Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités passage l thyroxin à euthyral
Sujet: [url=t64639] 

passage l thyroxin à euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet passage l thyroxin à euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

Messagepassage l thyroxin à euthyral

 (p554534)
Posté le: 07. Jan 2023, 07:02
Répondre en citant

Bonjour et meilleurs vieux à toutes et tous.


Ma nouvelle endocrino vient de prescrire de l'euthyral (100/20) après mon traitement sous l thyroxin à 118,5
Malgré ce traitement sous l'thyroxin je me sens fatiguée je n'ai plus aucune libido j'ai froid et à 43 ans je sais que ce n'est pas moi.
J'ai gd espoir avec l'euthyral et c'est pourquoi j'aimerais voir avis, si vous zussi vous avez vécu ça.
Merci bcp
( Ca fait 5 ans que je suis sous l thyroxin avec pour l'instant une augmentation chaque année)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13 passage l thyroxin à euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554571)
Posté le: 09. Jan 2023, 16:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Alex1
Répondre en citant

Bonjour,

"peut-être" qu'en effet, vous ne convertissez pas très bien la T4 en T3, hormone active, et que vous vous sentirez mieux avec un petit ajout de T3. Mais il faudrait connaitre vos derniers résultats (TSH, T4 et T3, sans avoir pris le L-Thyroxin avant) pour mieux pouvoir en juger ?

Si on veut donner un peu de T3 directement, il existe deux médicaments : le Cynomel (uniquement T3), et l'Euthyral. Le problème avec l'Euthyral, c'est que c'est un médicament très ancien (années 70), disponible en un seul dosage, qui a un rapport T4:T3 assez mal équilibré (à l'époque, d'après des essais faits sur des rats, on pensait qu'un rapport de 5:1 serait bon, mais chez l'homme, quand on possède encore une thyroïde qui fonctionne bien, c'est plutôt de l'ordre de 10:1 à 12:1).

Du coup, les 20 µg de T3 apportés par l'Euthyral font "trop" pour beaucoup de patients, surtout si on les introduit d'un seul coup (la T3 est 3 à 4 fois plus puissante, et surtout beaucoup plus rapide, que la T4). Mais si on baisse le dosage, p.ex. à 1/2, on manque de T4.

Du coup, beaucoup de patients combinent p.ex. 1/4 ou 1/2 Euthyral avec de la lévothyroxine (L-Thyroxin, Levothyrox, Thyrofix...), pour avoir un rapport T4:T3 mieux équilibré, du genre 100 µg de T4 et 5 ou 10 de T3. C'est particulièrement important au début, pour ne pas prendre 20 µg de T3 d'un coup (pouvant provoquer des symptômes d'hyper comme des palpitations et des insomnies).

Beaucoup d'explications dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Si vous avez encore des comprimés de L-Thyroxin, vous pouvez tout à fait combiner ainsi, au moins au début, ensuite on verra ce que cela donne.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

Messagepassage l thyroxin à euthyral

 (p554579)
Posté le: 09. Jan 2023, 17:02
Répondre en citant

merci bcp pour votre réponse!
voici mes résulats
T3 3,6 (2,4-6,0)
T4 13,3 (9,0-19,1)
TSH 0,97 (0,35-4,94)

pour l'euthyral je vais le tester pdt 6 semaines, prescription de l'endocrino et je verrais bine les symptômes que je ressentirais, je vais rester attentive encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13 passage l thyroxin à euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554583)
Posté le: 09. Jan 2023, 18:25
Répondre en citant

Rebonjour,

on constate que la T3 est basse, en effet - mais la T4 aussi, elle n'est même pas au milieu de la norme ! Donc, à priori, avant de tester le traitement combiné, on aurait pu commencer par augmenter encore un peu l'apport de T4, p.ex. en passant au L-Thyroxin 125 ?

Mais bon, tester l'Euthyral, pourquoi pas... en étant prudente bien sûr !

Vous dites que vous "allez tester" : prévoyez-vous d'y passer d'un seul coup, de 118 µg de L-Thyroxin à 1 compriimé entier d'Euthyral ?

Comme expliqué plus haut, cela risque fort de vous provoquer des symptômes tels que palpitations et insomnies, par l'apport soudain de 20 µg de T3.

D'une part, il est généralement mieux de repartir la T3 sur la journée, en au moins 2 prises (p.ex. 1/2 le matin et 1/2 à midi, à chaque fois en attendant au moins 20-30 min avant de manger) - et d'autre part, il est beaucoup plus prudent de commencer par 1/2, ou même 1/4, combiné à de la lévothyroxine, pour éviter une introduction trop brusque.

