| Auteur |
Message |
sandrillon89 Inscrit le: 12.02.07 Messages: 403 Hashimoto Bourgogne |
|
|
Merci Béate,
Aujourd'hui, j'en ai mangé 3 après les déjeuner.
Je pense que la prochaine fois, je vais les répartir en 2 prises: 2 noix à 11h pour voir si cela diminue voire stopper cette fatigue enguourdissante de l'après-midi et une autre vers 15h, pour rester en forme jusqu'en fin de journée.
Pas de souci, je vous tiens au courant.
 |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Les filles Beaté, Sandrillo, ....
Voilà je pars de cet article récent ci-après:cf en gras
LaNutrition.fr, le 21/02/2008
Consommer deux noix du Brésil par jour augmente de 65% le niveau sanguin en sélénium. C’est mieux que les compléments alimentaires !
Selon une nouvelle étude réalisée en Nouvelle-Zélande, la biodisponibilité du sélénium contenu dans les noix du Brésil est meilleure que celle du sélénium apporté par les compléments alimentaires.
Le sélénium est un oligo-élément que l’organisme ne sait pas synthétiser, nous devons donc l’apporter par l’alimentation. Ce puissant antioxydant contribue entre autre à la réduction du risque de cancer.
Pour cette étude, Christine Thomson et ses collaborateurs de l’Université d’Otago ont comparé, pendant 12 semaines, les taux sanguins en sélénium de 59 volontaires, répartis en trois groupes. Le premier groupe consommait deux noix du Brésil par jour, soit une dose de 53 microgrammes de sélénium. Le second groupe prenait 100 microgrammes de sélénométhionine, la forme de sélénium la plus utilisée dans les compléments alimentaires. Enfin, le dernier groupe recevait un placebo.
Les chercheurs ont ensuite comparé les taux de sélénium sanguin chez les volontaires des trois groupes. Résultat : une augmentation du taux de sélénium de 64,2% pour le groupe noix du Brésil, 61% pour le groupe sélénométhionine et 7,6% pour le groupe placebo. Conclusion : la biodisponibilité du sélénium contenu dans les noix du Brésil est supérieure à celle de la sélénométhionine.
« L’inclusion de noix du Brésil dans le régime alimentaire pourrait éviter de supplémenter en sélénium les Néo-Zélandais », explique Christine Thomson de l’Université d’Otago.
Cette étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, pourrait avoir un impact en Europe où les niveaux en sélénium sont à la baisse. Par exemple, l’apport moyen de sélénium en France est d’environ 45 microgrammes par jour alors que les recommandations sont de 65 microgrammes par jour.
Céline Borg
American Journal of Clinical Nutrition, February 2008, volume 87, Pages 379-384 "Brazil nuts: an effective way to improve selenium status", authors: C.D. Thomson, A. Chisholm, S.K. McLachlan, J.M. Campbell Si deux noix contiennent 53µg de sélénium et que nous avons "NOUS" besoin de 200µg; on devrait en prendre près de 8 par jour.
C'est vrai, je me suis trompée à un moment donné (je pensais que deux noix contenait les 200µg).
D'accord, il faut tenir compte de la taille des noix.
Vu la teneur en gaisses saturées (peu élévée); je n'en prendrais pas plus de 6 par jour.
Merci beaucoup Béate et les intéressés.
Chris de B |
|
 |
|
 |
mariette01 Inscrit le: 08.10.07 Messages: 63 Carcinome papillaire yvelines |
|
|
Bonjour,
Mais où les trouve t on ces noix du Brésil??
Je n'en trouve pas dans les supermarchés .
Si quelqu un connait une adresse où on peut les commander je suis preneuse.
Merci
Mariette01 |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Marinette,
Dans les magasins pour aliments "bio" en général.
Amicalement.
Chris de B |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Sandrillon,
Je viens de lire ta question.
Parfois j'ai un petit creu avant le déjeuner et je les prends à ce moment là, donc au allentour du déjeuner comme me l'avait conseillé l'endocrino.
