Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode
Sujet: [url=t7043] 

RECITS de cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 50 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 48, 49, 50, 51, 52  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p509877)
Posté le: 26. Juin 2019, 14:09
Répondre en citant

T'as pu sortir à 20uSV/h ben moi à 16 il m'ont gardé 1 jours de plus, ils m'ont "libéré" à 8.5 en me disant que c'était limite Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
Lola31hors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.09.15
Messages: 70
Carcinome papillaire
Toulouse
féminin
Message:

Message

 (p509879)
Posté le: 26. Juin 2019, 16:05
Répondre en citant

Oui, je me suis aussi rendue compte sur le forum en rentrant que c'était un peu "haut" comme taux. Mais ça doit dépendre vraiment des services (et peut-être de la file active?). Du coup, j'ai été hyper précautionneuse et ne suis pas restée à proximité de quiconque depuis (ni mélanger ma vaisselle, ni faire à manger pour autrui, me laver dans une salle d'eau à part, etc.). Et comme il me restait une sorte d'inquiétude, j'ai rappelé le service lundi qui m'a confirmé 8 jours de précaution à partir de la prise de gélule. Mais j'ai trouvé ça peu donc je maintiens la mise à distance encore qqes jours, avec les enfants, surtout.
C'est assez étonnant ces recommandations (j'ai été surprise qu'on m'autorise à aller à la piscine municipale, ce que je n'ai pas osé faire).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lola31
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p509907)
Posté le: 27. Juin 2019, 10:33
Répondre en citant

Je comprends les précautions car moi-même à 8.5 jeudi, jour de sortie, on m'a dit "chambre à part jusqu'à dimanche soir" et on ne m'a pas envoyé irradier une piscine publique lol Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
Mary30hors ligne
Inscrit le: 18.11.19
Messages: 6
Message:

MessageRECITS de cure d'iode

 (p518939)
Posté le: 18. Nov 2019, 19:13
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle ici Smile
Dans une semaine je ferai ma rentrée à l'hôpital d'Orléans pour ma cure d'iode.

Ainsi je commence à préparer ma "valise" et j'aimerai savoir ce que vous avez apporté pour vous occuper durant 4 jours d'isolement?

Je me demande si je peux apporter ma machine à coudre et surtout être sûre que mes créations ne finiront pas jetés. Il y a-t-il des personnes qui se sont occupés de cette manière?

Merci pour ce forum très enrichissant et pleins d'informations, ça rassure d'être bien informé sur sa maladie.

En espérant avoir vos partages d'expérience, je vous souhaite un belle soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mary30 RECITS de cure d'iode
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p519000)
Posté le: 19. Nov 2019, 17:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mary30
Répondre en citant

Bonjour Mary et bienvenue sur le forum, alors perso je n'avais pas de machine à coudre Laughing mais pas mal d'appareils informatiques qui ont été protégés avec du film plastique, j'avais même une prise HDMI pour faire des branchements sur la TV de la chambre. Idéal pour les séries Netflix Wink On m'avait dit de n'utiliser que les vêtements fournis par l'hôpital car le moindre t-shirt utilisé ne sortirait pas de la chambre, donc je crains un peu pour tes créations....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p519004)
Posté le: 19. Nov 2019, 18:11
Répondre en citant

Bonjour,

Phil, les hôpitaux qui obligent à tout jeter (livres, vêtements etc) sont extrêmement rares - car même s’il peut y avoir un petit peu de radioactivité, celle de l’iode 131 s’élimine en tres peu de temps ! Il suffit de laver son linge à part, de stocker les livres quelques semaines au garage ou au grenier avant de les réintégrer dans la bibliothèque du salon.

Les règles de radioprotection sont différents suivant les pays, et peuvent aussi différer d’un hôpital à l’autre. Le mieux sera de contacter directement le service de médecine nucléaire où on effectue la cure, pour poser la question !

