Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités A quoi sert la thyroide ?
Sujet: [url=t1753] 

A quoi sert la thyroide ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A quoi sert la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JGBhors ligne
Inscrit le: 11.10.04
Messages: 48
K Papillaire différe...
Rhône Alpes
féminin
40+
Message:

MessageA quoi sert la thyroide ?

 (p7903)
Posté le: 14. Oct 2004, 08:25
Répondre en citant

Bonjour,

La question peut paraitre saugrenue pour un grand nombre d'entre vous... mais j'entend dire tout et n'importe quoi au sujet de ce que régle la thyroide sur notre corps, du genre 'la thyroide sert à beaucoup de choses'. Ah oui, merci !!!!

Bref, qui pourrait me dire de manière precise quelles sont les fonctions exactes de la thyroide lorsqu'elle fonctionne normalement? (je sais sur la température du corps, entre autres? )


MERCI !

Julie (k papillaire en cours traitement)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JGB A quoi sert la thyroide ?
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p7913)
Posté le: 14. Oct 2004, 13:54
Répondre en citant

Bonjour !
Vaste question...
Je te suggère de lire les différents symptômes que crée une thyroïde qui fonctionne trop, pas assez ou pas du tout. Ca te donnera une idée de son importance.

Sinon, sans thyroïde on ne peut pas vivre. Tout ton métabolisme se ralentit jusqu'à s'arrêter (Coeur, transit intestinal, cerveau, température, etc...).

Moi, c'est tout ce que je peux te dire...
A+
caroline

PS : La fonction exacte de la thyroïde... c'est une glande qui produit des hormones thyroïdiennes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
JGBhors ligne
Inscrit le: 11.10.04
Messages: 48
K Papillaire différe...
Rhône Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p7914)
Posté le: 14. Oct 2004, 14:00
Répondre en citant

Merci Caro,

Pendant qu'on y est... j'en profite pour te poser une autre question (j'ai vu que tu avais eu Hashimoto?). Je suis sous levo 125 depuis mon passage à l'iode (j'ai un k papillaire , en cours de traitement), soit trois semaines, et je ressens encore une certaine fatigue. J'ai surtout les yeux secs, qui piquent un peu, c'est plutôt signe d'hypo ou d'hyper, ca?
(j'ai en même temps le coeur qui s'emballe un peu et les mains plutôt moites, donc je n'y comprend rien...)

A ++

Julie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JGB
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p7916)
Posté le: 14. Oct 2004, 14:06
Répondre en citant

Bonjour Julie,

La thyroide régule beaucoup de fonctions dans l'organisme, sur de nombreux organes, par exemple le transit intestinal, le rythme cardiaque, les fonctions cognitives du cerveau etc... il serait trop long de les énumérer toutes... Pour simplifier, en hypothyroidie c'est-à-dire en manque d"hormones on vit au ralenti et toutes les fonctions sont ralenties par contre c'est le contraire en hyperthyroidie (= trop d'hormones).

Ensuite indirectement les autres glandes endocrines (dont la thyroide fait partie) peuvent aussi être perturbées, il existe des interractions entre les diverses glandes qui composent le système endocrinien.

De plus la thyroide quand elle fonctionne normalement est régulée par la TSH, donc la production d'hormones varie suivant nos besoins dans la journée, par exemple le soir au coucher elle se met elle aussi en sommeil pour que nous puissions dormir tranquillement et le lendemain matin elle redémarre "plein pot" (en principe !), sous hormones de substitution malheureusement cette régulation est absente (et oui, on prend la même dose chaque jour !), donc il arrive très souvent que de l'insomnie apparaisse au milieu de la nuit (souvent chez ceux qui sont un peu surdosés pour cause de contrôle de leur cancer de la thyroide, pour avoir une TSH très basse, mais ça arrive aussi aux autres !).

De même lorsque nos besoins sont plus importants que la moyenne, effort physiques importants ou longs, nous manquons alors d'hormones, avec un gros coup de pompe et souvent une envie de dormir un peu pour récupérer même en milieu de journée !!

Amitiés de Christian Smile (cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
JGBhors ligne
Inscrit le: 11.10.04
Messages: 48
K Papillaire différe...
Rhône Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p7921)
Posté le: 14. Oct 2004, 14:46
Répondre en citant

Oh là, merci christian, les explications sont super claires, je comprend mieux comment ca fonctionne. MERCI Very Happy
(j'essaye d'insérer un de ces petits trucs jaunes que je trouve sympas!!)

