Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies L'ostéodensitométrie va être rembou...
Sujet: 

L'ostéodensitométrie va être remboursée

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet L'ostéodensitométrie va être remboursée Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Agnès (Bordeaux)
Cancer
féminin
MessageL'ostéodensitométrie va être remboursée

Posté le: 12. Fév 2006, 18:43
Répondre en citant

On vient de me communiquer une bonne nouvelle que je vous retransmets : L'ostéodensitométrie remboursée dès le 1er juillet !

http://fr.news.yahoo.com/08022006/1.....e-des-le-1er-juillet.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Source = Le Quotidien du Médecin, mardi 7 février 2006 :

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand annonce le remboursement de l'ostéodensitométrie par l'Assurance maladie. Rappelons que cet examen est le seul qui permet aux rhumatologues de diagnostiquer une ostéoporose.

Une annonce importante mais dont la communication paraît pour le moins maladroite. En effet, le ministre s'est uniquement confié à nos confrères de Femme actuelle, dans un numéro à paraître cette semaine. Pour l'heure, point de communiqué de presse...

Dans son entretien, il souligne que "cet examen concerne 1 million de femmes. Il permet de mesurer la densité osseuse, et donc d'anticiper les risques de fractures liés à l'ostéoporose. Il coûte entre 60 et 90 euros, voire plus. Je peux vous annoncer qu'il sera désormais remboursé à compter du 1er juillet". Le taux de prise en charge prévu est de 70%.

Voir également : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/ar...../permanent.nouvelobs.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://www.rtl.fr/info/chroniques/c.....?dicid=412199&rubid=20902Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) L'ostéodensitométrie va être remboursée
christine38hors ligne

Cancer papillaire s/...
féminin50+

Posté le: 12. Fév 2006, 21:17
Répondre en citant

Bonsoir Agnès,

Merci pour cette info, voilà 2 ans que j'ai une ordonance pour cet examen ça attendra bien quelques mois de plus.
Amitiés
florence-ide

40+
MessageRe: L'ostéodensitométrie va être remboursée

Posté le: 12. Fév 2006, 21:28
Répondre en citant

Bonsoir agnés,
je l'ai lu sur ma revue de mutuelle et je voulai mettre un message dans ce sens...........elle sera remboursée à 70%. Cela va interesser altéa aussi qui depuis pas mal de temps demander une prise en charge pour cet examen....il me semble qu'elle avait fait une letre sur paris.
Gros bisous et merci
florence
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin
MessageRe: L'ostéodensitométrie va être remboursée

Posté le: 12. Fév 2006, 22:17
Répondre en citant

Ah, enfin, voilà une bonne nouvelle ! moi aussi j'ai une ordonnance qui doit bien avoir un an (est-elle encore valable ?)
Depuis le temps que c'était à la signature... j'avais en effet écrit au Président de la République qui avait transmis avec avis favorable (puisque la prévention était son cheval de bataille) au Ministre de la santé, M. Mattei à l'époque...
Si la prévention pouvait être un peu plus prise en considération...

Merci pour l'info ! bisous,
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa Re: L'ostéodensitométrie va être remboursée
chris59

Posté le: 13. Fév 2006, 10:39
Répondre en citant

Merci Agnès

Information très importante qui va en aider plus d'un.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: chris59
Nirvanahors ligne

Fibromyalgie ????
féminin40+

Posté le: 13. Fév 2006, 19:11
Répondre en citant

Enfin une bonne nouvelle !

Laughing

Véronique
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Nirvana
marie-paulehors ligne
Cancer papillaire
Alsace
féminin50+
Messagesuper

Posté le: 14. Fév 2006, 10:39
Répondre en citant

j'avais RDV demain, je viens d'annuler, je peux bien attendre 4 mois de plus. En fait c'est mon gynéco qui a demandé une ostéo parce que selon lui, les femmes qui n'ont plus de thyroide ont beaucoup plus de problèmes de masse osseuse et d'ostéoporose. Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce discours?

Merci pour l'info en tout cas.

Marie-Paule
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-paule super
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 14. Fév 2006, 11:19
Répondre en citant

Bonjour Marie-Paule,

j'ai déjà entendu cela, mais pas pour TOUTES les femmes sans thyroide, seulement pour celles qui ont eu un cancer et qu'on maintient donc en "freination" avec une TSH très basse pendant de longues années ...

