Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : où en est-on pour les te...
Sujet: [url=t61100] 

COVID-19 : où en est-on pour les tests ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : où en est-on pour les tests ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p534928)
Posté le: 01. Juil 2020, 13:38
Répondre en citant

tout est dit oui c'est à dire rien

peu est fait
ou avec des mois de retard

en IDF,la sécu enverrait bientôt par courrier des prescriptions de PCR??? on est en juillet.

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Biba
Message:

Message

 (p535005)
Posté le: 02. Juil 2020, 11:17
Répondre en citant

Pour les tests, expérience vécue, ça me revient mais c'est intéressant !
Lorsque ma fille n'a pu mettre mon fils à l'école car il devait être testé dans des un environnement médiatisé comme je l'ai raconté, ma fille avait bien évidemment prévenu la directrice de l'école qui lui a répondu : mais Madame XXX, si vous avez tous ces problèmes, c'est que vous êtes trop honnête....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p535917)
Posté le: 25. Juil 2020, 07:10
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : aurore75, Ktrin', shannon, Beate
Répondre en citant

Un moteur de recherche avec géolocalisation pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances :

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovidLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageliste officielle de tests validés

 (p535977)
Posté le: 27. Juil 2020, 10:07
Répondre en citant

LISTE des tests validés ('PCR, sérologie, rapides...)
https://covid-19.sante.gouv.fr/testsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(détails en cliquant sur la flèche à droite de chaque test)
Pour autant, à ma connaissance, aucun test n'est fiable à 100 %
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette liste officielle de tests validés
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537664)
Posté le: 16. Sep 2020, 17:48
Répondre en citant

Quelques informations utiles sur les tests, avec une infographie :

Quand faut il aller se faire tester ?

Achtung️Pas systématiquement
✅Uniquement si votre situation le justifie
▶️Permet d’éviter de longues heures d’attente injustifiées
▶️Permet à ceux pour qui ce dépistage est vital d’y accéder plus rapidement

Source : Juris Santé - https://www.facebook.com/Juris-Sant%C3%A9-103396983102000Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537665)
Posté le: 16. Sep 2020, 17:53
Répondre en citant

Et un article "quoi faire si mon enfant est malade" (quand suspecter la Covid-19, quelles mesures prendre, quand tester...), là aussi avec une infographie :

Source : To be or not Toubib - https://www.facebook.com/medecinedesnulsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi Mpedia, le site grand public de l’AFPA (l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) : www.mpedia.fr

Citation:
Pfeil rechts L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) récapitule pour les parents la prise en charge d'un enfant malade pendant cette période de CoVid.
Je vous le relaye donc pour voir (un peu) plus clair dans toute cette mer...cette difficile période 😁
Merci à Mpedia
!
➕ Voici les recommandations de la Société Française de Pédiatrie (SFP) depuis le 09/09 :
- Toux et/ou rhinite, sans fièvre, ne suffisent pas à justifier une exclusion de la collectivité pour les enfants de moins de 6 ans. Les symptômes justifiant l’exclusion transitoire de la collectivité
de ces enfants, et potentiellement une PCR, doivent inclure au moins un des 3 items suivants :
fièvre >38°, gêne respiratoire, troubles digestifs significatifs (plusieurs selles liquides et au moins deux vomissements).
- Toux et/ou rhinite, sans fièvre, chez un enfant de moins de 6 ans, ne justifient un test par PCR qu’en cas de contact avéré avec un cas COVID+ ou en cas de présence à domicile de personnes considérées à risque pour une infection à SARS-CoV2.
- Chez les enfants de moins de 6 ans symptomatiques, mais sans indication initiale à une PCR, la persistance de quelques symptômes au-delà du 3ème jour, mais qui sont en nette amélioration,
ne suffit pas à justifier un test PCR. Seule l’évolution inhabituelle des symptômes justifie ce test.
➕ Pas de nécessité de certificat d'aptitude pour réintégrer l'école quand :
- Enfant COVID + avec symptômes ou pas + isolé 7 jours / Pas de Test PCR de contrôle
- Enfant avec symptômes mais sans indications à une PCR (voir illustration) / Pas de Test PCR de contrôle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageenfant et nez qui coule

 (p537669)
Posté le: 16. Sep 2020, 19:02
Répondre en citant

A la portée de tous, extrait d'émission sur la base des recommandations dont Beate parle plus haut :

"Comment savoir si son enfant est contaminé par le #Covid_19 ?"

