Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités A quoi est dû un GOITRE ?
Sujet: [url=t21913] 

A quoi est dû un GOITRE ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet A quoi est dû un GOITRE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p166117)
Posté le: 24. Juil 2008, 22:31
Répondre en citant

A quoi est du un goitre?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p166121)
Posté le: 24. Juil 2008, 23:29
Répondre en citant



Bonsoir Scheraze,

dis-donc, c'est la soirée des grandes questions métaphysiques, ce soir, hein ??

Un goitre, c.à.d. une thyroïde qui augmente de volume, c'est quand les cellules thyroïdiennes se multiplient - très souvent, c'est parce que la thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, elle grossit donc pour pouvoir en fabriquer davantage.

Le mécanisme est le suivant : les hormones (T4 et T3) baissent, l'hypophyse fabrique davantage de TSH (thyreostimuline) pour inciter la glande à travailler davantage, la thyroïde, stimulée, grossit et fabrique davantage d'hormones, la T4 et T3 augmentent, la TSH re-baisse ... jusqu'au jour où la T4 et T3 seront de nouveau insuffisantes, la TSH re-augmente, la thyroïde re-grossit, et ainsi de suite.

On observe souvent une augmentation de volume de la thyroïde pendant la grossesse (où les besoins hormonaux augmentent), ou alors dans des régions où on manque d'iode (là, c'est la production qui a baissé, car la thyroïde a besoin d'iode pour fabriquer les hormones, qui contiennent des atomes d'iode, la T4 quatre et la T3, trois).

Ou alors, c'est suite à une attaque d'anticorps (maladie de Basedow ou Hashimoto), qui provoquent une inflammation de la thyroïde et un goitre.

Quand, en même temps qu'un goitre, on a une hypothyroïdie, c'est simple, il suffit de donner des hormones, pour compléter. Et quand les taux sont encore dans la norme, mais déjà un peu limites, et/où qu'on a des symptômes d'hypo, pareil (on peut aussi commencer par essayer de donner juste un peu d'iode, ou de manger une alimentation plus iodée, pour aider la thyroïde à mieux fonctionner).

Avec Basedow, c'est plus complexe, il faut mettre la thyroïde au repos avec des "antithyroïdiens", pour sortir de l'hyperthyroïdie, et plus tard compléter avec du Lévothyrox - le but est de mettre la thyroïde provisoirement "au repos" pour leurrer les anticorps et les faire disparaitre.

Ce qu'il faut éviter, c'est de laisser la thyroïde trop longtemps s'épuiser "toute seule dans son coin", car à force de "ramer", elle peut s'épuiser et dégénérer en nodules, qui pourront éventuellement un jour dégénérer en cancer.

Voilà, donc, plusieurs causes et plusieurs traitements possibles ... à voir avec son médecin !

A bientôt !

Beate

PS : Google trouve plein de liens qui expliqueront tout ça bien mieux que moi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GoitreLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medecine-et-sante.com/ma.....explications/goitres.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/strat/SR071.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....opedie/sa_674_goitres.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et si vous voulez être impressionnés, faites une recherche d'image avec "goitre" ou "goiter", certaines photos sont hallucinantes ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SCHERAZEhors ligne
Inscrit le: 04.12.07
Messages: 396
Thyroidectomie total...
pyrenees atlantique (64)
féminin
Message:

Message

 (p166125)
Posté le: 25. Juil 2008, 06:02
Répondre en citant

je te remercie pour cette reponse tres complete Beate,comme toujours Wink .Une question en amenant d'autres cela serait du a un manque d'iode?
l'iode est dans le sel entre autre,pour ce qui est de mon cas je suis une "fan" de sel comment est ce possible?
J'ai un goitre depuis que je suis gamine il a toujours grossi et depuis gamine je me sens molle et j'ai toujours ete molle.Mon pere en arrivait a dire que c'etait pas normal que je sois aussi molle,je pense que c'est un peu mon caractere mais est ce que cette nonchalence viendrait par le fait comme tu le dit que par ce goitre en fait j'etais toujours en hypo?
Je me fait suivre pour ce goitre depuis mes 19 ans (j'en ai 28 aujourd'hui) et mon medecin me disait que mes nodules etaient trop petits pour que je me fasse operee, est ce normal d'avoir attendu autant?
Si ca avit ete pris avant alors,je n'aurai pas eu ce cancer,c'est ce que pense mon pere,as t'il raison?Je lui dit non car ca me fait mal de penser que si on m'avait operer plus tot aujourd'hui je ne subirai pas toutes ces epreuves.Merci d'avance,je n'ai pas encore lu les liens mais je vais le faire,merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SCHERAZE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p166142)
Posté le: 25. Juil 2008, 08:48
Répondre en citant

Coucou Scheraze,

difficile de toujours connaitre LA cause qui aura déclenché la maladie ...

Ton sel n'était peut-être pas toujours du sel iodé ? Et puis, il y a d'autres causes que juste le manque d'iode - mais depuis qu'on supplémente l'alimentation en iode, une 30aine d'années je crois, dans ces pays-là on ne voit plus de "gros" goitres comme ils existaient auparavant ("goitreux des Alpes"), et comme ils existent encore dans certains pays (Afrique, Amérique latine, tu peux faire la recherche d'images dont j'ai parlé plus haut ..)

Dans les liens que j'ai indiqués, tu trouveras plein d'explications sur les goitres, je ne peux pas toujours tout expliquer à nouveau, par simple manque de temps (et puis, je ne sais pas "tout" ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: A quoi est dû un GOITRE ?
Sujet: 

A quoi est dû un GOITRE ?

dans le forum: 

Répondre au sujet A quoi est dû un GOITRE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités A quoi est dû un GOITRE ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com