Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tyroglobuline élève après iode 131
Sujet: [url=t62293] 

Tyroglobuline élève après iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tyroglobuline élève après iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

MessageTyroglobuline élève après iode 131

 (p541730)
Posté le: 23. Fév 2021, 21:26
Répondre en citant

Bonsoir je suis à ma 2ème ira première irra après 6 mois je trouve 6 de valeur après deuxième irra je trouve 3. Rapel que j’ai subi avant toute irra une thyroïdectomie totale. Ma question est esque vous me conseillez de refaire une irra chose qui me fait vrmt flipper ou juste contrôler ma tyroglobuline merci ( j’ai 29 ans tj pas d’enfant ça ne va pas nuire à un désir de grossesse et ça ) Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux Tyroglobuline élève après iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541749)
Posté le: 24. Fév 2021, 18:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Yasoux
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton cancer ? Quelle taille faisait le carcinome, était-il papillaire ? A-t-on enlevé des ganglions, y en avait-il d'atteints ? Quelle classification pTNM ?

Tu as donc eu une thyroïdectomie totale (quand ?), puis deux irathérapies (à quelle distance de l'opération ? C'est la première qui était 6 mois après l'opération ? Et la 2ème, combien de temps après ?)

Concernant la TG, elle a été mesurée à quel moment, lors des irathérapies ? A l'arrivée, avant de prendre la gelule d'iode ? Ou à la fin ? As-tu fait ces irathérapies en défrénation (arrêt des hormones pendant plusieurs semaines), ou avec des injections de Thyrogen ?

Les taux dont tu parles ne sont absolument pas dramatiques, 6 lors de la première irathérapie et 3 après la 2ème (combien de temps après). Bien sûr, on préfererait qu'elle soit indétectable, mais cela peut prendre du temps !

Que montrait la scintigraphie, à la fin de l'irathérapie ? Y avait-il des fixations uniquement dans la loge thyroïdienne, ou aussi dans certains ganglions ? Que disent les médecins ?

On ne fait pas des irathérapies uniquement pour "faire baisser la TG". Si la 2ème irathérapie est encore récente, le mieux sera de revérifier la TG, et de faire une échographie, après quelques mois, et de voir ce que ça donne. L'iode radioactif provoque une inflammation des cellules thyroïdiennes qui peut agir pendant plusieurs mois, donc la TG peut encore baisser.

Si l'échographie ne montre rien de suspect (ni tissu résiduel ni ganglions suspects), on pourra se contenter d'une surveillance régulière. Et une grossesse devrait être tout à fait possible, il faudra juste surveiller de près la TSH, et ajuster le dosage pour la garder suffisamment freinée, autour de 0,1, pour éviter toute stimulation des quelques cellules encore présentes (qui peuvent très bien être tout à fait bénignes).

A discuter avec tes médecins, en fonction des détails de ton dossier.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

Message

 (p541765)
Posté le: 24. Fév 2021, 22:20
Répondre en citant

bonsoir et merci pour votre reponse rapide je dois dire que je suis assez perdu. Reponse a vos questions;
jai eu un cancer pappillaire avec atteinte de 2 ganglions au cote droit donc tyrodectomie avec curage gonglionaire apres 2 mois 1ere irra therapie avec aucune fixation apres mon traitement mais malheuresement je nai fait aucun suivi durant 1 ans ( meme pas pour le dosage de levotyrox) je prenais 100. donc apres un an je fais mes annalyses je trouve 6 de tyroglobuline ( sans severage)

donc on me dit que je dois faire un sevrage pour envisager une 2eme irra sachant quil ya un gaglion daspect normal mesurant 2cm au debut on me propose une antibiotherapie puis paf il diminue de 20POURCENT donc on me dit que ca na rien a voir et que je devrai faire que lirra therapie pour diminuer ma tiroglobuline. jusque la ok donc je fais il ya 5 moi ma 2eme cure dirra a 100

comme la premiere et la apres 5 mois je fais mon annalyse pour voir la dose de tyroglobuline je trouve 3 donc on me dit que cest bien vu que je passe de 6 a 3 mais que ca ne pourra pas atteindre 0 et ceux a cose du fameux gonglion qui au depart navait selon eux rien a voir avec laugmentation de ma tyroglobuline.

lors de ma deuxiemme IRRA il ya eu en effet une fixation au niveau de ce ganglion voila mnt on me dit de retirer le ganglion et pensser a faire une 3eme irra mais je ne sais plus quoi pensser je suis encore tres jeune et envisage avec mon cheri davoir des enfants

ps; lors de mes conte rendu echographique ils trouvent un tisssu residuel mais on me dit que cest un tissu cicatriciel c tt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541778)
Posté le: 25. Fév 2021, 15:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Yasoux
Répondre en citant

Bonjour,

si le ganglion a fixé l'iode, il contenait des cellules thyroïdiennes (ce qui n'est pas "normal", il s'agissait donc d'une métastase). Mais justement, s'il a fixé l'iode, il y a des chances pour que l'inflammation provoquée soit en train de le détruire - cette 2ème irathérapie a eu lieu il y a combien de temps ?

