nono31
Posté le: 18. Juil 2008, 19:46 |
|
|
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de vous faire flipper, mais je suis en train d'écouter les infos et on nous parle pr la 2e fois de fuites survenues à une centrale nucléaire.
Il est prévu, en cas d'"accident significatif et dangereux" une distribution d'iode radioactif non toxique pour saturer la thyroide des riverains. Jusque là tout va bien.
Mais, pardon si ma question est stupide : qu'en est-il des personnes qui n'ont pas de thyroide (ou qui n'ont qu'un lobe) ?
Quelqu'un parmi vous a-t-il une réponse ? Je n'ai rien trouvé sur ce forum, ni par Google.
Ok, Tchernobyl n'arrive pas tous les jours mais enfin... On en a quelques-unes centrales sur le territoire (à moins que les radiations ne s'arrêtent aux frontières départementales et là encore il y aurait des personnes concernées).
J'espère que ma question ne vous empêchera pas de passer une bonne soirée et une bonne nuit
A bientôt
Bises _________________ Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage |
|
Béate
Carcinome papillaire...  50+ |
Posté le: 18. Juil 2008, 19:55 |
|
|
Bonjour Nono !
Bonne question !
Encore que ... si les autorités font comme ils ont fait dans le passé (ne RIEN dire ... et attendre que les choses soient relevés par d'autres ... ou même mentir, après Tchernobyl on n'a été informés que 15 jours plus tard ...), personne ne SAURA qu'il faut le prendre, ce comprimé d'iode, or il faudrait le prendre AVANT que le nuage (avec de l'iode radioactif, et donc nocif) n'arrive, dans les heures qui suivent l'accident ...
Bon, admettons qu'on soit avertis : ceux qui ont encore un bout de thyroïde feront comme ceux qui n'ont pas été opérés, ils prennent leur comprimé d'iodure, qui a pour objectif de "saturer" les cellules thyroïdiennes afin d'éviter qu'elles n'absorbent ensuite l'iode radioactif quand il arrivera (et qui ne sera pas assez fort pour les détruire, comme le ferait une cure d'iode, mais qui pourrait provoquer des mutations, et donc éventuellement, plus tard, des cancers).
Ceux qui n'ont PLUS de thyroïde ne feront RIEN ... il n'y a QUE la thyroïde qui absorbe l'iode, donc, ils ne risquent rien (du moins, pas par l'iode radioactif ... les autres molécules, genre césium, c'est différent, mais il n'y a pas de moyen de prévention de toute façon ...)
Mais si, dans la panique, on avale l'iode, même sans thyroïde, ça ne risque rien non plus (il sera simplement éliminé par les urines).
Voilà, de manière un peu "simpliste", la marche à suivre ...
Bon courage (et en espérant que tout ça ne sera PAS nécessaire ...)
Beate _________________
Toutes les explications ici |
|
| luciole74 |
Posté le: 19. Juil 2008, 08:32 |
|
|
Bonjour,
de toute façon, ce genre d'accident on l'apprend toujours bien après le début des fuites (deux ou trois jours) et en général, il est bien trop tard !
On manque vraiment de transparence de ce coté là. Alors qu'on ne vienne pas me dire que le tout nucléaire c'est la sollution à la pollution. On oubli, ou on veut oublier les déchets qu'on se traîne des milliers d'années et qu'on ne sait pas recycler, et les accicents qu'on cache pour éviter la panique de la population.
On prend vraiment les gens pour de C..S !!!!
Bonne journée à tous |
|