Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1ers dosages après ablation
Sujet: [url=t64925] 

1ers dosages après ablation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1ers dosages après ablation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
HEMIOLE0415hors ligne
Inscrit le: 20.03.24
Messages: 5
Ablation thyroïde
Ile-de-France
féminin
50+
Message:

Message1ers dosages après ablation totale

 (p555920)
Posté le: 26. Mar 2023, 16:14
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas encore très rôdée avec le fonctionnement du forum... Wink

Opérée le 21 février, et depuis sous levothyrox 100, j'ai fait ma prise de sang avant de retourner voir le chir. pour consultation post-op. (là aussi il y aurait de quoi poser des questions, mais bon ... là n'est pas mon sujet de préoccupations du moment !)

résultats :
T.S.H. ULTRA SENSIBLE : 2.08 mUI/L

T4 LIBRE : 1.3 ng/dl (ou : 16.7 pmol/L)

PARATHORMONE (1-84) PTH : 5.0 pmol/L (ou 47.1 pg/ml)

Auriez-vous la gentillesse de me dire si tout vous semble normal ... ou pas (car je suis raplapla, avec certains jours dès le réveil juste une envie de pleurer toute la journée, aucun entrain... et j'angoisse de devoir reprendre le boulot, même avec des aménagements, qui ne sont pas encore actés du côté de ma direction) ...
Bref, un ptit coucou amical me ferait du bien je pense.
Sans vous obliger, bien sûr !
Prenez soin de vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: HEMIOLE0415 1ers dosages après ablation totale
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555921)
Posté le: 26. Mar 2023, 16:42
Répondre en citant

Bonjour Hemiole,

Peux-tu nous dire pourquoi tu as été opérée : Est-ce suite à la maladie de Basedow ou un nodule cancéreux ?

Il faudrait aussi que tu portes les valeurs de référence de ton laboratoire (mini et maxi) pour le résultat de TSH, T4 et PTH, pour qu'une personne puisse te donner un avis sur tes analyses.

J'en profite pour te demander : Prends-tu ton comprimé de façon optimale, avec de l'eau uniquement et en attendant 20 à 30 mn avant ton petit-déjeuner ?
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Ta prise de sang a-t-elle été faite avant de prendre ton comprimé ?
Beaucoup de questions mais qui nous sont très utiles.

Merci et à très bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
HEMIOLE0415hors ligne
Inscrit le: 20.03.24
Messages: 5
Ablation thyroïde
Ile-de-France
féminin
50+
Message:

Message

 (p555938)
Posté le: 27. Mar 2023, 18:20
Répondre en citant

bonsoir Aliette,

Merci pour ton message ...

J'ai été opérée suite à des nodules partout sur les 2 lobes... Pas de nouvelle, sur la nature ("gentil" ou ... pas de ces nodules. Comme j'ai pas eu d'appel ou de courrier j'en déduis que tout va bien ...)

Concernant le médoc. je le prends bien le matin à jeun et j'attends bien une bonne demi-heure avant de faire quoi que ce soit !
La prise de sang a été faite à jeun et sans prise de médoc.

Pour les analyses, voilà les valeurs de mon labo et antériorité de mes dosages
résultats :
T.S.H. ULTRA SENSIBLE : 2.08 mUI/L (LABO 0.27 - 4.20 )
0.85 25/10/2022 (dosage précédent)

T4 LIBRE : 1.3 ng/dl ( LABO 0.9 - 1.7 )
(ou : 16.7 pmol/L) (LABO 11.6 - 21.9 )

PARATHORMONE (1-84) PTH : 5.0 pmol/L ( LABO 1.6 - 6.0 )

(ou 47.1 pg/ml) (LABO 15.1 - 56.6 )

Vous savez tout !
Merciiii beaucoup
bonne soirée
take care
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: HEMIOLE0415
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21
Messages: 68
40+
Message:

MessageRe: 1ers dosages après ablation totale

 (p555946)
Posté le: 28. Mar 2023, 07:31
Répondre en citant

HEMIOLE415 a écrit:


je suis raplapla, avec certains jours dès le réveil juste une envie de pleurer toute la journée, aucun entrain... et j'angoisse de devoir reprendre le boulot, même avec des aménagements, qui ne sont pas encore actés du côté de ma direction.


Bonjour Hemiole,

si je comprends bien, tu nous parles d'une thyroïdectomie totale, il y a tout juste un mois. de fait, raplapla et les émotions qui fusent dans tous les sens, ça n'est pas très surprenant: d'une part, il y a forcément le contrecoup physique et mental de l'opération et surtout le temps que ton corps s'habitue aux changements: tu as maintenant 2 glandes endocrines qui doivent s'habituer à fonctionner sans la troisième et avec du Levothyrox ou quelque chose dans le genre.

