Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et descente des ATPO
Sujet: [url=t18238] 

Hashimoto et descente des ATPO

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et descente des ATPO Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fangdong1hors ligne
Inscrit le: 10.11.07
Messages: 38
Hashimoto
Vincennes 94
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto et descente des ATPO

 (p141655)
Posté le: 10. Nov 2007, 18:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle "Hashimoto", j'ai 39 ans,
Ma mère et mes 2 soeurs sont atteintes également.
J'en suis encore a stade ou j'essaye de comprendre la maladie et je n'ai pas encore commencé le traitement de levothyrox
mes 1ers résultats : TSH 24
T4 : normale
ATPO : 4700
Je me suis rendue compte du problème car je perdais bcp de cheveux depuis 3-4 mois, mais je devais traîner ça depuis la naissance de ma fille (fev2001) et le conflit avec mon employeur qui m'avait demandé de "démissionner" peu après (je n'ai pu régler ce conflit qu'un an aprés, par un licenciement honorable avec le nouveau PDG et je suis restée entre temps au placard pendant un an...)

J'ai lu beaucoup de témoignages sur ce site et je remercie les personnes qui sont à l'initiative de ce lieu d'échanges.


Dans mon cas, le déclenchement de la maladie a - je pense- une origine psychologique et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le témoignage de Sisoune de l'an dernier. Je souhaite préciser que je suis très cartésienne et que je privilégie toujours les approches scientifiques aux approches parrallèles. Je suis athée et très, très méfiante des influences de mouvement ou de sectes

Je suis en train de tenter un traitement par acupuncture. J'ai eu des témoignages de patients de cet acupuncteur très édifiants. C'est une personne honnête qui est capable de dire à un patient : je ne sais pas guérir votre mal. Ou de dire j'ai essayé déjà avec quelques personnes, ça marche pour certains mais pas pour d'autres.

La première seance n'a rien donné.
Après la 2eme et la 3eme, j'ia eu encore plus d'insommies que d'habitude et j'ai eu l'impression devenir extralucide sur ma vie et tous les événements qui sesont enchaînés et imbriqués les uns aux autres.
J'ai fait une sorte de psychanalyse e accéléré. Ensuite, je me suis demandé ce que je pouvais faire avec toutes les conclusions que j'avais tirées de ces nouvelles connaissances sur moi-même et j'ai pensé qu'il fallait que je parle avec toutes les personnes qui comptent ou qui ont compté le plus pour moi et j'ai commencé à écrire. Tout ce que j'écrivais se rapportait soit à un pardon que je leur demandais de les avoir mal compris ou de leur avoir occasionné une souffrance non voulue par moi, soit à un merci pour quelquechose qu'ils avaient essayé de me dire et que je ne comprenais pas. Puis j'ai commencé à le faire pour un certain nombre de personnes et c'est là que cela devient très difficile.
J'ai donc sur recommandation d'une amie commencé à voir un psy pour m'aider à verbaliser tout ça auprès de mes proches et de discerner ce qui doit être dit de ce qui ne l'est pas;

mes résultats après un mois :
TSH :10
ATPO : 4300

Je me sens beaucoup mieux dans ma tête, je n'étais pas dépressive mais très facilement fatiguée, disons "vieille" . Sur le plan physique je suis encor e fatiguée, normal avec mes ATPO.

Je suis prête à accepter toutes les critiques car je pratique les forums depuis un certain temps et je sais que le mail ne traduit que très mal l'intention (bonne la plupart du temps ) de son auteur.

Je voudrais encore comprendre si la pris de lévo va automatiquement faire baisser les ATPO ou pas.

Merci de votre attention
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fangdong1 Hashimoto et descente des ATPO
florence-ide
Message:

