Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Pénurie réelle en propylthiouracile...
Sujet: [url=t61194] 

Pénurie réelle en propylthiouracile au Canada

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pénurie réelle en propylthiouracile au Canada Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nanishors ligne
Inscrit le: 03.11.14
Messages: 1
Basedow
Québec
féminin
40+
Message:

MessagePénurie réelle en propylthiouracile au Canada

 (p531541)
Posté le: 15. Mai 2020, 01:30
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis atteinte de la maladie de basedow (premier épisode en 2013, récidive en 2018). Je réside au Canada. En 2013, suite à une réaction allergique au tapazole, on me met sous PTU (propylthiouracile).

La semaine passée, ma pharmacienne m’appelle pour m’annoncer une rupture de stock du PTU dans tout le Québec. Mon endocrinologue m’a appelé hier pour me confirmer que la rupture de stock est bien réelle pour le Canada. Les professionnels de la santé font actuellement des démarches pour savoir quel est l’état des lieux ailleurs dans le monde.

À défaut d’avoir accès à du PTU à long terme, mon endocrinologue m’annonce qu’il serait souhaitable d’envisager de discuter d’une ablation éventuelle de la thyroïde, l’iode radioactif étant déconseillé car j’ai fait une « belle » exolphtalmie en 2013... ouf... je ne suis pas rendue là!

Quelqu’un est-il au courant de ce qu’il se passe pour le propylthiouracile en 2020 au Canada et ailleurs?

Y aurait-il d’autres personnes dans la même situation que moi?

Après quelques recherches sur le net, voici ce que j’ai trouvé:

Pour le Canada, la pénurie est réelle. Le gouvernement canadien savait depuis le 12 décembre 2019 que les choses allaient mal dans la chaîne d’approvisionnement.

En février 2020, un rapport de pénurie réelle a été transmis à Santé Canada et publié en ligne.

https://www.penuriesdemedicamentscanada.ca/ingredient/1164Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je viens de me créer une session pour recevoir les prochaines allertes sur ce médicament par courriel… Le problème canadien actuel vient du laboratoire PALADIN LABS. La seule chose qui est divulguée est : « problème de fabrication ». On en sait pas plus.

En France, ce sont les laboratoires HAC Pharma qui fournissent ce médicament sous le nom de Propylex.

Il ne semble pas y avoir de problème d’approvisionnement pour le Propylex en France. En tout cas, je n’ai rien trouvé.

Est-ce le cas?

J’ai constaté qu’en 2012-2013 les français ont vécu des difficultés majeures avec d’autres anti-thyroïdiens de synthèse.

J’aimerais savoir s’il y a un groupe de personnes concernées qui travaillent déjà sur ce dossier pour en savoir plus, et éventuellement pour représenter les patients et tenter de faire valoir notre valeur (devoir avoir recours à une ablation car le médicament connu n’est plus fabriqué et que l’alternative n’est pas possible, cela me paraît être un non-sens), et je ne parle même pas de la crise du levothyrox... mais j’espère que vous comprenez quelles sont mes craintes.

Merci,

Anaïs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanis Pénurie réelle en propylthiouracile au Canada

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Pénurie réelle en propylthiouracile au Canada
Sujet: 

Pénurie réelle en propylthiouracile au Canada

dans le forum: 

Répondre au sujet Pénurie réelle en propylthiouracile au Canada Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Pénurie réelle en propylthiouracile...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com