| Auteur |
Message |
| chris59 |
|
|
Pour éviter les crises de coliques néphrétiques
A EVITER et voire même A PROSCRIRE : LE CHOCOLAT surtout noir. Car riche en oxalate.
Il faut privilégier les :
- haricots verts,
- ls oeufs,
- les betteraves
Il faut boire beaucoup d'eau mais très faible en calcium. _________________ Cordialement
blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com |
|
 |
|
 |
florence-ide
Hashimoto  40+ |
|
|
Coucou chris,
moi qui ai déjà eu des coliques néphrétiques avec lithiase, j'ai tout faux ....pppffffffff.......question chocolat, je ne mange le plus souvent que du chocolat noir de noir ( surtout celui que l'on achéte pour faire les desserts).
gros bisous
florence _________________ florence-ide( ide pour thyro-"ide")  |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
kikoo tite flo,
Waouuuuuuuuu mais c'est douloureux y parait ces trucs là !!!!!
Et en plus ce que j'ai appris c'est qu'en principe si dans la famille il y a des cas on a plus de "chances" d'en avoir soi-même.
Donc apparemment il y aurait un contexte génétique ou héréditaire.
J'espère pour toi que cela se calme. Et maintenant tu sais surtout ce qu'il ne faut pas faire. Mais c'est vrai que le chocolat ..............pfuiiiiit c'est dur ça !! C'est si boooooonnnnnnnnn :lol
 _________________ Cordialement
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
|
|
au secours, Chris veut nous supprimer le CHOCOLAT !
bah, il y a aussi tout cela :
comme une fois traitée, la colique néphrétique peut recommencer, il faut prévenir les récidives, mieux vaut limiter les aliments riches en sel, en acide urique (la charcuterie et les abats, par exemple) et ceux qui contiennent beaucoup d'oxalate (comme le chocolat, le thé, les arachides, les poivrons ou encore les haricots, les asperges...).
même le thé !  |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
Suis désolée altéa je sais c'est tellement bon le chocolat et puis il a plein de bienfaits aussi.
Mais le tout c'est de savoir si ca vaut le coup de se retrouver à l'hosto avec de méchantes et tortueuses douleurs. Et je compatis surtout avec celles qui en souffrent.
En tout cas moi je suis sûre que je n'en ai pas trop de risques car avec ce que je mange comme : asperge, chocolat, et les poivrons, ........
 _________________ Cordialement
|
 |
|
 |
|
|
oui, Chris, dommage que quelque chose d'aussi bon, pour le moral entre autres, puisse nuire dans d'autres cas...
Le chocolat procure, volupté, plaisir, énergie, calme.
Il comble les manques d'affection, les déceptions, les états nerveux :
c'est un curatif symptomatique de tous nos troubles.
Son action psychologique n'est plus à démontrer. Il peut réellement faire des miracles sur le bien être général, masquer des déceptions, adoucir des frustrations, faire plaisir, consoler.
Pourquoi ? comment ?
Le chocolat est un aliment riche, il contient entre autre :
- de la théobromine (600 mg),
alcaloïde stimulateur du système nerveux central et stimulateur cardiaque,
- de la phénylethylanine (20 mg),
substance "psycho-stimulante" qui a un rôle de neurotransmetteur et d'anti-dépresseur,
- de la caféine (70 mg),
alcaloïde qui a des effets tonifiants,
- de la serotonine (3 mg),
neurotransmetteur antistress,
Le chocolat est très riche en sels minéraux, surtout en phosphore et magnésium :
100 grammes de chocolat apportent 506 calories, contre 165 pour la viande et 79 pour le lait.