MessageRe: Hashimoto et descente des ATPO

 (p141681)
Posté le: 10. Nov 2007, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir fangdong1,
En ce qui concerne la prise de lévothyrox et la baisse des antiTPO, le élvothyrox n'agit pas sur les anticorps, il ne fait que compenser le manque d'hormones du à l'hypothyroidie qui s'installe dans le temps avec hashimoto.Certains essayent le sélénium, zinc pour faire diminuer le taux d'anticorps.Si tu tapes ces mots dans la focntion "recherche" tu retrouvera les messages qui en parlent.
En ce qui concerne la fatigue, oui les antiTPO cela fatigue( comme les autes anticorps antithyroidiens, les antiTG) et tu as, de plus une tsh encore haute...........on ne connait pas le taux des T4.De plus il faut savoir que le taux d'anticorps n'est pas un reflet de l'intensité de la maladie, le fait d'en avoir beaucoup fatigue mais cela n'est pas en paralléle avec l'intensité de la maladie .
Tenter d'aller mieux par des " pistes" hors strictement traitement médiamenteux n'est pas une mauvaise chose mais la question que je me pose : est-ce suffisant? et surtout suffisant dans le temps en sachant qu'hashimoto évolue sur des années.Je pense, ce n'est bien sûr que mon avis, que cela peut aider et apporter quelque chose de positif mais je crois que cela ne suffit pas sur une longue"distance" avec hashimoto .Difficile de s'exprimer par écrit mais j'espere que tu saisira ce que je veux dire.
Bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Hashimoto et descente des ATPO
BOB56hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.04.07
Messages: 50
Basedow Hyper
Lanester
masculin
50+
Message:

MessageRe: Hashimoto et descente des ATPO

 (p141683)
Posté le: 10. Nov 2007, 23:32
Répondre en citant

fangdong1 a écrit:
méfiante des influences de mouvement ou de sectes


ta bien raison , parce que là cé pas seulement tes hormones qui seront détraquées , mais aussi tes neurones et tes €uros qui s'envolerons comme par magie Very Happy lol

gardons nos pieds et nos hormones sur terre , amen Very Happy

_________________
schreiben Freunde Daumen hoch piano cheers französisch Maus Gesicht Kleeblatt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BOB56 Re: Hashimoto et descente des ATPO
fangdong1hors ligne
Inscrit le: 10.11.07
Messages: 38
Hashimoto
Vincennes 94
féminin
50+
Message:

Message

 (p141706)
Posté le: 11. Nov 2007, 10:46
Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Florence-Ide, tu me dis que
" le lévo ne fait que compenser le manque d'hormones du à l'hypothyroidie qui s'installe dans le temps avec hashimoto"

mais est-ce que ce n'est pas le lévo qui justement fait que l'hypo s'installe au lieu d'une alternance hyper-hypo comme au début de la maladie ?

tu me dis également :
"De plus il faut savoir que le taux d'anticorps n'est pas un reflet de l'intensité de la maladie", je suis prête à te croire.Si je comprends bien, ce taux d'ATPO signifie que des substances internes à ma thyroïde s'autodétruisent ---> les nodules et autres cellules plus ou moins chaudes,froides, malignes.

J'ai fait une échographie,conclusion :
"glande thyroïde de taille normale, discrètement hétérogène, micro-nodulaire" on remarque notamment un nodule hypoéchogène de 5 mm para-isthmique supérieur droit.
Je suis suivie par un endocrinologue de l'hôpital St Louis à Paris, il ma juste dit vous avez Hashimoto, prenez du lévothyrox 75. je n'ai pas pu avoir d'explication sur les nodules.
Peux-tu m'éclairer sur ce nodule ? C'est lui qui produit les ATPO, n'est-ce pas ?

Une précision sur ma T4 :
le 9/10 11.14
le 9/11 14.65
(normales de réf de 10.50 à 23.00)

Donc dans mon cas, le pb principal c'est les anti-corps, qu'en pense-tu ? ou est-ce que je devrais vérifier les T3 ? Je voulais le faire lors de la première analyse mais la généraliste a téléphoné devant moi à un endocrino pour se faire confirmer que l'on en avait pas besoin !
Je te repose la question : si le taux d'anticorps n'est pas le reflet de l'intensité de la maladie, qu'est ce qui est le reflet de la maladie ?


En fait, voici ma démarche :
j'explore toutes les possibilités hors Lévothyrox pour l'instant, afin de voir si elles ont un impact sur mon état en dehors de la prise de lévo, mais je ne veux pas me mettre en danger et bien sûr si je n'ai pas les résultats escomptés je passerai au lévo.
Et je remercie donc tous les participants à ce site car j'ai pu bénéficier rapidement de leurs expériences sans passer par des années de tatonnements .

