Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités En cas d'accident nucléaire ... on ...
Sujet: [url=t21849] 

En cas d'accident nucléaire ... on fait quoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet En cas d'accident nucléaire ... on fait quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nono31hors ligne

Thyroïdectomie totale
féminin50+
MessageEn cas d'accident nucléaire ... on fait quoi ?

(p165585)
Posté le: 18. Juil 2008, 19:46
Répondre en citant

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de vous faire flipper, mais je suis en train d'écouter les infos et on nous parle pr la 2e fois de fuites survenues à une centrale nucléaire.

Il est prévu, en cas d'"accident significatif et dangereux" une distribution d'iode radioactif non toxique pour saturer la thyroide des riverains. Jusque là tout va bien.

Mais, pardon si ma question est stupide : qu'en est-il des personnes qui n'ont pas de thyroide (ou qui n'ont qu'un lobe) ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il une réponse ? Je n'ai rien trouvé sur ce forum, ni par Google.

Ok, Tchernobyl n'arrive pas tous les jours mais enfin... On en a quelques-unes centrales sur le territoire (à moins que les radiations ne s'arrêtent aux frontières départementales Laughing et là encore il y aurait des personnes concernées).

J'espère que ma question ne vous empêchera pas de passer une bonne soirée et une bonne nuit

A bientôt
Bises
Béate

Carcinome papillaire...
féminin50+
 (p165588)
Posté le: 18. Juil 2008, 19:55
Répondre en citant

Bonjour Nono !

Bonne question !

Encore que ... si les autorités font comme ils ont fait dans le passé (ne RIEN dire ... et attendre que les choses soient relevés par d'autres ... ou même mentir, après Tchernobyl on n'a été informés que 15 jours plus tard ...), personne ne SAURA qu'il faut le prendre, ce comprimé d'iode, or il faudrait le prendre AVANT que le nuage (avec de l'iode radioactif, et donc nocif) n'arrive, dans les heures qui suivent l'accident ... Evil or Very Mad

Bon, admettons qu'on soit avertis : ceux qui ont encore un bout de thyroïde feront comme ceux qui n'ont pas été opérés, ils prennent leur comprimé d'iodure, qui a pour objectif de "saturer" les cellules thyroïdiennes afin d'éviter qu'elles n'absorbent ensuite l'iode radioactif quand il arrivera (et qui ne sera pas assez fort pour les détruire, comme le ferait une cure d'iode, mais qui pourrait provoquer des mutations, et donc éventuellement, plus tard, des cancers).

Ceux qui n'ont PLUS de thyroïde ne feront RIEN ... il n'y a QUE la thyroïde qui absorbe l'iode, donc, ils ne risquent rien (du moins, pas par l'iode radioactif ... les autres molécules, genre césium, c'est différent, mais il n'y a pas de moyen de prévention de toute façon ...)

Mais si, dans la panique, on avale l'iode, même sans thyroïde, ça ne risque rien non plus (il sera simplement éliminé par les urines).

Voilà, de manière un peu "simpliste", la marche à suivre ...

Bon courage (et en espérant que tout ça ne sera PAS nécessaire ...)

Beate

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Béate
shannon

Messageon ne saura rien

(p165613)
Posté le: 19. Juil 2008, 02:59
Répondre en citant

pour tchernobyl,je revois l autre abruti dire à la télé que la France n était pas touchée par le nuage;
et ça continue en Bretagne;sans compter tous nos aliments radio-actifs.....etc

le cachet,on peut l acheter d avance,pour l avoir dans sa poche?

j ai lu je sais plus où que l ail aussi aidait à saturer la thyroide;
si c est réel,c est + simple;allez hop,tout le monde avec sa gousse dans son sac!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: shannon on ne saura rien
luciole74
 (p165616)
Posté le: 19. Juil 2008, 08:32
Répondre en citant

Bonjour,

de toute façon, ce genre d'accident on l'apprend toujours bien après le début des fuites (deux ou trois jours) et en général, il est bien trop tard ! Confused
On manque vraiment de transparence de ce coté là. Alors qu'on ne vienne pas me dire que le tout nucléaire c'est la sollution à la pollution. On oubli, ou on veut oublier les déchets qu'on se traîne des milliers d'années et qu'on ne sait pas recycler, et les accicents qu'on cache pour éviter la panique de la population.

On prend vraiment les gens pour de C..S !!!! wall

Bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: luciole74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: En cas d'accident nucléaire ... on fait quoi ?
Sujet: 

En cas d'accident nucléaire ... on fait quoi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet En cas d'accident nucléaire ... on fait quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités En cas d'accident nucléaire ... on ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com