Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Euthyrox AF : par quoi le remplacer ?
Sujet: [url=t62282] 

Euthyrox AF : par quoi le remplacer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Euthyrox AF : par quoi le remplacer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

MessageChangement de formule Euthyrox

 (p541678)
Posté le: 21. Fév 2021, 17:22
Répondre en citant

Bonjour à tous, je me fournissais en Allemagne avec Euthyrox et je dois donc passer maintenant au Lévothyrox NF puisque de toute façon l'Euthyrox va disparaitre donc autant commencer maintenant - je cherche donc la formule avec le moins d'exipients et qui se rapprocherait le plus de l'Euthyrox - sinon je peux essayer la nouvelle formule lévo, j'hésite ! Merci de vos témoignages !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella Changement de formule Euthyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541680)
Posté le: 21. Fév 2021, 19:13
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En 2017, avez-vous pris la nouvelle formule du Levothyrox ? Pendant combien de temps ? Quels symptômes avez-vous eus ?

Vous vous êtes procuré l'ancienne formule de l'Euthyrox en Allemagne ? Aviez-vous beaucoup de stock ? Car en Allemagne, la formule a déjà changé en avril 2019 ! En Espagne, en avril 2020... actuellement, il n'y a plus que la Russie, en Europe, qui a l'ancienne formule.

Vous pouvez passer à la nouvelle formule du Levothyrox, si vous n'avez pas trop d'appréhension - mais sinon, il existe maintenant plusieurs autres spécialités. L'hormone est la même, dans toutes les spécialités, mais les excipients sont différents. Ce n'est pas tellement le nombre d'ingrédients qui rend un médicament plus ou moins facile à supporter, mais leur nature, certains sont plus sujets à d'intolérances que d'autres.

L'ANSM a actualisé son article sur les médicaments à base de lévothyroxine, et mis en ligne une nouvelle version de la "fiche pratique" et de la liste des spécialités à base de lévothyroxine, en date du 11 août 2020 :

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Levothyrox-et-medicaments-a-base-de-levothyroxine/A-quoi-servent-les-medicaments-contenant-de-la-levothyroxine/

Fiche pratique : https://www.ansm.sante.fr/content/d....._pratique_Euthyrox-HD.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Liste des spécialités disponibles : https://www.ansm.sante.fr/content/d.....caments_levothyrox_v3.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela permet de comparer les dosages disponibles (8 pour le L-Thyroxin Henning, 11 pour le Levothyrox, 12 pour le TCaps, et même 13 pour le Thyrofix), les excipients (parmi d'autres, mannitol et acide citrique pour le Levothyrox, huile de ricin pour le L-Thyroxin, cellulose et amidon pour le Thyrofix, glycérol pour le Tcaps...)

Aucune n'est vraiment similaire à l'Euthyrox/Levothyrox ancienne formule (il n'y a aucune alternative qui contient du lactose), mais d'après les retours que nous avons, elles sont toutes bien supportées (et existent à l'étranger depuis des années, sans poser de problèmes particuliers).

Bien sûr, il peut falloir une période d'adaptation et d'ajustement - et on peut être surdosé ou sous-dosé avec n'importe quelle spécialité !

Ne pas hésiter à faire des analyses avant de changer - et ensuite, de surveiller 6-8 semaines après le changement, pour voir s'il faut ajuster le dosage.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

MessageChangement de formule

 (p541713)
Posté le: 23. Fév 2021, 16:08
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse. Tout ceci est intéressant et je regarde principalement les excipients - la gélatine ne me plait pas trop et je vois dans le lévo NF "acide citrique anhydre" comme nouveau excipient - je vois que le Thyrofix c'est le générique de l'ancien lévo mais je crois justement qu'il ne fallait pas prendre le générique à l'époque où nous prenions le lévo ancienne formule. Personnellement, j'ai tout de suite commandé l'Euthyrox (dosage 50) à l'époque et j'avais acheté beaucoup de boites, du coup je n'ai jamais pris le lévo NF - je suis tentée par Tsoludose car je vois qu'il n'y a que du glycérol comme excipient - sinon je vais tenter le lévo NF, je dois réfléchir - si des personnes sous Euthyrox ont changé, merci de vos témoignages, pour quelle spécialité avez-vous opté et laquelle avez-vous bien supporté suite à l'Euthyrox ? Mille mercis !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella Changement de formule
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Changement de formule

 (p541720)
Posté le: 23. Fév 2021, 18:01
Répondre en citant

Joella a écrit:
je vois que le Thyrofix c'est le générique de l'ancien lévo mais je crois justement qu'il ne fallait pas prendre le générique à l'époque où nous prenions le lévo ancienne formule.


Il ne fallait pas et il ne faut toujours pas substituer les spécialités à base de lévothyroxine : elles ne sont pas interchangeables en raison de leur marge thérapeutique étroite, d'où la mention "non substituable (MTE)", d'où aussi une partie des problèmes rencontrés lors de la substitution AF vers NF (la NF est un générique de l'AF : même substance active, excipients différents).

Aujourd'hui, s'agissant de choisir une nouvelle spécialité, une alternative définitive, il est tout à fait possible de choisir le générique. Perso, c'est d'ailleurs le Thyrofix que je prendrai quand je n'aurai plus d'Eutirox AF. Il offre 13 dosages pour affiner sa posologie et présente les mêmes excipients que l'AF hormis le lactose (sucre animal) qui a été remplacé par la cellulose (sucre végétal).

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Changement de formule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFaut-il craindre le passage à un générique ?