J'en profite parce que tu as l'air d'avoir une sacré expérience sur le sujet:
mes symptomes sont les suivants:
- palpitations du coeur
- quelquefois insomnies... et donc petites fatigues dans la journée (envie irrésistible de faire une sieste après le déjeuner, très vite interrompue par mes deux enfants qui n'ont pas DU TOUT envie que je fasse la sieste. Wink )
- les yeux secs et qui ont tendance à piquer

ca voudrait dire que ma TSH est plutot autour de 0,1, tu crois? (ce qui est le bon taux pour un après cancer, semble-t-il?)


Amitiés de Julie !! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JGB
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p7924)
Posté le: 14. Oct 2004, 14:58
Répondre en citant

[quote="JGB"]

Je ne sais trop te répondre concernant ton problème d'yeux secs...
Sont-ils secs ? Archisecs ???
J'ai moi aussi les yeux qui piquent depuis mon problème de thyroïde mais je ne sais pas voir s'ils sont secs (comment faites-vous ???). Quand je ferment les yeux et les frottent, je sens de l'humidité quand même (Donc, sont pas secs ???). J'ai quand même remarqué que ce phénomène allait de paire avec ma fatigue...
J'ai surtout une forte sensibilité à la lumière, surtout artificielle (écran PC, TV et éclairage de supermarchés, etc...). Au début, quand j'étais sous Lévothyrox, pendant 1 an, je regardais la télé avec mes lunettes de soleil !!! Les choses se sont améliorées quand je suis passée à Euthyral.

Quant à savoir si c'est un problème d'hypo ou d'hyper...??? Je ne sais pas. La fatigue est aussi présente en hypo comme en hyper...
J'étais sensée avoir un problème d'hypo... mais les hyper qui ont une exophtalmie connaissent aussi ce phénomène, dû au fait que les paupières ne se ferment plus complètement. Je pense que ce n'est pas ton cas (ce n'est pas le mien non plus).
Par contre, avec ton cancer, tu dois normalement être mise volontairement en hyper, non? (TSH en dessous de 0,1 les 2 premières années si je ne me trompe pas) Ceci explique peut-être tes palpitations. Tu dois refaire quand tes analyses ? D'ici 15 jours, non? Tu verras alors.

Je ne connais pas trop le problème de cancer puisque, comme tu l'as dit, j'ai une thyroïdite d'Hashimoto. La seule chose qu'on a en commun, les opérés et les Hashimoto, c'est la nécéssité de prendre des hormones thyroïdiennes de substitution, puisque soit on a plus de thyroïde, soit elle ne marche plus.

Voilà ce que je peux te dire...
A+

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p7938)
Posté le: 14. Oct 2004, 15:58
Répondre en citant

Salut Julie,

Avec les symptômes que tu décris, je pencherai pour un petit surdosage mais c'est normal avec ta TSH à 0.1, ce qui est le bon taux comme tu dis.

Si dans l'avenir tu ne supportes plus ce léger surdosage, tu pourras envisager de changer éventuellement de médoc, moi j'ai pris du Lévo surdosé pendant 10 ans (bonjour les dégats !) à cause de mon cancer et maintenant je suis bien content d'avoir changé pour de l'Euthyral qui permet d'avoir un TSH très basse sans surdosage, mais tu n'en es pas encore là, rien ne presse pour toi... on en reparlera certainement.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
JGBhors ligne
Inscrit le: 11.10.04
Messages: 48
K Papillaire différe...
Rhône Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p7941)
Posté le: 14. Oct 2004, 16:11
Répondre en citant

Merci encore pour ces infos
Je fais des analyses sous 15 jours et rv avec l'endo le 4 nov. Je vais surement repasser sur le billard d'ici la fin de l'année si la TG reste haute (et surtout qu'il me reste un ganglion douteux)

Rraaaaaaaaaaaaaaah j'en ai marre !!

Merci à vous d'être là!
Et en plus, j'adore ce forum, avec vous je voyage, à Lille, en Ardèche , à Toulouse , c'est chic! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JGB
Suzie-Qhors ligne
Inscrit le: 06.10.04
Messages: 4
Néo-papillaire de la...
Québec, Canada
féminin
60+
Message:

MessageÀ quoi sert la thyroïde...

