Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation thyroïde. Pourquoi ?
Sujet: [url=t30257] 

Ablation thyroïde. Pourquoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation thyroïde. Pourquoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Plotine
féminin
Message:

MessageAblation thyroïde. Pourquoi ?

 (p245303)
Posté le: 03. Avr 2010, 18:55
Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce normal qu'on procède à l'ablation totale de la thyroïde, chez une juene femme, de 34 ans, uniquement en prévention de la survenue d'un cancer éventuel ? (Nodule qui avait grossi mais pas de cancer détecté sur la thryroïde retirée).
Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plotine Ablation thyroïde. Pourquoi ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p245309)
Posté le: 03. Avr 2010, 19:41
Répondre en citant

Bonjour,

parles-tu de toi ? As-tu été opérée, maintenant ?

Il est vrai que même quand un nodule semblait TRES suspect à l'échographie (et le tien l'était, nous te l'avons tous dit, dans l'autre discussion, : Lien à l'intérieur du forummacro nodule), il arrive que finalement, il n'est PAS cancéreux ...

On peut alors se dire qu'on s'est fait opérer "pour rien", mais mieux vaut essayer de positiver et de se dire que si ça avait été un cancer, et si on n'avait PAS opéré, avec un nodule déjà aussi gros cela aurait pu très mal se terminer, avec métastases ganglionnaires, multiples reopérations ...

Tu avais une hypervascularisation centrale marquée, des microcalcifications, le nodule était déjà assez gros ... personnellement, je n'aurais pas aimé rester avec ça !

Mais il est vrai que la "garantie absolue" n'existe pas - on peut décider d'opérer des nodules qui semblent fortement suspects, et qui sont finalement bénins, mais on peut aussi décider de laisser en place des nodules qui semblent "anodins", et qui sont finalement cancéreux et parfois déjà métastasés ... l'échographie et la cytoponction sont de très bons examens, mais ils ne montrent pas toujours TOUT, le seul moyen à 100% sûr de savoir ce que contient un nodule, c'est de l'enlever et de le couper en fines tranches, qui seront analysées au microscope !

Bien sûr, on essayera, avant l'opération, de "cibler" le mieux possible, pour éviter les opérations inutiles, tout en s'assurant d'enlever tout ce qui semble fortement suspect ... la société française d'endocrinologie est en train d'élaborer des recommandations, j'en ai publié un extrait sur le forum :

Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Voilà ... reste donc à faire le "deuil" de ta thyroïde (mais dis-toi que même si ce n'était pas un cancer, ta glande était en fort mauvais état, avec tous ces nodules, et qu'au moins tu n'as maintenant plus cette épée de Damoclès ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plotine
féminin
Message:

Message

 (p245342)
Posté le: 04. Avr 2010, 15:13
Répondre en citant

Merci de ta réponse. Non, il ne s'agit pas de moi. Après un an et une nouvelle échographie, mon nodule n'ayant pas grossi, je me retrouve avec le conseil : à surveiller.
Il 'agit d'une de mes nièces. Je trouve quand même un peu fort qu'on procède à l'ablation de la thyroïde chez une femme jeune présentant des nodules, sans aucune certitude que ces nodules soient cancéreux.
A ce moment-là, autant se faire tout de suite enlever l'utérus et les deux seins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plotine
MARPIE13hors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.08.09
Messages: 128
vernègues
féminin
60+
Message:

Message

 (p245372)
Posté le: 04. Avr 2010, 18:52
Répondre en citant

Plotine a écrit:
Merci de ta réponse. Non, il ne s'agit pas de moi. Après un an et une nouvelle échographie, mon nodule n'ayant pas grossi, je me retrouve avec le conseil : à surveiller.
Il 'agit d'une de mes nièces. Je trouve quand même un peu fort qu'on procède à l'ablation de la thyroïde chez une femme jeune présentant des nodules, sans aucune certitude que ces nodules soient cancéreux.
A ce moment-là, autant se faire tout de suite enlever l'utérus et les deux seins.


Bonsoir !

j'ai subit en novembre une ablation de la thyroide pour un goître multinodulaire...aucun certitude que les nodules qui avaient grossit un peu depuis la dernière echo etaient cancereux...la surveillance par cytoponction n'etait pas possible car j'en avais trop...J'ai donc décidé après avis medical qui m'incitait a l'opération de sauter le pas.
L'anapath a révélé qu'un des nodules etait en train de viré sans avoir toute les caractéristiques du carcinome papillaire...
Donc si je ne m'etais pas fait opéré il est fort propable que ce nodule aurait dégénéré en cancer dans les mois ou les années a venir.
Je sais que ce n'est pas evident de prendre la decision, mais lorsque il y a un risque il vaut mieux intervenir.
bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MARPIE13
Mary44hors ligne
Inscrit le: 30.03.10
Messages: 23
Thyroïdectomie (nodu...
Nantes
féminin
60+
Message:

Message

 (p245397)
Posté le: 05. Avr 2010, 09:10
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'être opérée après une surveillance de trois ans ; j'avais deux petits nodules qui dans les trois ans n'ont pas évolués en taille, mais lors de la dernière cyto, le labo a mis en évidence des anomalies cellulaire sans plus de précision.
L'endocrino estimait dans mon cas le risque histologique autour de 20 %.
Comme ma soeur avait déjà été opérée et bien que ma TSH soit dans la norme, il m'a été conseillée une TT car le chirurgien craignait compte tenu du caractère familial une ré-opération.
Bien sûr, je ne suis aussi posée la question de l'opportunité d'une telle opération ; j'ai trouvé sur le forum réponse à mes questions.
Aujourd'hui je sais que mes résultats sont négatifs,mais je ne me dis pas que j'aurai pu éviter l'opération. En fait, je considère que c'est une chance de pouvoir être bien surveillée et comme on ne sait jamais comme les choses peuvent évoluer, je me dis qu'un un cachet à vie ce n'est pas si terrible en comparaison d'un cancer non détecté.
je crois que les médécins qui me suivent ont décidé en conscience que c'était la meilleure solution pour moi, et même s'ils avaient péchés par excès de précausion, je ne peux pas leur en vouloir.
Bien sûr, je n'ai pas l'age de ta nièce, mais je crois que se dire qu'on a évité des complications peut aider.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mary44
Plotine
féminin
Message:

Message

 (p245682)
Posté le: 07. Avr 2010, 15:26
Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Vous avez sans doute raison, mais elle est jeune quand même. Enfin, le principal est que l'intéressée soit finalement soulagée qu'on l'ait opérée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plotine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation thyroïde. Pourquoi ?
Sujet: 

Ablation thyroïde. Pourquoi ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation thyroïde. Pourquoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Ablation thyroïde. Pourquoi ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com