Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5
Sujet: [url=t64451] 

Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

MessageNodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5

 (p553558)
Posté le: 09. Nov 2022, 11:05
Répondre en citant

Bonjour,
Suite à une fatigue persistante, on m'a prescrit une prise de sang où la TSH était effondrée.
Des examens complémentaires (une autre prise de sang ainsi qu'une écho ont été demandé)
Hier, j'ai réalisé l'écho et on m'a trouvé un nodule de 6.5*4.9*4.8 très hypoéchogéne de contours légèrement polylobulés sans hypervascularisation. La thyroïde a une taille normale et des contours réguliers. Le radiologue préconise une cytoponction et a classé le nodule TI-RADS 4.

résultat de la prise de sang
TSH 0.018 (0,550−4,780)
T3 4,08 pg/ml (2,30−4,20)
T4 14,94 pg/ml (8,90−17,60)
Anti TPO 461 UI/mL (<60)
Anti TG <1,3 UI/mL (<4,5)
Anti-récepteurs TSH 2,0 UI/l (<1,8)


En 2011, j'avais eu un problème avec ma thyroïde (tsh effondrée, taux anti tpo en hausse mais écho normale) et j'avais eu un traitement de 4 mois de néomercazole 5. Et depuis plus de problèmes.

Je vous avoue que je suis très inquiète, je revois l'endocrinologue dans 15 jours. Mais le radiologue ne m'a rien expliqué et vu sa tête, cela ne m'a pas rassurée.
j'ai eu un cancer su sein en 2018 (rien à voir) mais le fait d'être dans le doute n'a rien de rassurant pour moi.

Merci d'avoir lu mon post.


Dernière édition par ChrisLEF le 09. Jan 2023, 15:50; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 634
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p553565)
Posté le: 09. Nov 2022, 22:38
Répondre en citant

Un élément positif c' est que le nodule soit classé tyrad 4 donc un risque de cancer inférieur à 30 %. La taille du nodule ne signifie pas que c' est malin. Certes le nodule est hypoechogène ce qui n'est pas rassurant mais il n' est pas hypervascularisé ce qui est plutôt bien. Basedow avec un nodule qui grossit. Pour le moment rien ne prouve que ce soit cancéreux. Pour la cytoponction, pas d' aspirine avant. Le résultat est envoyé en 1 semaine. Un gros ganglion peut se traiter au laser. Si c'est un nodule chaud c'est bénin.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p554568)
Posté le: 09. Jan 2023, 15:41
Répondre en citant

Bonjour,

je reviens vers vous car depuis mon dernier message, les choses ont évoluées. L'endocrinologue avait demandé une échographie avec un autre médecin pour avoir un autre avis.
Du coup, le nodule n'est plus classé 4 mais 5 mais lui préconise une surveillance active car il trouve que le nodule est encore petit.
Je fais ma prise de sang demandé par endocrinologue et voilà les résultats:
TSH : 0.018
T4 :13.47 (8.90-17.60)
T3 : 3.93 (2.3-4.2)
Calcitonine : 8.5 (<5)

Bon avant mon rendez-vous avec l’endocrinologue, je me doutais que cela ne sentait pas bon mais je me disais que je devrais agir avant cet été. J'ai eu rendez-vous aujourd'hui et la doc n'avait pas l'air rassuré.

Elle m'a dit qu'il fallait tout enlever et rapidement et m'a donné le nom d'un chirurgien sur Marseille. Elle m'a dit que la calcitonine est beaucoup trop haute.

Donc j'ai pris rendez-vous à la conception avec le chirurgien mais pas de place avant mi-mars.

Je ne sais pas si je peux attendre jusque là ou si je dois m'orienter ailleurs.

Je vous avoue que je suis perdue et bonjour l'angoisse.

Merci


Dernière édition par ChrisLEF le 09. Jan 2023, 16:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554570)
Posté le: 09. Jan 2023, 16:06
Répondre en citant

Bonjour,

les dimensions indiquées dans le premier message, ce sont des mm ? Dans ce cas, le nodule est en effet tout petit (plus grande dimension 6,5 mm), et même trop petit pour être ponctionné.

Depuis la première échographie en novembre, le nodule a-t-il grossi ?

Quels sont les critères qui le font classer en catégorie 5 (assez suspect) ? Hypervascularisation (apparemment, non ?), forme irrégulière, absence d'halo, microcalcifications ?

S'il n'y a que ce petit nodule, et ni autres nodules ni ganglions suspects, et si ce nodule n'a pas grossi (ou très peu) depuis la dernière fois, il n'y a en effet pas urgence, on peut commencer par la surveillance - refaire une échographie dans quelques mois, et éventuellement une cytoponction (chez les nodules suspects, on la préconise généralement à partir de 1 cm, chez les nodules peu suspects à partir de 2 cm).

