Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto dosage incertain
Sujet: [url=t64730] 

dosage incertain

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage incertain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rosedunordhors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 7
Message:

Messagedosage incertain

 (p554913)
Posté le: 22. Jan 2023, 18:16
Répondre en citant

Bonjour.

Je suis Hashimoto depuis 25 ans.
Je prends thyrofix 75 depuis octobre 2022 .Me sentant anormalement frileuse et déprimée plus les autres symptômes hypo.
J'ai fait un contrôle sanguin en date du 7/12/2022:

T.S.H 3ème génération 1,196 ;UI/ml ( N :0,400 - 4,000)
T3 LIBRE ou FT3 3,2 pg/ml (N :2,5 - 3,9)
T4 LIBRE ou FT4 8,2 pg/ml (N 6,1 - 12,4 )

les symptômes se sont empirés depuis avec pertes de mémoire sérieuses.
derniers résultats en date du 6/01/2023 :
T.S.H 3ème génération 1,356;UI/ml (N: 0,400 - 4,000)
T3 LIBRE ou FT3 3,1 pg/ml (N :2,5 - 3,9)
T4 LIBRE ou FT4 7,5 pg/ml (N : 6,1 - 12,4)

Je me sens bien avec une tsh en dessous de 1 mais habituellement avec t3 et t4
un peu plus hauts.

Si j'augmente un peu mon traitement est ce que ma tsh va baisser et que mes T3 et T4 vont augmenter un peu aussi?

D'autre part,à ma dernière écho(en septembre 2022) ma thyroïde a encore diminué est-ce pour cette raison que ma tsh a augmenté ce qui justifierait une augmentation du traitement.

Merci de votre aide car je ne m'en sors pas:état de fatigue intense le matin,idées noires,anxiété,prise de poids etc..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rosedunord dosage incertain
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 616
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555088)
Posté le: 31. Jan 2023, 18:16
Répondre en citant

Bonjour,
La cause de hashimoto est la présence d anticorps dans le sang qui s' attaque à la thyroperoxydase qui sert à la fabrication des hormones thyroidiennes. Il s' ensuit une hypothyroidie avec le ralenti que tu connais ( perte de mémoire, froid, etc...)
Donc oui en augmentant légèrement le dosage par semaine 75x6 plus 88x1 ta tsh baissera et tes t4 et t3 vont augmenter. Modifie ton dosage avec prudence pour ne pas faire chuter trop brutalement ton taux de tsh. Si ce n' est pas suffisant tu pourras passer à 75x5 plus 88x2. Un changement de quelques ug peut modifier ton état. Au début, on ne peut pas déterminer avec précision le dosage nécessaire, mais suivant la variation de tsh et ton ressenti, tu parviendra à savoir la dose exacte d' hormone nécessaire et à avoir une vie plus agréable.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
rosedunordhors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 7
Message:

MessageHashimoto

 (p555092)
Posté le: 01. Fév 2023, 09:02
Répondre en citant

Bonjour.

Je vous remercie de votre réponse.
A partir de combien de temps,le nouveau dosage peut faire son effet ?
Cela fait 1 semaine 1/2 que je prends 1 jour 88 et le lendemain 75.En alternance.
Car toujours beaucoup de symptômes encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rosedunord Hashimoto
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 616
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555101)
Posté le: 01. Fév 2023, 20:32
Répondre en citant

Cela devrait commencer à faire effet rapidement par contre je crainds que ton augmentation soit trop importante. Combien pèses tu car le dosage tient compte du poids? Est ce que tu prenais une autre marque de levothyroxine? Es tu suivi par un endocrinologue? As tu parlé de ses idées noires à ton médecin? Est ce que ton taux de fer et de vitamines D a été dosé? Un manque de fer et de vitamines peut aussi contribué à ton mal-être.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1309
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555561)
Posté le: 05. Mar 2023, 13:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Valériane
Répondre en citant

Rosedunord, je copie ton nouveau message à la suite du sujet déjà ouvert.
Il est plus facile d'avoir tout sur le même fil.

