Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19, infections post-vaccin - ...
Sujet: [url=t62937] 

Covid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCovid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ?

 
Posté le: 06. Aoû 2021, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai pensé qu'il pourrait être utile d'ouvrir une discussion spécialement dédiée à ce sujet : la possibilité d'être infecté, et contagieux, malgré le vaccin.

C'est l'un des arguments qu'on voit beaucoup, notamment par les personnes opposées au vaccin et/ou au passe sanitaire : "le vaccin ne protège pas !"

Et oui, en effet, un certain nombre de personnes vaccinées attrapent quand-même le Covid (tout particulièrement le variant Delta, particulièrement contagieux).

Cela rend d'ailleurs le fameux passe sanitaire relativement obsolète, puisque rien ne garantit qu'une personne qui présente une attestation de double vaccination n'est pas contagieuse malgré tout... ce qui rend les promesses de "pouvoir se passer de masque et de gestes barrières" sont totalement illusoires, et devrait obliger, dans les endroits vraiment à risque, à demander un test PCR récent à tous, vaccinés ou non.

L'objectif principal de ce passe sanitaire et de toutes les obligations et interdictions qui vont avec, c'était de pousser les gens à se faire vacciner... et de ce point de vue là, cela fonctionne plutôt bien, espérons que cela aidera (malgré les limites de la vaccination) à ralentir la pandémie.

Comme raconté dans le fil "vaccins", notre famille est actuellement en plein dedans : tout en étant vaccinée (Astra Zeneca) depuis juin, j'ai été infectée par le variant Delta, et deux de mes filles également (nous pensons, sans en être sûrs, que j'ai été la première). Notre quarantaine de 10 jours se termine aujourd'hui. Les personnes contact, testées négatives, devront se faire retester la semaine prochaine (mon mari et notre 3ème fille, entièrement vaccinés Pfizer, étaient négatifs au 1er test, malgré de nombreux contacts avec la famille contaminée, et n'ont aucun symptôme depuis, malgré la vie commune - on pense donc qu'ils ont été mieux protégés contre l'infection que moi avec l'Astra).

Je pense que la vaccination m'a malgré tout protégée contre une forme plus grave, car je n'ai vraiment "rien" eu, juste un petit rhume, jamais de fièvre, alors que mes filles (qui venaient à peine de faire leur premier vaccin) ont été bien malades pendant 3 jours. Vu mon âge et mes différentes comorbidités, notamment diabète et antécédents cardiaques, je pense que ça aurait pu être bien pire, je suis soulagée de m'en tirer à si bon compte (et j'espère, avec vaccin PLUS virus, avoir maintenant des anticorps au plafond, pour les prochaines vagues !)

J'ai cherché ce qu'il y avait comme études sur le risque d'infection et la contagiosité des personnes vaccinées.

1) Risque d'être infecté malgré le vaccin :

https://spiral.imperial.ac.uk/handle/10044/1/90800Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Cette étude montre une réduction de 50 % du risque d’être infecté (pas malade, infecté) lorsqu’on est vacciné en pleine bouffée de Delta.

2) Risque de contagion, si une personne vaccinée est infectée :

Dans cette étude des CDC, https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2107058,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre il y a un tableau (table 3) qui montre une charge virale plus faible et une contagiosité moins longue - mais on n’était pas encore en période Delta.

Avec Delta, les valeurs de la charge virale sont très probablement plus élevées, avec une différence qui s’estompe mais qui demeure : figure 1 de ce papier https://www.medrxiv.org/content/10......07.28.21261295v1.full.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate


Dernière édition par Beate le 07. Aoû 2021, 10:51; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Covid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ?
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p546271)
Posté le: 06. Aoû 2021, 16:49
Répondre en citant

Bonjour,

1) On peut être opposé au vaccin pour pleins de raisons autres que '' il ne protège pas.'' Je ne suis pas opposée au vaccin, mais au pass sanitaire ''clairement OUI", pas opposée à ce vaccin mais méfiante et peureuse et peu de confiance depuis le début de cette crise, en plus ayant une maladie auto immune et lisant les quelques effets secondaires que certains laissent, j'ai pour ma part de bonnes raisons d'hésiter.