Le matin, elle estimait que le levo devait jouer son rôle.
Voilà, ce jour, j'en ai pris 4.
Bon WE à tous les amis.......
Chris de B |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Dans cette étude on dit qu'il peut y avoir interférence du Se avec l'iode. On recommande de ne pas dépasser la dose de 150µg par jour donc pas plus de 6 noix du Brésil par jour (puisque deux noix contiennent environ 53 µg)
Titre du document / Document title
La toxicité du sélénium = Selenium toxicity
Auteur(s) / Author(s)
MARTIN A. (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Département de Biochimie, INSERM-CNRS U189, Faculté de Médecine Lyon-Sud, BP12, 69921 Oullins, FRANCE
Résumé / Abstract
La toxicité du sélénium est réelle, mais limitée et réversible. Plusieurs études dans des régions au sol riche en sélénium permettent de situer la dose maximale sans effet clinique observable autour de 800 μg/j. Cependant, de nombreuses inconnues persistent dans le métabolisme du sélénium et ses interactions avec d'autres oligo-éléments, notamment l'iode, conduisant à proposer la dose de 150 μg/j comme seuil limite de sécurité en consommation alimentaire courante.Revue / Journal Title
Cahiers de nutrition et de diététique ISSN 0007-9960 CODEN CNDQA8
Source / Source
1996, vol. 31, no6, pp. 348-353 (73 ref.)
Langue / Language
Français
Editeur / Publisher
Masson, Paris, FRANCE (1966) (Revue)
Mots-clés anglais / English Keywords
Review ; Selenium ; Toxicity ; Chronic ; Acute ; Limit dose ; Feeding ; Metabolism ; Interaction ; Trace element (nutrient) ; Human ; Animal ; Inorganic element ;
Mots-clés français / French Keywords
Article synthèse ; Sélénium ; Toxicité ; Chronique ; Aigu ; Dose limite ; Alimentation ; Métabolisme ; Interaction ; Oligoélément ; Homme ; Animal ; Elément minéral ;
Mots-clés espagnols / Spanish Keywords
Artículo síntesis ; Selenio ; Toxicidad ; Crónico ; Agudo ; Dosis límite ; Alimentación ; Metabolismo ; Interacción ; Oligoelemento ; Hombre ; Animal ; Elemento inorgánico ;
Localisation / Location
INIST-CNRS, Cote INIST : 14258, 35400006101712.0030
Copyright 2007 INIST-CNRS. All rights reserved
Toute reproduction ou diffusion même partielle, par quelque procédé ou sur tout support que ce soit, ne pourra être faite sans l'accord préalable écrit de l'INIST-CNRS.
No part of these records may be reproduced of distributed, in any form or by any means, without the prior written permission of INIST-CNRS.
Nº notice refdoc (ud4) : 2515809
Chris de B |
|
 |
|
 |
Anne So Inscrit le: 24.07.07 Messages: 412 Haschimoto.Thyroïdec... Belgique |
|
|
Bonjour.
Pour ma part, je prends 75 de lévo et 1/4 euthyral et vers 14h mes 4 noix du Brésil.
Mariette en grande surface c'est souvent sous le nom de noix d'Amazonie et c'est la même chose.
Bisous |
|
 |
|
 |
caranell
Hypothyroïdie  30+ |
|
|
Anne So ke tu fiche là à c't heure... Veux tu bien filer au dodo rapidos... j'ai le pied ki me démange
Bisous _________________ Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM
Mon témoignage
Lévothyrox 112.5 + Cynomel 12.5 |
|
 |
|
 |
David75
|
|
| caranell a écrit: | Anne So ke tu fiche là à c't heure... Veux tu bien filer au dodo rapidos... j'ai le pied ki me démange
Bisous |
Naméo, tout le monde au lit, et pluvit que ça!
