| Auteur |
Message |
| Altéa Carcinome papillaire... |
Message:
Posté le: 01. Mar 2006, 18:20 |
|
|
Quelqu'un aurait-il des infos sur le traitement de ce syndrome ?
Le syndrome de la fatigue chronique - Symptômes et Ressources
Les personnes atteintes du SFC peuvent être tellement fatiguées qu'elles éprouvent de la difficulté à se tirer du lit le matin. Se brosser les dents demande une énergie folle.
Le syndrome de la fatigue chronique (SFC) est une forme de fatigue extrêmement sévère qui ne disparaît pas, combinée à un nombre de problèmes physiques, y compris:
une fatigue et une faiblesse extrêmes et paralysantes;
des symptômes semblables à une grippe (ganglions lymphatiques enflés, maux de gorge, faible fièvre, maux de têtes aigus);
douleurs au niveau des muscles, des jointures et des terminaisons nerveuses;
troubles du sommeil et du fonctionnement cognitif (privant la personne de sa capacité de penser clairement), étourdissements, crises d'excitation motrice, engourdissements, paralysie temporaire, problèmes oculaires et dépression;
déséquilibres de la thyroîde et du système hormonal;
nouvelles allergies.
Le SFC cause une fatigue profonde et une faiblesse musculaire, habituellement à la suite d'une maladie virale. Ce syndrome est aussi connu sous le nom de encéphalomyélite myalgique (EM), neuromyasthénie postinfection, syndrome postviral, le syndrome des yuppies ou anciennement la maladie d'Epstein chronique. Le SFC peut causer des dommages au cerveau, au système immunitaire et aux muscles des personnes qui en sont atteintes.
Ressources SFC :
Livres :
Fatigue chronique par Gill Jacobs (Les éditions Modus Vivendi, 1997)
Women and Fatigue par la Dre Holly Atkinson
Full of Life How to Fight Epstein Barr Virus, Candida, Herpes and Other Immuno-depressive Disorders, par le Dr Luc DeSchepper |
|
 |
|
 |
louloute
 30+ |
|
 |
|
 |
| chris59 |
Message: 
Posté le: 01. Mar 2006, 19:03 |
|
|
kikoo
Est-ce que tu as lu si on pouvait avoir cela suite à une méningite et combien de temps après un syndrome viral cela peut se déclencher ?
Merci je vais fouiller un peu de mon côté quand même aussi.
 _________________ Cordialement
blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com |
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
Message: 
Posté le: 01. Mar 2006, 21:39 |
|
|
| Citation: | Est-ce que tu as lu si on pouvait avoir cela suite à une méningite et combien de temps après un syndrome viral cela peut se déclencher ?
Merci je vais fouiller un peu de mon côté quand même aussi. |
Je ne sais pas à qui tu t'adressais là, Chris...
Moi c'est surtout celà qui m'interpelle :
déséquilibres de la thyroîde et du système hormonal;
Par moment j'ai vraiment l'impression de réunir tous les symptômes de la SFC...
Tu peux aller sur ce site d'information :
http://www.cfs-news.org/francais.htm |
|
 |
|
 |
michèle V V
Inscrit le: 25.04.05 Messages: 1805 |
Message: 
Posté le: 02. Mar 2006, 00:16 |
|
|
Bonsoir Altéa,
Tu dois dormir à cette heure-ci, mais tant pis, tu liras ce post demain.
Je suis désolée que tu ne te sentes pas trop bien.
C'est vrai que le dysfonctionnement de notre thyroïde entraine entre autre, une fatigue plutôt plus constante que chronique jusqu'à ce que notre dosage en lévo ou autre soit trouvé.
Ensuite, ce sont plutôt des coups de barre ponctuels qui nous attaquent sournoisement...
Bon!, ça c'est mon vécu.
Je viens de regarder différents sites sur le SFC et la Fibromyalgie.
C'est vrai que leurs symptômes se ressemblent et aussi se rapprochent de notre problème.
Quand mon hashi s'est déclaré, j'avais à peu près tous ces symptômes, sauf les ganglions inflammés...
Mais là, la thyroïde est un des symptômes ce qui ne veut pas dire que l'inverse soit vrai.