Généralement, on peut tout à fait d’amener de quoi s’occuper par des travaux manuels (peinture, tricot, crochet, couture...) - il faudra juste attendre quelques semaines avant d’offrir les objets réalisés !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Celine45hors ligne
Inscrit le: 05.10.19
Messages: 3
Cancer vésiculaire
Nantes
féminin
Message:

MessageRECITS de cure d'iode

 (p519123)
Posté le: 21. Nov 2019, 12:28
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait ma cure d'iode à l'ICO Gauducheau de Nantes le 8 novembre 2019 pour un cancer papillaire. Super prise en charge, personnel adorable, très bons repas !!!!!

Préparation avant :
Arrêt cynomel 15 jours avant. Pas mal de fatigue mais uniquement 1 jour sur 2 , je ne travaillais pas donc je me suis beaucoup reposée et j'ai décidé de ne rien faire de mes journées donc je n'ai pas culpabilisé. A part la fatigue, RAS.
J'ai suivi un régime draconien : j'ai totalement arrêté le sel sous toutes ses formes pour éviter la rétention d'eau. J'ai arrêté poissons, crustacés, fromages, lait. Je me suis autorisée 1 seul yaourt par jour. j'ai mangé des pruneaux tous les matins. Résultat : c'était pénible mais je n'ai pas pris un gramme et j'ai eu un bon transit donc je ne regrette pas !
Préparation mentale avec une psy pour être capable de faire de la relaxation seule si besoin

Comment m'occuper pendant les 4 jours :
J'avais très peur de m'ennuyer. Finalement je ne me suis pas embêtée du tout. Il n'y a que le dernier jour, où je commençais à en avoir marre ! J'ai amené beaucoup de choses à faire et j'ai pas fait 1 quart de ce que j'avais prévu. Voici mes occupations principales : beaucoup de téléphone et FaceTime avec mes proches, lectures, tri de photo sur mon ordi, musique, films, séries, siestes, coloriage, tricot, réflexion sur le menu de noêl
J'avais amené mon ordi (avec appli Netflix et canal +) , mon enceinte Bluetooth, mon téléphone (avec abonnement Spotify). Wifi gratuit dans les chambre
Il y avait un vélo que j'aurais pu demander, mais j'ai eu la flemme donc je n'ai pas du tout fait d'exercices !

La chambre :
Petite mais assez neuve avec une fenêtre sur une vue pas terrible (mais bon, c'est pas grave). chambre seule . Un bureau + un fauteuil. Une salle de bain avec toilette + lavabo mais PAS de douche. J'ai amené des lingettes pour faire ma toilette matin et soir + du shampoing sec. Je me suis changée tous les jours. Finalement, je ne sentais même pas mauvais le dernier jour quand j'ai enfin pu prendre une douche Wink

Le déroulé du séjour :
J 1 :
Accueil à jeun à 10 h - prise de sang, rencontre avec le médecin, explication ..... choix des menus (hallucinant, j'ai eu le droit de changer les plats qui ne me plaisaient pas Wink
arrivée dans la chambre, je range mes affaires; on me donne à manger à 12h.
Prise du médicament à 14h30. j'ai attendu tout l'après midi des signes particuliers mais en fait il ne s'est rien passé ! on me demande de rester tranquille sans manger pendant au moins 1h30. j'ai droit à un petit gouter vers 16h. le Reste de la journée est tranquille
J 2, J 3, J 4 : je m'occupe tranquillou, le temps passe vite. Les repas sont bons. j'ai droit à 1 thé en milieu de matinée et un gouter l'après midi.
le personnel rentre m'apporter mes repas, me demande plusieurs fois par jour si je vais bien. Ils ne s'approchent pas trop près mais prennent le temps de me dire un petit mot sympa et ne partent pas en courant. A chaque changement d'équipe, le personnel vient se présenter.
Je bois beaucoup, beaucoup, beaucoup d'eau citronnée à partir du 2ème jour et j'ai amené des pruneaux que je mange au petit déjeuner. Du coup, j'élimine très bien.
j'ai un peu mal dormi la première nuit, j'ai donc demandé un somnifère pour les autres nuits. Du coup, nickel, j'ai bien dormi !
j'ai un peu gonflé au niveau du cou et du visage à partir du dernier jour (sans doute la réintroduction du sel dans mon alimentation et l'inflammation des glandes salivaires) mais à part ça, la prise d'iode n'a eu aucun effet physique particulier.
J 5: je sors enfin !!!!!!! on me réveille à 7h; petit déjeuner, prise de la douche. Je mets des vêtements propres. Interdiction de me mettre dans le lit. Je passe la scintigraphie et le scanner. je flippe à mort !!!!! finalement je vois le médecin. l'iode n'a fixé que sur la thyroïde. Contrôle dans 8 mois !
je commence à prendre le levothyrox