Les conseils du @Dr_moji sur Europe1

Eviction scolaire pour nez qui coule ? (non sauf contexte)
Tests ? (non sauf contexte)

https://twitter.com/i/status/1306220416344772609Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"dans l'immense majorité des cas les enfants sont contaminés à la maison"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette enfant et nez qui coule
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAutorisation des tests rapides antigéniques

 (p537680)
Posté le: 17. Sep 2020, 10:29
Répondre en citant

Concernant les tests, il y a du nouveau (depuis hier) :

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-les-tests-rapides-antigeniques-officiellement-autorises-16-09-2020-8385732.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Autorisation des tests rapides antigéniques
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537712)
Posté le: 18. Sep 2020, 07:25
Répondre en citant

et si le labo vous propose de payer plus cher pour un résultat plus rapide, c'est bien sûr illégal.

https://www.ouest-france.fr/sante/v.....ultat-plus-rapide-6977498Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Rolling Eyes

Bonne journée tous zé toutes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageEcoles et crèches

 (p537767)
Posté le: 21. Sep 2020, 10:57
Répondre en citant

https://www.lagazettedescommunes.co.....tracage-des-cas-contacts/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Lors de sa conférence de presse du 17 septembre 2020, le ministre de la santé a annoncé de nouvelles consignes pour les écoles et les crèches, afin d’éviter de confiner un nombre grandissant d’enfants et de professionnels au vu de la reprise de l’épidémie. Un protocole sanitaire allégé pour les écoles et les crèches devrait paraître dans les prochains jours.


En gros, cela devrait reprendre les recommandations de l'association des pédiatres déjà mentionnée. Il y a des précisions sur la qualité des masques, l'allègement du traçage... Et pas de test au retour d’éviction.

On peut pour autant ne pas être tout à fait d'accord avec l'avis du HCSP cité par l'article :

Citation:
les enfants jeunes sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la chaîne de transmission du SARS-CoV2


(en fait, il y a des avis contradictoires parmi les scientifiques et en l'état des connaissances, c'est risqué d'être aussi affirmatif quant à la chaîne de transmission)

Mais ce qu'il affirme par ailleurs est sans doute pour l'essentiel de bon sens :

Citation:
le risque de transmission existe principalement « d’adulte à adulte et d’adulte à enfant ». C’est surtout au sein de la famille ou lors de regroupement sociaux à forte densité de personnes, en dehors des établissements scolaires, que les transmissions surviennent, expliquent les experts.


Edit pour complément : les nouvelles règles du jeu dan l'Education Nationale pour "Identification des cas contact dans les écoles et les crèches" sont maintenant en ligne, voir analyse : https://www.maire-info.com/coronavi.....lles-regles-article-24517Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et suivre les liens proposés par l'article pour plus de détails, dont mise à jour de l'ensemble des règles s'appliquant à l'E.N.


Dernière édition par bobette le 21. Sep 2020, 14:32; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Ecoles et crèches
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagetests prioritaires

 (p537768)
Posté le: 21. Sep 2020, 11:05
Répondre en citant

https://www.service-public.fr/parti.....lites/A14296?xtor=EPR-100Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Test de dépistage : quelles sont les personnes prioritaires ?"

Citation:
Un renforcement de la stratégie de dépistage a été mis en place depuis le 11 septembre 2020 : peuvent être testées en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés. Des plages horaires spécifiques leur sont dédiées dans les laboratoires et les résultats sont disponibles plus rapidement.
[...]
Pour les personnes testées positives et celles avec lesquelles elles ont été en contact, la durée d'isolement est ramenée à 7 jours : c'est la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette tests prioritaires
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageLe Monde - Des biais amplifient le nombre de cas positifs

 
Posté le: 08. Nov 2020, 17:43
Répondre en citant

« Des biais amplifient artificiellement le nombre de cas positifs et faussent la perception de la gravité de l’épidémie » Le Monde article abonné joint

"Le dépistage des cas de Covid-19 sans évaluation de la charge infectieuse est un non-sens épidémiologique" [...] "comme l’a signalé la Société française de microbiologie (SFM) le 25 septembre, saisie pour avis par la direction générale de la santé et qui n’en a pas tenu compte ni ne l’a diffusé."

Citation:
Ces biais, connus depuis le mois d’août, ne sont pas pris en compte par les autorités sanitaires pour pouvoir interpréter tous les indicateurs dérivés du test RT-PCR, tels que le taux d’incidence communiqué chaque jour, ou le « R zéro » (nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter) pourtant crucial afin de mesurer l’intensité d’une épidémie, ou encore le « contact tracing » [processus d’identification des personnes] et son efficacité pour lequel sont mobilisées plus de 4 000 personnes.

Ces biais amplifient artificiellement le nombre de cas « étiquetés positifs Covid-19 », et faussent la perception de la gravité de l’épidémie et sa persistance, à travers une communication anxiogène. L’Espagne n’a d’ailleurs pas hésité à sauter le pas en réduisant le nombre de cycles d’amplification (CT) des tests RT-PCR, conduisant à une division des « cas positifs » de 50 % en une journée. L’Allemagne s’interroge aussi, en multipliant de nouveaux moyens de prélèvement pour standardiser en aval les mesures de charge virale.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Le Monde - Des biais amplifient le nombre de cas positifs
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p539098)
Posté le: 08. Nov 2020, 18:58
Répondre en citant

En effet, ki, tu as raison, ce biais est connu depuis longtemps puisque les tests de type RT-PCR notamment ne permettent pas de déterminer s'il s'agit de virus vivants ou de "cadavres" de virus. Il y a des progrès à faire...