La consommation de chocolat génère la sécrétion d'endomorphines, substances euphorisantes et calmantes proches de l'opium.
humm, beaucoup de calories aussi... ce matin, après 20' de course à pied en cardio à 130 pulsations /minute, je n'avais perdu que 80 calories... et là je viens de manger une barre de chocolat... snif... : |
|
 |
|
 |
florence-ide
Hashimoto  40+ |
|
|
Coucou,
altéa, gourmande?! C'est vrai que le chocolat a pleins de vertus!
chris, je ne sais pas en fait si d'autres dans la famille ont eu ce genre de probléme...........les proches c'est sûr que non , aprés je ne sais pas.Je poserai la question.Mais là ça fait un moment que je n'en ai pas eu, alors je touche du bois!
Je sais aussi qu'il faut boire pas mal dans une journée, ce que je ne fais pas non plus! l'hiver je dois me forcer à boire même pendant les repas et l'été , même s'il fait chaud, je n'ai pas réellement la sensation de soif.......donc je m'oblige.
Bon vais me chercher un bout de chocolat......heu non un peu de bonbons!
Gros bisous les filles
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
hihihiiii petites gourmandes que vous êtes.
C'est vrai au sujet de l'eau j'ai oublié (a pas de tête la tite dame fo l'excuser ...... :lol) de le préciser.
Je vais le remettre chez moi.
C'est très important de boire beaucoup, pour plein de raisons : les reins, la peau, les cheveux, le coeur, les intestins,...........
tiens pour moi ce sera une truffe................au chocolat bien évidemment avec un bon petit café.
bisous
edit : uh bin nan je l'ai mis pour l'eau  _________________ Cordialement
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15030 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou les filles,
heureusement, je n'ai jamais été concernée ! Mais il y a un truc qui m'interpelle : Chris dit qu'il est recommandé de manger, entre autres, des haricots verts, or, dans le post d'Altéa, parmi les aliments déconseillés, on trouve :
| Citation: | | ceux qui contiennent beaucoup d'oxalate (comme le chocolat, le thé, les arachides, les poivrons ou encore les haricots, les asperges...). |
Ca va pa ensemble ? A moins que ce ne soient pas les haricots VERTS ? Faudrait essayer de trouver des indications sur la teneur en oxalate des différents aliments ...
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
|
|
| Citation: | il y a un truc qui m'interpelle : Chris dit qu'il est recommandé de manger, entre autres, des haricots verts, or, dans le post d'Altéa, parmi les aliments déconseillés, on trouve :
| Citation: | | ceux qui contiennent beaucoup d'oxalate (comme le chocolat, le thé, les arachides, les poivrons ou encore les haricots, les asperges...). |
|
je pense qu'il s'agit là des haricots secs, ou en grains. |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
kikoo Béate,
Oui les haricots verts sont conseillés à cause des fibres qu'ils contiennent mais en revanche haricot blanc, rouges et autres flageolets sont totalement déconseillés.
Chez e-santé ils en parle aussi.
Je cherche la teneur des oxalates dans les haricots. j'ai trouvé quelques sites qui en parlent mais faut lire et il y a beaucoup.
Curieux que d'un côté on privillégie les haricots et de l'autre on déconseille les betteraves et vice-versa
| Citation: | Alimentation
Modérer la consommation des aliments riches en oxalate. Les personnes à risque de calculs rénaux constitués d'oxalate de calcium devraient limiter leur consommation de betterave, de chocolat, de café, de cola, de noix, de rhubarbe, d'épinards, de fraises, de thé et de blé16. Ces aliments contiennent de grandes quantités d'oxalate. Consulter d'abord son médecin avant de réduire (voire d'éliminer) ces aliments de son alimentation. Pour prévenir la récurrence des calculs, il semble que réduire l'absorption d'oxalate soit plus importante que de réduire le taux de calcium dans les urines. |
Ici on limte les betteraves mais on ne parle pas des haricots et ici
| Citation: | | Manger des aliments riches en fibres. Le son représente une riche source de fibres insolubles qui réduisent l'absorption du calcium dans l'intestin, et par conséquent le taux de calcium dans l'urine. C'est pourquoi plusieurs naturopathes recommandent aux personnes qui vivent des épisodes récurrents de calculs rénaux d'adopter une diète riche en fibres. Cependant, les études disponibles à ce jour se contredisent à ce sujet17-19. | on priviligie donc bien les fibres.
source
Je cherche de plus amples informations demain et je ferais une synthèse du tout. _________________ Cordialement
|
 |
|
 |
florence-ide
Hashimoto  40+ |
|
|
Recoucou ,
bon on mange quoi ce soir?
