| Auteur |
Message |
| Altéa Carcinome papillaire... |
|
|
Qui traiter ? Les positions de l’Afssaps-Anaes
Un rapport de l’Afssaps-Anaes de mai 2004, s’attachant à définir qui traiter, mérite d’être résumé :
- en cas de T-score >-1, c’est-à-dire en cas de densité minérale osseuse normale, il est recommandé de ne pas prescrire de traitement : THS, SERM ou biphosphonates. Une action préventive par des règles hygiéno-diététiques peut être menée, en vue d’éviter de futures carences calciques. Une ostéodensitométrie peut être envisagée à distance, dans les 5 à 10 ans ;
- en cas de T-score compris entre -1 et -2,5, le traitement est possible, mais n’est pas toujours nécessaire. L’indication thérapeutique sera fonction de la gravité de l’ostéopénie (entre -2 et -2,5) et de l’importance des facteurs de risque fracturaire associés ;
- en cas de T-score <-2,5, le raloxifène et les biphosphonates sont indiqués en première intention. Le THS sera indiqué en cas d’intolérance à ces deux traitements. (La position de l’Association française pour l’étude de la ménopause (AFEM) est ici sensiblement différente). |
|
 |
|
 |
marie-édith Inscrit le: 16.11.05 Messages: 354 Hashimoto + cancer p... Quimper  40+ |
|
|
Bonsoir Altéa,
Sais-tu ce qui se passe quand il existe une pré disposition familiale à l'ostéoporose? C'est le cas chez moi.
Sais tu s'il existe des dispositions particulières? Cela m'inquiète car je sais qu'ostéoporose et lévothyrox ne font pas bon ménage?
MER |
|
 |
|
 |
|
|
Excuse-moi, Marie-Edith, j'avais râté ton post et ta question.
Je recopie ce que je lis à ce sujet :
En toute logique, la première démarche devrait être de repérer les personnes qui courent le plus de risques. Mais la prédisposition génétique à l'ostéoporose, qui existe de façon certaine, n'est pas facile à mettre en évidence car elle ne dépend pas d'un seul gène.
Faute d'indices précis sur les facteurs de risque, un dépistage efficace devrait donc s'appliquer à une très large fraction de la population,
Donc il serait très intéressant pour toi de passer cet examen tout à fait indolore, l'ostéodensitométrie, et de vérifier le Z-Score tous les 2 ans.
Ce qui peut t'aider serait la consommation de yaourts (mon médecin dit 4/jour) et laitages, et marcher si possible une heure par jour (marche rapide), faire 3 x semaine de la musculation car le travail en charge peut redensifier l'os.
Je viens d'entendre sur infos santé de la 5, que des recherches récentes avaient montré qu'un manque de protéines était très souvent retrouvé chez les personnes atteintes d'ostéoporose, un régime restrictif en viande est souvent en cause.
amicalement, |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
marie-édith Inscrit le: 16.11.05 Messages: 354 Hashimoto + cancer p... Quimper  40+ |
|
|
Merci Altéa. Plus ça va, plus je me dis qu'il va y'avoir du sport... et moi, j'aime pas ça...
MER |
|
 |
|
 |
|