A mon avis, avant de parler de 3ème irathérapie, ou d'opération, il faudra laisser passer un peu de temps et voir où en est la thyroglobuline, et refaire une échographie, pour voir l'état de ce ganglion, après on verra.

Il n'y a pas vraiment "urgence", l'iode 131 peut mettre plusieurs mois à faire pleinement effet ! Et si la TG reste élevée, ou re-augmente, et/ou si le ganglion continue à sembler suspect, on pourra voir à ce moment-là : faire une cytoponction du ganglion (avec analyse de la TG), l'opérer s'il est positif... et éventuellement finir par une 3ème et dernière irathérapie. Mais dans l'immédiat, ça semble prématuré !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

Message

 (p541782)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:24
Répondre en citant

Re bonjour ma deuxième irra a lieu il y’a 5 mois vous pensez que cava encore diminuer et si j’enlève le ganglion sans faire d irra vous en pensez quoi ? Gardez un taux à 2 par exemple de tyroglobuline et surveiller
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541784)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Yasoux
Répondre en citant

Rebonjour,

l'irathérapie était il y a 5 mois - mais le taux de TG (3), c'est de maintenant ? Ou au moment de l'irathérapie (donc, après une stimulation par une TSH élevée) ?

Il serait intéressant de faire une échographie, pour voir ce que devient ce ganglion (il a peut-être diminué et s'est nécrosé, sous l'action de l'iode ?)

Si on pense qu'il est encore actif (éventuellement à confirmer par une cytoponction + rinçage d'aiguille), on pourrait en effet commencer par l'opérer, et voir après. Mais s'il semble inactif, et que la TG reste relativement basse, on pourrait tout à fait continuer à surveiller.

A discuter avec vos médecins, qui connaissent votre dossier - car bien sûr, ici sur le forum, nous ne sommes pas médecins, il s'agit juste d'échanger nos expériences, mais pas de donner un avis médical et encore moins de faire des recommandations de traitement !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

Message

 (p541785)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:36
Répondre en citant

Alors ma tg après ma première irra était de 6 après sevrage j’ai eu 53 après ma deuxième irra sans sevrage ma tg est mnt à 3 je prescise que j’ai fait ma deuxième irra il y’a 5 mois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541787)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Yasoux
Répondre en citant

D'accord, la TG à 3, c'est maintenant, sans stimulation - ce n'est pas "très élevé", mais quand-même au-dessus du taux "acceptable".

A combien était la TG au moment de la 2ème irathérapie ? Vous écrivez "52" ?? Elle aurait donc beaucoup augmenté, après la 1ère ? C'était à quel moment exactement ? Avant ou après la prise de l'iode (si c'est après, combien de jours après) ? Pour la 2ème irathérapie, vous écrivez "sans sevrage" - vous avez donc eu du Thyrogen ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

Message

 (p541788)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:51
Répondre en citant

Ma tg après ma première irra était de 6 ensuite j’ai du arrêter le levotyrox chose qui a fait augmenter ma tg a 52 après ma deuxième cure le taux mnt avec la prise de levotyrox est de 3. Sincèrement je suis inquiète et vos message me rassurent bcp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541790)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Yasoux
Répondre en citant

Le taux de 52, c'était quelques jours (combien ?) APRES la 2ème irathérapie ?

Pendant la phase de "cytolyse", quand l'inflammation produite par l'iode radioactif détruit les cellules thyroïdiennes, c'est normal que la TG augmente, car lors de leur destruction, ces cellules lâchent toute la TG qu'elles contiennent. Mais si, depuis, c'est passé à 3, c'est plutôt rassurant.

Il faudra voir avec vos médecins quoi faire maintenant - 3 reste encore un chouia trop élevé, on pourra re-vérifier dans quelques mois, pour voir si ça baisse ou si ça augmente.

Et il serait sans doute intéressant de faire une échographie, pour voir à quoi ressemble le ganglion (et s'il garde des critères suspects, ou non - si oui, faire une ponction avec rinçage d'aiguille et analyse de la TG dans le ganglion). Ensuite on verra (si on suspecte qu'il reste des ganglions atteints, le moyen le plus sûr de s'en débarrasser est d'opérer).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

Message

 (p541792)
Posté le: 25. Fév 2021, 17:58
Répondre en citant

Ok merci bcp !! J’ai fais une échographie mnt et il est resté stable aucun changement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux
Yasouxhors ligne
Inscrit le: 24.09.20
Messages: 31
Message:

Message

 (p541813)
Posté le: 26. Fév 2021, 14:23
Répondre en citant

Bonjour y’a t’il permis vous qui garde après une thyroïdectomie un résidu tyroiiden même après de cure dIraa ?? C’est pas grave de garder un résidu ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yasoux

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tyroglobuline élève après iode 131
Sujet: 

Tyroglobuline élève après iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet Tyroglobuline élève après iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tyroglobuline élève après iode 131


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com