Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suites thyroïdectomie totale
Sujet: [url=t61234] 

Suites thyroïdectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suites thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Petit Scarabéehors ligne
Inscrit le: 23.05.20
Messages: 2
Message:

MessageSuites thyroïdectomie totale

 (p532154)
Posté le: 23. Mai 2020, 17:35
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouvelles sur le forum. Je vous remercie pour ce super forum qui m’a beaucoup aidé ces derniers mois ! Je tiens également à m’excuser par avance si ma question a déjà été traitée.

Voilà, j’ai eu une thyroïdectomie totale le 25 février à cause d’un goitre multinodulaire de taille important (gene pour déglutir / manger) et d’une suspicion de cancer sur l’un des nodules. L’opération en elle même s’est très bien passée mais j’ai eu une très forte chute du calcium dans la nuit qui a suivi à l’hôpital. J’ai été perfusée et eu un traitement. A ce jour, je suis toujours en hypocalcémie légère mais c’est supportable malgré quelques fourmillements / picotements.

En revanche, je vis réellement l’enfer depuis mon opération. J’ai totalement perdu le sommeil mais je somnole toute la journée, je pleure énormément, beaucoup de difficultés à se concentrer, prise de poids...
J’ai eu du Levothyrox 150 après mon opération et 6 semaines après j’étais à une TSH à 0,15. Mon endocrino m’a baissé du coup à 125, résultat je suis à 0,12.
Je pensais pourtant qu’en diminuant le traitement mon taux allait augmenter ? Avez-vous déjà eu ça ?

Mon médecin pense que je fais une dépression alors qu’avant l’opération tout allait très bien pour moi. J’ai 26 ans et avant l’opération j’avais une vie active tres remplie et épanouissante. Du coup il m’a mis sous antidépresseur en me disant que si mon état ne s’améliore pas, il va falloir augmenter les antidépresseurs et cela pour plusieurs mois. Je ne suis pas convaincu que le problème soit la et que cela sera efficace.
Je suis un peu perdue dans tout ça. Avec le Covid, les rdv médicaux sont plus compliqués à avoir et ont me dit que mon état « dépressif » est peut-etre lié à cette crise, mouais.

Je m’excuse par avance pour mon monologue mais je suis épuisée et ne sait plus quoi faire. Et je vous remercie par avance pour vos réponses !

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Petit Scarabée Suites thyroïdectomie totale
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p532161)
Posté le: 23. Mai 2020, 18:34
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Petit Scarabée, patsi57
Répondre en citant

Ta ta ta ça m'énerve ça. ÇA M'ÉNERVE !!! Te mettre sous antidépresseurs sans chercher à comprendre ce qui ne va pas. Ça m'énerRRRrve !!!

Mais je vais rester zen Petit Scarabée🧘🏻‍♀️ . Bienvenue !

Alors pour commencer, il faudrait un bilan complet TSH, T3 et T4 pour voir précisément ce qui ne va pas.
(Un dosage du fer et de la ferritine ce serait bien aussi).

À bientôt avec les resultats. Dans cette attente, sache que la déprime est typique d'un déséquilibre thyroïdien et que malheureusement trop de médecins s'arrêtent là : TSH, Lysanxia et voilà. Et ça m'énerve ça !
😉
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
patsi57hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.03.19
Messages: 2920
Message:

Message

 (p532209)
Posté le: 24. Mai 2020, 11:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Petit Scarabée
Répondre en citant

Chère petit scarabée, et chère Ki dont les avis sont si précieux.. ..Smile

Je me permets de m'immiscer dans votre conversation car j'ai vécu la même chose, il y'a 12 ans.
Non, petit scarabée, tu ne fais pas de dépression.. ..Smile🙄😏neanmoins, on ne peut pas exclure un petit choc psychologique bien naturel dû à l'operation et ses suites. Smile

Tu es sûrement suivie en RCP (équipe médicale pluridisciplinaire) à l'hopital où ton endocrinologue t'a fait opérer....
On t'a donné un dosage fort d'emblée pour effondrer la TSH afin d'éviter la stimulation de l'hypophise , hors il se trouve que c'est un peu trop fort pour toi.
(Un cancer a t il été diagnostiqué ?🤔pour savoir si tu as besoin de rester en TSH effondrée ou pas ?)

La baisse à 125 est logique.
Maintenant, sache que la TSH réagit à retardement des changements de dosage, donc il faut doser les t4 et t3 pour voir si tes t4 c'est a dire l'apport en médicament peut etre baissé légèrement pour t'apporter un peu plus de confort.
Mais, attention, il faut baisser tout doucement aussi, progressivement. ...

Seul l'endocrinologue et l'équipe qui la suit peut prendre cette décision.
Le professeur qui me suivait m'a expliqué qu'il fallait 12 semaines au moins pour que la TSH se cale. Et rebelote et dix de der 😁 quand on change de dosage...

Si un cancer a été diagnostiqué, ta TSH sera maintenue effondrée le temps de vérifier qu'aucune cellule thyroidiennes ne repousse. Et qu'eventuellement, tu sois traitée à l'iode de radioactif.
Sinon, un retour à des taux d'hormones normaux mais autour de 1 pour la TSH est envisageable. Et sans cancer, le taux sera en fonction de ton ressenti personnel à régler progressivement avec l'endocrinologue.

Il est normal d'avoir des insomnies avec un dosage fort et donc d'être épuisée. Le dosage fort met les nerfs en vrac.

Néanmoins, le temps que l'endocrinologue reajuste progressivement ton traitement, et cela peut prendre plusieurs mois et même un an, ton MG peut t'aider en te donnant quelquechose de léger pour t'aider à dormir un peu mieux. Et l'endocrinologue aussi d'ailleurs....tu peux lui demander un courrier pour ton MG.