Concernant l'apport de Se, 150µ semble très léger comme limite par rapport aux 800 qu'ils pensent être toxiques (sélénose, effets réversibles apparement)
L'idée est que la dose d'une noix est variable, de l'odre de 20µg pour une noix. un noix doit faire dans les 4 ou 5 grammes.
Concernant la comparaison entre les noix et la sélénométhionine, c'est amusant car il me semble que c'est exactement ce qu'il y a dans une noix du brésil.
Le résultat de l'étude ne montre pas que les noix du brésil ça marche mieux, le résultat est trop proche.
Ca montre juste qu'il y a la même chose dedans en gros. Donc que l'une ou l'autre des sources est équivalente.
L'intérêt de l'étude c'est de montrer que les noix du brésil qui sont moins chère pour le gouvernement (pas de remboursements médicaux, pas d'industrie lourde) sont à privilégier...
D'un autre côté, une petite noix ça ressemble pas à un médicament, donc c'est beaucoup plus acceptable (psychologiquement), que de rajouter encore des cachetons... on fait pharmacie ambulante sinon  |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Les amis,
Voici un apport complémentaire du sélénium.
Depuis que je prends le sélénium, mon fibroscan s'est amélioré de 6KgP à 5kgP (donc vers la Normale). J'ai également une cholangite auto-immune (maladies inflammatoires des voies biliaires).
Voici:
http://www.nutranews.org/article.ph.....que=24&id_article=754
"Sélénium :
- le sel de table fortifié avec 15ppm de sélénite de sodium anhydre est donné à une population de 20000 individus dans une ville de Chine. L’incidence de l’infection de l’hépatite virale dans cette ville est significativement abaissée par rapport à une population consommant du sel classique. L’incidence et le taux d’hépatite infectieuse chez les individus traités est de 1.2 et 4.52 pour 1000 individus, tandis qu’elle est de 2.96 et 10.48 pour 1000 habitants de consommation classique. Lincidence de l’hépatite B est plus basse chez les patients traités au sélénium. (1)
- une étude chinoise met en évidence que des quantités importantes de sélénium (200 mcg/jour) dans le régime alimentaire réduisent les incidences d’hépatite B et de cancers hépatiques de 35% après 4 ans de supplémentation. Dès l’arrêt de cette supplémentation, ces incidences s’élèvent à nouveau. Ceci indique que les patients atteints d’hépatites virales devraient se supplémenter continuellement en sélénium. (2)
- une autre étude faite à Taiwan montre que de hauts niveaux en sélénium plasmatique réduisent le risque de carcinomes hépatocellulaires. Ceci est encore plus marquant chez les fumeurs et les personnes avec de faibles niveaux plasmatiques en rétinols et divers caroténoides. (3)
"
A plus....
Dernière édition par chris 123 le 21. Juil 2008, 08:42; édité 2 fois |
|
 |
|
 |
|
|
Et bien juste après j'étais au lit Caranell et je veux pas de ton coup de pieds...lis ma discussion....
Bisous |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Sélénium et son dosage: encore une précision:
http://sante.sympatico.msn.ca/Selen.....mp;abc=abc&date=False
"La championne toutes catégories en matière de sélénium est la noix du Brésil : une seule noix fournit l'apport quotidien recommandé et quatre noix fournissent une dose thérapeutique en matière de prévention du cancer. De plus, cette noix contient une bonne quantité de vitamine E dont l'activité antioxydante s'ajoute à celle du sélénium. Il est recommandé de consommer, de préférence, les noix qui ont conservé leur peau brune, afin de limiter le risque de rancissement associé à leur haute teneur en lipides : il vaut mieux les écaler soi-même ou les acheter en petites quantités dans un magasin où le roulement des stocks est rapide. On peut les conserver au congélateur.
Les produits animaux et les céréales complètes sont de bonnes sources de sélénium lorsqu'ils sont produits dans des régions dont le sol est riche en ce minéral. Les poissons et les fruits de mer contiennent également de bonnes quantités de sélénium.