rosedunord a écrit:
Bonjour et merci à ceux et celles qui pôurront m'aider; qui connaissent en matière de dosage médicamenteux.J'ai hashimoto depuis 25 ans.
j'ai été stabilisée pendant 2 ans sous euthyrox75.mais en juillet 2022 ma tsh monte à 2 (habituée à un taux inferieur à 1):tous symptômes hypo.Errance medicale et en janvier 2023
mon medecin me propose de changer pour thyrofix dosage 81.Là c'est cata : chutes de cheveux par poignées,ballonements permanents,agitation,pointes d'anxiétés,prise de poids.pris 2 mois.
dosage 81 comme suit: 88 (13+75) 1 jour rt 75 le lendemain en alternance :total au mois 81 de thyrofix.
Voyant la cata mon medecin me remet à euthyrox 81 que je prends depuis 3 jours.j'ai les mêmes symptômes sans ballonements et pertes de cheveux mais toujours pic d'anxiété,palpitations donc retentissement sur le sommeil.
ma question est la suivante :est ce pareil de prendre un dosage à 81 au quotidien que de le décomposer comme pour tyrofix et totaliser 81 au mois.
A moins que je ne sois en hyper avec le même dosage...
Mais le 75 n'allait pas non plus.je suis reellement perdue!
merci de vos conseils:

TSH 0,604 ( N 0,400_ 4,000) avant 1356 le 6/01/2023
T3 3,4 (N 2,5-3,9) avant 3,1
T4 9,9 (N 6,1-12,4) avant 7,5


Je vois que tu n'as pas répondu aux questions de Cora notamment en ce qui concerne ton taux de vitamine D et de fer.

Tu demandes aujourd'hui :"est ce pareil de prendre un dosage à 81 au quotidien que de le décomposer comme pour tyrofix et totaliser 81 au mois."

La levothyroxine ayant une demi-vie de 7 jours, on peut tout à fait prendre le même dosage tous les jours ou alterner sans problème.

Mais l'Euthyrox n'existe pas en 82µg donc tu n'as pas le choix. De plus c'est une spécialité qui risque de disparaitre en fin d'année, est-ce que cela vaut la peine de rechercher un équilibre avec cette substution pour quelques mois ?

En janvier tes résultats d'analyse étaient bons. Après ces nouveaux changements, il faut attendre 6 semaines au même dosage pour refaire une analyse.

A bientôt ... espérons d'autres réponses Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
rosedunordhors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 7
Message:

Message

 (p555565)
Posté le: 05. Mar 2023, 15:30
Répondre en citant

Bonjour.

Tout d'abord un grand merci à Aliette d'avoir mis mon message au bon endroit car je suis un peu perdue avec l'informatique.
Je m'excuse auprès de Cora pour mon manque d'infos car mes analyses n'étaient pas encore assez étayées.
Pour le fer j'ai 80 ( à jeun 60-18)
pour la vitamine D j'ai 19 ng/ml souhaitable: (30-100 )
J'explique mal le fait d'avoir de l'anxiété par crises avec palpitations,de l'agitation le tout de manière subite.Je précise ne pas avoir de dépression.
La seule question que je me pose depuis 3 jours de prise de euthyrox (que je connais déjà) que je puisse encore avoir des troubles comme ça.
Je pensais que l'absorption de l'hormone au quotidien en 81 serait plus "violente" que d'avoir la même concentration au bout d'un mois en alternant les 2 dosages comme je le faisais avec thyrofix qui m'occasionnait déjà ce genre de troubles.
Peut-être suis-je en hyper tout simplement?
ou peut -être me faut-il un autre temps d'adaptation (1 mois) pour le changement de médicament afin d'habituer mon corps à ce nouveau medicament.Qu'en pensez-vous?Par avance merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rosedunord
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 616
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555568)
Posté le: 05. Mar 2023, 17:54
Répondre en citant

Pas de soucis.
Oui il serait nécessaire que tu prennes une ampoule de vitamines zymad pour remonter ta carence. En effet la vitamine D intervient dans le processus de transformation de la t4 en t3, et aussi cela agit sur le sommeil. Un meilleur sommeil= moins d'anxiété.
Je t'avais conseillé 75x6, plus 1x88, soit 76,85.
A 0,6 ta tsh est trop basse, il faut la remonter en diminuant la L- thyroxine ( thyrofix ou
euthyrox ). Une tsh trop basse entraine des palpitations.
Il est possible que l'euthyrox soit moins fort que le thyrofix qui est plus pur. Pour caller ton dosage il faut te fixer sur une spécialité et y rester. Et comme l' euthyrox va disparaître..
Il aurait été intéressant de connaître ton poids et ton âge pour mieux te conseiller.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
rosedunordhors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 7
Message:

Message

 (p555570)
Posté le: 05. Mar 2023, 19:18
Répondre en citant

Bonsoir.
Je vous remercie Cora.Mais maintenant comment dois-je faire avec euthyrox pout plus avoir un dosage un peu plus léger que 81 sous thyrofix puisque ma tsh est à 0,6 actuellement avec des symptômes d'hyper.
Quel est le mode de calcul pour doser une hormone thyroïdienne ?
Merci de votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rosedunord
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 616
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555571)
Posté le: 05. Mar 2023, 22:26
Répondre en citant