En plus de l'acupuncture et de la psychanalyse,"traitements" que je viens de commencer, j'ai modifié mon régime alimentaire depuis un an donc avant de savoir que j'avais Hashimoto:
le plus d'antioxydants possible dans l'alimentation = bcp de légumes variés, moins de viandes, de produits laitiers et de céréales tout en mangeant à sa faim

+ sélénium grâce aux noix et aux huîtres

+ amandes pour limiter l'acidité de l'alimentation

+ iode grâce aux huîtres, poissons, algues (modérément car cela peut intéragir sur la thyroïde, j'ai découvert les algues il ya 2 ans et j'adore le wakamé en soupe, les sushis à base de nori, mais le titrage en iode est rarement indiqué sur les produits !)

+ oméga 3 que tout le monde connaît bien maintenant dans les poissons gras, la mâche et l'huile de colza.

Mais quand j'ai une envie de saucisson ou du chocolat, j'en prends sans culpabiliser. Du moment que les charcuteries et les produits chocolatés ne font pas la base de l'alimentation !

Jusqu'à il y a un mois je prenais encore du ricoré le matin, maintenant c'est 0 café, thé même la chicorée accèlère mon transit intestinal trop vite et je ne digère pas assez les aliments. Ensuite j'avais toujours faim vers 10h; maintenant je n'ai plus cette fringale et j'ai perdu sans aucun effort 2.5kg (Je pèse 48.5kg pour 1.54m à 39 ans donc tout à fait dans la norme)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fangdong1
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessagePas du tout...

 (p141721)
Posté le: 11. Nov 2007, 11:47
Répondre en citant

fangdong1 a écrit:
mais est-ce que ce n'est pas le lévo qui justement fait que l'hypo s'installe au lieu d'une alternance hyper-hypo comme au début de la maladie ?


Bonjour,

Le lévo ne peut pas être la cause de l'hypo. L'hypo est la conséquence du manque d'hormones thyro (dont la T4). Or le lévo c de la T4, lorsqu'on en prend c pour compenser ce ke la thyro ne fait plus et ki manque au corps, comme de l'essence manquerait à un moteur.

Citation:
Si je comprends bien, ce taux d'ATPO signifie que des substances internes à ma thyroïde s'autodétruisent ---> les nodules et autres cellules plus ou moins chaudes,froides, malignes.


C plus ou moins ça... Sauf ke c po des 'substances internent à ta thyro ki s'autodétruisent' mais des anticorps (produits par le système immunitaires) ki détruisent la thyro.

Citation:
Peux-tu m'éclairer sur ce nodule ? C'est lui qui produit les ATPO, n'est-ce pas ?


Non, les ATPO (anti-corps) sont produits par le système immunitaire... Le nodule en soit est juste la preuve ke la thyro est entrain de s'épuiser, de s'user, de vieillir (les personnes agées ont toujours des nodules) plus vite à cause de l'hypo déclenchée par les anticorps. Indirectement le nodule est causé par les ATPO.

Citation:
Donc dans mon cas, le pb principal c'est les anti-corps, qu'en pense-tu ?


Non, mais plutôt la TSH ki est haute et ki montre ke ta thyro n'arrive plus à fournir (la TSH est produite par l'hypophyse ki 'crie' à la thyro de faire des T4, donc si elle monte c paske y pu assez d'hormones thyro). En soit les anti-corps ne servent ka savoir pourkoi la thyro va mal (ils signent hashi) mais on ne peut po grand chose contre eux... Par contre il est TRES important de traiter l'hypo car le corps en souffre beaucoup et ça finit par se payer cher... Comme un moteur ki aurait de moins en moins d'essence.

Citation:
ou est-ce que je devrais vérifier les T3 ?


Je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant. En fait les T3 sont le produit de la conversion des T4 par le corps et c eux l'hormone réellement active (les T4 c le pétrole et les T3 l'essence). Il est bon de les vérifier kan sous traitement au lévo avec une TSH basse et des T4 hautes le ressenti hypo persiste car dans ce cas il faut voir si la conversion se fait bien. Mais chez la majorité des gens on a pas besoin d'en arriver là.

Citation:
Je te repose la question : si le taux d'anticorps n'est pas le reflet de l'intensité de la maladie, qu'est ce qui est le reflet de la maladie ?


En chiffre le taux de TSH ki monte et les T4 ki baissent (donc l'hypo), mais avant tout c le ressenti ki le montre le plus... Tu peux en trouver une vague idée dans mon témoignage (lien dans ma signature). Je dis vague idée car j'ai connu bien pire ensuite niveau intensité et nombre de symptômes (digestion bloquée par ex... et des tas d'ot').

