Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération hypocalcémie après opération
Sujet: [url=t64905] 

hypocalcémie après opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypocalcémie après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chachoohors ligne
Inscrit le: 21.03.23
Messages: 1
Message:

Messagehypocalcémie après opération

 (p555845)
Posté le: 21. Mar 2023, 16:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été opéré fin janvier 2023 d'une thyroïdectomie totale suite à un goitre. A la suite de l'opération la prise de sang réalisé à l'hôpital à révélé une hypocalcémie.
J'ai donc eu traitement de calcium + un-alpha avec prise de sang de contrôle chaque semaine le premier mois puis actuellement tout les 15 jours.

Les deux première semaine je prenais 1 un-alpha et 500 g de calcium 3 fois par jour, puis la chirurgienne a diminuée la dose. Je prends donc depuis la troisième semaine de mon opération 1 un-alpha et 500g de calcium 2 fois par jour.
Mais depuis cette modification de traitement les prises de sang de bouge plus et m'on traitement n'a pas été revu à la baisse. Je ne sais pas si cela est normal.

Je suis un peu inquiète relativement au calcium et je souhaiterais savoir combien de temps les personnes ayant déclarées une hypocalcémie après l'opération ont mis pour stabiliser leur taux et se passer complètement du traitement de substitution du calcium?

Merci pour vos retour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chachoo hypocalcémie après opération
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p555847)
Posté le: 21. Mar 2023, 17:57
Répondre en citant

Bonjour Cachoo,
Les thyroidectomies suite à un goître peuvent provoquer une hypoparathyroïdie iatrogene et donc une hypocalcémie. Il y a 4 parathyroïdes et logiquement le chirurgien évite de les enlever pendant l'ablation de la thyroïde. Le risque majeur, est qu'elles soient dévascularisées.
Cela peut être momentané ou permanent.
C'est le temps qui le dira, mais en général au bout de 6 mois, si tu n'as pas récupéré la production de parathormone, ça risque d'être problématique pour la suite.
As tu effectué des contrôles récemment et quel était le taux de calcium ?
As tu fais le contrôle de la PTH ?
Pour information, il n'y a en moyenne que 3% de patients qui restent en hypoparathyroïdie permanente après thyroidectomie totale.
Bon courage.
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
cecile972hors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 176
Hashimoto / Carcinom...
Lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p556156)
Posté le: 09. Avr 2023, 21:53
Répondre en citant

Comme vous j'ai eu une grosse hypocalcémie suite à mon opération en novembre 2011.
Deux jours après l'opération j'ai eu droit à une perfusion de calcium en urgence, puis ensuite le même traitement que vous pendant un bon moment (je ne sais plus pendant combien de mois car tout ça est loin).
Je prends une ampoule de vitamine D tous les 2 mois, à une période c'était tous les mois.
Avec le traitement j'avais retrouvé une calcémie normale mais suite à l'arrêt des traitements ma calcémie est retombée petit à petit en dessous de la norme.
Comme je suis juste en dessous de la norme je n'ai pas de traitement particulier.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecile972
Bichon974hors ligne
Inscrit le: 01.03.23
Messages: 14
Hypoparathyroidie
La Réunion
féminin
40+
Message:

Message

 (p556159)
Posté le: 10. Avr 2023, 04:25
Répondre en citant

Bonjour Chachoo

Moi aussi TT en janvier et en hypocalcémie très symptomatique depuis.
Actuellement je suis à 6gr de calcium par jour, 4mg de un alpha et supplementée aussi en vitamine D.
Dès que je baisse un tout petit peu la posologie ma calcémie s’effondre.
Les doses très modérées que tu prends te permettent une stabilisation, c’est bien. Le plus important c’est de ne pas être symptomatique. Comment te sens tu ?
Et puis effectivement ce serait intéressant de refaire doser ta PTH pour voir où tu en es ?

On se donne des nouvelles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bichon974

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypocalcémie après opération
Sujet: 

hypocalcémie après opération

dans le forum: 

Répondre au sujet hypocalcémie après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération hypocalcémie après opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com