mesure de protection en sortant :
Comme j'ai beaucoup éliminé pendant ma cure, j'ai des mesures de protection seulement 2 jours : chambre séparée avec mon conjoint, se tenir à au moins 1 m de tout le monde et surtout de mon fils de 6 ans . Interdiction de le toucher et de lui faire un bisou (ça c'est dur dur de rentrer chez soi et de ne pas faire de câlin), mettre mes affaires sales à la cave au moins 1 semaine, jeter la brosse à dent, tirer la chasse d'eau 2 fois, se laver les mains souvent, jeter son mouchoir si on se mouche ....
continuer à boire beaucoup d'eau citronnée pendant semaine.

en résumé : la cure s'est très bien passée alors que je redoutais de rester enfermée. Le centre Gauducheau à Nantes est vraiment top !

j'ai eu une grosse baisse de moral après la cure pendant 3 jours. Un très gros contre-coup mais maintenant ça fait 1 semaine et ça va mieux !!!!

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui passeront par là !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Celine45 RECITS de cure d'iode
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p519130)
Posté le: 21. Nov 2019, 17:29
Répondre en citant

Super Céline Wink clairement que ça fait du bien quand c'est derrière, pour ma part j'ai le contrôle prévu en janvier, 10 mois après la cure, je me sens bien et le moral est bon Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG
Mary30hors ligne
Inscrit le: 18.11.19
Messages: 6
Message:

Message

 (p519163)
Posté le: 21. Nov 2019, 21:53
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos rapides retour Phil et Beate!

En effet je ne voulais pas déranger mon médecin nucléaire pour ce genre de question, je vais tenter d'appeler la secrétaire dans ce cas. Au moins je serais fixée Wink

A très bientôt pour vous faire part de mon récit de cure!
J-3 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mary30
AlainFredhors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p529802)
Posté le: 19. Avr 2020, 13:42
Répondre en citant

Bonjour

À la suite des 2 précédents posts Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=529720#529720 et Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=529737#529737, je vous écris un nouveau chapitre :

les préparatifs de la cure d’iode.

C’est le docteur du centre de médecine nucléaire LUMEN (Léon Bérard de Lyon) qui m’explique la phase de préparatif et la cure. Entre temps, je m’étais déjà largement renseigné notamment sur ce forum.
Je dois suivre la méthode de défreination pendant 4 semaines avec arrêt complet du Lévothyrox, remplacé par du Cynomel durant les 2 premières semaines.
Avant la défreination, ma TSH était de 0,05 μUI/mL (valeurs de référence 0,27 à 4,20)
Les anticorps anti-TG à 13 UI/mL (valeurs de référence < 115)
La thyroglobuline à 0,74 μg/L (valeurs de référence pour adultes 3,5 à 77 et pour thyroidectomisés < 0.1 μg/L)
- je ne suis pas encore habitué à l’échelle des valeurs des 2 derniers –