Citation:
j'explore toutes les possibilités hors Lévothyrox pour l'instant, afin de voir si elles ont un impact sur mon état en dehors de la prise de lévo, mais je ne veux pas me mettre en danger et bien sûr si je n'ai pas les résultats escomptés je passerai au lévo.


N'attends pas trop car :

1 - Ta thyro s'épuise et va faire des nodules, celui ke tu as va grossir.
2 - Ton corps fonctionne avec pas assez d'essence donc il s'use et la remontée peut être très dure... Par ex, paske j'ignorais (ma doc aussi) ke gt en hypo malgré une TSH dans les normes, je suis restée entre 4 et 5 ans en hypo (dont 3 ans à la recherche du bon dosage de lévo)... Bilan rapide de l'opération : je ne suis ke 20% de moi-même, perte musculaire de 70%, état général inférieur à celui de ma belle-mère ki a 70 ans!!!! Et c k'un résumé...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pas du tout...
florence-ide
Message:

Message

 (p141731)
Posté le: 11. Nov 2007, 12:31
Répondre en citant

Bonjour fangdong1 ,
je compléte le message de Cara.
L'alternance hyper-hypo peut effectivement se voir dans certains cas d'hashimoto jusuq'à que la thyroide ne fonctione plus et soit atrophier.Je suis dans ce cas. L'hypothyroidie est la conséquence de cette auto destruction et ce n'est pas le lévothyrox.J'ai débuté hashimoto par une hyperthyroidie trés franche et ensuite cela a été le yoyo. Elle évolue par poussée.
Ces antiTPO , tu les "fabriques" car ta thyroide est inflammée( hashimoto est appelée également thyroidite lymphocitaire chronique...thyroidite signifie qu'il y a une inflammation de ta thyroide) et ces anticorps( come tout anticorps de notre organisme) cible la thyroide à cause de cette inflammation et en fait la détruisent. C'est auto immun donc c'est ton syséme immuniataire qui déraile et qui se retourne contre toi avec ces anticorps.
Le nodule que tu as est hypoéchogéne ce qui signifie qu'il ne renvoie pas l'écho de la thyroide........cela fait sur l'image comme un "trou" , il n'a pas plus de composition cellule thyroidienne.Moi j'en ai 2 hypoéchogénes dont un qui fait 1cm5 que l'on surveille chaque année pour voir son évolution( taille, aspect).Pour ta thyroide qui est hétérogéne c'est typique d'hashimoto.
Ce ne sont pas les nodules qui produisent les anticorps mais ton organisme par lui-même( les lymphocites sont " de la partie") et donc ton systéme immunitaire.
Les anticorps signent la maladie mais le reflet c'est l'image de ta thyroide qui s'atrophie et tes taux d'hormones qui vont à la longue être bas( dans le temps, suivant à quel stade on l'a detecté...........moi ça a été au tout début à cause de problémes cardiaques et autres problémes ).
Pour les insomnies j'en ai en hyperthyroidie.
Pour l'instant tes T4 sont corrects, il n'y a que la tsh qui présente des signes d'hypothyroidie.Il faut bien sûr surveiller.
Question poids, chacun réagit à sa façon....hashimoto depuis début 2001 je n'ai pas pris un gramme, j'en ai perdue, je fais 54 kgs en ce moment pour 1m68, et pourtant je ne me prive pas du tout et grignote même en dehors des repas (bonbons, cacahuétes, barres chocolatés...............etc).
bisous et bon dimanche
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
fangdong1hors ligne
Inscrit le: 10.11.07
Messages: 38
Hashimoto
Vincennes 94
féminin
50+
Message:

Message

 (p141908)
Posté le: 13. Nov 2007, 15:23
Répondre en citant

Caranell,

J'ai lu ton long temoignage sur Ciao et je comprends mieux tes remarques.
En fait, bien que TSH et T4 étaient à peu près normales pour toi au départ et que l'échographie montrait une thyroïde à peu près correcte, tu avais des symptômes d'hypothYroïde assez déments ( et je me suis reconnue dans la plupart), mais alors pourquoi chez toi ça s'appelle Hashimoto et pas hypothyroÏde ?
Excuse-moi de remettre en cause tout ça, c'est sans doute Hashimoto qui ralentit mes neurones, mais....
Autre question qui me taraude : est -ce que tes symptômes diminuent avec la prise de Lévo ou autre extrait thyroïdiens. Je dis bien les SYMPTOMES et pas les analyses sanguines.

est-ce que pour les analyses de TSH on vous a dit qu'il y a un pic à 3h du matin puis un en début d'après midi, donc les résultats peuvent diférents selon l'heure du prélévement non?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fangdong1
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageNon...

