Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Vidéo : Essais cliniques, mode d'em...
Sujet: [url=t25788] 

Vidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageVidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5)

 
Posté le: 26. Avr 2009, 20:47
Répondre en citant

Bonjour,

par hasard, j'ai fait un tour sur le site de France 5, émission sur la santé, "Allo Docteurs" - et on peut actuellement y consulter un reportage extrêmement intéressant sur les essais cliniques ! Il s'agit de l'émission du 20 avril 2009.

Site des archives de l'émission : www.france5.fr/allo-docteurs/

Page qui parle de l'émission : www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=archives&id_article=450

Lien direct vers "Essais cliniques, mode d'emploi" : ici

Il y plusieurs intervenants (deux médecins, dont un de l'IGR, un patient atteint d'un cancer du poumon), et c'est vraiment bien fait, et me fait beaucoup penser à tous NOS forumeurs actuellement en plein dedans, notamment avec le XL184, Dan, Isabelle, Henri ... (notamment quand le patient interviewé raconte comment, au début, on lui a annoncé qu'il ne lui restait que 6 mois à vivre ...)

Cela explique, par exemple, aussi les problèmes de prise en charge, et plein d'autres détails, p.ex. de la différence entre une phase I, II et III, la procédure de consentement, avec possibilité de retraction, les placébos, le suivi ...

Certaines choses sont un peu particulières - p.ex. le patient qui a dû vendre sa maison pour pouvoir participer à des essais aux USA, ou ces jeunes qui testent des nouveaux médicaments contre de l'argent ...

Ca parle aussi des sites Internet pour trouver des renseignements, clinicaltrials.gouv, Inca, bientôt AFSSAPS, et également du rôle des associations de patients pour s'informer ...

Bon courage à tous !

Beate

Dossier "les essais cliniques en cancérologie" de France 5 : http://www.france5.fr/sante/traitements/W00518/42/156310.cfmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dossier "essais cliniques" sur le site Bonjour-Docteur, avec extraits vidéo :
http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=120Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Blog du patient interviewé :
http://blog.francetv.fr/cancerlutte/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://fsecretan.typepad.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 18. Juil 2009, 13:18; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Vidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5)
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p198785)
Posté le: 26. Avr 2009, 21:40
Répondre en citant

MERCI Beate, je viens de regarder l'émission. TRès, très intéressant.
Et ce Monsieur Frédérique, quel courage ... en plus, il en transmets du courage.

C'est fou, il a vendu sa maison pour participer à l'étude à Boston alors qu'elle était en cours à l'IGR à Paris (une autre phase, et si j'ai bien compris une phase supérieure à celle de Boston).

Un exemple à suivre et son blog à consulter (je n'ai malheureusement pas noter l'adresse)

MERCI Beate
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p198787)
Posté le: 26. Avr 2009, 21:49
Répondre en citant

Coucou Dan,

j'ai édité mon message, et rajouté des adresses (il a apparemment deux blogs, l'un dont il mentionnait l'adresse pendant l'émission, et un autre avec son nom de famille) !

Je crois qu'au moment où il a commencé à aller à Boston, il n'y avait PAS d'essais en cours en France, c'est intervenu plus tard ! Ils faisaient les essais phase I uniquement en Amérique - et une fois que ces essais commençaient à montrer que le produit marchait bien, c'est là qu'ils ont mis en place la phase II en France ...

C'est un peu comme pour le XL184, en fait, sauf que là, la phase I aux USA a tellement bien marché qu'ils sont directement passés à la phase III ...

Tu peux retrouver un réportage encore plus long sur ce patient en suivant l'un des liens du site Bonjour Docteur : 4ème titre, 3ème symbole de caméra : Des essais cliniques sous surveillance

Ce qu'il raconte, sur le début de sa maladie, où le médecin lui disait qu'il ne lui restait que 6 mois, ça m'a énormement rappelé ton histoire ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p198789)
Posté le: 26. Avr 2009, 21:51
Répondre en citant

Ben oui, Beate ... tout à fait, j'en avais des frissons.
Merci pour les adresses.
Je te souhaite une excellente nuit
Bisous
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p198794)
Posté le: 26. Avr 2009, 22:10
Répondre en citant