La calcitonine n'est pas très haute - jusqu'à maintenant, j'ai surtout vu la limite de 10 (et non 5), et cela ne devient "suspect" qu'à partir de 100 ! Différents facteurs peuvent faire augmenter la calcitonine, entre autres le fait de fumer (est-ce le cas ?)

Essayez de ne pas trop vous angoisser ! Attendez tranquillement le RDV avec le chirurgien, mi-mars, et refaites peut-être une échographie (au même endroit que la dernière) juste avant, ça permettra de voir s'il y a des modifications.

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p554572)
Posté le: 09. Jan 2023, 16:18
Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide.

Les dimensions sont en millimètres. Sur la dernière écho, il y a marqué nodule hypoéchogène plus haut que large de contours partiellement spiculés, dont les mesures sont 5.6*4*7 mm.

A gauche, en novembre, il n'y avait rien mais là, plusieurs nodules hypoéchogènes classés en 4 mais non significatifs car moins de 5 mm.

Je dois refaire la calcitonine début de semaine prochaine.

J'ai arrêté de fumer il y a 10 ans maintenant.

Je sais que je dois passer par la case opération, je ne me fais pas d'illusions mais le côté urgence et au plus vite de l'endocrinologue, m'a affolée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554573)
Posté le: 09. Jan 2023, 16:23
Répondre en citant

Rebonjour,

je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler ! Une calcitonine à moins de 10 n'a vraiment rien de dramatique du tout ! Et le nodule est minuscule (et n'a pas l'air de grossir, ce qui est rassurant) ! Même si ça devait être un cancer, vous en serez vite débarrassée !

En novembre, on avait mentionné une possible cytoponction, mais elle n'a jamais été faite ? Si jamais le nodule grossit, on pourra la prévoir, ça donnera quelques éléments de plus.

Vous verrez ce que dira le chirurgien en mars, mais il n'y a vraiment rien de dramatique.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 634
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p554616)
Posté le: 10. Jan 2023, 23:07
Répondre en citant

Bonjour,
La date de mi-mars est très rapide et c'est bien que tu ais pu obtenir ce rendez vous avec le chirurgien. Ton chirurgien te demandera des examens complémentaires car le taux de calcitonine a lui seul ne signifie pas si c'est grave ou pas c'est juste un indicateur. Avant une opération le dosage de calcitonine est souvent demandé. En cas d'ablation de la thyroïde il y a un nettoyage aux abords qui enlevera les petits ganglions hypoéchogènes du côté gauche.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p554628)
Posté le: 11. Jan 2023, 08:07
Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses.

J'avais l'impression que Mars, c'était trop loin mais vos réponses me soulagent.

J'ai un parcours médical un peu compliqué et j'ai tendance à vite angoisser.
(en 2018, cancer du sein et découverte d'une sarcoidose)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p555965)
Posté le: 29. Mar 2023, 09:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles.
Prise de sang de contrôle le 20/02/2023
TSH 0.584 (0.550-4.4780)
T4 10.15 (8.9-17.6)
T3 2.97 (2.30-4.2)
Calcitonine 5.4 (<5)

J'ai eu rendez-vous avec le professeur Sebag à la Conception. Pour lui, il est trop tôt pour parler d'une opération . Par contre, je dois fait ponctionner le nodule (cytoponction prévue demain)

J'ai refait une prise de sang hier
TSH 0.413 (0.550-4.4780)
T4 12.2 (8.9-17.6)
T3 3.28 (2.30-4.2)
Thyroglobuline 44.3 (1.6-59.9)
Calcitonine 10.8 (<5)

Donc j'attends.... Rien d'autre à faire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 634
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555967)
Posté le: 29. Mar 2023, 17:38
Répondre en citant

Bonjour, les résultats d analyse n' indiquent rien de particulier et il faudra attendre les résultats de la cytoponction et c'est assez long jusqu'à 3 semaines.
Merci pour ta réponse. Reste plus qu'à attendre patiemment . Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p556124)
Posté le: 08. Avr 2023, 07:18
Répondre en citant

Bonjour,

je viens vous donne des nouvelles.
La cytoponction a été un peu compliqué mais maintenant c'est fait.
J'ai déjà les résultats. On ne m'a rien expliqué de précis sauf qu'il fallait prendre rendez-vous avec le chirurgien ( rendez-vous que j'avais déjà pris).
Je pense que cela n'est pas super et je n'ai plus qu'à attendre le 04 mai pour voir le chirurgien.


