Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15432 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Abdelhalim,
tu vis en Algérie, je crois ? Je ne connais absolument pas la législation algérienne, et le fonctionnement de votre système de protection sociale. Je ne peux donc que t'expliquer comment cela marcherait en France !
Est-qu'il existe quelque chose d'équivalent à notre système des "affections longue durée" ? Pour expliquer brièvement : en France, quand on a des frais de santé (médicaments, consultations, hospitalisations etc), c'est la sécurité sociale, à laquelle tout le monde est affilié, qui prend en charge 65% - et pour les autres 35% (le "tiers payant"), on doit être affilié à une "Mutuelle" (en fonction de l'employeur, il existe plein de Mutuelles différentes), qui n'est pas obligatoire, donc, tout le monde n'en a pas forcément une. Et les remboursements de ces 35% varient en fonction des Mutuelles, il y en a qui remboursent plus ou moins de choses, ce qui provoque une certaine injustice.
Pour toute une liste de maladies "longue durée", qui nécessitent un suivi long et coûteux, on peut demander à être reconnu "affection longue durée" et à bénéficier des "100% Sécu" - donc, pour tout ce qui touche ces maladies-là (le cancer en fait partie), pendant un certain nombre d'années, tous les soins, consultations etc seront payées à 100% par la sécurité sociale, le patient n'a rien à payer, peu importe s'il a une Mutuelle ou pas.
Il y a différents articles là-dessus dans cette rubrique (chercher les messages qui ont "ALD" ou "100%" dans le titre).
Donc, en France, dès qu'on diagnostique un cancer, le médecin traitant adresse une demande "ALD100" à la sécurité sociale, qui sera automatiquement reconnue (pour d'autres maladies, c'est plus compliquée, mais pour le cancer, c'est une maladie qui y donne droit dans tous les cas).
Ensuite, en fonction de l'état de santé, on peut éventuellement demander à être reconnu en invalidité, ou faire un mi-temps thérapeutique quand on reprend le travail après un arrêt maladie, et autres choses de ce genre, c'est à voir avec son médecin.
Voilà - mais pour l'Algérie, je ne peux malheureusement pas du tout te dire comment ca se passe, il faudra te renseigner sur place ! Il y a quelques membres du forum en Algérie, peut-être te répondront-ils. Ce serait bien de remplir ton "profil" (en cliquant sur "Profil-Home"), en mettant ton age, ta région, ta maladie (tu pourras même planter ton drapeau sur la carte), ainsi on verra plus rapidement, dans tous tes messages, qui tu es et où tu habites.
Quelques sites qui parlent de la protection sociale en Algérie (mais je ne peux pas te dire si tout est encore d'actualité) :
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_algerie.html
http://www.algeriesite.com/Algerie/index.php?cat_id=25
http://www.algerie-dz.com/article3355.html
http://www.travelexpat.com/Download.....resRegimes/algerie_fr.pdf
Bon courage, à bientôt !
Beate |
|
abdelhalim30 Inscrit le: 11.05.06 Messages: 8 |
|
|
je me permets de vous remerçier pour l'attention que vous portez pour moi,
je vous signale que pour l'Algérie c'est difiçilme de se gerer en tant que malade,vant je travaillait à la capitale en tant que manipulateure en radiolgie, aprés ma maladie :découverte chirurgie et traitement post-opératoire la démarche quant à la casoral étais dificile c'est le malade qui doit se déplacer pour surbir le contrôle et toute la procédure administrative,résultat:obtention de la maladie longue durée de trois ans a 100 pour cent,une aprés ça j'ai été obligé de changer de fonction pour diminuer au max les irradiations j'ai pu obtenir un poste a la sonatrach au sud algérien là ou je fais en 28 jours ce que je faissaisn en une journnée de travail a l'hopital,mais là ou je pensais que le tranfert de dossier se fesais automatiquemment rien n'a été fais jusqu'à maintenantalors j'ai redéclaré ma maldie pour la carte de gratuité des médicaments et eventuelement bénéfiçier d'avantage s'il ya lieu,ils m'ont accordé tout ça mais ya un petit problème car je ne figure pas dans le systeme de la cosoral?!qu'en pensez-vous de ce bled.remerçiments |
|
verger
Inscrit le: 20.04.06 Messages: 156 Cancer papillaire ab...  60+ |
|
|
Bonjour Abdelhalim,
Comme les autres je ne sais que te répondre concernant les droits en Algérie. Je ne connais pas du tout le système de santé de ton pays, ni de médecins algériens résidents en France pour t'aider!
Il serait bien que d'autres malades aient la même démarche que toi et que vous puissiez communiquer entre-vous pour vous soutenir mutuellement et trouver les réponses à vos questions. Tu les trouvera dans les salles d'attente de tes médecins ou les pharmacies...
Est-il possible de mettre une affichette avec les références du forum pour plus de discrétion au départ?
Il semble que parler de sa santé ne soit guère possible chez toi, comme si l'on était fautif d'être malade. Personne ne choisit d'avoir une quelconque maladie. On la subit. Les cancers sont souvent vécus comme des tabous alors qu'on n'en meure pas systématiquement (heureusement). Mais le regard des autres change à notre égard et certainement bien davantage dans ton pays que dans le notre.
Le fait de ne pouvoir parler franchement de ta maladie à ton travail et dans ta famille laisse imaginer tout et n'importe quoi à ton égard, de la part de tes collègues et de tes proches:
L'imagination est débordante lorsque l'information n'est pas objective.
Peut-être qu'en faisant lire les contenus de ce forum à tes proches et tes collègues, ils comprendraient mieux ce que tu ressents et tes problèmes quotidiens!
Même si dans un premier temps les interprêtations seront difficiles à gérer, peu à peu ils comprendront, t'accepteront et t'aideront car tu fais partie des leurs.
J'espère que ces propositions te permettront de rompre ta solitude et ta souffrance.
Je te souhaite beaucoup de courage |
|