Il faut au minimum 4 à 6 semaines pour que la substitution fasse un effet durable, c'est donc un peu tôt pour retrouver un état normal.

Ca prend du temps, un peu ou un peu plus, mais ça va venir. Malheureusement il faut être patiente. Ne te décourage pas!

Le dosage de ta TSH est dans la moyenne de ton labo, ça n'est pas déconnant donc, mais tout dépend de ces nodules qu'on t'a enlevés. Souvent si le problème est cancéreux l'objectif est d'être à 0,1. Sinon, je ne sais pas.

Pas simple d'être patient et serein, pas de pilule en pharmacie pour ça, mais il y a plein de gens sur le forum pour t'aider à passer tout ça.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor Re: 1ers dosages après ablation totale
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555947)
Posté le: 28. Mar 2023, 07:46
Répondre en citant

Bonjour Hemiole,

Je n'ai bien compris si tu avais eu ta consultation post-op avec ton chirurgien ? Si oui, il aurait dû te remettre le rapport anapath. Tu peux voir avec ton médecin traitant si lui l'a reçu. La TSH souhaitée est fonction du résultat de l'anapath.

Après 1 mois de substitution, le résultat T4 est bien, juste au milieu de la norme.
Et il faut compter 6 à 8 semaines avant que le Levothyrox soit complétement assimilé.

Si tu ne te sens pas bien pour reprendre le travail, ton médecin te prolongera ton arrêt de travail, n'angoisse pas. Smile

Reviens nous dire quand tu auras les résultats d'anapath et du prochain bilan sanguin.

Profite de ce temps de repos pour sortir, marcher...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555948)
Posté le: 28. Mar 2023, 07:48
Répondre en citant

Bonjour Victor,

Désolée, je n'avais pas vu ta réponse Very Happy
Tu as raison : "Ca prend du temps, un peu ou un peu plus..."

Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
HEMIOLE0415hors ligne
Inscrit le: 20.03.24
Messages: 5
Ablation thyroïde
Ile-de-France
féminin
50+
Message:

Message

 (p555950)
Posté le: 28. Mar 2023, 09:14
Répondre en citant

à Victor et Aliette ...

Merci beaucoup pour vos messages et votre soutien !

Oui, il me faut accepter d'être une patiente ... patiente et de faire le deuil en quelque sorte de ce joli papillon, orchestre de notre organisme ... et de qui j'étais avant. Pas toujours simple, n'est-ce-pas ?

Je vous le chirurgien le 3 avril ... je penserai à lui poser la question du rapport anapath.

Par ailleurs pour la suite du suivi, consultez-vous un endocrino, ou bien votre médecin traitant ? Car ma mutuelle me dit que les consultations d'endocrino ne sont pas prises à 100% (SECU + MUTUELLE) ... comme si nous consultions pour notre plaisir. Et dans mon coin, l'endocrino consulté demande 95.00 € !!!

Encore merci pour vos réponses ...
Si je peux vous être utile comme vous l'êtes pour moi ...
merci
bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: HEMIOLE0415
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21
Messages: 68
40+
Message:

Message

 (p555958)
Posté le: 28. Mar 2023, 12:26
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : , Aliette
Répondre en citant

HEMIOLE415 a écrit:


faire le deuil en quelque sorte de ce joli papillon, orchestre de notre organisme ... et de qui j'étais avant.



Surtout pas! Ce mal-être que tu ressens est transitoire/passager, c'est l'affaire de quelques mois le temps de trouver le bon dosage de levothyroxine et d'équilibrer tout à l'intérieur.

Ah, que ça paraît long sur le moment! mais ça ne change pas absolument pas qui tu es, ça en rajoute un peu plus à ta personne. Et nous sommes nombreux sur le forum à pouvoir en témoigner: après quelques mois ce ne sera plus que quelques visites de contrôle avec tel ou tel médecin, et une pilule à prendre tous les jours.

La vie reprend le dessus, promis-juré-craché.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555959)
Posté le: 28. Mar 2023, 12:58
Répondre en citant

Hemiole, Victor a tout à fait raison, cela ne change pas la personne. Et tu prendras vite l'habitude de ta petite pilule du matin.
Citation:
consultez-vous un endocrino, ou bien votre médecin traitant ?

Si c'est juste pour fair ton suivi de substitution et un bilan sanguin à 6 mois puis à 12 mois, un médecin traitant sait faire... s'il est à l'écoute du ressenti du patient. De plus il est plus facile d'obtenir un rendez-vous rapidement ... enfin dans la semaine ?!. Wink selon la région où on habite !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1ers dosages après ablation
Sujet: 

1ers dosages après ablation

dans le forum: 

Répondre au sujet 1ers dosages après ablation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1ers dosages après ablation


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com