Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Besoin de conseil !
Sujet: [url=t61681] 

Besoin de conseil !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de conseil ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Callirhoehors ligne
Inscrit le: 01.02.16
Messages: 2
Hypothyroïdie auto-i...
Rennes
féminin
Message:

MessageBesoin de conseil !

 (p537512)
Posté le: 10. Sep 2020, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour ce forum, qui même en tant que lectrice passive jusqu'à aujourd'hui, m'a déjà beaucoup appris et aidé dans le suivi de cette maladie. Je suis à la recherche de conseil et d'avis sur ma situation et je remercie déjà les personnes qui prendront le temps de me lire.

Mon hypothyroïdie a été découverte lors d'un contrôle sanguin de routine en 2015 avec une TSH de 7,12 μUI/mL et T4L à 12,3 pg/ml (norme labo 0,27 à 4,20 pour la TSH et 9,3 à 17 pour la T4L). Je me plaignais de frilosité et de transit lent principalement. Pour les autres symptômes, j'ai toujours eu une tendance à la fatigue et à la déprime, mais difficile de les lier avec certitude à la thyroïde. Mon poids, malgré une alimentation plutôt équilibrée, a toujours été dans la limite haute ou en léger dépassement de l'IMC normal.

Après cette analyse, ma généraliste de l'époque m'a mise directement sous lévothyrox 25 et m'a envoyée faire une échographie et voir une endocrinologue. L'écho a montrée une structure thyroïdienne remaniée sans présence de nodule et l'endocrinologue m'a vite expédiée en majorant le lévo à 50, en concluant à une "hypothyroïdie secondaire à une thyroïdite chronique auto-immune" et en fixant comme objectif à atteindre à l'époque vue mon âge (27ans) une tsh entre 0,27 et 2. J'ai par la suite été uniquement suivie par un médecin généraliste.

Je n'ai ensuite eu que des analyses de la TSH, mes différents médecins traitants (j'ai déménagé entre temps) ne jugeant pas d'autres analyses nécessaires; mes anticorps antithyroïdiens notamment n'ont jamais été testés. Le lévothyrox a été augmenté dans les mois qui ont suivi jusqu'à 62,5 pour arriver en 2016 à une TSH de 0,65. Sans changer de dosage, la TSH est ensuite remontée à 2,86; le Lévo a été augmenté à 75 et j'ai également essayé pendant une courte période l'euthyral, sans observer de grand changement comparé au Lévothyrox; J'ai donc repris le lévothyrox et on a progressivement augmenté jusqu'à un dosage de 100 pour avoir une tsh "dans les clous": TSH de 1,10 en 2017.

Au niveau des symptômes durant toute cette phase du début de traitement et d'équilibrage, je n'ai pas ressenti de changement très notable : pas d'amélioration franche du transit, ni de la fatigue, brouillard mental, passage de déprime, ... par contre un peu de perte de poids.

Par contre durant cette période de traitement, n'étant pas sous pilule, j'ai commencé à être plus attentive à mon cycle menstruel et j'ai réalisé que j'avais un cycle très irrégulier et surtout toujours assez long, problème qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui : mon cycle varie généralement entre 35 et 42 jours avec un SPM très important : accentuation de la déprime, fatigue, douleurs articulaires, constipation, rétention d'eau. J'ai eu des avis contradictoires à ce sujet, mais il me semble que les retards de cycle peuvent être dus à l'hypothyroïdie (le corps n'a pas assez d'énergie pour provoquer l'ovulation).

En 2018, après avoir évoqué mes soucis de fatigue, mon médecin traitant demande une analyse du fer et de la vitamine D et l'on découvre une carence pour les 2 : 14ng/ml pour la ferritine (norme labo : 13 à 150) et 17ng/ml pour la vitamine D (norme labo: valeurs souhaitables entre 30 et 60). Il me semble qu'il s'agit de carence courante pour les personnes souffrantes d'hypothyroïdie. Toujours est-il que malgré des supplémentations, je peine à faire remonter ces niveaux (prise en intermittence de complément de fer (Pileje) et prise d'ampoule uvedose pour la vitamine D, je teste depuis quelques temps de prendre 2 gouttes tous les jours sur les conseils de mon médecin)

Depuis 2017, je suis resté sous Lévothyrox 100 (TSH de 1,10 en 2017), en réalisant des analyses tous les 6 mois environ : la TSH est progressivement un peu remontée : 1,5 en 2018; 2,25 en 2019 et 2,21 en mars 2020 (norme labo 0,27 à 4,20), date de ma dernière analyse. J'ai également de ma propre initiative demandé en plus l'analyse de la t3l et t4l: T3L : 3,3 pg/ml et T4L : 15 pg/ml (norme labo T3L : 2,0 à 4,4 et T4L : 9,3 à 17)

