Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Déficience Vitamine D et hypo ?
Sujet: [url=t20055] 

Déficience Vitamine D et hypo ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Déficience Vitamine D et hypo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Biba
Message:

MessageDéficience Vitamine D et hypo ?

 (p152656)
Posté le: 14. Mar 2008, 08:45
Répondre en citant

Bonjour !

Je cherche à savoir si relation il y a entre une déficience en vitamine D et une hypo ou une hyper ?

Je n'ai pu partir au soleil cette année et j'ai passé ces derniers mois à Paris dans un mauvais état (gelée, fatigue extrême, etc...) Ma dernière PDS révèle une déficience en vitamine D : 5,20 (norme 30 à 80) alors que la TSH semble normale : 0,35 (0,32 à 4,60), T3 : 2,15 (1,4 à 3,5) et T4 : 14,30 (7,00 à 16,00).

Je vois mon médecin cet après-midi. Il risque de me proposer de baisser un peu le Lévo et va sans doute me prescrire de la vitamine D.

Puisque je ne peux pas partir au soleil, je me pose la question de savoir comment gérer cette histoire de vitamine D : je mange bcp de poissons gras et ne devrait pas avoir de carence alimentaire...

Bonne journée à toutes et tous !

Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba Déficience Vitamine D et hypo ?
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p152673)
Posté le: 14. Mar 2008, 09:42
Répondre en citant

as tu regardé ton calcium par la meme occasion ?

en général c'est l'hyper extreme qui "mange le calcium et donc la vitamine D" mais ça n'est pas ton cas

une chute de calcium pourrait expliqer une partie de ta fatigue.

as tu été opérée ?
as tu ta thyroide ?
quel traitement suis tu ?

sinon si tu es en manque de vitamine, une supplémentation devrait suffir, mais plus que la vitamine D, il faut regarder le calcium Smile
et juste 5 mins exposé au soleil suffit pour la vitamine, et du sport sinon
donc pas besoin d'aller à la plage pendand des heures Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Biba
Message:

Message

 (p152694)
Posté le: 14. Mar 2008, 10:27
Répondre en citant

Merci Sabine pour ta réponse.

Je n'ai pas été opérée : je suis seulement Hashimoto avec Lévo 75 (petite morphologie).

C'est en faisant une recherche sur internet que j'ai lu qu'une déficience vitamine D pouvait être liée à un problème de thyroïde. Alors je me renseigne avant d'aller consulter...

Quant au soleil, sa seule chaleur me suffit pour être bien, surtout à l'ombre, difficile à trouver pendant ces longs mois d'hiver ! Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p152716)
Posté le: 14. Mar 2008, 11:32
Répondre en citant

regarde le calcium Wink

sinon ce sont les parathyroides qui produit la vitamine D dans l'organisme, mais c'est souvent problématique après une opération ou parfois (mais c'est rare quand meme ) elles sont sectionnée ou malmenée et celà provoque une chute de calcium...

tu peux nous mettre unlien sur ton article ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p152725)
Posté le: 14. Mar 2008, 11:43
Répondre en citant

je suis comme toi VD à 8 mais parathormone à 1 , par contre comme ma tsh était un peu basse on m'a baissé le lévo (ma VD était à 20) c'est à partir de cette baisse qu'elle est passé à 8 et malgré la prise de Vd ça ne remonte pas , je me sens en hypo j'ai trés mal aux muscles et aux articulations , je fais des crises de tétanie , .( calcium normal )

j'essaie je remonte un peu le lévo et suite à ça si ma VD remonte c'est qu'il y a un lien . et cet été je pars en espagne il faut que je stock car trop dur de vivre comme ça .

si tu as plus d'explications tiens-moi au courant marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Biba
Message:

Message

 (p152751)
Posté le: 14. Mar 2008, 13:12
Répondre en citant

Sabine, je n'ai pas réussi à mettre le lien. J'essaierai de faire un copié-collé.

Marisette, il semble qu'on connaisse les mêmes problèmes. Je n'ai pas les résultats calcium. Le médecin n'a pas demandé. Seulement sodium et potassium qui sont dans les normes. Je pense qu'il me fera faire un examen complémentaire mais je n'ai jamais eu d'ennuis avec le calcium même lorsque j'avais des crises de tétanie permanentes et très violentes pendant des dizaines d'années.

