Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade lettre ‘personne de confiance’ et d...
Sujet: [url=t57312] 

lettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet lettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shannon
Avatar

Message:

Messagelettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées

 
Posté le: 26. Mai 2018, 01:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : julia
Répondre en citant

Je soussigné(e), [Prénom Nom] , [date de naissance] , [adresse]

Désigne

Monsieur / Madame / Mademoiselle [Prénom Nom] ,

Né(e) le [date de naissance]

Résidant [adresse]

[téléphone]

[adresse e-mail]

Lien avec la personne : parent / médecin / proche

Pour m'assister en cas de besoin en qualité de personne de confiance : jusqu'à ce que j'en décide autrement / uniquement pour la durée de mon séjour dans l’établissement [nom de l'établissement]

J'ai bien noté que Monsieur / Madame / Mademoiselle [Prénom Nom]
•pourra, à ma demande, m'accompagner dans les démarches concernant mes soins et assister aux entretiens médicaux,
•pourra être consulté(e) par l'équipe qui me soigne au cas où je ne serais pas en état d'exprimer ma volonté concernant les soins qui me sont prodigués et devra recevoir l'information nécessaire pour le faire. Dans ces circonstances, aucune intervention importante ne pourra être réalisée sans cette consultation préalable sauf cas d'urgence ou impossibilité de le (la) joindre,
•ne recevra pas d'informations que je juge confidentielles et que j'aurai indiquées au médecin,
•sera informé(e) par mes soins de cette désignation et que je devrai m'assurer de son accord.

Je peux mettre fin à cette décision à tout moment et par tout moyen.

Fait à [lieu] , le [date ]

Signature
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon lettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagedirectives anticipées, personne de confiance etc

 (p493852)
Posté le: 29. Mai 2018, 13:31
Répondre en citant

sujets proches avec propositions de formulaires :
Lien à l'intérieur du forumMessage
Citation:
il existe un document, dont il est utile de garder copie dans le portefeuille qu'on emmène partout avec nous....et qu'il faudrait déjà prendre la peine d'établir ! celui qui désigne la "personne de confiance" (on y pense pour l'hosto, mais faudrait le faire de façon permanente aussi) et on peut y joindre plein d'infos utiles, notamment sur les traitements et pathologies :

http://solidarites-sante.gouv.fr/sy.....-et-directives-anticipeesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://solidarites-sante.gouv.fr/IM.....et_fiche_info_patient.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.has-sante.fr/portail/jc.....ses-directives-anticipeesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.has-sante.fr/portail/up.....personne_confiance_v9.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.has-sante.fr/portail/up.....directives_anticipees.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

il y a plein d'autres formulaires proposés sur le net, par ex :
https://www.srlf.org/wp-content/upl.....directives_anticipees.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

qui est très détaillé, ça peut donner des idées pour se faire son propre texte, tant qu'on respecte les obligations légales de base dans la rédaction...

https://ehpad-magazine.com/ehpadmag.....ce-directives-anticipees/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

je vous laisse fouiller sur le net pour voir ce qui vous convient le mieux ....


et

Citation:
PERSONNE DE CONFIANCE

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et

DIRECTIVES ANTICIPEES (fin de vie)

http://solidarites-sante.gouv.fr/IM.....anticipe_es_10p_exev2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette directives anticipées, personne de confiance etc
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageincapacité de donner son consentement

 (p503822)
Posté le: 07. Jan 2019, 19:33
Répondre en citant

"Malade dans l’incapacité de donner son consentement : directives anticipées et rôle de la personne de confiance."
https://www.village-justice.com/art.....nticipees-role,30102.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le malade hors d’état de donner son consentement peut le transmettre par le truchement de directives anticipées ou par le biais d’une personne de confiance.


Cet article démontre d'ailleurs l'importance d'établir les documents le plus en amont possible...avant qu'il ne soit un peu trop tard pour dire ce que l'on veut vraiment et à qui on fait confiance pour exprimer notre volonté si nous sommes par exemple inconscients...

Shannon, ce serait peut-être bien de modifier un peu le titre du sujet pour intégrer l'idée des deux documents : directives anticipées et personne de confiance ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette incapacité de donner son consentement
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

MessagePersonne de confiance

 (p503875)
Posté le: 09. Jan 2019, 16:39
Répondre en citant

La première personne de confiance qui nous vient à l'idée, c'est souvent le conjoint. Mais il y a des situations où avoir indiqué cette seule personne peut poser problème. Par exemple en cas d'accident de voiture, si on voyage avec cette personne et que celle-ci n'est pas davantage en état d'exercer son libre consentement...

Peut-être faut-il alors avoir indiqué deux personnes, par précaution au cas où?

Prévoir le malheur ne le fait pas arriver!!!

Merci bobette pour tes liens
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane Personne de confiance
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p508816)
Posté le: 25. Mai 2019, 02:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : julia
Répondre en citant

donc,Wynnie,tu as fait ce qu'il fallait,hein?

les filles,mettez-moi un MP quand vous avez besoin,car je ne viens pas sur le forum tous les jours sauf si un mail d'ici m'interpelle

surtout en ce moment où justement j'ai une amie très très mal....c'est assez terrible de faire ces papiers in extremis

vraiment il faut prendre un moment pour se protéger ainsi que son entourage

kiss à toutes et tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRe: Personne de confiance

 (p508826)
Posté le: 25. Mai 2019, 13:57
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : julia, shannon
Répondre en citant

Valériane a écrit:
La première personne de confiance qui nous vient à l'idée, c'est souvent le conjoint. Mais il y a des situations où avoir indiqué cette seule personne peut poser problème. Par exemple en cas d'accident de voiture, si on voyage avec cette personne et que celle-ci n'est pas davantage en état d'exercer son libre consentement...

Peut-être faut-il alors avoir indiqué deux personnes, par précaution au cas où?

Prévoir le malheur ne le fait pas arriver!!!


Effectivement, c'est une excellente idée !
Il vaut mieux désigner un suppléant, c'est ce que j'ai fait...

Nous l'avons également vécu avec ma mère, il y a 4 ans, où il a fallu se battre un peu avec l'équipe médicale ...
C'est à dire que nous nous sommes une peu accrochés par moment, avec l'équipe médicale (globalement pourtant équipe super), stress, fatigue, quiproquos, l'un des médecins de l'équipe était plutôt "se battre encore pour gagner un peu de temps de vie" quand il existait encore un peu d'espoir (très théorique) et ne comprenait pas nos choix d'abstention thérapeutique...
On peut ressentir une sacrée pression lorsqu'il y a de tels enjeux, également une grande fatigue, pour ma part je fonctionnais avec les automatismes et le fait que nous savions exactement vers où aller, vu que cela avait été clairement débattu en amont, mais il reste toujours des impondérables.

... Pour les moments importants, la personne de confiance n°1 a pu être soutenue par les suppléants et ils se sont également relayés pendant les périodes intenses et délicates de prise de décision successives de fin de vie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: Personne de confiance

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: lettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées
Sujet: 

lettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées

dans le forum: 

Répondre au sujet lettre ‘personne de confiance’ et directives anticipées Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade lettre ‘personne de confiance’ et d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com