Pas de protocole alimentaire particulier à part éviter les poissons et fruits de mer.
On me demande de ne rien apporter, car cela sera jeté. Je repartirai avec ma tenue d’arrivée et on me fournira du linge, serviette et gants. A priori pas de douche prévue (toilette au lavabo).
Je peux prendre des affaires de toilettes jetables en fin de séjour, un smartphone, un ordi portable (j’emporterai ma tablette), des magazines à jeter. Le wifi et la TV seront disponibles.
Je demande si je peux prendre des sachets de thé et tisane (ça m’aidera à drainer), la réponse et oui, mais je dois prendre une bouilloire qui devra être mise de côté durant quelques temps après mon séjour.

On me remet des documents de présentation qui expliquent le déroulement du PETscan le jour de mon arrivée et celui de la cure d’iode-131, à l’isolement pendant 3 jours (voire 5 selon la radioactivité résiduelle). Je devrai être à jeun 6 heures avant le PETscan, mais je peux boire autant d’eau que je souhaite.
On m’incite à créer un dossier en ligne sur leur site internet. C’est très pratique pour rassembler tous les documents (comptes-rendus médicaux, analyses, documents administratifs), les contacts, les dates de rendez-vous.


La période de défreination s’est bien déroulée, je n’ai pas les durs symptômes d’hypothyroïdie. Il n’y a que depuis 3 - 4 jours où je ressens un manque d’énergie après les repas. Cette période de confinement national me permet de rester exclusivement à domicile, sans les trajets domicile – travail.

Vendredi j’ai eu une prise de sang pour mesurer ma TSH avant l’irathérapie : un timide 38,87. J’espère que ça continuera à descendre pendant le week-end. Je rentre ce lundi 20 avril.
Vendredi, j’ai reçu un coup de fil du centre LUMEN pour vérifier par des questions si j’avais des symptômes liés au COVID-19. Non, tout va bien, donc on vous attend lundi.

Le moral est bon, car je n’ai pas de douleurs ou de symptômes incapacitants. Je trouve juste le temps long depuis ma découverte de grosseur fin novembre 2019. En fait, j’ai trouvé une formulation, je ne me sens pas malade, mais juste gravement patient.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AlainFred
Mary30hors ligne
Inscrit le: 18.11.19
Messages: 6
Message:

MessageRECITS de cure d'iode

 (p531275)
Posté le: 11. Mai 2020, 14:30
Répondre en citant

Hello à toutes et à tous !

J’ai effectué ma cure d’iode 131 à l’hôpital d’Orléans pour 4 jours, le 25 Novembre 2019.
La cure s’est bien déroulée, j’ai été un peu déçue de ma prise en charge. Notamment du peu de contact quotidien de la part des aides soignants et infirmières (je me suis sentie seule au monde mais heureusement mes proches n’étaient pas loin avec la technologie).

LES 2 JOURS AVANT :
L’infirmière m’a fait l’injection de thyrogen. Il s’avère qu’elle s’est trompée dans le dosage (je vous conseille de vérifier en même temps le dosage que l’infirmière prépare).

JOUR J :
Le service d’irathérapie est composé de 3 chambres plombées, j’ai été seule pour la cure.
Une fois arrivée dans le service, l’infirmier me conduis à ma chambre et mets sous cellophane mon matériel informatique (pc, portable, chargeur, bouilloire), l’autre infirmière me pique pour la prise de sang (à jeun) et laisse l’anguille en place, prête à accueillir le liquide pour le TEP scan. A partir de ce moment la, je n’ai plus côtoyé les infirmières de mon service de tout le séjour (seulement une tête à travers la vitre de la chambre pour m’indiquer que le repas est servi).

La chambre est standard à celle d’une chambre d’hôpital avec un lit, une salle de bain, une TV, un téléphone mais, est cette fois équipée, d’un pc avec internet. Ce qui permet de garder le contact et de pouvoir s’occuper durant le séjour. La grande surprise à été les toilettes avec le côté pipi et le côté caca, de quoi rire un peu avant de descendre pour les 1er examens. Je dis au revoir à mes proches qui m’ont accompagnés et je vais sereinement faire mes examens.

