Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ais-je bien tout compris?
Sujet: [url=t61444] 

Ais-je bien tout compris?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ais-je bien tout compris? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

MessageAis-je bien tout compris?

 (p535573)
Posté le: 14. Juil 2020, 16:50
Répondre en citant

Bonjour,
je fais parti de ceux à qui il reste une moitié de thyroïde après mon opération chirurgicale du 10 juillet 2020.
J'étais en hyperhyroïdie et après l'ablation de la cause de cette hyperthyroïdie, à savoir un lobe et son nodule chaud, les mêmes symptômes persistent plus ou moins.
Donc, si j'ai bien tout compris de ce que m'a dit mon chirurgien ce n'est pas parce qu'il a supprimé la cause de mon hyperthyroïdie que les symptômes désagréables disparaissent d'un coup. C'est comme si mon corps les avaient stockés, mais pour combiens de jours?
L'autre moitié restante est amené à se réveiller, mais quand?

A savoir qu'un tiers de thyroïde est suffisant, une moitié encore plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5 Ais-je bien tout compris?
patrick29hors ligne
Inscrit le: 16.06.19
Messages: 94
Message:

Message

 (p535579)
Posté le: 14. Juil 2020, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu aussi une lobectomie pour un nodule bénin dans le lobe gauche mais moi c'était une hypothyroïdie.

Il faut attendre 3 à 4 semaines après l'opération pour que les changements soient significatifs et reflètent l'état de la thyroïde. Logiquement vous devriez avoir une nouvelle prise de sang après cette période.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patrick29
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535584)
Posté le: 15. Juil 2020, 05:45
Répondre en citant

Oui, bonjour Patrick29, tout à fait, je vais faire une prise de sang 1 mois après l'opération pour regarder TSH, T3 et T4, mais en attendant c'est un peu dommage que rien ne soit prévu pour dormir la nuit.
Je pense que je vais retourner voir mon généraliste.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535587)
Posté le: 15. Juil 2020, 10:32
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

tu étais en hyperthyroïdie au moment de l'opération ? Les hormones naturelles mettent 6 semaines à s'éliminer totalement (demi-vie de la T4 : 7 jours, donc après 7 jours on a éliminé 50%, après 14 jours 75%, après 21 jours 87,5% et ainsi de suite).

Et pendant l'intervention, sous le stress de se faire "charcuter", la thyroïde secrète souvent un surplus d'hormones.

Tes symptômes actuels viennent sans doute de là - rassure-toi, ça devrait s'arranger assez vite maintenant ! Et tu risques de passer par une période d'hypothyroïdie, ce qui est normal : quand les hormones auront baissé, puisque le nodule hyperactif n'est plus là (et que le lobe restant était vraisemblablement plus ou moins "au repos" avant l'opération), l'hypophyse va augmenter sa production de TSH, thyréostimuline. Cela va stimuler le lobe restant, mais il faudra un peu de temps.

Donc, ne pas t'inquiéter pour des taux un peu hors norme, il faut généralement quelques mois pour que cela s'équilibre. Beaucoup de personnes à qui il reste un lobe peuvent se passer de traitement - d'autres prennent un peu de thyroxine en complément, généralement 50 à 75 µg. Mais ne commence pas trop vite, surtout si ton lobe était relativement inactif avant l'opération (il n'était pas stimulé, puisque le nodule chaud produisait suffisamment d'hormones, même trop, et que la TSH était basse), laisse-lui le temps de se remettre au travail !

Pour les symptômes, tu pourras te faire prescrire un bétabloquant, et tu pourras aussi essayer les plantes, demande conseil à ton pharmacien.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535591)
Posté le: 15. Juil 2020, 11:04
Répondre en citant

Merci Beate, je lirai et relirai ta réponse régulièrement pour bien l'assimiler.

Il est vrai que je me considère comme un nouveau membre et qu'à ce titre, je n'ai pas su ni lu tous les sujets se rapportant au post-opératoire. Oui, j'étais en hyperthyroïdie et je n'avais pas su trouver le bon post qui relate ce qui suit immédiatement après l'ablation d'un lobe thyroïdien et de son nodule hyper secréteur.
Je me disais, bêtement que si on enlevait la cause, qu'il n'y aurait immédiatement plus de symptômes liés et c'était faux. Mon chirurgien qui court tout le temps aurait pu m'expliquer calmement, on ne peut pas lui en vouloir.

Donc, pour ceux qui sont novices et qui vont subir la même opération chirurgicale que moi. Je dis bien la même opération chirurgicale, les problèmes de tremblements ,rythme cardiaque, fourmillements, subsisteront plusieurs jours. C'est normal. J'aurais pu le savoir d'avance si j'avais mieux lu le forum.

Donc la dernière réponse de Beate dans ce post sera un pense-bête pour moi et pour d'autres, merci encore Beate.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535594)
Posté le: 15. Juil 2020, 11:14
Répondre en citant

Pardon, j'avais oublié de préciser une chose importante pour moi. L'insomnie. Je dors peu et mal. Pas si grave puisque je suis en arrêt de travail, mais gênant quand même. J'aimais bien les médicaments spécifiques pour dormir la nuit, mais je n'en ai plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535597)
Posté le: 15. Juil 2020, 11:20
Répondre en citant

Rebonjour,

essaie de voir ton médecin, pour obtenir des somnifères pour ces premiers jours, pénibles ? Bien sûr, il ne faudra pas trop t'y habituer (car sinon il sera difficile de t'en passer), mais ça pourra aider pendant ces tout premiers jours.