Si vous avez des comprimés de L-Thyroxin 100, vous pourrez commencer par 1/4 Euthyral et 3/4 L-Thyroxin, pendant quelques jours, et ensuite 1/2 Euthyral et 1/2 L-Thyroxin - ce sera le même apport de T4, 100 µg, mais seulement 5 (ou 10) µg de T3.

Certains patients n'ont pas de problèmes avec de fortes doses de T3, mais nous avons aussi de nombreux témoignages de patients qui l'ont mal supporté, avec notamment des problèmes au niveau du coeur - donc mieux vaut être prudente !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

Message

 (p554590)
Posté le: 09. Jan 2023, 22:53
Répondre en citant

J'ai testé le 125 en l thyroxin et j'avais le cœur qui s'embalait je suis donc restée à 118,5.
Et la fatigue et l'absence complète de libido, la chute des cheveux,etc m'ont fait prendre rdv chez une nouvelle endocrinologue qui m'a dit de tester l'euthyral en effet d'un coup sans mixer les deux🤷🏼‍♀️
Je vais surveiller alors merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

Message

 (p554593)
Posté le: 10. Jan 2023, 07:26
Répondre en citant

Une dernière question et après j'arrête de vous embêter Very Happy
Peut-on prendre un demi euthyral le matin et un demi le soir au coucher? Ou c'est uniquement matin et midi?
Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554617)
Posté le: 10. Jan 2023, 23:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bestiole13
Répondre en citant

Bonjour,

A chacun d’essayer, les gens sont différents. Theoretiquement, la T3 « booste » dans les heures qui suivent directement la prise et s’élimine ensuite très vite - certains patients dorment donc mal en la prenant le soir. Logiquement, le mieux serait matin/midi (ou début d’après-midi.

Important : pour une bonne absorption, toujours respecter au moins 30 min avant de manger, et au moins 2h après un repas.

Mais certains la supportent tout à fait bien le soir. Donc, c’est à voir.

N’hésitez pas à venir raconter votre expérience, ce sera utile à d’autres !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

Messageretour sur euthyral

 (p555424)
Posté le: 25. Fév 2023, 06:27
Répondre en citant

Bonjour
Comme promis je vous fais un retour apres min passage à l'euthyral.
J'étais avant suis l thyroxin (118,5)et je ne me sentais pas au mieux de ma forme.
Ma tsh était à 0,97.
Le passage à euthyral a fait chuter ma tsh à 0,06 et ma T3 est passée à 6,1.
Je me sens bien mieux mais lon endocrinologue m'a dit que ma ths était bcp trop basse
Je passe donc à un demi comprimé deux par semaine.
Et comme je tiens un graphique sur l'évolution de ma thyroïde ( oui oui je suis pour ça très à cheval, car je veux comprendre) je vais donc passer de 120 euthyral (1 comprimé) à 103 de dosage avec tjrs une t3 plus haute.
Et bien-sûr mon endocrinologue m'a prescrit du magnésium B6 et de la vitamine D...essentiels pour la thyroïde. Voilà mon retour d'expérience sur euthyral que je vais poursuivre

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13 retour sur euthyral
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

MessageRe: retour sur euthyral

 (p555539)
Posté le: 03. Mar 2023, 17:46
Répondre en citant

Bon ben nous sommes le 03 mars et j'ai rappelé mon endocrino car j'ai vraiment de plus en plus de douleurs dans la poitrine, sensation d'oppression; elle m'a dit de passer à 1/2 d'euthyral...bon à voir mais j'ai peur d'être alors trop faiblement dosée...pff que c'est complexe tout ça !!




Bestiole13 a écrit:
Bonjour
Comme promis je vous fais un retour apres min passage à l'euthyral.
J'étais avant suis l thyroxin (118,5)et je ne me sentais pas au mieux de ma forme.
Ma tsh était à 0,97.
Le passage à euthyral a fait chuter ma tsh à 0,06 et ma T3 est passée à 6,1.
Je me sens bien mieux mais lon endocrinologue m'a dit que ma ths était bcp trop basse
Je passe donc à un demi comprimé deux par semaine.
Et comme je tiens un graphique sur l'évolution de ma thyroïde ( oui oui je suis pour ça très à cheval, car je veux comprendre) je vais donc passer de 120 euthyral (1 comprimé) à 103 de dosage avec tjrs une t3 plus haute.
Et bien-sûr mon endocrinologue m'a prescrit du magnésium B6 et de la vitamine D...essentiels pour la thyroïde. Voilà mon retour d'expérience sur euthyral que je vais poursuivre

Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13 Re: retour sur euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555589)
Posté le: 07. Mar 2023, 12:54
Répondre en citant

Bonjour,

prendre de la T3 seulement certains jours par semaine ne fait AUCUN SENS ! La T3 n'agit que quelques heures !