9h : Injection du sérum phy durant 10 min puis du produit radioactif nécessaire pour le TEP scan (indole/transparent). C’est assez étrange de les voir derrière leur comptoir plombé, je me laisse porter et je fais confiance aux professionnels de santé. Durant 45 min il ne faut pas bouger (j’ai froid).
Ensuite direction le TEP scan, 15 min pour l’examen de tout le corps et 6 min focalisé sur la thyroïde.

11h : Je remonte dans ma chambre, petite douche puis le médecin vient me rendre visite et me pose quelques questions. Puis c’est au tour des radiophysiciens qui prennent le temps de se présenter, de me poser quelques questions. Puis ils m’expliquent doucement et clairement comment va se dérouler la prise d’iode. Il me font faire un exercice de simulation, c’est bon je suis prête !
14h15, ils sortent de la chambre et me parlent via le téléphone qui est sur haut parleur. Ils contrôlent que j’applique bien le protocole et vérifient que je prenne la capsule d’iode correctement.

Me voilà seule pour les prochains jours.
Il faut marcher après la prise et commencer à boire l’eau citronnée.
Il faut patienter 2-3h avant de manger (j’ai donc mangé vers 17h30, ce qui est un peu long depuis mon dernier repas la veille)

Peu d’instructions par la suite, alors je me fie aux documents que m’avais remis mon médecin nucléaire quelques semaines avant la cure : boire beaucoup d’eau, sucer des bonbons, pas de douche les 1er jours. Les repas de l’hôpital sont mauvais il faut l’avouer.

COMMENT S’OCCUPER ?
Finalement j’étais très fatiguée, j’ai donc profité de ce moment pour me reposer et dormir (beaucoup plus que ce que j’imaginais).
J’ai eu énormément de messages et d’appels de mes proches, ça permet de se sentir soutenue et en connexion. Sinon j’ai regardé la TV, moi ne le fait que rarement, ce fût « l’occasion », j’écoutais la musique et un joué au solitaire (ça rappel des souvenirs).

J’avais apporté beaucoup de choses pour m’occuper :
- des livres (je n’ai rien lu)
- des jeux à gratter (2 par jours c’est pour donner un peu d’adrénaline)
- des livres de jeu comme les mots mêlées
- un livre de coloriage
- de quoi prendre soin de moi (masque, gommage, crèmes hydratantes) => ça j’ai tout fini
- des chocolats (c’est bon pour le moral) et des bonbons à sucer (pour activer la salivation)
- tisanes, mug et bouilloire pour se sentir comme à la maison
- mon pc et une enceinte (ils ne m’ont pas servi puisque la chambre était déjà équipée mais je ne le savais pas d’avance)

Mon endocrinologue est venu derrière la porte me rendre visite 2 jours après. J’étais super contente, ça à été la seule personne que j’ai « vue » depuis la prise d’iode.


DERNIER JOUR :
Avant de sortir de ma chambre, je jette ma brosse à dents et ma lingerie (avant que les radio-physiciens ne fassent le tri).

Dernière scintigraphie ou scanner je ne sais plus, je vois le médecin nucléaire qui semble satisfaite du résultat, sauf que l’interprétation est biaisée par de la graisse brune que mon corps à développé lors de l’examen (du selon elle, au froid et/ou stress). Ainsi elle croit voir une tâche sur l’image du côté ou le cancer était.
Coup dur de sortir d’un tel traitement avec encore un doute.
De retour chez moi, j’ai été prise de fortes douleurs au ventre, peut-être la réaction du corps à l’iode.
La semaine qui a suivi a été moralement difficile et je ne m’étais pas préparée à cette partie la.
Ne pas pouvoir serrer ses proches dans les bras, être loin des enfants et surtout avoir ce doute ont étés compliqués à gérer.