Mais rassure-toi, d'ici peu, je pense le WE prochain, le plus gros aura été éliminé... et après tu vas sans doute ressentir une certaine baisse de forme (qui te fera peut-être regretter la période "hyper" !), avant que cela ne s'équilibre.

En attendant, essaie de dépenser le trop d'énergie par de l'activité physique (pas trop violente quand-même, pour ne pas sur-solliciter le coeur) : marche rapide, vélo, gym, piscine... tu verras, ça t'aidera à dormir !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535604)
Posté le: 15. Juil 2020, 12:23
Répondre en citant

Merci Beate, justement l'activité permise ou non, c'est le genre de questions qu'on ne pense pas à poser aux professionnels de santé.
Ainsi que savoir si il faudrait boire beaucoup d'eau ou non.

Quand j'ai su que je me faisais opéré dans 15 jours, j'ai arrêté nette de fumer mes 40 cigarettes/jour durant 40 ans. Je n'ai toujours pas repris.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p535619)
Posté le: 15. Juil 2020, 16:03
Répondre en citant

Wow, bravo pour l'arrêt de la cigarette !!

Je pense que dans tes symptômes actuels, ce sevrage assez "brutal" joue sans doute aussi, car quand on est à ce point "accro" à la nicotine, l'arrêter peut provoquer tout un cas de symptômes. Tiens bon, le plus dur est fait !!

Je pense que l'activité (en douceur) ne pourra être que bénéfique ! Bien sûr, rien qui sollicite trop le coeur (genre sprint, match effréné de tennis...) - mais tout ce qui peut se faire en douceur, sans trop pousser les battements cardiaques, comme la marche, les balades en vélo, la piscine, ne pourra être que bénéfique (perso, j'ai repris gym et vélo 6 jours après mon opération, bien sûr doucement et en écoutant mon corps).

Boire de l'eau t'aidera aussi à éliminer les derniers résidus des produits anesthésiants etc, ce ne sera certainement pas mauvais.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535621)
Posté le: 15. Juil 2020, 16:43
Répondre en citant

Tu es une mine d'or Beate merci encore. Oui, j'aurai d'autres questions j'imagine, je vais encore attendre un peu avant de les poser et surtout, chercher les réponses dans le forum.
Il est sûr que je ne sais pas à quoi m'attendre lors de la bascule de mon hyperthyroïdie à une éventuelle hypo.
Je sors de chez mon généraliste qui me reverra après le 15 août et le résultat de la pds des 1 mois après l'opération. Il m'a dit qu'il traitera en douceur. Il m'a redonné des somnifères.
Bonne soirée à vous tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535836)
Posté le: 22. Juil 2020, 17:55
Répondre en citant

Encore une petite question 15 jours après mon opération chirurgicale.

Je poursuis mon "traitement" qui je le rappel n'est pas un traitement de fond mais un traitement de bétabloquant qui est le propranolol et un un cachet de zopiclone pour dormir.

A quel moment vais-je me rendre physiquement compte que je suis entrain de passer en hypothyroïdie ?

Et du coup, devoir ralentir ou arrêter le propranolol qui ne servirait plus à rien, voir dangereux?

Biens sûre le juge de paix est la fameuse prise de sang du 07 août à venir un mois après l'opération. Sur l'ordonnance est demandé :

TSH ultrasensible
T3 libre
T4 libre
Calcémie, Phosphore

Espérons que ce sera suffisant et que l'autre moitié de thyroïde montrera qu'elle se réveille.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageINFOS VANILLE222

 (p535864)
Posté le: 23. Juil 2020, 14:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laurent5
Répondre en citant

Bjr Laurent,


Comme toi sous bêta boquant SELOKEN 200 LP la même molécule, ce n'est pas un médoc anodin ……. Effectivement il y a des variations du métabolisme moi, ce que je me suis trouvée comme astuce et pour être le plus autonome possible j' ai achété un tensiomètre et oxymètre (mesure saturation 02 oxygène et pulsations cardiaque (LIDL matériel très fiable ++++++ j' ai testé +++++ qd je vois que pulsations inférieure à 55 je baisse nettement bêtabloquant je contrôle pulsations et TA Tension artérielle et qd je remonte pour moi idéal 66 pulsations mn et TA 12/6 je reprends le trtm que je dois faire à vie cause "pic tensionnel" ayant entraîné" hémorragie rétine.
ZOPICLOrNE je ne le supporte pas j'ai fait une chute dans la nuit vertige je prends MELATONINE plus doux.

Fraternellement

VANILLE222
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 INFOS  VANILLE222
Laurent5hors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.06.20
Messages: 39
Message:

Message

 (p535872)
Posté le: 23. Juil 2020, 17:11
Répondre en citant

Merci Vanille222,
chaque cas est différent, je m'attache à rechercher les points communs pour mieux comprendre cette complexité de la TSH et des autres hormones.

Pour l'instant je n'ai pas d'endocrinologue ni mon généraliste, ni mon chirurgien ne m'encourage à voir un endocrinologue. Sans doute qu'ils estiment que pour mon cas, ce n'est pas nécessaire?

Mon cas, c'est: pas de maladie auto-immune, une moitié de thyroïde en moins, ce qui veut dire qu'il reste une autre moitié de thyroïde et qu'on compte sur elle pour se réveiller et fournir les hormones naturelles nécessaires.

Va -t'elle se réveiller? Quand? Est-ce que je m'en rendrai compte?

La suite au prochain épisode.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurent5

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ais-je bien tout compris?
Sujet: 

Ais-je bien tout compris?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ais-je bien tout compris? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ais-je bien tout compris?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com