Mieux vaut prendre un petit dosage (1/2 ou seulement 1/4 de comprimé), combiné à de la lévothyroxine - mais tous les jours ! Idéalement, il faut même la repartir sur la journée, en au moins 2 prises.

L'Euthyral est un vieux médicament mal équilibré, trop dosé en T3, il est fréquent de devoir le couper et de le combiner avec de la T4. Mais il est important d'avoir un apport régulier, quotidien.

Voir explications dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bestiole13hors ligne
Inscrit le: 22.07.20
Messages: 33
Hashimoto
bas rhin
féminin
Message:

Message

 (p555753)
Posté le: 16. Mar 2023, 07:13
Répondre en citant

En effet 1/2 euthyral par jour n'a pas de sens pour moi et je dois dire que je remarque de suite que je manque de T4 (à nouveau perte de cheveux,peau seche,...)
1 euthyral c'est trop, 1/2 pas assez.
Mon endocrinologue me dit alors de revenir à mon traitement d'avant 112&125 de l-thyroxin...arghhh mais non... j'étais allée la voir justement parce que je ne me sentais pas bien avec que de la T4.

Alors voilà puisque dans ce parcours du combattant je suis seule j'ai décidé aujourd'hui, 16/03/23, de démarrer mon traitement à moi: 59 de l-thyroxin+ 1/2 euthyral
(Puisque . apparemment le cynomel(t3 seule) est un médicament difficile à garantir dans les pharmacies)
Ma seule question est: l-thyroxin à jeun ça c'est ok mais le 1/2 euthyral je le prends quand? Vers 12h? Merci merci

Je revois l'endocrino le 24/04 d'ici là ce dosage auta un peu fait effet...je vous en dirais plus..
Very Happy et haut les coeurs ..on va y arriver
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bestiole13
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555760)
Posté le: 16. Mar 2023, 15:12
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bestiole13
Répondre en citant

Bonjour,

La prise à distance des repas (20-30 min avant, et au moins 2h après) est importante surtout pour la T4, beaucoup moins pour la T3.

L’Euthyral contient T4 et T3, on peut donc le prendre comme la lévothyroxine, en même temps le matin si on combine les deux.

Reste que la T3 n’agit que quelques heures - l’idéal serait de prendre 1/4 d’Euthyral le matin, avec la lévothyroxine, et l’autre quart a midi (ou en milieu d’après-midi).

Ainsi on aura une action moins forte (et une TSH moins effondrée), mais plus douce et plus longue, tout au long de la journée.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cathy36hors ligne
Inscrit le: 24.12.23
Messages: 5
Message:

Message

 (p560040)
Posté le: 24. Déc 2023, 08:49
Répondre en citant

Bonjour, mon médecin me conseille également de passer à euthyral, mais en lisant vos autres posts sur le sujet, je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée étant donné que j'ai une T3 à 5.91pmol/l et donc dans les normes. Je vais donc en rediscuter avec lui.

Ce que j'aimerais savoir, et que mon médecin et endocrinologue ne savent m'expliquer, c'est que j'ai toujours une TSH pratiquement à zéro - en général cela indique <0.01. Le premier réflexe étant de diminuer ma l-thyroxine (actuellement à 150 - j'ai hashimoto depuis environ 20 ans), mais si je la diminue, je tombe dans tous les symptômes d'hypo avec l'impression de sortir de deux nuits blanches (froid, fatigue, etc.), donc je reste sur 150 à l'instinct vu que c'est là que semble se trouver mon point de stabilité.

Pour l'historique aussi, les dix premières années, j'étais sous "armour thyroid" et "thyroid" qui sont les marques américaines et canadiennes d'hormones à base de thyroides animales (et j'ai arrêté à cause de cela) et qui contiennent de la T3 et T4.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà expérimenté de n'avoir plus de TSH ? Et est-ce Euthyral pourrait rééquilibrer ça? Merciii !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathy36

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: passage l thyroxin à euthyral
Sujet: 

passage l thyroxin à euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet passage l thyroxin à euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités passage l thyroxin à euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com