2) Pour la protection de ce vaccin, clairement OUI j'ai des doutes, en avril le variant Delta n'existait pas et quand je l'ai attrapé en entreprise c'est par un client qui lui était bel et bien vacciné, toute l'entreprise y est passée ( variant Anglais), force est de constater que plus on vaccine et plus les contaminations augmentent, j'avais mis un lien il y a peu la dessus.

3) On a tout de même promis à la population que la vaccination allait nous sortir de là par ce vaccin, visiblement c'est mal parti. Et puis c'est la population mondiale qu'il faudra vacciner, dans mon lien on voyait les pays ou rien n'était fait.

4) Et se pose la question de l'immunité chez ceux qui l'ont attrapé, on n'en parle pas comme si cela ne comptait pas, alors que il me semble que l'immunité par maladie est supérieure et dure bien plus longtemps. Aucun médecin ne s'attarde là dessus, seul la '' vaccination '' est valable.

En fait tout le monde tâtonne , donne son avis, revient sur ses déclarations, se contredit, bref..... on a l'impression que même les grands sachants n'en savent guère plus, une certitude ça risque de s'éterniser.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546272)
Posté le: 06. Aoû 2021, 19:48
Répondre en citant

Bonsoir Mounia,

Je comprends très bien tes interrogations et hésitations !

Et en effet, quand on a l’impression que tout le monde “tâtonne”, difficile de faire confiance !

Je voudrais juste réagir à ta réflexion nº 4 :

Citation:
L’immunité par la maladie est bien plus forte et dure plus longtemps (que celle créée par le vaccin)

Oui, sans doute… sauf que la maladie comporte aussi beaucoup (!) plus de risques… puisque PERSONNE ne pourra te garantir que tu feras seulement une forme “légère” ou même asymptomatique… même jeune et en bonne santé, on peut faire une forme grave, ou un Covid long, et garder des séquelles (alors qu’avec le vaccin, les effets indésirables restent tout de même rares (et les E.I. graves, exceptionnels).

Une phrase que j’ai lu quelque part (je crois que c’était chez la chercheuse Odile Fillod), et qui me semble bien résumer cela :

Citation:
Les personnes qui se soucient de possibles effets à long terme inconnus de l'entrée d'un petit morceau d'ARN dans un petit sous-ensemble des cellules du corps, en outre dégradé très rapidement, devraient se soucier au moins autant des effets à longs terme inconnus de l'entrée massive et persistante du gros morceau d'ARN qu'est le virus SARS-COV-2.

Mais j’admets que la situation est difficile, et qu’il est compliqué de faire un choix, devant toute cette cacophonie !

Bon courage !

Beate

PS : si ca peut te rassurer, j’ai moi aussi plusieurs maladies auto-immunes (anticorps anti-plaquettes provoquant un PTI, Hashimoto, diabète, vitiligo, diverses allergies…), et je n’ai eu absolument aucun souci avec le vaccin.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurore75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.11.10
Messages: 487
Hyperparathyroïde
PARIS
féminin
Message:

MessageRe: Covid-19 : le vaccin protège-t-il vraiment ?

 (p546278)
Posté le: 06. Aoû 2021, 21:16
Répondre en citant

Beate a écrit:
e pense que la vaccination m'a malgré tout protégée contre une forme plus grave, car je n'ai vraiment "rien" eu, juste un petit rhume, jamais de fièvre, alors que mes filles (qui venaient à peine de faire leur premier vaccin) ont été bien malades pendant 3 jours. Vu mon âge et mes différentes comorbidités, notamment diabète et antécédents cardiaques, je pense que ça aurait pu être bien pire, je suis soulagée de m'en tirer à si bon compte (et j'espère, avec vaccin PLUS virus, avoir maintenant des anticorps au plafond, pour les prochaines vagues !)


Si ce n'est pas indiscret Beate, est-ce que tes deux filles qui ont été bien malades ont suivi un traitement pendant ces trois journées critiques ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75 Re: Covid-19 : le vaccin protège-t-il vraiment ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546296)
Posté le: 07. Aoû 2021, 10:48
Répondre en citant

Bonjour,

Non, aucun traitement, juste un peu de paracétamol.

Elles n’étaient pas « gravement malades » (moins qu’une grippe), aucune difficulté à respirer, juste fièvre, grosse fatigue et maux de tête, ainsi qu’un peu de toux.