Donc si je résume, faut boire beaucoup( ce que je ne fais pas ou je m'oblige), pas de chocolat( j'adore ça noir), les haricots mais pas blancs ou rouges( les haricots que je préfére.....les verts j'aime pas trop), limiter le café( j'en bois pas mal)............etc.
Donc ben 0/20 pour moi.
bisous les filles, merci pour les infos!
florence( altéa,NON! remets de suite le carré de chocolat que tu as pris en douce!......Non mais!) _________________ florence-ide( ide pour thyro-"ide")  |
|
 |
|
 |
luciole74
Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2155 Hashimoto, intoléran...  40+ |
|
|
Coucou,
au sujet de ces maudites colliques néprhétiques, mon père fait des crises, s'il boit un verre de bière et s'il mange des asperges. Pourquoi je n'en sais rien ! Lui non plus d'ailleurs.
Mias depuis ce constat plus de soucis !
A bientôt
Lucile  |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
| GARNIER a écrit: | Coucou,
au sujet de ces maudites colliques néprhétiques, mon père fait des crises, s'il boit un verre de bière et s'il mange des asperges. Pourquoi je n'en sais rien ! Lui non plus d'ailleurs.
Mias depuis ce constat plus de soucis !
A bientôt
Lucile  |
Bonsoir Lucile,
Ton père a sûrement des calculs ou de la boue dans les reins. La bière et les asperges ont de propriétés diurétique importantes (aussi bizarre ke cela puisse paraître les asperges favoriseraient la formation de calculs par sa richesse en oxalates, mais assi leur élimination par son aspect diurétique
) ce ki provoque une hyperactivité des reins et donc des déplacements des calculs ou de la boue et donc la colique néfrétique.
Perso ayant un rein feignant, il contient de la boue en permance, on pourrait donc croire ke les asperges me sont interdites. Et bien non, par contre je dois boire plus kan j'en mange pour éliminer les oxalates rapidement. L'expérience a même montré ke les asperges permettent le nettoyage de mon rein.
Toute personne sujette aux coliques néfrétiques et aux calculs reinaux doit veiller à ne pas abuser d'aliments les favorisant (les proscrire totalement uniquement dans les cas très grave) mais surtout et avant tout à boire plus ke la moyenne. Perso héridité oblige (mon père a un rein atrophié et inactif ki contenait 5 calculs) je fais partie de cette classe... Mais avant de le savoir je buvais déjà de 3 à 5 litres par jour, c ainsi ke je me suis éviter les calculs. Pour les aliments je mange de tout mais de façon raisonnable, sans vraiment y penser et sans conséquence (les asperges me donnant très soif c po un pb).
J'ai remarqué ke l'hypo favorise les coliques néfrétiques. Pour moi l'explication est évidente, le ralentissement k'elle provoque encrasse mon rein ki fini par faire bobo!!! Je suis actuellement (3 coliques néfrétiques, dont une sévère depuis juillet) à m'interroger sur la nécessité d'une écho de tout ça!!!!
 _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
*Mode vacances jusqu'au 18/8* |
|
 |
|
 |
florence-ide
Hashimoto  40+ |
|
|
Bonsoir caranell,
| Citation: | | je buvais déjà de 3 à 5 litres par jour |
tu bois tout ça en une journée..........je ne sais pas comment tu fais, j'arrive même pas à un litre!
| Citation: | | J'ai remarqué ke l'hypo favorise les coliques néfrétiques |
c'est marrant que tu dises cela car ma premiére crise est venue juste avant que l'on découvre que j'avais hashimoto.
Bisous
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivant
|