Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dosage L THYROXINE fatigue, insomnies
Sujet: [url=t61269] 

dosage L THYROXINE fatigue, insomnies

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage L THYROXINE fatigue, insomnies Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
andrelouishors ligne
Inscrit le: 08.12.17
Messages: 2
Message:

Messagedosage L THYROXINE fatigue, insomnies

 (p532786)
Posté le: 02. Juin 2020, 10:34
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de rejoindre le groupe Rhône Alpes du forum et comme je ne sais pas trop à qui m'adresser je me permets de vous transmettre ce message. Peut être pourrez vous m'aider.
J'ai été opéré en 2007 - ablation totale de la thyroide. Opération parfaitement réussie et aucun problème jusqu'en ...2017 au moment du changement de formule du lévo. J'avais eu pendant ces 10 premières années quelques montées de TSH (6.11 en 2013, 5.97 en 2015) mais en 2017 je suis monté à 9.4 pour des T4 à 20.1 - j'étais sous levo 150 à ce moment là je suis passé à l'euthyrox 175 pour revenir à une TSH de 3.38.
Malgré ces montées de TSH je n'avais aucun signe de malaises quelconques. une vie normale de sportif de 60 ans en pleine forme !
Ce n'est que l été dernier que je suis resté plus de 15 jours en période d'insomnie sévère et perte de 7 kgs sur ces 15 jours là. Mon médecin n'a rien trouvé d'inquiétant ! et malgré ma demande n'a pas souhaité prendre l'avis d'un endocrinologue.
C'est de moi même que j'ai pu en rencontrer un et obtenir du L Thyroxine 150 : mon taux de TSH est repassé de 6.91 début 2020 à 0.86 la semaine dernière mais avec des T4 à 23.5 et T3 à 4.3.
Mon souci actuel vient d'insomnies et d'une impression de vertige et fatigue - certes moins prononcées que l'été dernier - qui reviennent.
Si j'en crois les témoignages du forum et la notice du L Thyroxine un des effets secondaires notoires en cas de surdosage serait de l'insomnie mais mon endocrinologue ne veut pas baisser le dosage.
Que dois je faire ? continuer ce dosage ? le moduler de moi même ? Je suis un peu perdu !
Merci pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: andrelouis dosage L THYROXINE fatigue, insomnies
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p532787)
Posté le: 02. Juin 2020, 10:50
Répondre en citant

bonjour
merci d'avoir ouvert cette discussion
on va essayer de t'aider

pour tes résultats d'analyses il faut toujours indiquer les valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plait

pour tout traitement à base de levothyroxine un surdosage peut entrainer des insomnies

est ce que tu fait bien toujours tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien?

il faudrait refaire un bilan complet tsh t3 t4 et controler aussi ferritine, vitamine D et vitamines du groupe B dont les taux sont importants aussi avant de toucher à ton dosage

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
andrelouishors ligne
Inscrit le: 08.12.17
Messages: 2
Message:

Messagedosage L THYROXINE

 (p532796)
Posté le: 02. Juin 2020, 12:42
Répondre en citant

Merci Wynnie pour ta réponse,

Les valeurs de référence du labo sont :

TSH 0.45 - 3.67 , je suis à 0.86,
T3 : 4.23 - 6.44, je suis à 4.3,
T4 : 11.9 - 20.2, je suis à 23.5,

Je fais bien les prises de sang comme tu l'indiques à jeun le matin avant prise du traitement.

J'ai bien noté pour le nouveau bilan.

Bel après midi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: andrelouis dosage L THYROXINE
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p532797)
Posté le: 02. Juin 2020, 12:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : andrelouis
Répondre en citant

merci
donc en fait tu as un souci de très mauvaise transformation des t4 du traitement en t3... tu es en hyper de t4 et en hypo de t3

tu peux essayer d'améliorer cette transformation en suivant pendant 3 à 4 semaines les 2 conseils suivants:
-faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le chardon-marie, l'artichaut car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation
- augmenter ton apport en sélénium en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium nécessaire à la transformatiion des 4 en t3

recontroler ensuite le bilan complet que je t'ai conseillé

si ça ne suffit pas à baisser les t4 et monter les t3 à des niveaux corrects il faudra baisser un peu l'apport de t4 (l-thyroxin) et que ton médecin ajoute de la t3 à ton traitement (cynomel)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage L THYROXINE fatigue, insomnies
Sujet: 

dosage L THYROXINE fatigue, insomnies

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage L THYROXINE fatigue, insomnies Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dosage L THYROXINE fatigue, insomnies


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com