Coucou Béate, Je viens de visionner le sujet sur les essais cliniques et ce fut très interessant. Il faut se battre contre la maladie quelqu'elle soit, ouvrir les portes, sans cesse demander toutes solutions possibles à notre maladie. J'ai trouvé cet homme formidable et quelle belle leçon pour nous de le voir ainsi s'exprimer alors que l'on ne lui donnait plus d'espoir. Merci Béate pour ce document qui donne ce meme espoir pour nous meme , et pour tant d'autre atteint d'autres pathologies lourdes. Et ton forum est extraordinaire car il nous permet d'espérer sans cesse avec tous les témoignages que l'on peut s'en sortir. Tu nous met toujours en relation avec divers sujets tous plus interessants que les autres et chacun se retrouve et peut avoir les réponses à leurs questions.

Je t'embrasse et un petit coucou à Dan

DIs donc tu es très belle sur la photo et le monsieur pas mal ...

Dan l'adresse est lutte cancer.com(je crois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
onizukahors ligne
Inscrit le: 10.03.09
Messages: 806
Message:

Message

 (p198796)
Posté le: 26. Avr 2009, 22:22
Répondre en citant

Dan l'adresse exacte est http://fsecretan.typepad.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voila, je vais aussi le consulter.

Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: onizuka
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p198808)
Posté le: 26. Avr 2009, 23:28
Répondre en citant


Merci Béate. Cette vidéo est très intéressante.
Merci aussi de m'avoir mis dans le nouveau groupe.

Tu es vraiment une Administratrice extraordinaire.

Bisous
Henri

_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p198809)
Posté le: 26. Avr 2009, 23:31
Répondre en citant

Bonsoir Henri,

de rien, cela me fait vraiment un énorme plaisir quand je déniche ainsi, "par hasard", un lien qui me parait vraiment utile !

Gros bisou et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
isabelle - 267- décédé
Avatar

Inscrit le: 04.04.09 
Messages: 281
CMT
Plaisir
féminin
Message:

Message

 (p198949)
Posté le: 27. Avr 2009, 21:21
Répondre en citant

chere beate
comme je l'ai dit c'est vraiment par pur hasard en zappant que je suis tombé sur cette emission tardive c'etait genial de voir cet homme digne
avec tant de souffrance qu'il a vécu.
cela donne beaucoup de courage c'est vrai.
Il y a des gens extrordinaire quand meme qui merite dêtre connu.
merçi aussi d'avoir créé ce groupe
a bientot de vous lire
isa
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isabelle - 267-
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p201137)
Posté le: 14. Mai 2009, 00:18
Répondre en citant

Bonsoir,

au sujet des essais cliniques, de plus en plus répandus et de plus en plus "globalisés", je viens de trouver un article dans le "New England Journal of Medecine", NEJM, en anglais bien sûr, qui me semble très intéressant, au sujet des "essais cliniques globalisés et du plein consentement" (il traite entre autres des questions éthiques qui peuvent se poser, p.ex. au sujet des essais qu'on mène dans le tiers monde ...)

http://content.nejm.org/cgi/content/full/360/20/2050?query=TOCLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p249865)
Posté le: 13. Mai 2010, 12:21
Répondre en citant

Bonjour,

au sujet des essais cliniques, voici un tout nouveau site spécialement dédié :

www.notre-recherche-clinique.fr

Et aussi le site d'un labo, UCB, qui contient pas mal d'informations sur les essais cliniques (explications sur les phases I, II, III, IV etc) :
http://www.ucbpharma.fr/patients/es.....questions-fr%C3%A9quentesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beaucoup d'autres laboratoires ont également des pages qui en parlent !

Autre site, celui du LEEM, des entreprises du médicament :
http://www.leem.org/dossier/les-essais-cliniques-102.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un dossier volumineux et très intéressant de la faculté de médecine de Lyon-Laennex,qui explique vraiment "tout", le principe, les protocoles, le "cross-over" ... : "Interprétation des essais cliniques pour la pratique médicale" : http://www.spc.univ-lyon1.fr/polycop/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour les patients du forum qui participent à un essai clinique, il existe un groupe "Essais cliniques", liste qui permet de trouver facilement les profils et les anciens messages des personnes concernées : Lien à l'intérieur du forumGroupe "Essais cliniques"

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5)
Sujet: 

Vidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5)

dans le forum: 

Répondre au sujet Vidéo : Essais cliniques, mode d'emploi (France 5) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Vidéo : Essais cliniques, mode d'em...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com