Mais heureusement je suis énormément soutenue et les attentions que l’on m’offre m’aident à garder mon sourire.

Globalement, la cure d’iode s’est bien passée, je me suis bien reposée et occupée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mary30 RECITS de cure d'iode
Mary30hors ligne
Inscrit le: 18.11.19
Messages: 6
Message:

MessageRECITS de cure d'iode

 (p531277)
Posté le: 11. Mai 2020, 14:42
Répondre en citant

Nous voici déjà 6 mois après ma cure d'iode.

Mon échographie de contrôle, confirme la suspicion, côté droit, du médecin nucléaire. Il y a 3 ganglions qui nécessitent une exploration complémentaire (contours hypoéchogènes et micro-calcification à l'intérieur) selon mon échographe.

L'endocrinologue me laisse en sur-dosage (TSH 0,03 pour éviter le développement de cellules cancéreuses éventuellement restantes), prochaine échographie à faire dans 6 mois.

Je me sens encore très fatigué et mes émotions sont décuplées.

D'ici la, je vais essayer de ne pas y penser et profiter de chaque moment de la vie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mary30 RECITS de cure d'iode
antoine57hors ligne
Inscrit le: 18.06.20
Messages: 9
Message:

Messagerécit cure d'iode 2020

 (p537214)
Posté le: 01. Sep 2020, 14:52
Répondre en citant

Bonjour Béate

Je voudrai apporté un noveau témoignage de ma cure d'iode 131 au CHU NANCY BRABOIS EN MEURTHE ET MOSELLE .
Tout d'abord j'ai fait 48 h avant deux piqures de thyrogen0.9m et prise de sang
tout cela suite a la decouverte chez moi de 3 carcinomes papillaires de 1.1 cm.
Arrivé vendredi 28 aout 2020 8 h , prise de contact avec les médecins, examens cliniques , explications etc... 13h30 je descend en medecine nucleaire pride de ma gélule d'iode soit 30m tout se passe trés bien l'infirmiere est trés souriante, je remonte en chambre aussitot.
J'avais prévu tout ce qu'il fallait bonbons a sucer gateaux des pruneaux du pulco ciron a diluer .
Surtout boire beaucoup et sucer des bonbons mais je n'ai eu aucun symptomes pendant mon séjour au niveau de la gorge ou des glandes salivaires.
uriner abondamment et aller a la selle pour éliminer l'iode.
mes 3 jours se sont ressemblés je m'occupé avec la tv mon pc portable appels telephoniques dommage pas de haut débit donc pas de NETFLIX.
On m'a laissé prendre des douches le soir car dans ma chambre il n'y en avait pas par contre on m'a dit qu'il y avait 3 nouvelles chambres qui ouvrait cette semaine toutes neuves avec douches et qu'il fermerait les anciennes.
enfin le jour de la liberation lundi 31 aout moment d'inquiétude passage a la gamma camera et scanner plus d'une heure dans l'appareil pour tout controler puis attente du médecin , l'angoisse ouf il me montre des clichés m'explique les résultats je suis soulagé tout est bien ma mesure de radioactivité me permet de sortir. Derniere prise de sang on me ramène mes documents dont j'ai besoin et j'attends le vsl.
Heureusemnt que j'avais regardé sur ce forum toutes les infos les témoignages qui m'ont permis de préparé mon séjour merci Béate pour toutes tes réponses a mes questions
Si quelqu'un a des questions sur mon passage en chambre de plomb je suis la pour y répondre !
A bientot sur ce forum

Merci Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine57 récit cure d'iode 2020
Gael50hors ligne
Inscrit le: 26.01.21
Messages: 27
Cancer Papillaire Th...
masculin
Message:

Message

 (p541834)
Posté le: 27. Fév 2021, 19:11
Répondre en citant

Je viens de terminer ma cure d’iode au centre Eugène Marquis de Rennes, du 22 au 25 février 2021. Ceux qui veulent des renseignements précis sur le déroulement des opérations dans ce centre peuvent m’écrire en MP, j’y répondrais volontiers.