Tout le monde est rétabli, nous attendons maintenant les nouveaux tests PCR de nos cas contact, la semaine prochaine.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
aurore75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.11.10
Messages: 487
Hyperparathyroïde
PARIS
féminin
Message:

Message

 (p546301)
Posté le: 07. Aoû 2021, 13:06
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aurore75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p546449)
Posté le: 18. Aoû 2021, 10:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant

Une analyse très intéressante - et très détaillée - des chiffres israëliens : qui montre que, dans une population en grande majorité vaccinée, même si le vaccin ne protège pas SI bien que ça contre une infection au variant Delta, il protège très efficacement contre les formes graves - et que c’est encore beaucoup plus évident si on regarde les classes d’âge séparément, au lieu de ne regarder que le chiffre global.

https://www.covid-datascience.com/post/israeli-data-how-can-efficacy-vs-severe-disease-be-strong-when-60-of-hospitalized-are-vaccinated/

Article en anglais - le médecin “To be or not Toubib” en a fait un petit résumé :

Citation:
📚 Pour les plus curieux, l'article (brillant) du 📊 Pr Jeffrey Morris, biostatisticien de l'université de Pennsylvanie qui explique pourquoi les chiffres bruts n'ont plus le même sens dans une population majoritairement vaccinée : https://bit.ly/2W7zqvQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour Israël, il faut prendre le chiffre pour 100.000 habitants. C'est pour éviter le biais tout bête de comparer le nombre de personnes atteintes du CoVid dans une population qui est majoritairement vaccinée avec un vaccin qui n'a pas 100% d'efficacité comme n'importe quel médoc sur Terre.

Du coup, forcément tu vas finir par avoir plus de vaccinés avec Covid que de non-vaccinés puisqu'ils deviennent minoritaires, mais par contre en prenant la population non-vaccinée, vous voyez bien la disproportion des cas entre les deux une fois que tu ajustes le nombre de cas en fonction d'une certaine population.
D'où les chiffres présentés pour Israël, notamment pour les formes graves où l'efficacité vaccinale est évidente !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p546457)
Posté le: 18. Aoû 2021, 14:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Pour ceux qui veulent approfondir :
En complément du message de Beate, voici un lien vers un fil de discussion twt dudit Prof Jeffrey S Morris (Data scientist, biostatisticien, scientifique quantitatif, chercheur biomédical, chercheur en cancérologie)
https://twitter.com/jsm2334/status/1427465003007942659?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et un lien (proposé par le Dr Dupagne) sur le paradoxe statistique de Simpson qui est ici en cause : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_SimpsonLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageVariant Delta, transmission intrafamiliale et parmi vaccinés

 
Posté le: 04. Nov 2021, 12:47
Répondre en citant

Je mets le lien ici (discussion plus "ciblée" que celle des "infos flash", qui à un peu trop tendance à partir dans tous les sens) :

Article intéressant sur la transmission intra-familiale et celle par (et à) des personnes entièrement vaccinées :

Le Monde : Covid-19 : de nouvelles données sur l’effet de la vaccination sur la transmission du variant Delta

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/11/03/covid-19-nouvelles-donnees-de-leffet-de-la-vaccination-sur-la-transmission-du-variant-delta/

Citation:
RÉALITÉS BIOMÉDICALES (blog)

« Pour Annelies Wilder-Smith du département de contrôle des maladies à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, qui signe un commentaire associé à l’article, les résultats de cette étude témoignent que « les efforts de recherche devraient être orientés vers l’amélioration des vaccins existants mais également sur le développement de nouveaux vaccins qui protègent également contre les infections asymptomatiques et le risque de transmission ». Selon elle, pour le moment, la question ultra-prioritaire est de savoir si des doses de rappel vaccinal permettraient de réduire la transmission.

Et cette infectiologue de conclure que « jusqu’à ce que nous disposions de tels vaccins, les mesures sociales et de santé publique devront encore être adaptées pour atténuer la transmission au sein de la population et dans les foyers familiaux afin de maintenir la pandémie à distance ».
Marc Gozlan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Variant Delta, transmission intrafamiliale et parmi vaccinés

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Covid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ?
Sujet: 

Covid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Covid-19, infections post-vaccin - le vaccin protège-t-il ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19, infections post-vaccin - ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com