Précédent
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Compte-rendu conférence Pitié-Salpé...
Sujet: [url=t49904] 

Compte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Compte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCompte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16

 
Posté le: 25. Jan 2016, 20:49
Répondre en citant

Bonsoir,

dojo (Dominique) a fait un travail formidable, et a transcrit la totalité des échanges lors de notre conférence grand-public du samedi 16 janvier 2016, sur les nodules et le cancer de la thyroïde !

Invitation : Lien à l'intérieur du forumConférence grand public, Pitié-Salpêtrière, Paris

Il y a eu plusieurs exposés :

- J'ai fait un bref résumé sur le forum et l'association : VST_2016

- Le Pr Leenhardt et le Dr Russ ont fait un exposé sur la prise en charge des nodules (échographie, cytoponction, classification Ti-Rads et Bethesda, quand opérer, quand surveiller etc) : Exposé Nodules

- Le Dr Hartl et le Pr M énégaux ont parlé de la thyroïdectomie

- Le Pr Schlumberger a parlé de la prise en charge des cancers : Exposé Cancer

La salle était presque pleine, environ 60 participants. Il y a eu beaucoup de temps pour poser des questions, et nous avons fini par un "verre de l'amitié" pour discuter plus individuellement.

Lien vers le compte-rendu très détaillé de dojo - avec liens vers les présentations Powerpoint et vers les enregistrements audio (format WAV, qu'on peut lire avec Windows Media Player ou VLC media player) :

https://www.dropbox.com/s/6pdll48hd.....e_16_01_2016_E3M.pdf?dl=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Merci à tous les intervenants et participants, et bravo à Dojo pour ce magnifique compte-rendu !

Quelques photos suivront dans les jours à venir.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Compte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p419220)
Posté le: 26. Jan 2016, 07:16
Répondre en citant

merci Dominique et Béate pour ce retour écrit qui je sais représente beaucoup de travail.
Bise
Cathy33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p419223)
Posté le: 26. Jan 2016, 07:59
Répondre en citant

Bravo à toute l'équipe. C'est là un véritable travail de pro. Je suis impressionnée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419245)
Posté le: 26. Jan 2016, 11:14
Répondre en citant

Bravo et merci pour ce compte rendu très bien fait!
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Cyril23hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.11.15
Messages: 56
Cancer papillaire
Aubusson , Creuse
masculin
Message:

Message

 (p419284)
Posté le: 26. Jan 2016, 17:41
Répondre en citant

Bonjour

En me rendant récemment sur Paris , j'ai vu qu'il y a eu ceci d'organisé les 22 et 23 janvier derniers :

" 22/23 janvier 2016 Aux frontières de la prise en charge des nodules de la thyroïde"

par l'AHP , avec les Drs Aïdan et Monpeyssen.

Le programme Arrow https://www.american-hospital.org/f...../2223-janvier-2016-a.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai vu que l'association VST faisait partie des partenaires ?

Avez-vous quelques infos sur ce qui a été dit lors de ce congrès ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cyril23
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p419300)
Posté le: 27. Jan 2016, 08:20
Répondre en citant

Je suppose que Beate ne tardera pas à voir ton message Cyrille afin d'y répondre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p419319)
Posté le: 27. Jan 2016, 14:45
Répondre en citant

Bonjour

Béate et Gérard 75 étaient présents à l'hôpital Américain.

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419321)
Posté le: 27. Jan 2016, 15:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Belisa12
Répondre en citant

Bonjour,



en effet, Gerard et moi étions à cette conférence - les organisateurs nous avaient invitées pour qu'on tienne un stand de notre association (le Dr Monpeyssen fait partie de notre conseil scientifique).

Et nous avons également assisté aux exposés, très intéressants - j'ai pris toutes les présentations en photo, et ai enregistré le son, reste à faire des comptes-rendus (et là, c'est un GROS problème de manque de temps ...)

Et puis, comme c'était une conférence internationale, la totalité des présentations étaient faites en anglais ... il y avait une traduction simultanée (qu'on pouvait écouter via des écouteurs), mais les diapos et les fichiers audio que j'ai sont tous en anglais (avec tous les accents du monde : américain, mais aussi français, italien ...)

