Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Si quelqu'un savait m'éclairer
Sujet: [url=t61584] 

Si quelqu'un savait m'éclairer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Si quelqu'un savait m'éclairer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

MessageSi quelqu'un savait m'éclairer

 (p536682)
Posté le: 18. Aoû 2020, 12:13
Répondre en citant

Bonjour! Je poste pour la première fois.

Apparemment j'aurai des problèmes de thyroïde ( j'imagine que c'est évident vu que je poste ici Laughing ) et peut-être ou pas Hashimoto. Je ne sais pas parce que ma généraliste m'envoie faire des prises de sang et écho, et quand je demande si j'ai Hashimoto ( 2 tantes qui l'auraient + grand mère avait un goitre important et aussi des pbs...) elle me regarde et hausse les épaules.
Quand j'ai fait une écho, la dame qui me la faisait m'a dit qu'il fallait que je demande un traitement, mais généraliste ne m'a rien donné à pars faire une nouvelle prise de sang car j'ai un peu insisté.

Résultat :

06 Janvier 2020 Prise de sang :
TSH 7.24
T3L: 5.44 (3.10-6.80)
T4L: 16.6 (12.0-22.0)

31 Janvier 2020 Prise de sang:
TSH 5.33
T3 : 5.21
T4: 18.5

AC anti-thyroperoxydase : 93 (inf 34)
AC anti-récepteur TSH : inf 1 (inf 1.8)

Echographie :
Volume thyroide global = 11 cc restant dans normes. Glandes non nodulaire mais aspect globalement hétérogène avec petites plages multiples hypoéchogènes disséminées dans ensemble parenchyme, en rapport thyroidopathie diffuse. Pas d'hypervascularisation, ni adénopathie jugulocarotidienne.

14 Aout 2020 Prise de Sang
TSH 6.69
T3 5.52
T4 16.9

AC anti thyroperoxydase : 78

Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur la situation, j'ai repris RDV au généraliste, je verrai un remplaçant...est-ce qu'il faut que j'insiste pour un traitement ou autre ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes Si quelqu'un savait m'éclairer
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536685)
Posté le: 18. Aoû 2020, 13:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Orestes
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Orestes,

La radiologue qui te suggère un traitement semble ne considérer que la TSH. Or ton taux d'hormones thyroïdiennes est tout à fait normal. Smile

Il arrive fréquemment que la TSH ne soit pas fiable (c'est aussi mon cas).

Bien sûr, compte tenu des antécédents familiaux Hashimoto, tu as raison de surveiller ça. Mais tes anti TPO ne sont vraiment pas inquiétants.

Bref, merci d'afficher sous notre nez des taux T3 T4 qui font rêver 🤩
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p536686)
Posté le: 18. Aoû 2020, 13:11
Répondre en citant

Merci de m'avoir rassurée Ki.

ki a écrit:


Bref, merci d'afficher sous notre nez des taux T3 T4 qui font rêver 🤩

Je vais utiliser mes taux T3/T4 dans mes futures techniques de drague. Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p536687)
Posté le: 18. Aoû 2020, 13:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Orestes
Répondre en citant

bonjour
les anticorps anti thyroperoxydase et l'aspect hétérogène indiquent Hashimoto, ta thyroïde est progressivement abîmée par les anticorps et va produire de moins en moins de t4, du coup l'hypophyse augmente sa sécrétion de tsh pour forcer ta thyroïde a augmenter sa production de t4... on voit que tes t4 font le yoyo entre 16 un peu bas et 18 qui est correct

avec hashimoto on recommande souvent de viser une tsh plutôt vers 0.5 pour ne pas trop stimuler la thyroïde et éviter la formation de nodules, c'est un argument pour la mise en place d'un traitement thyroïdien

un autre point important : est ce que tu as des symptômes d’hypothyroïdie? ce serait un autre argument pour la mise en place d'un traitement thyroïdien

le médecin a demandé l'analyse des anticorps anti récepteurs de la tsh pourtant totalement inutiles dans ton cas mais il manque l'analyse des anticorps anti thyroglobuline...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p536688)
Posté le: 18. Aoû 2020, 13:40
Répondre en citant

wynnie a écrit:


un autre point important : est ce que tu as des symptômes d’hypothyroïdie? ce serait un autre argument pour la mise en place d'un traitement thyroïdien


J'ai fait des exam thyroide car grosse fatigue, déprime, perte cheveux etc...mais j'avais des problèmes de carence en fer, vitamines D et folates sériques.
J'ai fait une cures vitamines/fer et ça allait mieux.
J'ai un gros coup de fatigue de nouveau mais j'ai perdu quelqu'un de proche récemment donc ça peut être le deuil. C'est dur à dire.
Citation:


le médecin a demandé l'analyse des anticorps anti récepteurs de la tsh pourtant totalement inutiles dans ton cas mais il manque l'analyse des anticorps anti thyroglobuline...