La prise de poids aussi est un inconvénient de cette période car le dosage en thyroxine élevé décuple l'appétit et le déséquilibre passager peut faire "gonfler". Et aussi, le fait que l'on ne bouge pas.

C'est aussi ce qui m'est arrivée. J'ai dû pendant 5 ans recalculer mon apport calorique pour reperdre les 10 kilos que j'avais pris en TSH effondrée alors que tout le monde a tendance à croire que l'on maigrit en hyper mais c'est une légende due aux traitements amaigrissants donnés un temps par les médecins avec extraits thyroidiens et coupe faim (amphétamines)

Pour le calcium, je suppose que tu as une surveillance par prise de sang car tes parathyroides ont peut être été touchées ou ont dû mal à redémarrer.

Si tu te sens mal à cause du manque de calcium, L'endocrinologue peut te supplementer.
Si tu ne peux pas la joindre par téléphone, écris lui par courrier et demande en rendez vous d'urgence de visu ou par telephone, en lui expliquant que ton MG veut te mettre sous AD.🙄😏

Bon courage. Petit scarabée ...😁😙😗😘😚
L'endocrinologie est une des disciplines les plus difficiles que les MG maîtrisent rarement🤔😏

Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patsi57
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p532211)
Posté le: 24. Mai 2020, 12:43
Répondre en citant

Merci beaucoup Patsi pour ces éclaircissements. Mon avis "précieux" n'était à l'évidence pas très judicieux...
Embarassed

J'ignorais qu'il pouvait être indiqué de commencer d'emblée à des doses de lévothyroxine aussi fortes. 150 ug ! C'est l'hyper assurée mais une précaution nécessaire donc.

Merci encore Patsi et bon courage Petit Scarabée dans cette période transitoire.

Bon dimanche ☀
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Petit Scarabéehors ligne
Inscrit le: 23.05.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p532213)
Posté le: 24. Mai 2020, 14:12
Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
Je n’ai, heureusement pas de cancer; les analyses sont revenues négatives. Daumen hoch🏼Daumen hoch🏼

Je n’ai jamais eu d’analyses pour les T3 et T4, peut être voir avec l’endocrinologue alors.

Mon MG m’a prescrit des médicaments pour dormir, mais rien n’y fait malgré la fatigue 🥺
C’est vrai que ça m’a surpris de prendre autant de poids (+7kg en moins de 3 mois), je pensais que l’hyper faisait automatiquement perdre.

Je comprends mieux les résultats s’il faut attendre 12 semaines après les changements, on m’avait plutôt parlé de 4-6 semaines. Cela peut expliquer que la TSH baisse malgré une baisse du dosage.

Pour le calcium, j’ai eu un apport en 1-alpha, en calcium (2000 par jour que j’ai diminué progressivement) et en magnésium. Mon traitement s’est arrêté et mon calcium a de nouveau baissé (en dessous des normes mais rien d’alarmant). J’ai retrouvé des symptômes tels que les fourmillements / crampes. Cela reste supportable et on m’a expliqué qu’il fallait aussi que mes parathyroïdes se remettent à travailler normalement donc pas de médicaments sauf si ça descend plus.


Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule, on a parfois l’impression de devenir folle et de ne pas être bien écoutée.

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Petit Scarabée
patsi57hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.03.19
Messages: 2920
Message:

Message

 (p532240)
Posté le: 24. Mai 2020, 19:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Si tu n'as pas de cancer, il n'est peut etre pas nécessaire que tu restes avec une TSH aussi basse...c'est inconfortable et douloureux, j'en sais quelquechose...il faut en discuter avec l'endocrinologue qui pourra adapter ton traitemznt petit à petit car il faut y aller doucement.
Aussi, j'allais oublier, prends bien les compléments calcium et autres au moins 4 heures après ta thyroxine....c'est important...pour ne pas perturber son absorption

En tout cas, fais toi entendre et suis les conseils des expertes du forum, fait doser les t4 et les t3 à jeun de médicaments et de nourriture pour savoir où tu en est. Cela coute environ 15 euros meme si L'endocrinologue te dit que cela ne sert à rien.

Elle't'aideront à comprendre et à négocier avec ton endocrinologue.

Là TSH met beaucoup de temps à se caler, il faut patienter.. .

En attendant, malgré la'fatigue, essaie de faire de l'exercice, de la marche et boit bien 1 litre et demi d'eau par jour, cela t'aidera à éliminer un peu du trop,plein d'hormones. Et cela t'aidera à mieux dormir même si tu dors peu, tu dormiras quand même.

Mais, surtout, note'bien tous'tes symptomes'pour'les'communiquer à l'endocrinologue.
De toute façon, il,faudra baisser doucement sur plusieurs mois.😘😗😙
Bon courage.. .😗😙😚 Freunde
Tu n'es pas folle, rassure toi, ce traitement n'est pas aussi simple a mettre en place qu'on nous le dit....d'ailleurs quand on en changé, c'est le parcours du combattant.
Allez bises 😘😗😙😚

Ps : ki, Tu as eu une réaction tout à fait judicieuse car effectivement, les MG ont tendance à donner facilement des anxio et autres pour les effets secondaires et ce n'est pas toujours indiqué. Mais l'équilibre est si long à trouver qu'il,faut parfois des béquilles pendant quelques temps pour reprendre nos activités professionnelles ou autre et il faut dire qu'ils sont bien désarmés devant la souffrance de leurs patientes... 🤔😏
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patsi57

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suites thyroïdectomie totale
Sujet: 

Suites thyroïdectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet Suites thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Suites thyroïdectomie totale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com