C'est d'ailleurs parce qu'on prend de plus en plus conscience de ce risque qu'on parle maintenant de modifier les recommandations pour le suivi des cancers "low risk" et "very low risk", et de laisser la TSH revenir dans la fourchette normale quand on est sûr de la rémission complète ...

On en a déjà parlé lors du congrès d'Argentine (faudra encore que je résume et traduise mes notes), les Américains et les Européens ne sont pas encore tout à fait d'accord sur la limite exacte (les uns disent autour de 0,4, les autres permettront apparemment jusqu'à 1,5 ...)

Les nouvelles recommandations francaises seront annoncées officiellement au mois de mars prochain, je les mettrai bien sûr immédiatement dans le forum.

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
marie-paulehors ligne
Cancer papillaire
Alsace
féminin50+
Messagecoucou Beate

Posté le: 14. Fév 2006, 13:14
Répondre en citant

D'abord j'espère que tu vas bien et je suis toujours tellement admirative de tout ce que tu fais pour le forum. Il est vrai que depuis que je me suis connectée la 1ère fois, je ne sais plus exactement en 2001 je pense, il a carrément explosé au niveau du nombre des gens. Avant j'arrivais à connaître un peu les gens, maintenant j'ai perdu pied, que de nouveaux noms.

Faire revenir la TSH dans les normes, ça veut dire quoi pour nous? Comment revenir dans la fourchette TSH 0.4 à 1.5? en baissant la dose de Levothyrox? mais alors ça serait un peu un retour en hypo non? De toute façon pour moi après ma totalisation de 2000 (avec ganglions métastasés) j'ai de nouveau depuis 2004 une masse dans la gorge qu'on qualifie une fois de nouveau nodule, une fois de ganglion etc. au rythme des différentes échographies. Donc c'est l'attente pour voir l'évolution.

Je t'embrasse bien fort, j'aurais adoré participer au RDV à Paris, mais peut-être reviendras tu un jour dans l'Est, en tout cas je l'espère.

Gros bisous et take care

Marie - Paule
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: marie-paule coucou Beate
BAB

THYRO TOTALE ELARGIE
féminin50+

Posté le: 14. Fév 2006, 14:21
Répondre en citant

Bonne nouvelle pour moi aussi, enfin uniquement pour la facture : j'ai eu une densitométrie il y a deux ans, et elle a révélé un début d'ostéoporose. Depuis, je suis sous FOSAMAX, et donc d'ici quelques mois, je pourrai enfin savoir si c'est efficace puisque je devais refaire un contrôle au bout de deux ans. Il faut dire, qu'entre temps, je n'y ai pas trop pensé puisque ma thyroîde a fait des siennes.

Par contre, deux mauvaises nouvelles aujourd'hui : me voici avec une récidive de mélanome malin, et l'anémie de Biermer. Mais non, ça ne m'empêchera pas de partir en TUNISIE fin avril, comme je l'ai envisagé. A bat les toubibs, et vive les voyages !!!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: BAB
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin
MessageRe: super

Posté le: 14. Fév 2006, 15:21
Répondre en citant

Citation:
En fait c'est mon gynéco qui a demandé une ostéo parce que selon lui, les femmes qui n'ont plus de thyroide ont beaucoup plus de problèmes de masse osseuse et d'ostéoporose. Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce discours?

Bien sûr ! ta gynéco était très attentive !
Pour moi c'est mon endocrino, qui était aussi gynéco, qui m'a prescrit la 1ère ostéodensitométrie, 2 mois après la thyroïdectomie, et m'a mise de suite sous traitement hormonal de substitution... en 1991 il n'y avait aucune réserve sur les possibles effets secondaires de ce traitement.
Je l'ai pris pendant plus de 13 ans, puis sous la pression de tout ce que l'on entendait (je n'y croyais pourtant qu'à moitié),j'ai arrêté.

Je me sentais vraiment très bien sous THS... et j'aurais bien continué. Il parait que c'est la meilleure chose pour préserver le capital osseux.
Je vais voir cette année si le Z Score (ou T score) a chuté sans traitement, alors qu'il remontait aux dernières ostéodensitométries, et je reprendrai peut-être le THS, car je ne supporte pas du tout le Fosamax.

amitiés,
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa Re: super
hulkahors ligne

Hashimoto + thyroïde...
féminin50+
MessageJe cumule, pfffffffffffffffff

Posté le: 15. Fév 2006, 09:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je découvre que l'ostéodensitométrie n'est pas remboursée alors que j'ai un RDV la semaine prochaine et je ne peux pas attendre jusqu'en juillet pour le faire.