 (p7955)
Posté le: 15. Oct 2004, 03:21
Répondre en citant

Puis-je essayer de vulgariser en des termes très terre à terre comment je l'ai compris par mon médecin. L'oxygène qu'on respire par les poumons s'en va dans notre système sanguin. L'hormone thyroïdienne qui circule aussi dans notre corps va agir sur l'oxygène pour l'envoyer aux différents organes de notre corps en proportion avec le besoin de cet organe. Par exemple: 10% au foie, 20% au coeur, etc...(le pourcentage ici est fictif). L'hormone thyroïdienne fonctionne en fait comme un répartiteur d'oxygène. Lorsqu'il y a absence d'hormone thyroïdienne, qu'elle soit naturelle ou non , alors l'oxygène est mal répartie, elle va partout et pas toujours au bon endroit dans la bonne dose. C'est pour ça qu'en hypothyroïdie, dans l'état où je me trouve, mes organes manquent d'oxygène, et je me sens faible. En hyper, l'oxygène est trop abondant et active les organes. Ce sont vraiment tous nos organes vitaux qui écopent de cette fluctuation du manque ou du trop plein d'oxygène. Voilà! C'est une question de O2! Aussi le fait que l'hypothyroïdie provoque une rétention d'eau dans le corps (gain de poids) c'est l'O2 qui ne sait où allez dans les veines et s'attachent à quoi?? À des molécules d'hydrogène pour former le H2O qui nous gonfle! Tout le processus que j'explique est en fait beaucoup plus compliqué mais la vulgarisation! j'adore! J'espère que ça fait un peu de sens pour vous tous et toutes. Idea
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Suzie-Q À quoi sert la thyroïde...
chris59
Message:

Message

 (p7957)
Posté le: 15. Oct 2004, 08:15
Répondre en citant

Bonjour Caro,
Laughing
Au sujet des yeux secs pour le savoir, il faut voir son ophtalmologiste et il fera un test de schirmer. Si le résultat est 2 aucun souçis, à 1 début de desséchement et à 0 = syndrome sec.

Et les symptômes que tu décrit sont typiques des yeux secs, il y a aussi en plus un effet de sable permanent dans les yeux à ne pas confondre avec la conjonctivite qui elle elle est plutôt grasse et colante. Le syndrome sec est plus souvent lié à l'hypo. Et ce syndrome est appellé également xérophtalmie.

En exophtalmie effectivement ce syndrome sec existe aussi puisque comme tu le dis la paupière ne recouvre plus complètement l'oeil. Et comme c'est en battant des paupières que normalement on humidifie l'oeil, le battement ne recouvrant plus la totalité de l'oeil, celui ci n'est plus humidifié entièrement.

Gros bisous Wink
chris
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p7965)
Posté le: 15. Oct 2004, 09:37
Répondre en citant

Merci Chris !
Je prends rdv avec mon ophtalmo !!!
(en fait j'en ai eu un la semaine dernière mais pour le mois de Mai !)

As-tu un nom de produit à mettre dans les yeux ? Ca te soulage vraiment ?

Bisous
A+

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
chris59
Message:

Message

 (p7972)
Posté le: 15. Oct 2004, 09:51
Répondre en citant

Rekikoo Caro,

Mon médecin m'a donné MULTICROM mais le hic c'est que cela me laisse une sensation de brûlure. Mais effectivement cela soulage le problème de sécheresse.

Mais je vais lui demander ce soir, si la "brûlure" est normale en début de traitement ou si elle fait partie des effets indésirables (pas marqué ca du tout sur la notice). Donc dans le doute, pour l'instant j'ai arrêté de mettre les gouttes.

Je te tiends au courant.

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageYeux secs

 (p8169)
Posté le: 19. Oct 2004, 19:58
Répondre en citant

Bonsoir Chris.
Je viens de lire ton message qui parle de brûlure avec le Multicrom : j'ai eu le même problème. Même chose aussi d'ailleurs avec Fluidabak.
Par contre, aucun problème avec Artelac que m'a prescrit l'ophtalmo. Ce sont des unidoses faciles à glisser dans le sac, ce qui est bien pratique.
En ce qui me concerne, je n'ai ni Basedow ni Hashimoto mais un cancer papillaire et depuis un an, je dois utiliser ces larmes artificielles 5 à 6 fois par jour.
Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) Yeux secs

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: A quoi sert la thyroide ?
Sujet: 

A quoi sert la thyroide ?

dans le forum: 

Répondre au sujet A quoi sert la thyroide ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités A quoi sert la thyroide ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com