Je note, "anticorps anti thyroglobuline" et j'en parlerai avec le médecin.

Merci pour la réponse Wynnie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536689)
Posté le: 18. Aoû 2020, 13:54
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Vincepenny, Orestes
Répondre en citant

wynnie a écrit:
avec hashimoto on recommande souvent de viser une tsh plutôt vers 0.5 pour ne pas trop stimuler la thyroïde et éviter la formation de nodules, c'est un argument pour la mise en place d'un traitement thyroïdien


Oups, pardon Wynnie, j'ai sous-estimé l'importance de la TSH

Pardon Orestes. Finalement tes résultats ne sont pas si sexy que ça pour "tes futures techniques de drague" 😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p536690)
Posté le: 18. Aoû 2020, 13:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

ki a écrit:


Pardon Orestes. Finalement tes résultats ne sont pas si sexy que ça pour "tes futures techniques de drague" 😉


C'est pas grave !
Je trouvais aussi que mes T3/T4 étaient relativement sexy par rapport au reste.
Faut toujours jouer de ses atouts. Twisted Evil
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p536851)
Posté le: 22. Aoû 2020, 20:44
Répondre en citant

Le remplaçant m'a confirmé Hashimoto, je lui ai dit que j'étais fatiguée et de suite il m'a mise sous traitement.
Je dois refaire une prise de sang dans six semaines.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536852)
Posté le: 22. Aoû 2020, 21:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Orestes
Répondre en citant

Merci de ce retour Orestes.
Quel traitement t'a-t-on prescrit ?

Si tu continues la cure de fer, veille à le prendre au moins 3h après la lévothyroxine car le fer peut gêner son absorption.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p536863)
Posté le: 23. Aoû 2020, 07:32
Répondre en citant

ki a écrit:
Merci de ce retour Orestes.
Quel traitement t'a-t-on prescrit ?


On m'a prescrit du Levothyrox 25 microgrammes.

Citation:
Si tu continues la cure de fer, veille à le prendre au moins 3h après la lévothyroxine car le fer peut gêner son absorption.


Merci du conseil !
Si j'ai bien compris, c'est mieux d'être à jeun pendant quelques heures avec ce médicament...j'ai lu que le café, le calcium etc pouvaient causer des problèmes d’absorption.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536874)
Posté le: 23. Aoû 2020, 17:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Orestes
Répondre en citant

Non, il n'est pas nécessaire de rester à jeun quelques heures. Tu attends seulement 30 min pour prendre ton petit déjeuner après la prise du Lévothyrox.

Seuls quelques minéraux (fer, calcium et magnésium) et certains traitements imposent d'être pris au moins trois heures après la lévothyroxine.

En cas de nouveau traitement ou complément alimentaire, n'hésite pas à venir te renseigner sur le forum.

Tiens-nous au courant des résultats de ton prochain bilan (TSH T3 T4 à réaliser dans 2 mois, à jeun, avant la prise du Lévo)

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Oresteshors ligne
Inscrit le: 18.08.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p539628)
Posté le: 01. Déc 2020, 14:49
Répondre en citant

Re-bonjour!

Je viens donner des nouvelles.
J'ai fait une prise de sang en Octobre :
TSH : 3.62

J'ai revu ma généraliste (et pas son remplaçant) qui m'a renvoyé faire une prise de sang parce qu'elle voulait plus de détails. Mi Novembre :

TSH : 3.03 (0.27-4.20)
T3: 4.79 (3.10-6.80)
T4:16.6 (12.0 -22.0)

En plus j'ai fait ferritine, folates, b12, vitamine A.
Elle m'a dit que ma TSH allait à peu près et me laisse en 25 Levothyrox pour le moment. Mais j'ai les folates, fer, et vitamine A basses donc encore une fois une cure de fer/folate/vit D et vitamine A qu'elle m'a dit d'acheter.
J'ai toujours des gros coup de fatigue, mais elle pense que c'est le fer.

Je dois refaire une prise de sang dans trois mois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Orestes
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539636)
Posté le: 01. Déc 2020, 19:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Orestes
Répondre en citant

Ravie de te revoir Orestes Very Happy

Alors, j'ai bien retenu la leçon de Wynnie et cette fois-ci ta TSH s'est normalisée. Toutefois, beaucoup de patients préfèrent viser une T4 entre la moitié et les deux tiers de la norme, soit autour de 18 avec ces normes-là.

Tu peux peut-être essayer de l'atteindre en ajoutant un quart de comprimé (soit 31,25 ug). Ca devrait te donner un regain d'énergie.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Si quelqu'un savait m'éclairer
Sujet: 

Si quelqu'un savait m'éclairer

dans le forum: 

Répondre au sujet Si quelqu'un savait m'éclairer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Si quelqu'un savait m'éclairer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com