Le mieux ce serait d'utiliser le thyrofix et de laisser tomber l' euthyrox.
Ce n'est pas sur que l' euthyrox te donnera à quantité égale la même tsh que le thyrofix.
De toute façon au bout de 3 jours il n'a pas encore fait effet. Comment tu fais pour obtenir 81 quotidien avec l'euthyrox?
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
rosedunordhors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 7
Message:

Message

 (p555577)
Posté le: 06. Mar 2023, 13:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cora1
Répondre en citant

Chère Cora
Excusez -moi de ce retard..
Je ne souhaite plus reprendre thyrofix parce que j'étais entrain de perdre mes cheveux par touffes complètes et j'avais en permanence un ventre de 4 mois de grossesse avec constipation et diahrée ,de grosses crises d'anxiété et j'en passe.
L'euthyrox cela fait 4 ans que l'on nous dit qu'il va disparaitre et il est toujours là.Ne serait-ce que pour tous ces malades qui ne supportent pas les autres "spécialités",comment feront-ils...
Pour faire 81 avec euthyrox je prends un comprimé à 75 et un quart de 25.
Cela dit ,je ne comprends toujours pas les calculs de dosage medicament sur un mois..
Je vous remercie de tous vos bons conseils ainsi qu'à cette formidable équipe qui nous permet de calmer quelques unes de nos angoisses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rosedunord
jossie
Message:

Message

 (p556333)
Posté le: 21. Avr 2023, 13:19
Répondre en citant

c est vrai que cela fait 4 ans qu il est dit que euthyrox est termine' et que finallement on le trouve encore Tant mieux car j ai essaye' le Tcaps et je suis revenue a euthyrox car Tcaps me donnait de grosses fringales et de l ebriete'! (entre autre)
Je suis comme vous je prends 75 et 1/4 de 25 soit 81 ,cela fait des annees que ma FT3 est basse ,je n ai pas de solutions pour y remedier (mon mg dit que cest bien comme ca ,iln a pas envie de prescrire autre chose surement ...)et tsh a 2 a la derniere pds ,mg a dit de prendre 75+ 1/2 de 25 au lieu de 1/4 mais je ne l ai pas fait
Marre de tous ces modifications de dosage depuis 2017 , alors qu qvqnt je prenais 75 sans bouger quoi que ce soit
Je suis tres frileuse et comme vous pb de cheveux qui sont secs et tres fins.
.Je vous souhaite bon courage,de trouver du euthyrox en pharmacie Bonne journee'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
rosedunordhors ligne
Inscrit le: 22.01.23
Messages: 7
Message:

Message

 (p556390)
Posté le: 26. Avr 2023, 08:35
Répondre en citant

Merci jossie pour votre réponse.
Vous qui prenez euthyrox russe comme moi.Pouvez-vous me dire si vous avez une tsh basse .J'ai une tsh à 0,364 (on peut qualifier d'hyper..)
T3 à 3,1 et T 4 à 7,8. pourtant pas de symptome d'hyper.

Je suis dosée à 81 mais si je redescend à 75 je suis en hypo avec cortèges de symptômes.
Sensation étrange depuis que je suis sous euthyrox:une tsh stable pendant 1 mois et après baisse ou hausse avec sensation de déprime permanente ,de cerveau dans le brouillard,anxiétés,douleurs articulaires même lorsque je suis bien dosée.Et vous vous sentez-vous bien sous euthyrox?
Avez-vous des symptômes? merci de votre retour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rosedunord
jossie
Message:

Message

 (p556442)
Posté le: 30. Avr 2023, 18:15
Répondre en citant

Bonjour ,Je me sens bien sous euthyrox russe,cest celui avec lequel je me sens le mieux.. Ce que je peux dire cest qu une fois l equilibre dune tsh entre 1 et 2 rompu cela devient difficile deretrouver cet equilibre avec une autre specialite Cest ce ns est arrive' en 2017 avec Nouveau levothyrox ,l equilire fut rompu et depuis il faut tatonner
ma tsh bouge qund je change de specialite ,comme par ex Tcaps ou j allais plutot vers l hyperthyroidie,
avec Lthyroxine (le euthyrox AF belge)j etais stabble mais avais des palpitations pour un meme dosage que levothyrox AF
Je refais un dosage tsh tres bientot ,je verrai si 81 deuthyrox russe est efficace ,je demanderai aussi de controler T4 et t3 Voila presque 1 an que je n ai pas fait de pds,je vous mettrai les resultats ..Bonne soiree'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage incertain
Sujet: 

dosage incertain

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage incertain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto dosage incertain


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com