Aliments et Portions de Sélénium
Noix du Brésil, déshydratées
14 g (3-4 noix)
271 µg
Huîtres du Pacifique, crues ou cuites à la vapeur
100 g (3 ½ oz) (2-4 moyennes)
77-154 µg
Thon, en conserve
100 g (3 ½ oz)
60-80 µg
Abats de dinde ou de poulet, braisés
100 g (3 ½ oz)
58-60 µg
Hareng de l'Atlantique, mariné
100 g (3 ½ oz)
59 µg
Palourdes, en conserve
100 g (3 ½ oz) (13 moyennes)
49 µg
Champignons shiitakes, séchés
10 champignons (36 g)
49 µg
Côtelettes de porc, cuites
100 g (3 ½ oz)
48 µg
Thon, flétan, morue, sébaste, plie, espadon, saumon, cuits au four ou grillés
100 g (3 ½ oz)
40-47 µg
Crabe ou homard, cuits à la vapeur ou bouillis
100 g (3 ½ oz)
32-45 µg
Saumon, cuit au four ou en conserve
100 g (3 ½ oz)
38-43 µg
Dinde, viande brune, rôtie
100 g (3 ½ oz)
41 µg
Crevettes, crues ou cuites
100 g (3 ½ oz)
38-40 µg
Boeuf, extérieur de ronde, braisé
100 g (3 ½ oz)
39 µg
Agneau, épaule, braisé
100 g (3 ½ oz)
37 µg
Canard domestique, rôti
100 g (3 ½ oz)
23 µg
Jambon régulier (11 % MG), rôti
100 g (3 ½ oz)
20 µg
Oeuf poché
1 gros
16 µg
Pain de blé entier
1 tranche (34 g)
12 µg
Riz brun à grain long, cuit
125 ml (1/2 tasse)
10 µg
Source : Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs, versions 2001b et 2005 et ministère de l'Agriculture des États-Unis(USDA), National Nutrient Database for Standard Reference
La dose thérapeutique (de 271µg) semble atteinte avec 3 à 4 noix (ou 14g)
OU
http://www.brunoheubi.com/alimentation/selenium.html
Noix du Brésil, déshydratées 60 ml (1/4 tasse) =680 µg
Bonne soirée
Chris de B |
|
 |
|
 |
sandrillon89 Inscrit le: 12.02.07 Messages: 403 Hashimoto Bourgogne |
|
|
Coucou Chrys
Merci pour ces bonnes infos.
Qui pourrait me dire à quel moment de la journée, il faudrait manger ces noix de Brésil ?
Le matin, pour leur laisser le temps de faire effet et être boostée toute la journée ?
ou
Après le déjeuner pour ne pas être fatiguée l'après-midi ?
J'attends vos réponses avec impatience et merci.
 |
|
 |
|
 |
chris 123
|
|
Bonjour Sandrillon,
J'avais dit à mon endocrino que je prenais deux noix du Brésil croyant que cela était la dose thérapeutique de 200µg. Mais, il s'avère, après les récentes informations trouvées, qu'avec deux noix, nous n'atteignons pas ce dosage.
J'ai donc, tout récemment, augmenté ma dose à 4 noix par jour.
Mon endocrino m'avait dit de les prendre après le repas du midi car la levo fait son action dans la matinée.
Donc:
J'en prends deux à midi (avant ou après repas) et deux vers 15 ou 16 h. ET, Je me sens très bien.
Qu'en penses-tu?
Bon lundi à tous.
En Belgique, nous fêtes la fête Nationale du 21 juillet . En général dans la pluie: nous disons la drache nationale.
La météo prédit du bon temps pour cette semaine jusqu'à 28° pour vendredi: enfin!
Voilà les amis à plus.
Chris de B |
|
 |
|
 |
|
|
Oui Chris on va pas manquer à la tradition, c'est pas la drache mais bien de la pluie...Bonne fête à toi
Moi je prends mes noix (4) après le repas de midi ou vers 14h.
Bisous |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18 Suivant
|