Nodule de 5.6 mm, hypoéchogéne, contours irréguliers
pas de vascularisation nicalcification

Abscence de colloide
Population thyréocytaire abondante
Présence d'atypie cytonucléaire modérées
Présence de quelques cellules géantes multinucléées sans spécificité


Etude immuno-histochimique[/u]
ac anti-hbme-1: négatif
ac anti-TPO: abscence de perte de signal
ac anti-calcitonine: -

Conclusion
Bethesda catégorie IV
aspect cytologique de lésion folliculaire avec atypies
En dépit d'un immunophénotype rassurant, un contrôle chirurgical par lobectomie( sans extemporanée) est recommandé

Merci de m'avoir lu
Une belle journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556126)
Posté le: 08. Avr 2023, 20:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fleur06
Répondre en citant

Bonsoir,

rien de dramatique, et pas vraiment "d'urgence" à opérer, pour un nodule aussi petit, 5,6 mm ! C'est même assez rare qu'on ponctionne des nodules aussi petits, normalement c'est à partir de 2 cm pour les non-suspects et à partir de 1 cm pour les suspects, car en-dessous c'est difficile.

Bethesda 4, c'est beaucoup moins "dramatique" que 5 (suspect) ou 6 (malin), on n'a pas trouvé de cellules franchement malignes. Mais le problème, c'est qu'avec ce type de cellules (folliculaires), il est impossible de distinguer entre un adénome folliculaire (totalement bénin) et un carcinome folliculaire sans enlever le nodule et l'analyser dans sa totalité (ce sont la présence ou l'absence d'une capsule intacte, la présence ou l'absence d'emboles vasculaires qui permettront de faire la distinction). Le risque de cancer se situe entre 15 et 30% - donc, entre 70 et 85% de chance d'avoir finalement un adénome bénin.

Donc, on conseille généralement de faire une lobectomie (s'il n'y a pas de nodules dans l'autre lobe), ce qui laisse une bonne chance, si le nodule s'avère bénin, de garder une moitié de thyroïde et de pouvoir se passer de traitement (ou d'en prendre juste un peu, en complément) - si l'analyse anapath montre que c'est finalement malin, il faut reopérer environ 3 mois plus tard. Mais les chances de bénignité sont

L'analyse extemporanée n'est pas très fiable pour ce type de nodule, il faut vraiment faire une analyse anapath détaillée, mm par mm, impossible pendant l'opération.

Vu la petite taille du nodule, il n'y a pas urgence, mais quand il y a un petit risque de cancer folliculaire (qui peut éventuellement envoyer des cellules dans le sang), on ne propose généralement pas de "surveillance active", comme c'est souvent fait pour les risques de cancer papillaire (qui, eux, envoient les cellules par la lymphe, et se font arrêter par les ganglions).

Essaie de ne pas trop t'angoisser en attendant le RDV ! Même si jamais ça devait être un carcinome, tu en seras très vite débarrassée !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p556138)
Posté le: 09. Avr 2023, 10:31
Répondre en citant

Merci pour la réponse car cela m'a beaucoup rassuré d'avoir une explication à des mots un peu barbares pour moi.
Et forcément mon généraliste n'était pas là pour m'expliquer et l'endocrinologue était très pressé et je n'ai retenu que capsule et opération...alors avec ça.
J'ai rendez-vous le 04 mai et je viendrai vous dire ce qu'il en est.
Encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
ChrisLEFhors ligne
Inscrit le: 09.11.22
Messages: 9
Message:

Message

 (p558334)
Posté le: 29. Sep 2023, 08:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant

Bonjour,

je viens donner des nouvelles avec du retard mais les derniers mois ont été compliqué (maladie de mon papa...)
J'ai donc eu mon rendez-vous avec le chirurgien, qui m'a bien expliqué les différentes options qui m'étaient données (surveillance active, opération de la moitié de la thyroïde ou thermoablation)
Il m'a orienté vers une endocrinologique, prés de chez moi qui, normalement, ne prend plus de nouveaux patients.
J'ai eu rendez-vous avec elle début septembre. Entre temps, les résultats de prise de sang ont changés.
La TSH est effondrée (0.008- normes 0.4-4)
T4 16.22 normes 8.9-17.6
T3 4.82 normes 2.3-4.2
Au vu, des résultats, je dois faire une scintigraphie et une autre prise de sang avec des anticorps car pour elle, je bascule vers une hyperthyroïdie. Elle pense qu'il serait peut-être judicieux de tout enlever.
RDV scintigraphie le 4 octobre et opération prévue le 24 octobre avec le docteur Bizeau.
Reste à savoir si on enlève tout ou une moitié.
Je suis épuisée de cette attente.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisLEF
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 634
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p558357)
Posté le: 30. Sep 2023, 21:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ChrisLEF
Répondre en citant

Bonjour,
Ne te tracasse pas sur le fait de devoir choisir entre une opération complète ou partielle. Laisse toi guider par le chirurgien et aussi la scintigraphie va te donner les éléments pour décider ce qu' il convient de faire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5
Sujet: 

Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule TI-RADS 4 devenu TI-RADS 5


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com