Vivre sans thyroïde - www.forum-thyroide.net

Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Index du Forum Substitution FAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox
Sujet: 

FAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox

dans le forum: Substitution
Auteur: Message:  (97)

Beate
Maladie: Carcinome papillaire/vésiculaire, juin 2000
Posté le: 26. Sep 2010, 12:02

Bonjour,

j'ajoute une réponse que je viens de donner ailleurs, sur l'interaction Lévothyrox/Café :

En effet, de récents travaux ont montré que certains aliments, comme le café, le jus de pamplemousse etc, diminuent l'absorption de la thyroxine - pour les médicaments, le calcium, le fer etc, on le sait déjà depuis un certain temps.

Concernant le délai à observer, apparemment c'est controversé ... 3 heures, ça semble presque "inhumain", pour ceux qui ont besoin de leur petit noir du matin pour bien démarrer la journée, et je pense que dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire d'attendre autant (par contre, pour les médicaments contenant calcium ou fer, là c'est bien au moins 3h qu'il faut observer) !

Voici une étude italienne qui a observé des personnes pendant 18 mois, d'après eux le café diminue l'absorption des hormones s'il est pris en même temps ou peu après, mais si on attend une heure, il n'y a plus de problème :

http://www.hotthyroidology.com/edit.....Sindoni_et_al_HT05_09.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et je vous avoue que personnellement, je n'attends pas forcément une heure, mais plutôt 30 minutes ... et pourtant, je semble bien absorber mes hormones !

Peut-être faut-il alors un "chouia" de Lévothyrox en plus, par rapport à ceux qui ne prennent pas de café à proximité ? Mais bon, du moment qu'on le prend tous les jours dans les MEMES conditions, ce n'est pas gênant ! Là où il est important de bien respecter les conditions de prise, c'est chez les gens qui observent des modifications "inexpliquées", qui ne se sentent pas bien, qui font le yoyo dans leurs dosages - là, il peut être important de veiller à bien respecter les conditions, à toujours faire exactement pareil, chaque jour.

Concernant le pamplemousse (question de Francuskinja), une autre discussion ici : Lien à l'intérieur du forumPamplemousse, soja, calcium et thyroïde.

A bientôt !

Beate

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici

www.forum-thyroide.net
La date/heure actuelle est 19. Mai 2013, 04:38