Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Donner son sang ?
Sujet: [url=t28506] 

Donner son sang ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Donner son sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ballyhors ligne
Inscrit le: 19.11.09
Messages: 6
Hypo
Bruxelles
féminin
50+
Message:

MessageDonner son sang ?

 (p226473)
Posté le: 19. Nov 2009, 20:19
Répondre en citant

Une petite question me taraude Rolling Eyes J'ai pour habitude de donner 2 à 3 fois par an mon sang. Mais voilà, maintenant que j'ai été décelée hypo, puis-je continuer ou faut-il que j'arrête ? Je ne voudrais pas transmettre mes em..... à d'autres Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bally Donner son sang ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p226490)
Posté le: 19. Nov 2009, 21:45
Répondre en citant

Bonjour,

"Etre en hypo" ou "prendre du Lévothyrox" n'est pas une contreindication - par contre, "avoir une maladie autoimmune", comme Hashimoto ou Basedow, en est une (car on ne voudrait pas transmettre, en même temps que notre sang, cette saloperie d'anticorps ...).

Et une autre contreindication, malheureusement, c'est le fait d'avoir eu un cancer - n'importe lequel, et même quand c'est ancien et qu'on est totalement guéri !

Cela fait moins de sens que pour les anticorps, mais c'est comme ça ...

Et donc, nous voici à jamais exclus des listes de donneurs (de sang ou d'organes) ... même si personnellement, j'ai toujours ma carte de donneur dans mon portefeuille, car je me dis que ce n'est pas en transplantant mon coeur ou mes reins ou mes yeux qu'on risque de donner mon (feu) cancer de la thyroïde, guéri depuis 9 ans, et que sur tous les accidentés de la route à qui on prélève des organes, il y en a certainement qui ont de petits cancers (encore bien présents, et pas "enlevés", comme chez nous, et donc bien plus "à risque"), dont ils ignoraient tout eux-mêmes ...

Nous avons déjà discuté ce sujet dans le forum, à plusieurs reprises, car vous êtes nombreux à vous poser la question ...

P.ex. Lien à l'intérieur du forumHashimoto et don du sang ? qui contient plein de liens ...

http://www.dondusang.com/condition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela contient énormement de précisions, et dit, entre autres :

Citation:
Certaines maladies sont incompatibles avec le Don de sang : certaines maladies "immunologiques" à auto-anticorps, comme la thyroïdite de Hashimoto. Le psoriasis sévère, les cancers, mêmes guéris. Les maladies avec troubles de la coagulation. Le paludisme, même s'il s'agit d'une seule crise il y a longtemps. Les infections à répétition....Une transfusion même très ancienne du sang de quelqu'un d'autre.

Par contre, si on n'a PAS de maladie autoimmune (absence d'anticorps, ni anti-TPO ni anti-TG ni anti-rTSH), et qu'on prend du Lévothyrox (p.ex. après ablation pour nodules BENINS), là, normalement, c'est possible !

Bonne soirée !

Beate

PS : le lien sur les conditions du don du sang, indiqué ci-dessus, ne fonctionne plus - beaucoup d'informations sur le site www.dondusang.com

Et les règles concernant les donneurs ont été assouplies en 2009 (on n'exclut plus systématiquement TOUTES les maladies autoimmunes). D'après ce que j'ai entendu lors d'un congrès d'endocrinologues (fin 2009, je crois), Hashimoto est maintenant accepté, mais pas Basedow, potentiellement plus grave ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Donner son sang ?
Sujet: 

Donner son sang ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Donner son sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Donner son sang ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com