| Auteur |
Message |
Tisouen Inscrit le: 04.06.12 Messages: 10 Loire Atlantique |
|
|
Bonjour,
Je suis du 44 et je m'interroge sur l'hypothyroïdie.
Comme tous les ans ou presque je demande à faire une prise de sang mais devant une prise de poids importante sans raison car pas de changement alimentaire (je suis depuis l'âge de 6 ans en surpoids/obésité) j'ai aussi demandé à faire un prélèvement pour analyser les hormones thyroïdes.
Ma grand mère ayant eu des soucis de thyroïdes (nodules) on m'avait fait des examens à l'époque (adolescence vers 13/14 ans) qui n'avaient pas montré de problème.
Cette fois ci par contre on peut voir une augmentation très significative des triglycérides qui est à 3,07g/L (la valeur à doublé en 2 ans) et une TSH à 4,16 (valeur labo max à 4).
Niveau symptômes j'ai de grosses fatigues (mais depuis longtemps et que j'attribuais à un mauvais sommeil) qui s'amplifient depuis quelques mois (je m'endors assise ou doit faire une sieste dans la journée car mes yeux sont lourds et me piquent), des sortes de fourmillement dans les mains et/ou jambes, des problème de peau (kératose pilaire) mais ça depuis longtemps même si c'est de pire en pire, le problème du poids (+ 15 kg en moins d'un an) qui augmente sans changement alimentaire (+ le fait que malgré de nombreux régimes et un bon équilibre alimentaire je n'ai JAMAIS perdu plus de 5 kg depuis mon enfance), une libido à 0, une macroglossie (que j'ai depuis un moment aussi mais je viens juste de faire le rapprochement parce qu'une amie m'a dit que ça pouvait être lié à la thyroïde), les cheveux sec (mais ça depuis très longtemps aussi), et possible que j'ai un petit goitre (mais difficile de dire si c'est les kg ou non mais au touché c'est différent par rapport aux autres personnes) et l'augmentation des triglycérides.
Mon médecin à reçu ces résultats mais comme il ne m'a pas recontacté je me suis dis que la valeurs ne l'inquiétait pas.
Sauf que j'ai quand même finit par regardé sur le net après avoir discuté avec une amie dont la fille n'a pas de thyroïde et je me dis qu'il serait peut être bon d'approfondir la recherche ?
Mes questions :
- Est ce que je demande une nouvelle analyse de TSH avec cette fois les T3 et T4 ?
- Est ce que j'attends encore un peu (ma dernière prise de sang date du 14 avril avant de reaire cette analyse (j'ai vu je ne sais plus où qu'avec une TSH entre 4 et 5 on devait refaire des analyses 3 à 6 mois après la première ?
- Est ce que je demande à voir un endocrinologue ?
Merci d'avance pour vos avis. |
|
 |
|
 |
Posté le: 04. Juin 2012, 00:50 |
|
|
Je rajoute que lors de ma prise de sang j'étais sous anti hystaminique (Ebastine) et beclometasone (traitement de fond de l'asthme).
Il me semble avoir lu que les cortico peuvent fausser les valeurs de la TSH mais je ne retrouve plus l'article sur le net. |
|
 |
|
 |
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 1904 HASHIMOTO BORDEAUX  40+ |
Posté le: 04. Juin 2012, 07:27 |
|
|
Bonjour,
"Est ce que je demande à voir un endocrinologue ?" : oui.
"Est ce que je demande une nouvelle analyse de TSH avec cette fois les T3 et T4 ?" : oui avec les anticorps anti-TPO & anti-TG afin de voir s'il n'y a pas de cause auto-immune à ton hypothyroïdie.
"comme il ne m'a pas recontacté je me suis dis que la valeurs ne l'inquiétait pas." : il a eu tort. S'il reste sourd aux chiffres & à tes symptômes (qui correspondent) il faut que tu consultes quelqu'un d'autre.
"j'ai vu je ne sais plus où qu'avec une TSH entre 4 et 5 on devait refaire des analyses 3 à 6 mois après la première ?" : c'est un contrôle afin de vérifier si l'hypothyroïdie est installé ou juste une fluctuation passagère mais on n'attend pas 6 mois, plutôt quinze jours environ..
"une amie m'a dit que ça pouvait être lié à la thyroïde," : elle a raison. |
|
 |
|
 |
Posté le: 04. Juin 2012, 12:00 |
|
|
Merci pour tes réponses. Je le rappel aujourd'hui et je lui demande une nouvelle ordonnance pour prise de sang et une autre pour consultation d'un endocrino.
Et je m'en vais donc voir si quelqu'un sur le forum a un bon endocrino vers Nantes.