Ceci dit, il me semble que les tests, "bien compris" avec leurs bémols, restent un instrument utile pour déterminer si le virus circule ou a circulé récemment, et tout instrument, même imparfait, dans cette guerre sans merci est bon à prendre.
En tant qu'indicateur de circulation du virus, il doit être rapproché notamment du nombre d'hospitalisations selon l'avis de beaucoup et si je les ai bien compris.

Quand au rapprochement entre le résultat des tests et les signes cliniques, c'est insatisfaisant il me semble ... si c'est le critère unique pour isoler, sans tenir compte des "asymptomatiques" qui pourtant peuvent contaminer, si j'en crois diverses publications sur les clusters.
Là aussi il y a sans doute des progrès à faire pour tenter de comprendre s'il y a corrélation entre la charge virale et la contagiosité, et sous quelles conditions un asymptomatique est contagieux... entre autres.

Reste que le virus circule "pour de vrai" en ce moment :
Hospitalisations actuelles (sans les transférés à l'étranger)
https://geodes.santepubliquefrance......7&t=a01&view=map1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Nouvelles hospitalisations en 24h :
https://geodes.santepubliquefrance......7&t=a01&view=map1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(ça m'inquiète encore plus quand je vois le nombre de jeunes - on peut demander les chiffres par classe d'âge en jonglant avec la colonne la plus à gauche)

Et j'espère que tous les malades pourront continuer à être pris en charge dignement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539100)
Posté le: 08. Nov 2020, 23:37
Répondre en citant

Pour être honnête, je ne connais pas le mode de calcul du taux d'hospitalisation Geodes alors je m'en tiens au .gouv et aux "nouveaux patients hospitalisés" en variation quotidienne, pas en valeur cumulée.

Le site AIMSIB qu'on avait cité ici lors de la crise Lévothyrox (avec quelques précautions vu leur positionnement "antivax") analyse les chiffres de façon différente et condamne sévèrement le reconfinement.

Citation:
Il serait urgent de revenir à la raison. Selon les chiffres de Santé Publique France, sur les près de 15 millions de tests effectués à ce jour, 93% sont négatifs. Et parmi les 7%* restant de la population testée positive, plus de 85% ont moins de 60 ans* ; il s’agit donc essentiellement de personnes qui ne risquent pas de faire une forme grave de la maladie. Au final, moins de 1% de la population est donc « à risque » et c’est uniquement elle qu’il faut protéger.

Autre façon de le dire : au cours de la période récente (entre le 1er septembre et le 20 octobre, jour où nous avons fait ce calcul), 7.621.098 personnes ont été testées. Sur cette même période, 38.100 individus ont été hospitalisés (0,5%) et 6.593 ont été admis en réanimation (0,09%) avec un test positif au Covid.

En d’autres termes, depuis le 1er septembre, sur cet énorme échantillon de la population de 7,6 millions, la probabilité moyenne pour un individu lambda (sans distinction d’âge ou de comorbidité) de ne pas être hospitalisé est de 99,5% et celle de ne pas être admis en réanimation est de 99,91%. Justifier le reconfinement de 67 millions de Français sur cette base s’appelle un délire.


*NB : c'est 9% de tests positifs désormais, cumulés depuis mars, mais 20% de positivité actuellement. Toutefois, la répartition des tests positifs par tranche d'âge concerne en effet les personnes moins vulnérables. 85% ont moins de 70 ans (et non moins de 60 ans).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p539102)
Posté le: 09. Nov 2020, 01:58
Répondre en citant

ki, les données Géodes vers lesquelles j'ai mis les 2 liens sont en "nombre de patients" actuellement hospitalisés (ou en stock, si l'on peut dire : c'est ma formation commerciale qui ressort), et le nombre d'entrées du jour à l'hosto.
En nombre, pas en taux ni en cumul. Et l'onglet "synthèse" traduit ces mêmes chiffres en courbe, toujours en quantité de patients.
On est pas loin des chiffres du 14 avril.
C'est ce qui me semble le plus concret côté données sur l'état de la pandémie.

Je ne suis pas matheuse, donc, quand c'est possible, je préfère les chiffres bêtes et méchants plutôt que les taux basés sur des données dont je ne comprends pas forcément la pertinence ou l'impertinence (sic). Même si je garde un oeil dessus.

Géodes propose des données officielles. Géodes est édité par L'Agence nationale de santé publique, aussi connue sous le nom de Santé publique France, qui est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, dont le président du conseil d'administration est nommé par décret du président de la République.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : où en est-on pour les tests ?
Sujet: 

COVID-19 : où en est-on pour les tests ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : où en est-on pour les tests ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : où en est-on pour les te...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com