C’était une cure d’iode 131, à hauteur de 3,7 GBq pour balayer les résidus d’un cancer thyroïdien de type pT2 N1a Mx(0) avec opération début janvier (TT et curage ganglionnaire centrale)

A J-2, première injection de Thyrogen à 09h30 le samedi donc, aucun souci, mélange bien fait par l’infirmière qui a été très prudente dans les dosages et le suivi de la prescription. Aucune sensation ni avec la piqure dans la fesse (droite) ni dans la journée.

A J-1, deuxième injection de Thyrogen à 09h30 le dimanche matin. Aucun souci également, ni effet secondaire, ni douleur avec la piqure, fesse gauche bien sûr pour pas faire de jaloux.

Lundi, Jour J, arrivé à 10h00 au centre de cancéro. Accueilli tranquillement, je pose mes affaires, met de côté celles qui serviront à ma sortie, et on me rappelle les consignes de base pour appeler les infirmiers ou les toilettes. Prise de sang, même si je sais pas trop son utilité entre le Thyrogen et le Levothyrox que je continue à prendre le matin… A 12h00, le doc arrive avec la petite gelule dans une boite. Je prends le tube, ingère la capsule avec de l’eau et c’est fait.

Boisson chaude donnée peu après, et ensuite attendre 1h30-2h00 avant de déjeuner. Le reste de la journée se passe normalement, aucun effet secondaire, j’utilise à mort portable, ordinateur, j’ai pris canal sat sur l’ordi, des jeux un livre etc…

Mardi, J+1 : Légère nausée le matin, pourtant bien dormi. Pas super faim mais petit déj avalé à moitié quand même. A 10h00, arrivée des agrumes (citrons, oranges) à faire en jus pour régulièrement boire par petite gorgée. Avec les bonbons acidulés, cela aide à faire descendre tout ça et éviter que cela stagne dans les glandes salivaires. Les nausées sont rapidement parties et la journée se passe normalement, malgré les activités et les coups de fil, on s’ennuie ferme, mais le personnel est agréable.

Mercredi, J+2 : Calme plat, aucun effet secondaire et on passe la journée à regarder les gens profiter du temps extérieur. Impossible même d’ouvrir la fenêtre, donc on reste sagement dans sa cage. Le soir, premier briefing en vue des examens du lendemain, la scintigraphie, et de la procédure. En fin d’après midi, première mesure pour connaitre sa radioactivité, faut être sous 10 pour sortir en théorie, et je suis à 6,4. Pas de souci.

Jeudi, J+3 : On s’active enfin. Heure de la scintigraphie fixée à 10h30. Douche à 09h30 (la première du séjour, ça fait du bien). On se change avec les affaires non contaminée, et la mesure avant de partir à la scintigraphie : 2,7 donc feu vert total pour sortir après l’examen. Direction la scintigraphie pour donc être épluché de la tête au pied et vérifier si l’iode s’est bien fixée et ou. Examen un peu long mais aucun stress à avoir, la machine fait tout toute seule comme une grande. Un scanner pour finir et aider le doc à mieux voir. Ensuite, j’ai attendu dans une petite salle près de la scinti et le médecin est venu me donner les résultats. C’était plutôt positif (pas de ganglions touchés mais un gros résidu restant) mais pas parfait, mais ça c’est une autre histoire.