Je n'ai pas d'explications sauf que j'ai constaté que plusieurs personnes (dont moi Wink ) qui présentent un dysfonctionnement de la thyroïde ne sont en bonne santé que dans les pays chauds. Cela va même pour certaines, qui après avoir déménagé dans le Sud de la France, vont passer leur retraite dans les pays chauds.... Ce n'est pas la première fois que j'aborde ce sujet puisque tous les hivers sont insupportables sauf lorsque j'ai la possibilité de partir. Mon entourage se moque et me conseille de porter des polaires : c'est la 1ère fois que ma VD est recherchée. Avec ce résultat de 5,20, je peux prouver maintenant qu'il y a un truc !!!
Je te tiens au courant après l'analyse calcium.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Biba
Message:

Message

 (p152760)
Posté le: 14. Mar 2008, 13:38
Répondre en citant

J'ai trouvé çà sur le site www.mangermaigrir.fr (je connais pas du tout) :

"Quelles sont les causes de carence en vitamine D ?

Mis à part la carence d’apport alimentaire en vitamine D, souvent observée dans les pays en voie de développement, certaines maladies peuvent être responsables de la diminution de la concentration en vitamine D dans le sang entraînant de la survenue d’une ostéomalacie carentielle. Il s’agit de maladies en rapport avec l’appareil digestif comme les malabsorptions chroniques, les maladies de l’estomac (ou chirurgie), l’atteinte du pancréas et du foie.

Les maladies rénales peuvent également être impliquées dans cette carence, telles de l’insuffisance rénale, le syndrome néphrotique et l’atteinte des tubules ou encore, à un stade évolué, la réalisation d’une dialyse.

Une fabrication basse d’hormone parathyroïdienne (émise par la parathyroïde qui est une glande située juste au dessus de la glande thyroïde), maladie appelée hypothyroïdie, ainsi que l’alcoolisme chronique sont des causes classiques de survenue d’une carence en vitamine D avec ostéomalacie carentielle clinique.

Signalons également la possible implication de certains médicaments et de maladies génétiques rares observées dans ce contexte."

Je cherche d'autres infos.... Wink


Dernière édition par Biba le 14. Mar 2008, 15:57; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p152790)
Posté le: 14. Mar 2008, 15:20
Répondre en citant

je reste sceptique sur le lien hypo et manque de vitamine D, soit manque de calcium....

cherchons ^^
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p152795)
Posté le: 14. Mar 2008, 15:36
Répondre en citant

petite j'avais des probs , période ou j'avais des difficultés pour marcher , on disait crise de croissance , et même décalcification , j'ai avalé beaucoup d'huile de foie de morue . bisarre ma fille petite même symptomes . on nous a dit spasmophilie , notre calcium était toujours à 85 88 et MG intracéllulaire en-dessous des normes , pas de parathormone et VD de controlés . c'est controlé depuis mon ablation , je peux dire juste que les malaises sont les mêmes qu'avant mais en plus fort et en continuité . ma fille elle a hashimoto et n'a pas été opérée mais manque aussi de VD .

moi on me dit parathyroides paresseuses du à l'intervention , mais aussi peut-être prob de malabsorption ( j'ai une gastrite chronique ) ou maladie génétique ou hypoparathyroidie idiopathique ( maladie auto-immune ) quand je vais au soleil je vais mieux . voilà ou j'en suis dans mes recherches marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Biba
Message:

Message

 (p152801)
Posté le: 14. Mar 2008, 15:54
Répondre en citant

J'ai trouvé çà aussi sur le site www.vulgaris-medical :

"Le terme vitamine D recouvre deux composés :
La vitamine D 2 ou ergocalciférol
La vitamine D 3 ou cholécalciférol


Les vitamines sont des substances indispensables à la vie en très petites quantités, mais que l'organisme ne peut produire lui-même.


Les carences entraînent la décalcification du tissu osseux, susceptible de provoquer un rachitisme chez l'enfant et une ostéomalacie (décalcification) chez l'adulte. Les carences se traduisent également par :
Un tonus musculaire réduit.
Une agitation et une irritabilité augmentées.
Une augmentation du taux de parathormone (hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes) dans le sang.Une augmentation des phosphatases alcalines. Les phosphatases alcalines, normalement présentes dans le sang, sont en partie éliminées par la bile. La présence de ces enzymes est indispensable à la minéralisation de l'os.
Une baisse du taux sanguin de phosphore.
Un taux de calcium, néanmoins parfois abaissé .