 (p141911)
Posté le: 13. Nov 2007, 15:50
Répondre en citant

fangdong1 a écrit:
tu avais des symptômes d'hypothYroïde assez déments


Et c k'une partie de ce ke j'ai vécu... avec toujours des chiffres dans les normes...
Citation:
mais alors pourquoi chez toi ça s'appelle Hashimoto et pas hypothyroÏde ?


Nanan, chez moi c même pas hashi, on a jamais trouvé les anticorps d'hashi... Chu simplement hypothyroïdienne. Hashi = anticorps ki mangent la thyro = hypo. Mais l'hypo peut exister sans les anticorps (ou avec des anticorps k'on ne connait pas encore, idée de mon endo). Dans mon cas impossible de savoir pourkoi ma thyro s'est mise en retraite prématurément. Le seules choses ke l'on sait : ma mère a pareil, et notre système des hormones est mal commandé par l'hypophyse (ki pourtant fonctionne normalement).

Citation:
Autre question qui me taraude : est -ce que tes symptômes diminuent avec la prise de Lévo ou autre extrait thyroïdiens. Je dis bien les SYMPTOMES et pas les analyses sanguines.


Oui... les symptômes diminuent ('reusement sinon je serais devenue folle durant les 3 ans ke ma thyro à mis à s'arrêter) car le but du lévo est de remplacer ce ke la thyro ne fait plus (en fait dans le lévo il y a des T4, hormones normalement faite par la thyro) et ke les symptômes viennent du manque de ce ke la thryo ne fait plus... Donc si on remplace ce ki déclenche les symptômes par le manque, alors ça va mieux... Après reste la recherche du bon dosage ki prend plus ou moins de temps.

Citation:
est-ce que pour les analyses de TSH on vous a dit qu'il y a un pic à 3h du matin puis un en début d'après midi,


Jamais entendu ça...

Citation:
donc les résultats peuvent diférents selon l'heure du prélévement non?


Oui et c logique... L'hypophyse va produie de la TSH en fonction du besoin en hormones, donc le besoin va varier au cours de la journée en fonction de la consommation. C pour cette raison ke l'on conseille de faire toujours la PDS (prise de sang) dans les mêmes conditions. Perso je la fais le matin au réveil dans les 15 mn ki suivent ma prise de lévo (trop peur d'oublier, mais comme j'ai juste à traverser la rue ça change rien aux résultats).

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Non...
martainhors ligne
Inscrit le: 28.03.19
Messages: 16777215
Thyroidite d'Hashimoto
Hérouville St Clair
féminin
Message:

Message

 (p142109)
Posté le: 15. Nov 2007, 17:37
Répondre en citant

bon c'est très clair !
toutes les questions que je me posais et les réponses que je ne comprenais pas toujours très clairement (hashi c'est aussi ça !)
bon merci donc
au fait c'est comment la fin puisque mes soldats guerroient toujours et que la glande déguste
c'est comment la suite
on fait quoi ? on prend quoi? on devient quoi ?
c'est vrai je viens de prendre mes 60 piges et je me demande ce qui va se passer pour moi
merci à celle qui a de l'avance sur cette misérable maladie
j'ai vu dernièrement qu'une hashimoto s'était trouvée " reconnue" en invalidité comme quoi
Question Rolling Eyes

_________________
Evil or Very Mad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martain
fangdong1hors ligne
Inscrit le: 10.11.07
Messages: 38
Hashimoto
Vincennes 94
féminin
50+
Message:

Message

 (p142268)
Posté le: 17. Nov 2007, 09:46
Répondre en citant

marlain a écrit:
bon c'est très clair !
toutes les questions que je me posais et les réponses que je ne comprenais pas toujours très clairement (hashi c'est aussi ça !)
bon merci donc
Question Rolling Eyes

Je suis contente que cette discussion ai pu t'éclairer sur les symptômes, mais pour l'évolution, je laisse la parole aux combattants de la première heure, moi j'en suis encore aux tatonnements !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fangdong1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto et descente des ATPO
Sujet: 

Hashimoto et descente des ATPO

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et descente des ATPO Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et descente des ATPO


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com