Merci ! |
|
 |
|
 |
Posté le: 05. Juin 2012, 17:18 |
|
|
| Verdict je revois mon médecin jeudi. Il voulait juste me refaire un contrôle de TSH, j'ai essayé de glisser que ça serait peut être bien de faire aussi les T3 et T4, il me disait non puis finalement il a réfléchis et a dit que oui ça serait bien de faire les T4 (mais pas les T3 ??) Par contre je sais pas comment glisser le reste sans qu'il le prenne mal... |
|
 |
|
 |
wynnie
Hypo / thyroide atro... l'isle d'abeau  50+ |
Posté le: 05. Juin 2012, 17:23 |
|
|
tsh t4 ça sera déjà bien pour commencer... il faut aussi les anticorps antithyroidiens et une échographie de la thyroide. _________________ Wynnie
Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications ICI |
|
 |
|
 |
Posté le: 05. Juin 2012, 17:29 |
|
|
j'essayerai de glisser les anticorps antithyroidien dans la conversation mais je sais pas comment faire vu qu'en général les médecins sont pas fan des avis sur le net...
Pour l'écho je pense mettre encore plus en avant les soucis de ma grand-mère. |
|
 |
|
 |
Posté le: 12. Juin 2012, 18:10 |
|
|
Bon bah j'ai fait un contrôle aujourd'hui.
TSH redescendue à 1,97 mUI/L, les T4L sont à 14,5 pmol/l
et les triglycérides sont un peu redescendues à 2,25 g/l ce qui est toujours trop.
Le médecin a pas jugé utile les T3 ni les anticorps antithyroidiens ni l'écho.
Pourtant j'ai toujours les symptômes avec fatigues +++
Y a 2 ans ma TSH était à 2,05 mUI/l, les T4L à 11,8 pg/mL et les triglycérides à 2,01 g/l |
|
 |
|
 |
Didou4444 Inscrit le: 10.06.12 Messages: 12 |
Posté le: 12. Juin 2012, 22:05 |
|
|
| Courage Tisouen! Je viens de lire ton post et ça ressemble fort à une hypo! Les coordonnées que je t'ai donné sont ceux d'une bonne endo apparemment, va la voir sans rien demander à ton médecin traitant! |
|
 |
|
 |
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 1904 HASHIMOTO BORDEAUX  40+ |
Posté le: 13. Juin 2012, 06:51 |
|
|
"les T4L sont à 14,5 pmol/l" : quelles sont les normes du labo ?
"TSH redescendue à 1,97 mUI/L" : certes, ce n'est pas bas non plus...
"Le médecin a pas jugé utile les T3 ni les anticorps antithyroidiens ni l'écho." : il a eu tort car tu as toujours tes doutes & lui devrait savoir que tu peux parfaitement avoir les anticorps positifs sans être en hypothyroïdie. _________________ Nous aurions plus de poids si nous étions plus à être représentés.
Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide", adhésion à partir de 5 €.
N'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour ça |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
wynnie
Posté le: 13. Juin 2012, 11:46 |
|
|
donc tes t4 sont tout en bas de la norme, bien trop bas pour la majorité des personnes, cela confirmerait un souci sur ta thyroide.
il y a deux ans , elles étaient même en dessous du mini!
il faut obtenir l'analyse des anticorps anti thyroidiens et une échographie de la thyroide. _________________ Wynnie
Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications ICI |
|
 |
|
 |
Posté le: 18. Juin 2012, 18:47 |
|
|
Bon j'ai eu mon médecin au téléphone pour lui ce n'est pas de l'hypothyroïdie, les valeurs sont dans les normes.
Il me donne une cure de vitamines et minéraux à faire pendant 15 jours parce que je suis toujours crevée (obligée de faire une sieste de 2h au moins dans la journée). Je rajoute à ça depuis quelques temps des "malaises" de type hypoglycémie (jambes en coton, sueur froide, main qui tremblent, sensation de faim) mais qui ne s’atténue pas quand je mange quelque chose de sucré ?
Je vais tenter les compléments alimentaires qu'il m'a dit de prendre (Berocca) et voir si je vois un changement sinon j'irai consulter un endocrino sans son ordonnance.
Même en lui donnant les valeurs d'il y a 2 ans, il m'a dit que ce n'était pas une hypo. |
|
 |
|
 |
wynnie
Posté le: 18. Juin 2012, 18:53 |
|
|
si même en dessous de la norme il ne reconnait pas l'hypo, il va falloir changer de crémerie!!!
envoie un pm à Mirenxu qui a une bonne endo à nantes il me semble! _________________ Wynnie
|
 |
|
 |
Posté le: 18. Juin 2012, 19:09 |
|
|
Non pour lui rien d'inquiétant.
Pour l'endo merci je pense avoir celle qui est bien après mes différents MP aux membres de la région
JE pense que je suis plus à 2 semaines près et je vais tenter quand même sont complément alimentaire.
Parce que la je commence un boulot le 2 juillet et j'aimerai bien être en forme quand même.
Cela dit pour moi j'écarte pas le problème de thyroïde puisque j'ai quand même plusieurs symptômes qui vont dans ce sens...
J'aimerai juste avoir une ordonnance pour pouvoir être remboursée... |
|
 |
|
 |
|