Tu sais, le système hormonal travaille en circuit fermé et toutes les hormones sont véhiculées par le sang.
Il est normal que quelque cellules déficientes récupèrent au passage ce qu'elles ne devraient pas. D'où des interactions anarchiques.
Je suis un peu dubitative parce que j'ai une autre maladie auto immune (du foie) et c'est vrai que là encore, si les symptômes varient suivant le stade de la maladie ("inconforts" digestifs et prurit), ce qu'on entend surtout, c'est fatigue, fatigue, fatigue...
J'ai l'impression que lorsque le système immunitaire est touché, la bataille que livrent nos cellules nous épuise!
Que ce soit contre un corps étranger ou contre nous même.
Quand on voit la multiplicité des symptômes que nous cause la thyroïde, on imagine tout ce dont elle s'occupe ou du moins, co-dirige.
Notre corps est un ensemble d'organes liés entre eux.
Quand l'un d'eux fatigue, les autres toussotent...
En tous cas, si la fibromyalgie a des symptômes et des signes bien nets, pour le SFC, le diagnostic se fait par soustraction: c'est à dire, quand toutes les autres maladies qui lui ressemblent sont éliminées, on reconnait le SFC...
Tu vois, c'est pareil pour l'hépatite auto immune.
C'est dire, que les recherches ne sont pas trop avancées.
Bon, tout ça pour te dire que dans notre état, une simple grippe peut nous couper les pattes!
On ne peut pas s'attendre à un équilibrage pile poil avec la même dose d'hormone de synthèse tous les jours et à heure fixe.
L'idéal, serait une vie saine, no contrariétés, une nourriture bio, du calme, de l'amour et du soleil...
Vivre dans une ile déserte, quoi! avec le risque de fortement s'y ennuyer
Voilà,
Je te souhaite une meilleure journée, aujourd'hui.
Eh!bé, je suis bavarde ce soir!
Bises
Michèle  _________________ Michèle |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
 |
|
 |
David75
Inscrit le: 05.12.05 Messages: 1117 30+ |
Message: 
Posté le: 02. Mar 2006, 07:39 |
|
|
| chris59 a écrit: | kikoo michèle
et si on s'achetait en groupe l'ile déserte ????  |
Errr comment, j'vais quand même mettre mon petit grain d'Iode
Suffit d'avoir une sensibilité négative...
Sinon je me range plutôt vers l'avis de michèle pour penser que le SFC semble être "plus grave" dans le sens ou les atteintes sont plus fortes et encore plus incapacitantes.
Mais je peux me tromper. Par moment l'hypo nous claque quand même bien.
@+ |
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
Message: 
Posté le: 02. Mar 2006, 10:44 |
|
|
| Citation: | et si on s'achetait en groupe l'ile déserte ????  |
Je suis partante pour participer à l'achat d'une île au soleil !
avec de bons bouquins et Internet on ne devrait pas s'ennuyer...
Merci de ton message, Michèle, c'est vrai que ce n'est pas un bon passage en ce moment. J'ai vraiment l'impression d'être en hypothyroïdie comme lors d'une défreination. je prendrais des smarties le matin que l'effet ne serait pas différent. C'est vraiment très déprimant d'être ainsi, comme une loque... surtout que j'avais plein de projets pour les enfants.
J'ai pris RV chez la généraliste pour cet après-midi, afin de faire des contrôles TSH etc, et le taux de thyroglobuline qui n'a pas été vérifié depuis longtemps (si je ne le demande pas tout cela passe aux oubliettes).
J'ai des maux de tête assez violents et une sensation de vertige dès que je bouge la tête. Pas d'appetit, et je mets 3 h à digérer ce que je mange.
Ce que je crains surtout c'est qu'avec le temps (oui, tout s'en va comme disait léo Ferré...) les hormones de substitution n'aient plus d'effet, ce qui expliquerait que même en diminuant la dose ma TSH est toujours à 0.003
(que ce soit du 75 ou du 100... je pèse entre 55 et 56 kg)
Bon, voilà, bonne journée à vous,
Bisous, |
|
 |
|
 |
|