Les causes de carence en vitamine D sont :
L'âge avancé
Une malabsortion digestive chronique (insuffisance de passage des nutriments provenant de la nourriture à travers la barrière intestinale vers le sang)
Une insuffisance rénale chronique (insuffisance de filtration du sang par les reins) ou hépatique
Une hypothyroïdie (sécrétion d'hormone thyroïdienne dans le sang en quantité insuffisante) La prise de certains médicaments, comme des barbituriques
Une intoxication alcoolique
Une hypervitaminose
L'absorption exagérée de doses importantes de vitamine D (supérieure à 1800 unités internationales par jour), susceptible d'entraîner une intoxication se caractérisant par :
Une anorexie (perte d'appétit)
Un épuisement
Des troubles digestifs
Des nausées
Des maux de tête
Des vomissements
Une diarrhée
Un amaigrissement
Des douleurs diffuses
Des crampes
Des calcifications (dépôts de calcium sous forme minérale) dans des organes comme (le coeur, les vaisseaux, les poumons, les reins).
Un taux de calcium trop élevé dans le sang (hypercalcémie)
Un taux de calcium trop élevé dans les urines (hypercalcémie)
Des complications rénales susceptibles d'entraîner une déshydratation (pertes importantes de liquide par l'organisme)
Des malformations fœtales chez la femme enceinte"

Je cherche encore...... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Biba
Message:

Message

 (p152817)
Posté le: 14. Mar 2008, 18:09
Répondre en citant

Je sors de chez mon médecin. Tout est ok côté calcium. Il avait fait faire une recherche aussi et je n'avais rien vu... Embarassed Il m'a dit n'avoir jamais vu un taux VD aussi bas....

Donc uniquement vitamines D en prescription....

Je hais les hivers...... Twisted Evil
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
gwennhors ligne
Inscrit le: 18.06.07
Messages: 183
Hashimoto
bretagne
féminin
Message:

Message

 (p152839)
Posté le: 14. Mar 2008, 19:51
Répondre en citant

Salut Biba!

Euh là, comment c'est l'bazar des fois nos histoires! Laughing
Juste pour te dires de faire attention, si jamais tu prend des complements pour le manque de vitamines D...
En ce qui me concerne, j'ai pris pendant 4 semaines des algues marines et du foie de morue, alors plus de soucis en ce qui concerne le calcium, la vitamine D et le phosphore, mais hashi et ses anticorps sont revenus et c'est surement l'apport en iode qui les à reboostés....Si on a nouveau un hiver pourri et que je me retrouves à nouveau carencé, je reprendrais les mêmes trucs,mais j'ferais plus gaffe au premier signes d'alertes au quels j'ai pas fait gaffe cette fois ci!
A plus!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gwenn
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p152851)
Posté le: 14. Mar 2008, 21:01
Répondre en citant

quelle VD on t'a donnée ? moi c'est unalfa car prob des parathyroides , j'ai aussi essayé rocaltrol mais encore moins éfficace , ce matin j'ai fait un controle j'aurais les résultats s proch , calcium bon 95 . as-tu fais la parathormone ? .

au labo on m'a dit qu'il y avait de plus en plus de gens endessous des normes , j'ai lu qu'il devrait y avoir plus de dépistage et que ça pourait éviter de graves maladies chroniques .... .

sur les sites la VD est toujours en unité et le unalfa est en ng , j'aimerai bien savoir combien 2 unalfa de 1ng vaut en Ui sachant qu'il ne faut pas dépasser 2000 Ui. bonne soirée marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Biba
Message:

Message

 (p152868)
Posté le: 14. Mar 2008, 22:52
Répondre en citant

Coucou Gwen ! Vi, c'est bien vrai que c'est l'bazar tous nos trucs : là je prends des vitamines D uniquement sur ordonnance. Je ne tiens plus debout... On verra bien ! Concernant l'iode, j'ai fais une croix dessus depuis que je suis sous Lévo : çà me rend vraiment malade....

Marisette, je suis encore très novice avec la VD alors j'ai pris l'ampoule de Uvedose 100000 ul qui m'a été prescrite et je prendrai une autre dans 15 jours. Je dois prendre aussi du Stérogyl, 25 gouttes 1 fois/semaine pendant 3 mois. Cà te parle ???

Le médecin m'a dit aussi qu'il voit bcp de gens sous les normes et que çà n'a rien à voir avec le calcium. Pour lui, çà peut être la thyroïde mais c'est surtout le manque de soleil ....

Je m'informerai d'avantage sur les VD pour mieux contrôler mon alimentation et sur les valeurs à ne pas dépasser.

Bonne nuit !
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p152906)
Posté le: 15. Mar 2008, 11:46
Répondre en citant

bon bein ça a l'air d'être liée à l'hypo

mais si tu es traitée, tu n'es plus en hypo
si ça se trouve une simple supplémentation en vitamine D pendant quelques temps devrait suffir

tiens nous au courant
ça nous intéresse en tous cas

bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Déficience Vitamine D et hypo ?
Sujet: 

Déficience Vitamine D et hypo ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Déficience Vitamine D et hypo ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Déficience Vitamine D et hypo ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com