Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer augmentation de calcitonine apres l...
Sujet: [url=t61364] 

augmentation de calcitonine apres la radiotherapie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet augmentation de calcitonine apres la radiotherapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

Messageaugmentation de calcitonine apres la radiotherapie

 
Posté le: 24. Juin 2020, 16:44
Répondre en citant

salut !

je viens donner des nouvelles de ma mere

apres l'operation de curage ganglionnaire , calcitonine 51
ma mere a commencé de faire la radiotherapie externe

apres 11 seance ,le calcitonine augmente 219

que peut elle faire maintement
est ce que la radiotherapie ne convenait pas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94 augmentation de calcitonine apres la radiotherapie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534602)
Posté le: 26. Juin 2020, 21:12
Répondre en citant

Bonjour,

que disent les médecins ? Cette analyse a été faite combien de temps après la dernière séance de radiothérapie ?

Je ne sais pas si c'est pareil pour la calcitonine - mais pour la thyroglobuline (dans les cancers papillaires et folliculaires), je sais que peu après le traitement (iode radioactif, et sans doute pareil pour les rayons), pendant que les cellules sont en train d'être détruites, elles libèrent beaucoup de TG, donc les premiers jours le marqueur augmente, avant de commencer à baisser. C'est peut-être pareil pour la calcitonine ?

Il faudra voir avec les médecins, et sans doute refaire de l'imagerie (échographie, scanner, éventuellement PET-Scan) à quelque distance de la radiothérapie, pour voir s'il reste quelque chose, et où, pour ensuite envisager quoi faire.

Un taux de 219 n'est pas très élevé, ça doit être tout petit - reste à le localiser, pour pouvoir le détruire !

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

MessageAugmentation de la calcitonine apres radiotherapie

 
Posté le: 30. Aoû 2020, 13:40
Répondre en citant

Bonjour


Ma mere a terminé ses seances de radiotherapie ( 33 seance )

Apres un mois , elle fait des analyses et de TDM cervicale

La calcitonine reste elevé 219
Et ACE 7,2

Et pour le TDM , il reste un ganglion de 8x13 mm
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94 Augmentation de la calcitonine apres radiotherapie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537152)
Posté le: 30. Aoû 2020, 20:57
Répondre en citant

Bonjour,

comme expliqué dans mon message précédent, ce taux ne semble pas dramatique, surtout si peu de temps après la radiothérapie. Mais je ne suis pas médecin - qu'en disent ses médecins ?

Je pense que le mieux sera d'attendre un peu, de la laisser recupérer, et de refaire une analyse dans 1 à 2 mois, pour voir l'évolution ? Avec un peu de chance, la calcitonine sera en train de baisser ?

Pour le ganglion (qui est peut-être, à lui seul, responsable de cette calcitonine résiduelle ?), il faudra voir s'il est envisageable de l'opérer ?

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Khouloud94hors ligne
Inscrit le: 04.04.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p538940)
Posté le: 31. Oct 2020, 18:44
Répondre en citant

Bonsoir

Ma mere a fait le curage totale un autre fois
Apres un repos de 3 mois la calcitonine reste elevé

Que peut elle faire maintenant ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Khouloud94
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p538958)
Posté le: 01. Nov 2020, 22:45
Répondre en citant

Bonjour,

difficile à dire, nous ne sommes pas médecins, ne connaissons pas son dossier...

Quand la calcitonine reste élevée, il faut essayer de trouver où exactement se trouvent les cellules qui continuent à en produire. Ca peut être des ganglions du cou (et dans ce cas, la méthode la plus sure de les détruire est l'opération - ainsi qu'éventuellement la radiothérapie externe). Certains examens comme le scanner, l'IRM ou le TEP-Scan peuvent permettre de regarder s'il existe des métastases ailleurs, p.ex. aux poumons.

Le cancer médullaire ne réagit pas à l'iode radioactif, ce qui le rend plus difficile à traiter que le papillaire ou folliculaire - le moyen de choix, quand on sait où les cellules se cachent, est la chirurgie, ainsi que certaines thérapies localisées (radiofréquence, cryothérapie...)

Si ce n'est pas possible, et si le cancer est non seulement progressif, mais aussi symptomatique, il existe des "thérapies moléculaires ciblées", sorte de "chimio orale", par gelule à prendre tous les jours, à vie. Mais ces traitements ont certains effets indésirables, on ne les donne que si c'est vraiment indispensable. Quand il y a juste la calcitonine qui est élevée, mais aucune "cible" clairement identifiée et aucun symptôme, il est préférable de ne pas commencer ce genre de traitement, qui risque de diminuer la qualité de vie. Le cancer médullaire reste généralement assez lent et peu agressif, et, même dans les cas où on n'arrive pas à le guérir, permet le plus souvent une vie tout à fait normale pendant de longues années. Le plus important est d'être suivi par une équipe médicale en qui on a confiance, à qui on peut poser des questions, qui fournit des explications.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: augmentation de calcitonine apres la radiotherapie
Sujet: 

augmentation de calcitonine apres la radiotherapie

dans le forum: 

Répondre au sujet augmentation de calcitonine apres la radiotherapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer augmentation de calcitonine apres l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com