Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Prise de sang : prendre le Levothyr...
Sujet: [url=t15417] 

Prise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
romyhors ligne
Inscrit le: 20.04.07
Messages: 13
Sans thyroide depuis...
28
féminin
50+
Message:

MessagePrise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ?

 
Posté le: 23. Avr 2007, 08:13
Répondre en citant

doit t'on prendre le levothyrox le matin avant sa prise de sang ou attendre.
merci .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: romy Prise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ?
chris59
Message:

Message

 (p122435)
Posté le: 23. Avr 2007, 08:45
Répondre en citant

Bonjour,

C'est un sujet dont on parle souvent.

Tu fais comme tu veux mais en sachant qu'il faudra faire pareil lors du prochain contrôle et dans la même tranche horaire.

donc si tu fais la prise de sang à jeun et sans levothyrox pas de problème tu fais la même chose la fois suivante.

Si en revanche tu fais une prise non à jeun et donc tu as prit ton Levothyrox et que la prise de sang est faite mettons 10H00 du matin, la fois suivant il faut faire la même chose mais surtout veiller aussi à respecter l'heure.
Ainsi tu es sure d'être dans le même délai pour que le Leovthyrox soit dans l'organisme.

Ceci dit on n'est pas à 1/2 heure près.



Very Happy

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
LYDIE52hors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.01.05
Messages: 691
Nodules gênants :thy...
Est de la France
féminin
80+
Message:

Message

 (p122436)
Posté le: 23. Avr 2007, 08:48
Répondre en citant

Bonjour Romy ,
la prise de sang pour mesurer la TSH ,et parfois les T4 et T3 libres peut se faire n'importe quand dans la journée,il n'est pas nécessaire d'être à jeun .
La prise de lévo est conseillée le matin à jeun ,sur la notice . Beaucoup le font ,et prennent leur petit déjeuner 30 minutes après .
Mais ,la prise en mangeant se fait aussi ,chez certains d'entre nous .
C'est en fonction de ses habitudes de vie , de ses problèmes d'estomac ..... il suffit de trouver son équilibre et de le conserver .
Voilà, bonne journée . Lydie 52.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LYDIE52
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDans quelles conditions faire une prise de sang ?

 (p122442)
Posté le: 23. Avr 2007, 10:45
Répondre en citant

Bonjour Romy,

Pour un contrôle des hormones thyroïdiennes, la plupart des labos préfèrent qu'on n'ait pas pris de Lévothyrox ou similaire depuis 24 heures (c'est le moment où, dans la journée, le taux de T4 est le plus bas, mais la TSH, elle, varie beaucoup moins) : donc, le mieux est d'y aller le matin à jeun (même si, pour une analyse des hormones thyroïdiennes, il n'est pas obligatoire d'être à jeun !) et de le prendre immédiatement après. On peut également faire la PDS à un autre moment de la journée - mais à ce moment-là, pour comparer différentes analyses, le mieux est de toujours les faire dans les MEMES conditions.

Moi, ce que je fais, c'est que j'y vais le matin à jeun, avec mon comprimé dans la poche ... je le prends en arrivant au labo, car pendant les quelques minutes d'attente, il n'a pas le temps d'être absorbé. Et je déjeune en sortant de là, avant d'aller au bureau.

Parfois, on me fait une prise de sang à l'hôpital, lorsque j'y suis pour une consultation de routine, et là, c'est dans l'après-midi - j'ai constaté que mes taux de T4 et T3 sont totalement différents à ce moment-là (mais pas la TSH), beaucoup plus élevés ! Donc, pour pouvoir vraiment comparer deux prises de sang, voir s'il y a eu un changement, il faut qu'elles aient été faites dans les MEMES conditions, et de préférence au même labo et avec les mêmes kits (car selon les kits d'analyse, les valeurs de reférence peuvent être différentes).

Puisque tu es nouvelle : as-tu déjà vu qu'il y a une rubrique "FAQ", "Foire aux Questions", en haut de chaque rubrique ? Elle regroupe les questions qui reviennent souvent (et leurs réponses).

Dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ "Substitution", tu trouveras beaucoup d'explications sur les hormones, les traitements ... (et je vais de ce pas y inclure un lien vers CE message-ci ... car je pensais qu'il y en avait déjà un, sur les conditions de la prise de sang, mais non !)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Dans quelles conditions faire une prise de sang ?
sywiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.07
Messages: 45
Myxoedème congénital
Noyelles-godault (62)
féminin
50+
Message:

Message

 (p122550)
Posté le: 24. Avr 2007, 07:04
Répondre en citant

comme je travaille en internat, quand je suis du matin, je fais ma prise de sang et je prenais mon cachet au boulot
je mangeais de suite après. avec les gamins.
mais je vais faire autrement désormais, comme j'ai 1/2 heure pour faire la route, garer ma voiture et rentrer dans mon lieu de travail, je le prendrais une fois sorti de chez l'infirmière.
Wink

_________________

http://coeurdecoton.kazeo.com/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sywie
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Message

 (p124501)
Posté le: 11. Mai 2007, 13:48
Répondre en citant

Ben j'y comprends plus rien.
J'ai fait ma prise de sang hier matin. Quand j'ai appelé le labo pour savoir si je devais être à jeun, elle m'a dit : prenez juste un petit déjeuner léger mais ne m'a pas dit de ne pas prendre mon lévotyrox.
Si ça fausse les résultats, ils devraient peut être nous le dire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p124524)
Posté le: 11. Mai 2007, 18:45
Répondre en citant

Coucou Mimie,

chaque labo a ses préférences ! Et en fait, ça n'a pas vraiment d'importance ! La TSH ne bouge que très peu (et c'est généralement surtout elle qu'on vérifie), il n'y a que la T4, et peut-être la T3, qui pourront varier en fonction de la distance par rapport à la prise du comprimé (chez moi, le matin à jeun elles sont tout en bas de la fourchette, et en fin de matinée plutôt tout en haut).

