Vivre sans thyroïde - www.forum-thyroide.net
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
Sujet:
si vite est possible - page 3
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000
Messages: 33907
Localisation: Léguevin
Maladie: Carcinome papillaire/vésiculaire, juin 2000
|
Message: Posté le: 07. Juin 2012, 00:27 |
|
Bonsoir,
Marion, merci pour ta réponse, et pour les autres pistes, qu'il faudra certainement approfondir !
C'est vrai que la thyroïde n'est pas responsable "de tout" - et que la plupart des symptômes "d'hypothyroidie" ne sont pas du tout spécifiques et peuvent se voir dans plein d'autres maladies.
Mais dans le cas d'Audrey, en relisant la discussion, il y a quelque chose qui m'interpelle tout de même : c'est que sa TSH s'est tout d'un coup mise à augmenter, très rapidement ! Pendant des années, elle était autour de 1, donc parfaitement normale - et la T3 et T4 n'étaient pas exageremment hautes, mais semblaient tout à fait normales elles aussi.
Or, là, début mai, tout d'un coup la TSH dépasse 2 ... et fin mai, 3 ... c'est surprenant (d'autant plus qu'il n'y a pas d'anticorps qui auraient pu expliquer ça) ... cela reste à surveiller, en tout cas, tout en cherchant également ailleurs !
Concernant la taille, je pense qu'il ne faut peut-être pas trop se focaliser seulement là-dessus, il existe de grandes variations individuelles (comme pour la taille des seins, ou du nez, ou des pieds ...) J'ai lu quelque part que la taille d'un lobe thyroïdien correspond à celle de la première phalange du pouce de chaque individu ... donc, si tu as de petites mains, avoir une petite thyroïde n'est pas forcément anormal ?!
Et je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre "petit" et "atrophié" - une thyroïde peut être plus petite que la moyenne "depuis toujours", ou alors s'être atrophiée, rabougrie, sous l'effet d'une maladie (p.ex. une maladie d'Hashimoto, inflammation chronique de la thyroide), ce n'est pas exactement la même chose.
Pour résumer : pas facile de te conseiller, tu SENS que quelque chose ne va pas, mais pour l'instant on ne peut pas affirmer que c'est la thyroïde, en tout cas pas seulement elle ... il y a d'autres pistes à explorer, comme décrit par Marion. Mais en même temps, il ne faudra pas perdre la thyroïde totalement de vue, car la récente augmentation de la TSH, qui a quasiment triplé en l'espace de quelques semaines, semble montrer qu'il pourrait bien y avoir un petit souci (mais, comme toutes les hormones interagissent entre elles, cela peut très bien avoir un rapport avec un autre problème, p.ex. à l'hypophyse).
Il faudra trouver un bon endocrino ou médecin interne pour tenter d'y voir plus clair !
À bientôt, bon courage et tiens-nous au courant !
Béate _________________
Toutes les explications ici |
|
|
www.forum-thyroide.net
La date/heure actuelle est 20. Mai 2013, 01:39