En effet samedi soir, lors de ma "première sortie" (pizzéria) après des mois, j'ai toussé une fois et j'ai eu une douleur intercostale tellement forte que j'ai fait un malaise vagal.
J'ai vu le toubib lundi soir car la douleur était toujours très forte, à la limite du tolérable : bilan après radio, côte fracturée et difficile de savoir si c'est la toux ou la chute que j'ai faite il y a un mois lorsque je me suis fait une entorse qui en est en partie responsable.
Il y a trop de risque pour que j'attende, car j'en ai vraiment marre et j'ai pas envie de me faire une fracture beaucoup plus grave à la moindre petite chute ou au moindre effort.
Je ne vais donc pas remettre ce RDV bien que financièrement ça m'aurait bien arrangée, surtout que mon toubib m'a dit qu'il y avait des traitements efficaces qui eux sont remboursés par la sécu.

Bonne journée

Hulka

Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: hulka Je cumule, pfffffffffffffffff
Altéa
Carcinome papillaire...
féminin
MessageRe: Je cumule, pfffffffffffffffff

Posté le: 21. Fév 2006, 17:51
Répondre en citant

Hello Hulka,

Je lis maintenant tes problèmes de fracture.
je crois que tu pourrais avoir le remboursement de l'ostéodensitométrie puisque tu as déjà fait une fracture... pose la question à ton médecin, c'est peut-être à lui de demander la prise en charge.

C'est la 1ère ostéo que tu passes ?

amitiés, Freunde
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Altéa Re: Je cumule, pfffffffffffffffff
ANIA

Cancer papillaire in...
féminin

Posté le: 21. Fév 2006, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Voilà une discussion bien intéressante comme toujours.

La remarque de Marie-Paule sur le fait de faire remonter le taux de TSH dans les low-risk rejoint ma propre perplexité sur ce point.
Je suis pile dans le concret sur ce sujet, en novembre, je suis descendue à 112,5 de LEVO pour faire remonter un peu la TSH indétectable depuis l'été 2004. La PDS faite le 15 février, trois mois après, fait apparaître une TSH toujours à 0,00.
Alors, baisser à 100 ? Mais je me sens bien à 112,5. J'ai même tendance à reprendre un peu de poids
J'ai effectivement peur de me retrouver en hypo si on baisse davantage. D'autant que 100 c'est ce que j'avais avec un lobe encore.
Mais moi, j'ai peur aussi que l'hypophyse se mette définitivement en panne et ne remplisse plus ses fonctions non thyroÏdiennes. Pas vous?

Quant à l'ostéoporose.... Comme ALTHEA j'ai arrêté le THS que je prenais depuis 16 ans. Alors ...
Mais le remboursement de l'ostéodensimétrie est une bonne nouvelle. Merci pour l'info
Bises et vogue la galère Bateau
hulkahors ligne

Hashimoto + thyroïde...
féminin50+
MessageRe: Je cumule, pfffffffffffffffff

Posté le: 23. Fév 2006, 02:31
Répondre en citant

Coucou Altéa, Blume
Altéa a écrit:
Hello Hulka,
Je lis maintenant tes problèmes de fracture.
je crois que tu pourrais avoir le remboursement de l'ostéodensitométrie puisque tu as déjà fait une fracture... pose la question à ton médecin, c'est peut-être à lui de demander la prise en charge.
C'est la 1ère ostéo que tu passes ?

Pour ce qui est du remboursement je ne sais pas, je vais voir avec ma mutuelle.
C'est la première densitométrie que je fais.
Ma généraliste du Maroc m'en avait prescrit une après mon hystérectomie mais je ne l'ai jamais faite.
Celle que je viens de faire me situe dans le "jaune", ostéopénie : T-score compris entre - 0,5 et - 2,2 suivant les endroits et Z-score entre -0,9 et - 2,5. Pas d'ostéoporose pour le moment mais ça viendra vite si je n'agis pas, dixit le radiologue.
En ce qui concerne le remboursement à partir de juillet, le personnel du centre radiologique était plutôt sceptique, pour le moment rien d'officiel, ça reste du "on-dit". J'espère que ce sera effectif.

Bonne journée.

Hulka

Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: hulka Re: Je cumule, pfffffffffffffffff

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'ostéodensitométrie va être remboursée
Sujet: 

L'ostéodensitométrie va être remboursée

dans le forum: 

Répondre au sujet L'ostéodensitométrie va être remboursée Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Autres maladies L'ostéodensitométrie va être rembou...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com