Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis sur un projet de TT sur nodule...
Sujet: [url=t62319] 

Avis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lulu21hors ligne
Inscrit le: 23.02.21
Messages: 5
21 côte d'or
féminin
Message:

MessageAvis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie

 
Posté le: 27. Fév 2021, 17:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Caroline66
Répondre en citant

Bonjour,

Peut-être que je n'ai pas posté mon message précédent au meilleur endroit pour obtenir une réponse, je tente ici.

J'aimerais avoir un éclairage sur mon cas en attendant le rendez-vous avec une chirurgienne dijonnaise (Dr Osmak) le 11 mars, parce que je passe par beaucoup de sentiments contradictoires depuis ma consultation avec une endocrinologue...
Je vous dresse le tableau avec un petit historique.

J'ai bientôt 32 ans, maman de 2 enfants.
Lors de ma première grossesse en 2013, on me fait suivre par une endocrinologue du CH suite à un diagnostique de diabète gestationnel (valeurs limites à jeun c'est tout). En "bon endocrino", elle me palpe la thyroïde et remarque une masse, donc on procède à un bilan TSH / T3L / T4L, + échographie. Il en ressort des valeurs normales (TSH à 0.66 pour une limite minimum à 0.2, je suis enceinte au premier trimestre) et à l'échographie de multiples nodules avasculaires sur les deux lobes dont le plus gros mesure 19*8*18mm. On décide de ne pas aller plus loin dans les explorations, qu'il n'y a rien d'inquiétant et que ce n'est pas le moment...

Les années passent, je ne prends guère soin de moi et oublie tout ça.

Fin 2020, je suis mal dans ma tête et dans ma vie, dépression... mon généraliste me prescrit un bilan sanguin dont la TSH, elle est à 0.29 pour une valeur limite à 0.35, on décide de refaire une échographie pour comparer à celle de 2013. Les nodules ont grossi, on fait une cytoponction qui révèle des cellules bénignes sur le plus volumineux est un conglomérat estimé Ti-rads 4 de 12,4cm3.

Le généraliste m'oriente vers une endocrinologue en libéral pour savoir la conduite à tenir : traitement, ablation du gros nodule par la suite Question

Bref je comprends qu'il va falloir faire quelque chose mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'annonce qu'il faudrait faire une ablation totale de ma thyroïde dans l'année, pour moi à ce moment-là je ne voyais aucune gêne à la présence de ces nodules Shocked

Elle m'a prescrit en attendant de consulter la chirurgienne un bilan TSH/T3L/T4L et 2 anticorps (anti thyroperoxydase et anti thyroglobuline), tout est dans les normales de laboratoire, les anticorps anti Thyroglobuline sont présents mais en faible quantité, il y a juste la TSH à 0.27 qui se démarque.

Seulement passé ce premier choc, avec du déni et un rejet de l'idée d'une ablation totale, je ressens une gêne à la base de mon cou et dans le haut du tronc une partie du temps, est-ce que je somatise ou est-ce qu'au contraire j'entends enfin des signaux que mon corps m'envoie et que j'aurais occulté jusqu'à maintenant ?

J'ai surtout besoin d'être rassurée en attendant de consulter la chirurgienne, est-ce qu'elle risque de me prescrire d'autres examens avant de rendre son propre avis peut-être divergent ? Ou est-ce que mon cas est vraiment caractérisé et justifie sur ces seuls critères une ablation ? Est-ce quun nodule ou du moins un conglomérat de 12cm3 est vraiment considéré comme gênant ?


Je suis désolée pour le pavé mais je pense que ces infos étaient nécessaire pour se forger un avis valable, merci d'avoir eu le courage de tout lire Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu21 Avis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p541839)
Posté le: 27. Fév 2021, 21:30
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue !

Tu ne nous donnes pas les chiffres des anticorps . Et de t3 et T4 ont-ils été dosés ?
La TSH est basse évoquant une hyperthyroïdie ..
ton médecin envisage une opération car le nodule a grossi et est classé tirad 4 sur une échelle de 1 à 5 .
Ç est donc par précaution que cette chirurgie est envisagée .

D’autres te diront leur avis
Cordialement
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Lulu21hors ligne
Inscrit le: 23.02.21
Messages: 5
21 côte d'or
féminin
Message:

Message

 (p541841)
Posté le: 28. Fév 2021, 08:48
Répondre en citant

Bonjour, merci pour ta réponse

Mes valeurs sont
T3L 4.98 pmol/L (références de 2.80 à 5.70)
T4L 11.65 pmol/L (références de 9.00 à 19.00)

anticorps anti thyroperoxydase <1UI/ml (référence <5.61)
anticorps anti thyroglobuline 1.68 UI/L (référence inf. à 4.11)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu21
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542005)
Posté le: 04. Mar 2021, 20:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonjour,

avec des nodules qui grossissent, et un conglomérat qui présente quelques critères de suspicion (Tirads 4), et une TSH en baisse, on commence en effet à envisager une opération. Tu n'as pas eu de scintigraphie pour voir si c'est un des nodules, en particulier, qui serait "chaud", hyperactif ?

Mais cela ne change pas foncièrement la donne - car si on a à la fois des nodules froids et chauds, le seul moyen de se débarrasser des deux à la fois est la chirurgie (alors que pour un nodule chaud unique, on peut éventuellement envisager l'iode radioactif).

Tu verras avec le Dr Osmak - tu seras entre de très bonnes mains ! Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, notamment lors d'une conférence pour patients que nous avons organisée ensemble et où elle était l'une des intervenantes - et je sais qu'elle est également très active dans le bénévolat, elle part notamment régulièrement en Afrique effectuer des chirurgies gratuitement.

Et si elle estime que tu n'as pas besoin d'opération, ou que ça peut attendre, elle ne te poussera certainement pas à te faire opérer !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lulu21hors ligne
Inscrit le: 23.02.21
Messages: 5
21 côte d'or
féminin
Message:

Message

 (p542103)
Posté le: 06. Mar 2021, 14:39
Répondre en citant

Bonjour

Merci Beate pour ta réponse, non je n'ai pas passé de scintigraphie donc je ne sais pas si ce ne sont que des nodules froids ou s'il y en a un au moins de chaud.

Si déjà je peux avoir confiance en l'avis Dr Osmak, si elle ne pousse pas systématiquement à l'opération sans bonne raison, ça va me réconforter. Je n'ai pas beaucoup de soutien autour de moi et même au contraire je sais déjà sans même en avoir parlé que mes parents vont tout faire pour me dissuader de subir la moindre opération par principe Sad Du coup j'ai besoin d'avis et d'arguments solides, ne serait-ce que pour moi être sûre de ce que je veux...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Avis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie
Sujet: 

Avis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie

dans le forum: 

Répondre au sujet Avis sur un projet de TT sur nodule et hyperthyroïdie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Avis sur un projet de TT sur nodule...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com