L'important, c'est surtout de toujours faire ses analyses dans les MEMES conditions, pour pouvoir comparer !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Déborahors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.04.07
Messages: 20
Ardennes Belge(Vielsalm)
féminin
Message:

Message

 (p131842)
Posté le: 24. Juil 2007, 16:51
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Demain matin (9h30) je vais faire une prise de sang pour verifier si mon traitement doit etre augmenté,donc si je comprend bien ,il est preferable de ne pas prendre son comprimé?
J'ai demandé si je devais etre a jeun, la Doc a dit non.
Je prend du L-Thyroxine(25µ).
Merci d'avance de ta reponse Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Débora
marine0666hors ligne
Inscrit le: 29.10.06
Messages: 114
Cancer thyroide
Rouen
féminin
30+
Message:

Message

 (p284286)
Posté le: 31. Mar 2011, 18:43
Répondre en citant

Bonjour Béate,
Quand tu dis que la TSH ne varie que très peur (selon si on a pris son comprimé avant ou après la prise de sang), c'est à peu près de combien?

Car depuis 2006 j'ai toujours fait ma prise de sang en ayant pris mon comprimé avant (1h avant), et depuis 4 mois je fais ma prise de sang à jeun.
Depuis 2006 ma tsh variait toujours entre 0,10 et 0,50. ( norme 0,15 à 4)
Aujourd'hui elle est plus vers 0.75 à 0,99 (norme 0,15 à 4).

Est-ce la variation "normale" dont tu parles? ou la variation est-elle censée être plus faible?

Je te souhaite une très bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marine0666
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p284294)
Posté le: 31. Mar 2011, 19:13
Répondre en citant

Bonjour Marine,

Cette variation me semble normale.

Mon labo refuse de faire la PDS si on a pris son Lévo et dit de revenir le lendemain.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
etana75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.03.11
Messages: 99
Carc. Papillaire + H...
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p287948)
Posté le: 06. Mai 2011, 16:23
Répondre en citant

Pour ma part, la labo accepte, l'infirmière note juste que j'ai pris mon Lévo 125µg et c'est aussi écrit sur le résultat du labo ensuite.

Je crois que je vais faire comme Beate à présent !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: etana75
zoebishors ligne
Inscrit le: 26.06.10
Messages: 46
non spécifié
Message:

Messagelevo ou pas c'est pareil

 (p298864)
Posté le: 07. Oct 2011, 17:41
Répondre en citant

je voulais dire que je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit ...

la prise de sang peut etre ou non etre faite a jeun ca d'accord

cependant prendre le levothyrox ou pas avant ou aprés quelle importance de toute façon il est absorber !!!

sachez que le levothyrox met environ 30 jours a etre assimilé par le corps et arrivé a une stabilisation alors prendre un comprmé de plus ou de moins le jour de votre prise de sang n'a rien a voir , et ne faussera pas les analyses

source : d'un endocrinologue du nord
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zoebis levo ou pas c'est pareil
bobinette93hors ligne
Inscrit le: 19.06.12
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageRe: levo ou pas c'est pareil

 (p343564)
Posté le: 20. Fév 2013, 17:11
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été opérée en mai 2012 d'une thyroïdectomie totale je me suis posée cette question aussi , j'ai demandé au chirurgien qui m'a opéré et celui-ci m'a dit de toujours prendre le lévothyrox avant les prises de sang et il a rajouté pour tous les examens sanguins .

Je fais donc ce qu'il m'a dit .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobinette93 Re: levo ou pas c'est pareil
lupi5962hors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.11.12
Messages: 37
Basedow
Steenwerck (Nord)
féminin
40+
Message:

Message

 (p353168)
Posté le: 28. Mai 2013, 14:04
Répondre en citant

Pour en avoir discuté avec le labo, il faut faire les prises de sang dans les mêmes conditions, ce qui permet de bien comparer à un instant T.
Pour ma part, je les fait entre 10 et 11h du matin avec traitement et petit déjeuner pris au moins 2h avant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lupi5962
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353172)
Posté le: 28. Mai 2013, 14:12
Répondre en citant

Bonjour,

lors de la "journée thyroide" de l'hôpital St Louis de vendredi dernier, j'ai assisté à un exposé très intéressant du Dr Toubert (la vidéo sera mise sur le forum dès qu'elle sera montée, d'ici quelues semaines).

Et on nous a expliqué que, si la prise de sang a lieu dans les 8h qui suivent la prise du comprimé, la mesure de la T4 ne sert pas à grand-chose, elle prouve juste qu'on a pris son comprimé ... si on veut vraiment mesurer "l'impregnation hormonale", il faut la faire le lendemain de la dernière prise.

Et on peut tout à fait, ce jour-là, décaler la prise du Lévothyrox, p.ex. le prendre en sortant du labo, ou à midi (20 à 30 min avant le déjeuner).

Comme le Lévo a une demi-vie très longue, décaler la prise dans la journée n'aura pas de conséquence, le dosage se lisse sur la semaine ... et au moins, ainsi, on est sûr de faire sa prise de sang dans des conditions optimales, et toujours les mêmes (alors que la faire une fois 2h après, une autre fois 4h après la prise peut totalement modifier le taux de T4).

Cela a moins d'importance pour la T3, et encore moins pour la TSH, mais pour la T4, cela semble tout à fait logique - donc, si on veut vraiment optimiser son suivi, je pense que c'est la meilleure manière de faire !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Prise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ?
Sujet: 

Prise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise de sang : prendre le Levothyrox avant ou après ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Prise de sang : prendre le Levothyr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com