| Auteur |
Message |
Agla Inscrit le: 09.10.08 Messages: 9 |
Posté le: 18. Avr 2009, 13:15 |
|
|
Bonjour,
Je me suis fait enlever la thyroide début février à cause d'un nodule finalement bénin. Mon chirurgien m'a mise sous levothyrox 100.
Je viens de faire mon 1er dosage et ma TSH est à 4.48 pour une norme labo entre 0.27 et 4.2. Depuis environ 1 mois, je suis fatiguée et j'ai dû prendre presque 4 kilos depuis l'opération. Est-ce que ça veut dire que mon dosage n'est pas assez fort?
Avant l'opération, ma thyroide fonctionnait bien, je n'avais aucun problème.
Merci pour vos réponses. |
|
 |
|
 |
Béate
Carcinome papillaire...  50+ |
Posté le: 18. Avr 2009, 13:23 |
|
|
Bonjour Agla,
tu es sous-dosée ! La norme de ton labo est assez large (beaucoup indiquent une limite supérieure plus basse, vers 3,5) - mais on peut être en hypo à partir de 2,5 environ !
A combien était ta TSH avant l'opération ? Si tu te sentais bien à ce moment-là, c'était sans doûte cela, ton "set-point personnel", et il faudra essayer d'y revenir, en augmentant légèrement le lévothyrox !
Tes symptômes sont typiques du manque d'hormones, fatigue, moral en berne, certainement aussi la frilosité, un transit au ralenti - et aussi la prise de poids !
Combien pèses-tu ? On compte habituellement entre 1,7 et 2 µg par kilo, mais il y a de grandes variations d'un patient à l'autre. Dans ton cas, je pense qu'il faudra passer à 112,5 µg, ou éventuellement à 125, à voir avec ton médecin. Prochain contrôle 6 semaines plus tard.
Quant à ce que tu disais, "avant l'opération, ma thyroïde fonctionnait bien", et au fait que le nodule était finalement "bénin" (ce qui te fait vraisemblablement te demander si tu as bien fait de te faire opérer ...), tu peux lire un article de la FAQ, foire aux questions : Opérer "quand tout va bien" ? ... pour avoir un peu moins de regrets !
Courage, une fois bien dosée, tout devrait se normaliser, la forme, et aussi le poids !
A bientôt !
Beate _________________
Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Posté le: 18. Avr 2009, 13:32 |
|
|
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Donc avant l'opération ma TSH était a 1.04. Je pèse actuellement 66.5 kg pour 1m68.
Le nodule effectivement était bénin mais assez gros et aurait un jour ou l'autre empêché ma thyroide de fonctionner normalement. C'est la 2e cytoponction qui m'a fait opérer car les résultats étaient douteux. Au moins, la thyroide est enlevée et je n'ai plus à m'inquiéter sur la nature du nodule.
Encore merci. |
|
 |
|
 |
Béate
Carcinome papillaire...  50+ |
Posté le: 18. Avr 2009, 13:37 |
|
|
Rebonjour,
pour 66 kilos, je pense que tu seras sans doûte mieux avec du 125 µg !
C'est ce qu'on m'a préscrit à ma sortie d'hôpital (pour 64 kilos, et 1,68 m moi aussi).
Tu peux augmenter dès demain, en ajoutant chaque jour 1/4 de 100 µg ... si tu préfères y aller progressivement, tu peux aussi commencer par le faire juste 1 jour sur 2 (ça te ferait une moyenne de 112,5 µg par jour).
Contacte ton médecin la semaine prochaine, pour lui transmettre tes résultats - je pense qu'il te dira la même chose !
Chez moi, avec 125 µg de Lévo, ma TSH, à la dernière analyse, était à 1,13 ...
Gros bisou !
Beate _________________
Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
POSSEME Inscrit le: 28.01.08 Messages: 46 Hypothyroïdie et lob... Questembert  40+ |
Posté le: 19. Avr 2009, 10:05 |
|
|
car je vais me faire opérer la semaine prochaine et j'ai comme toi un nodule trop important sur le lobe gauche... il doit normalement m'enlever que le lobe gauche et toi ?
Cordialement.
Delphine |
|
 |
|
 |
Posté le: 20. Avr 2009, 11:42 |
|
|
Je me suis fait enlever toute la thyroide. Le nodule se trouvait sur le lobe droit. Le chirurgien m'avait prévenu qu'il y avait des chances pour qu'il enlève tout. Pendant l'opération, il a décidé de tout enlever car le lobe gauche n'était pas très beau, il y avait de grandes chances de récidive et la thyroide était hypertrophiée. Au moins, ça m'évitera au moins d'y retourner dans quelques mois.
Bon courage. |
|
 |
|
 |
POSSEME Inscrit le: 28.01.08 Messages: 46 Hypothyroïdie et lob... Questembert  40+ |
Posté le: 20. Avr 2009, 11:59 |
|
|
Alors comment vas-tu maintenant ? je te demande cela car je serai opérée le 28 avril prochain... normalement, il m'enlève aussi le lobe gauche... mais quand je lis quelques uns des messages, je constate bien que beaucoup à qui on a fait une lobectomie doivent se refaire opérer... ce n'est pas trés enchanteur... mais comment t'es-tu remise de l'opération ? aujourd'hui, tu te sens comment ?
Cordialement
Delphine |
|
 |
|
 |
Posté le: 20. Avr 2009, 17:55 |
|
|
Je vais bien. L'opértaion s'est très bien passée, pas très douloureux finalement.
Depuis 1 mois je ressens de la fatigue et pour cause, mon traitement n'est pas assez fort, je dois revoir mon médecin.
Sinon, j'ai été arrêtée 3 semaines et j'ai repris le travail sans problème.
Donc finalement, à part la cicatrice encore douloureuse et le lévothyrox à prendre tous les jours, tout va bien. Je me dis que ce n'est pas grand chose finalement.
Bon courage |
|
 |
|
 |
|