En tout cas, la cure d’iode est terminée, sans effet secondaires, et forcément, la prise de Thyrogen a beaucoup aidé à faire passer ça en douceur. L’accueil du personnel a été impeccable et en dehors de l’ennuie à être enfermé 72 h, cela représente un traitement assez facile à supporter me concernant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gael50
LAURENCE83hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.04.21
Messages: 23
Cancer papillaire en...
evenos
féminin
50+
Message:

MessageRECITS de cure d'iode

 (p543684)
Posté le: 30. Avr 2021, 14:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai fait ma cure d'iode 131 à l'institut Paoli Calmette de Marseille , service de médecine nucléaire .
Lors de la visite préalable j'avais eu tous les documents retraçant le déroulé de la cure ainsi que les ordonnances pour le test PCR et test de grossesse.


- la préparation s'est faites par arrêt de la lévothyroxine 4 semaines avant la cure
- l'infirmière du service m'a appelé 3 jours avant pour vérifier ensemble que j'avais bien lu et compris les documents et répondre à mes questions

La cure :
- régime : on m'a indiqué d'éviter tout crustacé et tout coquillage pendant les 4 semaines précédent la cure d'iode 131
- durée de l'hospitalisation :3 jours du 8 au 11 mars 2021
- hébergement en chambre simple plombée avec poubelle en plomb et salle de bain équipée de toilette spéciaux pour récupération des urines et aussi on m'a bien indiqué que lors du brossage des dents il fallait également que je crache dans le collecteur d'urines et pas dans le lavabo. On m'a également demandé de prendre 2 douches par jour.
- déroulement de la cure : prise de sang préalable à l'entrée en chambre, puis vers 12h un médecin est venu m'administrer la gélule d'iode, ensuite on m'a demandé de ne pas manger pendant 2 heures et de rester si possible assise pour éviter tout vomissement
- protection des glandes salivaires : l'hôpital a fourni uniquement du jus d'orange mais j'ai préféré utiliser mon pulco citron, et j'avais prévu des bonbons acidulés pour saliver
- précautions contre l'irradiation de l'entourage : j'ai pu amener mes affaires personnelles ( pyjamas, pantoufles, vêtements, livres, pc portable etc
- Le personnel limite ses visites au strict minimum : amener les plateaux repas (tout est jetable dans la poubelle en plomb) et récupérer le plateau vide . Sinon la chambre dispose d'un interphone par lequel l'infirmière prends de vos nouvelles 3 fois par jours, je ne l'ai jamais vu !
- la veille de la sortie j'ai eu droit à un laxatif surpuissant destiné à me vider les intestins et ça a été vraiment le pire moment de la cure ! avec des douleurs au ventre et forte diarrhée !
- à la sortie biensûr scintigraphie du corps entier et mesure de la radioactivité qui était faible donc peu de précautions m'ont été demandées pour mon entourage
- à la sortie j'ai eu l'ordonnance pour le bilan thyroïdien (thyroglobuline et 2 autres mesures ) ainsi que le rdv avec le professeur fixé au 06/05/2021 (donc la semaine prochaine, je stresse un peu de ce qu'elle va me dire ...)
- j'ai également eu un arrêt de travail de 8 jours
- ils ne m'ont pas changé la dose de lévothyroxine

Donc on peut dire que la cure s'est bien passée, je n'ai pas eu d'effets secondaires et le personnel je ne l'ai quasiment pas vu ! J'avais la TV , des bouquins, des mots croisés et le téléphone pour m'occuper ...

Ensuite j'ai repris ma vie normalement et surtout j'ai repris la lévothyroxine 100 microGrammes, c'était ce que m'avais donné le chirurgien à la sortie de l'opération. Je pense que cette dose n'est pas optimale et j'espère qu'elle sera ajustée lors de la prochaine visite avec le professeur Oziel Taieb.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LAURENCE83 RECITS de cure d'iode
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 48, 49, 50, 51, 52  Suivant
Page 50 sur 52
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 48, 49, 50, 51, 52  Suivant
imprimer le sujet: RECITS de cure d'iode
Sujet: 

RECITS de cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet RECITS de cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer RECITS de cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com