 (p541755)
Posté le: 24. Fév 2021, 19:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LIOU
Répondre en citant

Citation:
je crois justement qu'il ne fallait pas prendre le générique à l'époque où nous prenions le lévo ancienne formule.

Bonjour,

nous en avons beaucoup parlé sur le forum, au moment de l'arrivée des génériques en 2009/2010 : il ne s'agit absolument pas de dire qu'il ne faudrait "pas prendre de génériques", ils ne sont pas plus "mauvais" que le Levothyrox !

Ce qu'il faut éviter, c'est de CHANGER de spécialité (ou de formule), si on est bien dosé : que cela soit du princeps (Levothyrox) vers le générique, ou du générique vers le princeps (ou même d'un princeps vers un autre princeps, ou d'un générique vers un autre générique, dans les pays où il existe plusieurs spécialités).

Car CHAQUE changement d'excipient peut modifier l'absorption, et éventuellement déséquilibrer le patient et nécessiter un reajustement. Donc, quand on est bien dosé, mieux vaut éviter (malheureusement, en 2017, Merck n'a absolument PAS tenu compte de ces impératifs de précaution en modifiant sa formule sans correctement informer médecins et malades...)

Par contre, quand on commence un traitement, ou quand on n'est pas encore bien dosé (ou quand on est obligé de changer car un traitement va être abandonné), on peut tout à fait choisir un générique, le Thyrofix est tout aussi "bon" que le Levothyrox ou les autres "princeps" - d'ailleurs, cette distinction "princeps/génériques" ne fait pas vraiment de sens avec les spécialités à base de lévothyroxine, qui sont TOUTES des variations (on pourrait dire des "génériques") à partir de la première L-Thyroxine mise au point par Georg Friedrich Henning il y a une centaine d'années - et d'ailleurs, en 2017, les effets indésirables étaient dûs à la nouvelle formule de Merck, pourtant officiellement un "princeps" (même si les tests effectués étaient uniquement ceux qu'on fait pour les génériques)...

Donc, aucune appréhension particulière à avoir par rapport à ce passage au Thyrofix - pour l'instant encore assez peu prescrit (car cela ne fait pas longtemps qu'il est disponible dans tous les dosages), mais pour lequel nous avons beaucoup de retours positifs.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Faut-il craindre le passage à un générique ?
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

Message

 (p541794)
Posté le: 25. Fév 2021, 18:05
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup de toutes ces explications. Donc j'hésite encore à prendre soit le lévo NF, soit le thyrofix ou tsoludose. Je vais y réfléchir. Pour celles qui ont du arrêter l'euthyrox, merci de m'indiquer avec quelles spécialités elles ont eu moins de soucis !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

MessageAprès l'Euthyrox...

 (p542181)
Posté le: 09. Mar 2021, 17:28
Répondre en citant

Bonjour à tous, qui peut me conseiller une spécialité à choisir après l'Euthyrox ? En tout cas celles qui sont déjà passées à une autre formule après prise de l'Euthyrox (sans avoir jamais pris le lévo NF) et sans troubles particuliers avec "une" des nouvelles formules proposées maintenant ! Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella Après l'Euthyrox...
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p542187)
Posté le: 09. Mar 2021, 19:46
Répondre en citant

Beate a partagé plus haut la liste des spécialités disponibles et leur composition.
Dans l'embarras du choix, leurs inconvénients pourront peut-être t'aider :

TCaps et Tsoludose ne sont pas remboursés

L-T Henning a un excipient à effet notoire, l'huile de ricin, et ne propose pas de dosages intermédiaires (88, 112, 137 ug)

Thyrofix n'est pas sécable (mais existe en 13 µg et en dosages intermédiaires : 63, 88, 112, 137).

Lévothyrox, nouvelle formule, a un excipient à effet notoire, le mannitol, et est beaucoup moins bien toléré que l'ancienne formule (chute des ventes de 30%).

y'a plus ka faire ton choix Joella Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Joellahors ligne
Inscrit le: 18.02.21
Messages: 26
Message:

Message

 (p542383)
Posté le: 17. Mar 2021, 15:47
Répondre en citant

Bonjour à tous, la pharmacie allemande où je me fournissais en Euthyrox m'a dit que le laboratoire n'en fera plus, que c'est un mensonge disant qu'il y en aurait jusqu'à fin 2021. Ils me disent que les excipients qui posent problème, c'est le mannitol et l'huile de ricin, mais c'est sans doute selon certaines personnes; donc à voir...Une amie a pris le Henning après le lévo AF et n'a aucun souci alors qu'il y a de l'huile de ricin dedans - pour le mannitol c'est selon le dosage qu'il y a dans le lévo NF et c'est difficile de le savoir ! Il faut donc tester les formules...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joella
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p542398)
Posté le: 17. Mar 2021, 18:33
Répondre en citant

Bonjour Joella,

joella a écrit:
Il faut donc tester les formules...

Il suffit surtout de déterminer ton choix et de patienter 6 à 8 semaines pour contrôler par une prise de sang (TSH, T4, T3) si le dosage pris est le bon et affiner si besoin. Sinon tu vas passer ton temps à essayer toutes formules. Wink

Si possible faire aussi une prise de sang avant le changement pour savoir quels étaient les taux où tu te sentais bien Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Euthyrox AF : par quoi le remplacer ?
Sujet: 

Euthyrox AF : par quoi le remplacer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Euthyrox AF : par quoi le remplacer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Euthyrox AF : par quoi le remplacer ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com