissection limitée à la loge de la thyroïde
- les récidives sont difficiles à diagnostiquer
- en cas de reintervention, la morbidité est plus importante qu'en cas de 1ere intervention
=> enlever les ganglions de la chaine recurrentielle du côté de la tumeur

Conclusion :
- les curages doivent être complets
- ils sont indiqués en cas d'envahissement macroscopique
- PAS de curages prophylactiques latéraux
- curages prophylactiques centraux : peser le pour par rapport à leur morbidité (-> importance du chirurgien)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Lyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien
Sacavhors ligne
Inscrit le: 15.03.16
Messages: 146
40+
Message:

Message

 (p423241)
Posté le: 21. Mar 2016, 12:11
Répondre en citant

Bonjour !
Le sujet est un peu vieux mais dans le thème pour moi !!!!
Je ne savais pas qu'une intervention pour les ganglions prenait 3 h !!!!! Ça me parait énorme ! Je dois avoir une thyroïdectomie avec un curage ganglionnaire à gauche.
Tu parles d'une cicatrice plus large, connais-tu la taille ?
Sinon depuis ce matin, j'ai l'impression que ça a gonflé sous mon menton, il y des ganglions là aussi ? Ça peut être lié ?
Si j'ai bien compris le curage latéral ne va pas sous le menton... comment savoir s'il faut faire plus ?
Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sacav
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p423468)
Posté le: 23. Mar 2016, 11:37
Répondre en citant

Bonjour !

Citation:
Le sujet est un peu vieux mais dans le thème pour moi !!!!
Je ne savais pas qu'une intervention pour les ganglions prenait 3 h !!!!! Ça me parait énorme ! Je dois avoir une thyroïdectomie avec un curage ganglionnaire à gauche.
Tu parles d'une cicatrice plus large, connais-tu la taille ?

Non, je ne pense pas que TOUTE intervention pour les ganglions prend 3h ! Pour un curage complet, central ET latéral, ou une reopération (à cause de métastases connues), cela peut en effet être long (parfois même plus long que ca !) ...

... mais un curage "classique", "prophylactique", qui consiste à enlever juste quelques ganglions proches de la thyroide (curage "central" ou "recurrentiel") - généralement environ 6 ganglions, juste pour voir s'ils sont atteints ou non, afin de savoir si le cancer a quitté la thyroide ou non - cela n'allonge quasiment pas la durée de l'opération.

Concernant la taille de la cicatrice, cela dépend de l'étendu de l'opération (le curage prophylactique central ne nécessite pas d'agrandir la cicatrice). Pour un curage latéral, il faut allonger la cicatrice sur les côtés - certains chirurgiens allongent l'incision latéralement, d'autres remontent en U, c'est à voir avec le chirurgien.

J'ai retrouvé quelques anciennes discussions :
Lien à l'intérieur du forumquelle est la taille de vos cicatrices?
Lien à l'intérieur du forumQuestion à propos de la taille des cicatrices
Lien à l'intérieur du forumCurage ganglionnaire. Taille et forme de la cicatrice.

Et aussi, dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : combien de ganglions possède-t-on ?

As-tu des ganglions suspects á l'échographie ?

Concernant la zone sous le menton, parles-en à tes médecins - il n'y a vraisemblablement aucun lien (normalement, avant d'arriver là, il faudrait que le cancer dépasse tous les ganglions situés plus bas !), mais en cas de doute, on pourrait faire une échographie (et éventuellement, en cas de suspicion, une cytoponction). Mais je crois qu'en 16 ans de forum, je n'ai jamais entendu parler de ganglions atteints au niveau du menton ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sacavhors ligne
Inscrit le: 15.03.16
Messages: 146
40+
Message:

Message

 (p423484)
Posté le: 23. Mar 2016, 15:36
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse !
Je deviens paranoïaque des ganglions....
J'ai eu une ponction et les ganglions à gauche sont atteints donc toute la chaîne doit être retirée...
Merci pour les autres discussions j'ai vu des réponses à mes questions !

Pour ceux du menton (plutôt haut du cou) je pense que j'ai récupéré le rhume/laryngite de la fille...
J'espère que ça ne modifiera pas la date de l'opération ....
Il me reste 7 jours pour guérir...
Merci encore pour les pistes et merci pour ce forum !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sacav

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien
Sujet: 

Lyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien

dans le forum: 

Répondre au sujet Lyon : exposés sur la chirurgie du cancer thyroïdien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Lyon : exposés sur la chirurgie du ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com