Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Lobectomie prévue (néoplasme oncocy...
Sujet: [url=t64576] 

Lobectomie prévue (néoplasme oncocytaire)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lobectomie prévue (néoplasme oncocytaire) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ava82hors ligne
Inscrit le: 18.11.22
Messages: 4
Message:

MessageLobectomie prévue (néoplasme oncocytaire)

 (p554240)
Posté le: 19. Déc 2022, 13:34
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une thyroïdite d'Haschimoto.
Suite à une cytoponction, résultat " suspicion de neoplasme à cellules oncocytaire".
Une chirurgie avec ablation de la moitié de la thyroïde est prévue pour analyser si le nodule est cancéreux. Si c'est le cas ablation complète de la thyroïde.
Est ce que l'examen de cytologie est vraiment fiable ?
Est ce risqué de refuser la chirurgie et de faire une surveillance avec des cytoponctions régulières ?
Comment se passe l'après chirurgie et comment vit on avec la moitié de la thyroïde.?

Merci pour retour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ava82 Lobectomie prévue (néoplasme oncocytaire)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554241)
Posté le: 19. Déc 2022, 13:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ava82
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Si vous lancez une recherche avec le mot "oncocytaire" sur le forum, vous trouverez plusieurs discussions, entre autres celle-ci :

Lien à l'intérieur du forumNeoplasie vesiculaire oncocytaire?

Quelle taille fait le nodule ? Présente-t-il des critères suspects à l'échographie, grossit-il ?

Des cellules "oncocytaires" peuvent provenir d'un carcinome - mais aussi, tout aussi bien, d'un adénome totalement bénin ! L'ancien appelation était "cellules de Hurthle", et il existe le carcinome et l'adénome de Hurthle.

Le problème, c'est que seule l'opération, suivie d'une analyse "mm par mm", tranche par tranche, sous le microscope, permet d'en avoir le coeur net.

Donc, avec un nodule de ce type, surtout s'il fait une certaine taille, la chirurgie est la seule option.

Si ça peut vous rassurer : j'ai été opérée (pour 4 nodules qui grossissaient) en 2000, il y a plus de 20 ans, et le plus gros était bien un carcinome folliculaire (vésiculaire) à différenciation oncocytaire... je suis totalement guérie et je vais très bien !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ava82hors ligne
Inscrit le: 18.11.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p554255)
Posté le: 19. Déc 2022, 21:30
Répondre en citant

Bonsoir Béate,


Merci pour votre retour.
C'est un nodule thyroïdien lobaire gauche EUTIRADS 3 de 19mm.
Je ne sais pas à partir de quelle taille il faut s'inquiéter.


Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ava82
Vracar22hors ligne
Inscrit le: 16.07.22
Messages: 7
Message:

Message

 (p554262)
Posté le: 20. Déc 2022, 00:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ava82
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux répondre a toutes vos questions mais simplement partager mon expérience de vie avec une demi thyroide depuis 9 mois.

J'ai subi une ablation d'un lobe et de l'isthme fin Mars 2022 pour régler une hyperthyroidie causée par un gros (65cm3) nodule toxique.

Post opération, j'ai la chance que le lobe restant, sans doute en sommeil depuis plusieurs années, se soit réactivé immédiatement et je vis en autarcie depuis avec des niveaux de TSH, FT3 et FT4 honorables, sans traitement. Pourvu que ca dure!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vracar22
Ava82hors ligne
Inscrit le: 18.11.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p554263)
Posté le: 20. Déc 2022, 07:40
Répondre en citant

Bonjour.

Merci pour votre retour rassurant.

Vous avez été opérée dans quel hôpital ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ava82
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554271)
Posté le: 20. Déc 2022, 15:18
Répondre en citant

Bonjour Ava,

vous parlez à Vracar22 ? Il a été opéré à Belgrade, en Serbie - le récit de son opération est ici : Lien à l'intérieur du forumMessage (à la fin des "récits d'opération").

Concernant votre question sur la taille, à priori Eutirads 3 est très rassurant, et 19mm n'est pas très gros - il n'y a sans doute pas urgence, on pourra commencer par surveiller (échographies régulières, environ tous les 6 mois), et opérer s'il grossit ou se modifie. A discuter avec le médecin.

Mais bien sûr, si vous préférez, vous pourrez également opter pour l'opération d'emblée (lobectomie, éventuellement suivie par l'ablation du 2ème lobe si jamais le nodule est cancéreux - mais il y a aussi de bonnes chances pour qu'il soit bénin).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ava82hors ligne
Inscrit le: 18.11.22
Messages: 4
Message:

Message

 (p554273)
Posté le: 20. Déc 2022, 16:33
Répondre en citant

Bonjour Béate,
Merci pour le lien.
L'intervention est programmée mais je préfère attendre !
Je vais en discuter avec le médecin. Un rdv est prévu.

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ava82

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lobectomie prévue (néoplasme oncocytaire)
Sujet: 

Lobectomie prévue (néoplasme oncocytaire)

dans le forum: 

Répondre au sujet Lobectomie prévue (néoplasme oncocytaire) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Lobectomie prévue (néoplasme oncocy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com