Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Augmentation soudaine TSH sans chan...
Sujet: [url=t64808] 

Augmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Augmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tchulipphors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 37
Carcinome vésiculaire
Dax
féminin
40+
Message:

MessageAugmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox

 
Posté le: 20. Fév 2023, 23:03
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai eu une thyroïdectomie il y a plus de 14 ans, et suis sous levothyrox 125 depuis des années. J’ai dû augmenter pendant mes grossesses (2 filles de 6 ans et bientôt 4 ans), mais sinon, pas vraiment de variations.
Ma TSH était maintenue vers 0,2 (suite cancer), mais mon endocrinologue m’a dit depuis un moment que je pourrais accepter une TSH plus « dans la norme » maintenant.
Cependant, en octobre, j’ai fait une prise de sang (la dernière était 18 mois plus tôt, je n’ai pas été très sérieuse sur ce coup-là !) :
Donc, 22/10/2022
T4L 0,86ng/dm (valeurs de référence de 0,61 à 1,12)
Soit 11,1pmol/l (de 7,86 à 14,41)

TSH 2,310mUI/l (de 0,380 à 5,330)

Et aujourd’hui, dans le même labo :
T4L 0,75ng/dm
Soit 9,7pmol/l

TSH 6,190mUI/l

En novembre, mon endocrinologue m’a dit de refaire une analyse dans 3 mois (celle faite aujourd’hui), car finalement, la TSH était correcte, et comme je n’avais pas fait d’analyse depuis longtemps, on pouvait penser que c’était stabiliser ainsi. Je n’ai donc rien modifié, toujours Levothyrox 125.

Mais aujourd’hui, je suis super surprise, je ne comprends pas comment ma TSH peut être aussi élevée alors que c’est le même dosage depuis des années, celui qui me procurait une TSH juste en dessous des valeurs de références !
Je ne pense rien avoir changé d’autres.

Je suis très fatiguée depuis des mois, et je vois que je fais de la rétention d’eau. Je disais régulièrement à mon mari que je me sentais faible, pas dans mon état normal. Aujourd’hui, je suppose que c’est lié. Je suis aussi très sensible depuis quelques temps, pleure facilement en lisant le journal par exemple, peut être que c’est en lien ?

Je vois mon généraliste jeudi. J’ai eu mon endocrinologue au tél et elle m’a prescrit du levothyrox 150, puis nouvelle prise de sang dans 2 mois.

Est ce que quelqu’un a déjà eu. Ça ? Une modification soudaine du taux de TSH sans changement de dosage levothyrox, et sans thyroïde non plus !
Quelles peuvent être les explications ?
Je précise que je n’ai pas eu la covid dernièrement (pas à ma connaissance depuis 04/2022), et que mon dernier vaccin anti covid était il y a plus d’1 an.
Je pèse aujourd’hui 83kg (+6kg depuis cet été…).

Merci d’avoir pris le temps de me lire, bonne soirée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tchulipp Augmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 633
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555370)
Posté le: 20. Fév 2023, 23:48
Répondre en citant

Bonsoir Tchuiipp,
la formule du levothyrox a changé en 2017. Entre Oct et Février est ce que tu n'aurais pas pris un médicament qui aurait pu diminuer l'effet de la lévothyroxine, comme par exemple des médicaments pour l'estomac anti-acide, pour le cholestérol ou un complément de vitamines, fer etc.. Ils doivent être pris à distance des hormones thyroïdiennes.
Bonne nuit, à plus.


Dernière édition par Cora1 le 20. Fév 2023, 23:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Tchulipphors ligne
Inscrit le: 13.04.09
Messages: 37
Carcinome vésiculaire
Dax
féminin
40+
Message:

Message

 (p555371)
Posté le: 20. Fév 2023, 23:56
Répondre en citant

Bonsoir Cora1,
Et non, justement je n’ai rien pris du tout ces derniers mois, à part du Doliprane de temps en temps à cause des maux de tête… c’est bien pour ça que je suis très surprise.
Je verra jeudi ce qu’en pense mon généraliste…
Bonne soirée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tchulipp
Cora1hors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.10.21
Messages: 633
Ablation thyroïde et...
17
féminin
30+
Message:

Message

 (p555381)
Posté le: 21. Fév 2023, 22:50
Répondre en citant

Il faudrait je pense que ton médecin te prescrive le dosage des t4 t3 et que tu le fasse dans 6 semaines à jeun sans le comprimé. Pour l' instant comme tu es en hypothyroïdie c' est normal que tu sois très sensible et grossisse. Mais quand tu seras à nouveau équilibrée , tu perdras cette eau. J' ai eu un cancer et j avais le traitement freinateur entre 0,1 et 0,5. Comme je n ai plus d' anticorps anti-tpo, j' ai un traitement freinateur moins strict compris entre 0,5 et 2. Et je me sens bien entre 1 et 1,5. Si ta tsh fluctue sans raison tu peux controler que ton taux de t4 et t3 se situe bien dans les 2/3 de la norme sinon il faudra augmenter ou diminuer le dosage. Cela te rassurerait. A moins que tes filles aient une petite soeur en chemin Very Happy Very Happy . Tiens nous au courant car je suis curieuse de connaître l' explication de ton généraliste et cela pourrait servir à d autres dans le même cas. A plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Augmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox
Sujet: 

Augmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Augmentation soudaine TSH sans changement dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Augmentation soudaine TSH sans chan...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com