Je vais essayer de m'y mettre, petit à petit, car certains des sujets traités sont vraiment intéressants ... mais je pense qu'il y a d'autres conférences, "spécialement destinées aux patients", donc un peu moins scientifiques (et en français !) qui seront plus utiles pour le forum, comme l'exposé sur les nodules, mentionné ci-dessus, ou la conférence à la Ligue contre le cancer, le 12 janvier, sur les changements apportés par les nouvelles recommandations de l'ATA (compte-rendu à venir).

Beate


Dernière édition par Beate le 29. Jan 2016, 10:32; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cyril23hors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.11.15
Messages: 56
Cancer papillaire
Aubusson , Creuse
masculin
Message:

Message

 (p419330)
Posté le: 27. Jan 2016, 16:47
Répondre en citant

Merci pour votre réponse , Béate. Wink

Avez-vous assisté à la diffusion en direct de l'intervention au bloc avec ablation unilatérale et thermo-ablation dans le meme temps ? Ca devait être super intéressant ! Bon je dis cela aussi parce que je suis passé entre les mains du Dr Aîdan il y a quinze jours maintenant , et je n'ai pas vu grand chose du robot ( juste un truc ressemblant à un gros parasol sans toile , ou à un séchoir à linge parapluie , comme on veut...)

Une petite remarque concernant la technique utilisée par le Dr Monpeyssen et lui-même. Il a été qualifié par le docteur en médecine nucléaire qui me prend en charge à St Louis selon ce terme : " il est en largement en avance , en 2026 par exemple ! "

Le Dr Monpeyssen m'a par ailleurs confié qu'il espérait que dans le futur , la thermo ablation soit une technique permettant l'eradication des nodules thyroidiens cancéreux , sauvant ainsi tout ou partie de la thyroide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cyril23
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p419344)
Posté le: 27. Jan 2016, 21:54
Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, nous avons vu tout un tas de vidéos d'opérations, pendant ces 2 jours - et aussi la transmission en direct de l'intervention du samedi matin ! Impressionnant !

Si tu veux voir comment fonctionne le robot, il y a des vidéos intéressantes sur YouTube, en cherchant "da Vinci" (et aussi sur le site du Dr Aidan, je crois).

Oui, il y a des avancés, nous avons beaucoup parlé de laser, de radiofréquence etc ... pour l'instant réservés aux nodules bénins (et pas encore reconnus par la sécurité sociale), mais en effet, on peut espérer que plus tard cela s'étendra (encore que ... sachant que le cancer est souvent multifocal, avec de petites cellules qui peuvent se cacher au cœur du tissu thyroïdien, l'idée de garder la thyroide et de la laisser se débrouiller seule peut être risqué, il faudra quand-même une bonne surveillance pour ne pas passer à côté d'une récidive ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jean christophe décédé
Avatar

Inscrit le: 07.05.14 
Messages: 79
Cancer thyroide peu ...
masculin
Message:

Message

 (p419388)
Posté le: 28. Jan 2016, 17:13
Répondre en citant

Bonjour, et bravo.

Bravo pour votre implication au quotidien.

Bravo pour votre présence a tant d'endroit différents y compris sur le forum et dans nos coeur.

Bravo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jean christophe
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49829
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageConférence Pitié-Salpétrière : les photos !

 (p419433)
Posté le: 29. Jan 2016, 10:42
Répondre en citant

Bonjour,

voici les photos des intervenants (merci Gerard_75 !!!)



Beate


Pr Laurence Leenhardt


Dr Gilles Russ


Dr Dana Hartl


Pr Fabrice M énégaux


Pr Martin Schlumberger
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Conférence Pitié-Salpétrière : les photos !
Belisa12hors ligne
Inscrit le: 10.02.15
Messages: 23
Cancer papillaire
Paris
féminin
Message:

Messageconférence Pitié salpétrière

 (p419506)
Posté le: 30. Jan 2016, 14:45
Répondre en citant

Merci encore pour l'organisation de la conférence, très intéressante et avec des intervenant de grande qualité ainsi que pour les compte rendus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Belisa12 conférence Pitié salpétrière

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Compte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16
Sujet: 

Compte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16

dans le forum: 

Répondre au sujet Compte-rendu conférence Pitié-Salpétrière, 16-1-16 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Compte-rendu conférence Pitié-Salpé...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com