Pour le fer et la vitamine D la dernière analyse de mars 2020 donne : 20 ng/ml pour la ferritine (norme labo : 13 à 150) et 26,9 ng/ml pour la vitamine D (norme labo: valeurs souhaitables entre 30 et 60)

J'ai également refait une écho en mars 2020, suite à des sensations de gonflements au niveau de la gorge, qui n'a rien révélé de neuf : "une thyroïde de petite taille, hétérogène, sans nodule avec une inflammation"

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue; mes symptômes les plus gênants sont des passages de déprime assez fréquents, un manque d'énergie, un brouillard mental et une difficulté à me concentrer, ainsi que mon cycle toujours très tardif avec gros SPM : déprime et douleurs articulaires; mais je ne suis pas du tout sûre de la responsabilité de ma thyroïde dans tous ces symptômes.

J'ai récemment changé de médecin traitant, la précédente ayant pris sa retraite, et mon nouveau médecin (homéopathe) juge ma TSH normale et stable. Elle veut dans un premier temps tenter avec l'homéopathie de traiter les problèmes de cycles.

Dans les options possibles, j'hésite à retourner voir un endocrinologue, mais ma seule entrevue fut assez froide et expéditive et surtout je ne sais pas si mon cas et mes symptômes le justifient. Je me pose la question de nouvelles analyses (même si mon médecin n'est pas pour) : T3L, T4L, ... ou envisager des médicaments alternatifs au Lévothyrox, peut être testé de changer de dosage (mais mon médecin ne semble encore une fois pas du tout pour), ou bien encore creuser d'autres pistes qui pourraient expliquer la fatigue et/ou la déprime : glandes surrénales, cortisol,...

Bref, j'avoue que je suis un peu perdue devant tous ces choix, et écrire ce message m'aura au moins forcée à faire un bilan de la situation. Encore merci si vous avez eu le courage de lire mon pavé et je serais bien sûr ravie d'échanger et de lire tout avis, conseil, expérience ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Callirhoe Besoin de conseil !
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537538)
Posté le: 11. Sep 2020, 06:44
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Callirhoe,

Tu as eu raison de demander -enfin- l'analyse T3 T4. Elle montre en effet un bon équilibre thyroïdien. Ces résultats datent de mars 2020, c'est bien ça ? La prise de sang avait-elle bien été faite avant la prise du Lévothyrox ? Si oui, alors tout semble aller bien de ce côté-là et il serait prématuré voire dommage de te déséquilibrer avec un changement de dosage ou de spécialité.

Restent les carences qu'il est important de corriger car elles peuvent à elles seules expliquer tes symptômes. Fer et vit. D sont essentiels au bon fonctionnement hormonal :

Quoi qu'en disent les normes, il faut viser un minimum de 60 pour la ferritine. Pour une meilleure absorption du fer, ajoute de la vitamine C et surtout, surtout, prends le fer au moins 3 h après la lévothyroxine pour ne pas gêner l'absorption de celle-ci (idem pour le magnésium et le calcium). La vit D en gouttes est en effet à privilégier pour un apport quotidien. En hiver mon médecin me recommande 3 à 5 gouttes/j ; en été le soleil reste la meilleure source de vit D.

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Callirhoehors ligne
Inscrit le: 01.02.16
Messages: 2
Hypothyroïdie auto-i...
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p537573)
Posté le: 12. Sep 2020, 14:29
Répondre en citant

Merci infiniment pour ta réponse !!

Oui les dernières analyses datent bien de mars et ont bien été fait à jeun avant la prise de lévothyrox. Merci pour ton avis sur mes résultats; cela me pousse en effet à creuser plutôt les autres facteurs qui peuvent aussi expliquer mes symptômes !

Merci beaucoup pour tes conseils sur le fer et la vitamine D.
Pour le fer, je prends le complément Oligobiane (Pileje) sur un rhythme d'environ 3 semaines de complémentation/1 semaine d'arrêt. Pour la vitamine C, si tu as un avis, devrais-je préféré un comprimé qui la combine directement avec le fer ? Ou as tu des recommandation d'une formule de vitamine C en particulier ? J'avoue être encore une fois un peu perdue dans la jungle des compléments et des différences d'assimilation entre chaque formulation !
Et dernière question, lors du prochain bilan sanguin, y a t'il d'autres vitamines dont il serait intéressant de vérifier les niveaux ?

Merci encore Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Callirhoe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de conseil !
Sujet: 

Besoin de conseil !

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de conseil ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Besoin de conseil !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com