Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question bête ...??
Sujet: [url=t18493] 

question bête ...??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet question bête ...?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
carole83hors ligne
Inscrit le: 13.04.07
Messages: 166
Cancer papillaire et...
auvergne
féminin
Message:

Messagequestion bête ...??

 (p143299)
Posté le: 29. Nov 2007, 17:43
Répondre en citant

bonjour,

me revoilà avec une question toute bête, on dit que l'hyperthyroidie est dangeureuse à long terme pour l'organisme. Qu'il ne faut pas y rester et donc on traite.
Mais quand on a plus de thyroide souvent suite à un cancer (comme dans mon cas) on nous mets en hyper cliniquement pendant quelques années jusqu'a qu'il n'y ai plus de doute de récidives et donc c'est pas dangeureux à ce moment là d'être en hyper ???


merci pour vos infos Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carole83 question bête ...??
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p143305)
Posté le: 29. Nov 2007, 18:39
Répondre en citant

Bonjour Carole,

elle n'est pas bête du tout, ta question !

Bien sûr, l'hyperthyroidie, surtout la "vraie" grosse hyperthyroidie (comme on peut la voir p.ex. lors d'une maladie de Basedow, avec une TSH totalement effondrée à 0,001, une T4 et T3 qui crèvent le plafond, énormement de symptômes ...) est nocive, surtout si elle dure ... car tout le métabolisme tourne en accéléré, et s'use donc plus vite ! C'est notamment dangéreux pour le coeur, qui peut s'essouffler (fibrillations auriculaires) et les os (car on perd plus de substance osseuse qu'on n'en fabrique, d'où un risque accru d'ostéoporose).

Et même une "petite" hyperthyroidie, mais qui dure longtemps, peut être nocive au long terme. C'est pour cela que même dans les cas où la TSH doit être maintenue basse, après un cancer, on recommande maintenant de seulement la "freiner", la maintenir juste en-dessous de 0,1 (p.ex. à 0,08 ou 0,09), mais pas de la "supprimer" totalement (0,001), car ça n'apporte pas de bénéfice supplémentaire et augmente les risques d'effets secondaires - et qu'on essaie d'obtenir cette TSH basse en dosant "au plus juste", l'idéal étant d'avoir la T4 et T3 encore dans les normes.

Et c'est aussi pour cela qu'on a maintenant revu les "recommandations officielles" pour le traitement substitutif, après un cancer ! On classe les patients en plusieurs catégories, en fonction du type et de la taille des carcinomes lors de l'opération, puis des résultats lors de la cure d'iode, en "very low risk", "low risk" et "high risk" - et comme on sait que pour les faibles et très faibles risques, le risque d'avoir une récidive est bien plus faible que celui de souffrir des effets secondaires de l'hyper, on accepte maintenant de "normaliser" leur TSH dès que le premier contrôle post-cure est bon (donc, entre 6 mois et un an après) ! Et pour ceux qui sont à très faible risque et n'ont même pas besoin de cure d'iode, on n'oblige même plus à garder la TSH "freinée" - il suffit qu'elle soit dans la zone basse, entre 0,4 et 1 environ.

Il n'y a que les "high risk" (un tout petit pourcentage des patients, à peine quelques pourcent) chez qui, par sécuríté, on préfère garder la TSH freinée pendant les premières 3 à 5 années (c'est là qu'on observe la majorité des récidives, s'il restait quelque chose après l'opération), et on ajuste le traitement ensuite, si tout va bien.

Dans la FAQ, il y a plusieurs articles sur ce sujet :
Lien à l'intérieur du forumLe suivi du cancer "Low risk"
Lien à l'intérieur du forumNouvelles recommandations pour le suivi du cancer
Consensus européen

Quelques discussions que nous avons déjà eues :
Lien à l'intérieur du forumTSH très basse suite à cancer
Lien à l'intérieur du forumA propos de la TSH

Extrait du consensus européen (2006) :

Citation:
• Le traitement suppressif de la TSH (TSH sérique < 0,1mU/l) est obligatoire chez les patients ayant une maladie persistante prouvée (y compris en cas de Tg sérique détectable sans autre évidence de maladie).
Chez les patients à haut risque qui sont en rémission apparente après traitement, il est conseillé de poursuivre le traitement suppressif pendant 3-5 ans.
Chez les patients à faible risque, lorsque la guérison a été vérifiée, le risque de rechute ultérieure est faible (< 1%) et la dose de LT4 peut être diminuée immédiatement, avec comme but l’obtention d’un taux sérique de TSH dans la partie inférieure de la normale (entre 0,5 et 1,0 mU/l).
• Les effets secondaires de la thyrotoxicose infraclinique liée à la suppression de la TSH sont principalement des complications cardiaques et la perte osseuse. Les études rétrospectives ont montré que ces risques sont faibles si la dose appropriée de LT4 est soigneusement contrôlée, en évitant ainsi une élévation du taux de T4 libre et de T3 libre. Toutefois, chez les patients âgés et chez les patients avec maladie cardiaque connue, la suppression de la TSH doit être évitée.

Donc, les risques de la "thyrotoxicose infraclinique liée à la suppression de la TSH" sont bien connus ... d'où la recommandation de "freiner aussi peu que possible" (JUSTE en-dessous de 0,1, si c'est indispensable, mais pas plus bas, et si possible en gardant une T3 et T4 normales), et de ne PAS supprimer la TSH chez les patients agés ou avec risque cardiaque connu ... et pour les "high risk", on recommande de "poursuivre le traitement suppressif pendant 3 à 5 ans" (pareil, bien sûr, pour ceux qui ont une "maladie résiduelle", avec une TG encore détectable et parfois en augmentation, où il est evident qu'il faudra la TSH la plus basse possible pour ne pas stimuler les cellules cancéreuses encore présentes).

Voilà ... de quoi discuter avec ton médecin, s'il s'obstine à vouloir "freiner" ou même "supprimer" ta TSH alors que tu es considérée comme "en rémission complète" ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carole83hors ligne
Inscrit le: 13.04.07
Messages: 166
Cancer papillaire et...
auvergne
féminin
Message:

Message

 (p143307)
Posté le: 29. Nov 2007, 18:49
Répondre en citant

merci beaucoup beate pour tous ces renseignements !!!

moi je suis donc les très faible risque car je n'ai pas eu de cure d'iode et pourtant les docs que j'ai vu continuent de me freiner la tsh, en tant normal car là je suis enceinte, je dois être à 0.1 et des fois moins.

le prochaine fois que je vois mon endo je lui demanderai.

Par contre beate toi qui sais énormément expliquer et rassuré, peus tu aller voir mon post dans thyroide généralité. le post se nomme hyperthyroidie, c'est pour ma soeur et je sais pas quoi lui dire...

merci beaucoup à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carole83

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: question bête ...??
Sujet: 

question bête ...??

dans le forum: 

Répondre au sujet question bête ...?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer question bête ...??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com